Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Marsa Shagra : Plongées illimitées en Sud-Égypte

Recommended Posts

2 micro corrections au superbe CR;

-il y a une nouvelle catégorie de chalets depuis 2021, les chalets "superior" qui sont plus beaux et plus grands, avec une box wifi canon individuel dans chaque chalet ! Mes copains des chalets normaux venaient nous piquer du wifi sur la superbe terrasse. Ce sont les 4 les plus près du resto et du dive shade.

-Samadai ou Dolphin house est à 10min de bateau de Nakari et pas 1h30.

Autrichon (Shagra x 7).

• J'aime 1

Il y a 5 heures, papiboilo a dit :

je n ai jamais plongé en mer rouge et les derniers CR, en raison de la fréquentation hallucinante des sites … m avaient un peu refroidi. Y avait il beaucoup de monde sur les sites ?

les longimanes étaient ils curieux ?

Le village était complet, les vacances de la Toussaint sont la très haute saison apparemment.

Malgré tout, le housereef était loin d'être blindé. Entre les variations possible (je parle de 6-10 profils différents) x la liberté sur les horaires qui fait que les gens ne plongent pas tous au même moment (à l'exception de la sortie du déjeuner vers 13h30 peut être) x les excursions... et bien au final sous l'eau on est à peu près tranquille.

On croise bien 2-3 palanquées à l'occasion mais c'est loin d'être l'enfer.

Au pire, vu qu'on voit en temps réel sur le tableau blanc quelles sont les palanquées à l'eau et où elles sont, il est toujours possible de faire en fonction.

Sur les excursions pareil, j'ai été peinard toute la semaine. A chaque fois j'ai fait le choix de prendre l’excursion la plus matinale (7h) ce qui doit jouer sur la fréquentation. On a croisé parfois 2-3 autres palanquées mais jamais plus.

Seule exception : Elphinstone.

Sur le récif ça va, mais une fois sur le plateau c'est la foire. On devait être 10 palanquées de 4 à 5 plongeurs à attendre les longi... Peut être plus. Mais bon, c'est toujours comme ça à Elphinstone.

Sinon ils étaient curieux, les photos sont prises sans zoom :D Ils venaient donner des coups de museau aux parachutes.

il y a 51 minutes, autrichon gris a dit :

-Samadai ou Dolphin house est à 10min de bateau de Nakari et pas 1h30.

Oui, après réflexion il me semble que l'heure et demi que j'ai en tête représente plutôt l'intégralité du trajet (départ Shagra, bus, arrivée Nakari, gréage, embarquement, navigation).

• Merci 1

Il y a 23 heures, MomZo a dit :

Est-ce qu'un voyageur "solo" trouverait facilement du monde pour partir sur le récif en autonomie ? Je demande car si j'y vais un jour, ce sera forcément sans femme et enfants (ils ne plongent pas)

Oui, tu peux trouver des buddy pour plonger sur place.

Effectivement, sauf pour les membres de famille, adeptes du snorkeling, je ne suggèrerais pas de les emmener à Shagra. Cela ferait cher pour qu’ils s’emm…dent. C’est un paradis pour plongeur, mais en dehors de la plongée et le snorkeling/apnée, c’est pas ça…

• J'aime 1

Merci @DivideByZero pour ton CR super complet et qui retranscris parfaitement l’expérience Shagra.

J’en profites pour relater mon expérience :

Du 17 au 24 septembre 2023

Personnellement, en rentrant de Shagra fin septembre, avec une « tourista » plus que sérieuse (et nous avons été nombreux à tomber malades), qui m’a valu antibiotiques, solutés de réhydrataion, etc, il ne fallait pas me parler de retourner à Shagra 😂. Maintenant que 2 mois se sont écoulés, je serai du voyage l’année prochaine, avec du tiorfan et antibiotiques dans ma pharmacie 😛 On aurait certainement du demander à consulter un médecin sur place plutôt que de se faire des cocktails de cette saloperie d’immodium !

Pour info, il y a un centre hyperbare sur place !

Je relativise, car j’ai pu faire 12 plongées en 5 jours et même si les copains en ont fait entre 15 et 20, je me dit qu’en France, sur 5 jours, je n’aurais pu en faire que 10…. Et ce furent 12 magnifiques plongées. Avoir la chance de plonger en Mer Rouge en tant que N1 avec 30 plongées, c’est déjà sublime 🥰. Et vivement d’y retourner en étant N2.

DivideByZero, tu as juste omis une chose : la gentillesse du personnel qui se mes toujours en 4 avec le sourire, pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Notre planing à nous, c’était :

• RDV au Dive Shade à 6h pour se mettre à l’eau à 6h30
  • Petit déjeuner à 8h30
  • 2ème plongée à 10h30
  • Déjeuner à 12h30
  • 3ème plongée à 15h30
  • 4ème plongée crépusculaire

L’eau entre 28 et 30 degrés, quelle que soit la profondeur (j’étais limité à 20m) et limite trop chaud (LOL) en arrivant en surface à la plage.

Edited by LeLoupDu99
  • J'aime 1

Il y a 12 heures, LeLoupDu99 a dit :

Du 17 au 24 septembre 2023

Personnellement, en rentrant de Shagra fin septembre, avec une « tourista » plus que sérieuse (et nous avons été nombreux à tomber malades), qui m’a valu antibiotiques, solutés de réhydrataion, etc, il ne fallait pas me parler de retourner à Shagra 

Un classique, mais je trouve qu'ils ont fait des progrès ces dernières années, j'hésite moins sur les crudités qui viennent de leur propre "jardin" (des serres géantes à droite sur la route en venant du Nord quand on entre dans Shagra), les 3 derniers séjours: rien !

