Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul des Nx/PMU/PEA/PPO2/Pabs..loi Dalton

Recommended Posts

Bonjour à tous .je viens d'effectuer mon tout premier cours théorique initiation au nitrox mais moi et les équations...lol.jessais de pouvoir trouver sur le net des exercices thématiques sur chaque recherche et leurs solutions sur  trouver son pp02/ppn2/pabs/pmu/pea..

Etc..bon certain c'est bon j'ai compris mais d'autres j'ai du mal.on sait que plus tard notre ordi fera une bonne partie de ces calculs mais pour la formation il faudra le calculer à l'ancienne et l'expliquer. 

Peut être permis vous y aura til des personnes qui on trouve des exercices en ligne ou si quelqu'un était prêt à m'aider sur ces logiques en m'envoyant des interrogations auquel je devrais répondre...ce serait génial.je suis certain qu'entre plongeur l'envie de faire partager ou apprendre reste présente...bonnes bulles à tous

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Tu peux toujours télécharger une appli qui fait ce genre de calcul et qui te permettras de corriger les résultats que tu trouves sur des couples nitrox/profondeur que tu choisis.

Oui cela je sais...moi je recherche des exercices comme à l'ancienne ou je devrais rechercher telle ou telle résultat...merci 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Nitrox conf ou de base ?

Nitrox base....bjr pardon

à l’instant, Pat du 07 a dit :

Oui cela je sais...moi je recherche des exercices comme à l'ancienne ou je devrais rechercher telle ou telle résultat...merci 

Si tu veux jouer et t'entraîner, voici quelques calculs utiles, tu peux revenir donner tes réponses et discuter de tes difficultés.

- Pabs à 10m et 40m

- PPO2 de l'air à 60m

- PPN2 de l'air à 60m, d'un N40 à 25m

-PMU (MOD) d'un N32 et d'un N36 à 1,4b de Ppo2 max

-PMU (MOD) d'un N40 à 1,6b de Ppo2 max

- PEA d'un N40 à 30m

C'est ça que tu cherches?

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Si tu veux jouer et t'entraîner, voici quelques calculs utiles, tu peux revenir donner tes réponses et discuter de tes difficultés.

- Pabs à 10m et 40m

- PPO2 de l'air à 60m

- PPN2 de l'air à 60m, d'un N40 à 25m

-PMU (MOD) d'un N32 et d'un N36 à 1,4b de Ppo2 max

-PMU (MOD) d'un N40 à 1,6b de Ppo2 max

- PEA d'un N40 à 30m

C'est ça que tu cherches?

J'ai photographie mes réponse...j'avoue sur pmu et pea j'ai regardé un peu mon cours ...se serait avec un grand plaisir que si tu peut me poster d'autres exercices comme cela et qui serait susceptible de m'être donné le jours de mon examen en écrit je suis preneur...merci bcp de ta bienveillance envers moi...j'apprécie bcp...a 60 ans....

17006467529627978070774255770921.jpg

17006469048929126143225708845156.jpg

il y a 49 minutes, Pat du 07 a dit :

J'ai photographie mes réponse...

OK😀, on va jouer comme ça alors :

Il manque la réponse pour la PPN2 de l'air à 60m

Pour obtenir le % d'azote du gaz, il faut faire 1 moins le pourcentage du nitrox: Un nitrox 40 contient 60% d'azote (1-0,4), tu l'as utilisé dans le bon sens ensuite.

Capture.thumb.JPG.8d1df90bbd218ff2ec413fe3ce491c7b.JPG

Le calcul de PEA est bon aussi.

Tu ne devrais pas avoir d'autres calculs plus compliqués à réaliser pour valider ta qualification nitrox.

Si tout ça est clair pour toi, tu en sais largement assez.

• Merci 1

il y a 15 minutes, LGF a dit :

OK😀, on va jouer comme ça alors :

Il manque la réponse pour la PPN2 de l'air à 60m

Pour obtenir le % d'azote du gaz, il faut faire 1 moins le pourcentage du nitrox: Un nitrox 40 contient 60% d'azote (1-0,4), tu l'as utilisé dans le bon sens ensuite.

Capture.thumb.JPG.8d1df90bbd218ff2ec413fe3ce491c7b