Il y a 13 heures, LeLoupDu99 a dit :

Personnellement, en rentrant de Shagra fin septembre, avec une « tourista » plus que sérieuse (et nous avons été nombreux à tomber malades),

Grand classique de l'Égypte ça 😂

Juste une question : que prenais-tu à l'apéro ?

Personnellement j'ai le souvenir de 2 années avec une tourista carabinée à Shagra, et une année similaire à El Gouna.

Le point commun de ces 3 séjours égyptiens : je prenais des consommations avec glaçon......

J'ai arrêté les glaçons (la bière, c'est bien finalement). Et depuis je n'ai plus jamais eu de problème, même en me gavant de salade et de crudités.

Il y a 13 heures, LeLoupDu99 a dit :

DivideByZero, tu as juste omis une chose : la gentillesse du personnel qui se mes toujours en 4 avec le sourire, pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Tu as parfaitement raison de le souligner.

• 1 month later...

Merci pour ce beau compte rendu👌 
nous avons fait aussi notre baptême en Égypte en octobre dernier. Nous sommes restés 2 jours dans un resort avec un chouette house reef (Brayka Bay), suivi d’un liveaboard x 1 semaine (direction sud) et retour sur Shagra x 1 semaine. Nous avons beaucoup aime Shagra. 4 plongées/jour était un rythme parfait pour nous. C’est exotique et calme comme endroit et les gens sympathiques. Les formules zodiac back zodiac et zodiac shore sont charmantes et nous avons adoré. Si je retourne en Égypte je ferai possiblement les 3 villages. 
ps. Croisière… beaux récifs MAIS oufffff c’est la galère dans le nombre de Bateaux! Un matin Il y avait 23 bateaux sur le Deadalus!🤦‍♀️🤦‍♀️ Je n’y retournerai pas. Par contre, nous avons fait connaissance avec de joyeux lurons Français, Suisses et Belges♥️👌🥂

Il y a 2 heures, Branchies a dit :

Par contre, nous avons fait connaissance avec de joyeux lurons Français, Suisses et Belges♥️👌🥂

Si tu avais fait un autre parcours que celui décri j'aurais dit que tu étais sur le même bateau que nous...
Nous étions avec de joyeux lurons Canadiens Suisse et Belge :D

Bonjour et merci pour ce CR plus que complet avec photos en prime !

L'Egypte reste une des destinations les plus abordables. J'ai eu l'occasion d'aller à Safaga et je m'interrogeait pour fait une croisière type BDE. Ceci étant, le concept de Marsa Shagra est intéressant, 

Questions à 2 euros, ne riez pas...Au  niveau organisation, vous réservez directement auprès de Red sea diving safari et en parallèle vous prenez votre vol + déplacement taxi/bus/etc ou autres ou vous passez par un prestataire ?

Qu'en est il des accompagnants non-plongeurs (ou plongeuses), c'est farniente et baignade (PMT...?)

Merci,

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Si tu avais fait un autre parcours que celui décri j'aurais dit que tu étais sur le même bateau que nous...
Nous étions avec de joyeux lurons Canadiens Suisse et Belge :D

Bonjour Caolila 

nous étions sur l’Odyssey du 14 au 21 oct dernier. Bien du plaisir avec les cousins😉😂🥂

Il y a 2 heures, Talac a dit :

Au  niveau organisation, vous réservez directement auprès de Red sea diving safari et en parallèle vous prenez votre vol + déplacement taxi/bus/etc ou autres ou vous passez par un prestataire ?

Tu fais tes comptes et tu vois lequel est le mieux disant....

Il y a 2 heures, Talac a dit :

Qu'en est il des accompagnants non-plongeurs

C'est pas très touristique....

Si tu n'aimes pas le face à face avec tou même, évite....

Il y a 12 heures, Talac a dit :

Questions à 2 euros, ne riez pas...Au  niveau organisation, vous réservez directement auprès de Red sea diving safari et en parallèle vous prenez votre vol + déplacement taxi/bus/etc ou autres ou vous passez par un prestataire ?

C'est loin d'être une question idiote, comme dit plus haut il faut faire l'exercice de comparer les 2 je pense.

Sachant que par ses propres moyens, cela me semble plus compliqué de trouver un vol à direction de Marsa Alam directement (peut être que je me trompe), ce qui implique Hurghada + le long trajet en minibus.

Pour ma part la question ne se pose pas, si je pars avec certains tour operators (en l'occurrence ici : Subocéa, ex-AMV), j'ai 30% de prise en charge par mon CE... Imbattable.

Citation

Qu'en est il des accompagnants non-plongeurs (ou plongeuses), c'est farniente et baignade (PMT...?)

C'est un centre de plongée, pour plongeurs, au milieu du désert.

A part quelques excursions (pas données) comme Luxor ou des balades dans le désert, il n'y a RIEN à faire si on ne plonge pas.

À part bouquiner, boire des cocas en bord de mer et faire du snorkeling toute la journée.

Donc si on aime la farniente, au sens le plus pur du terme, pourquoi pas. Sinon j'éviterais.

• J'aime 1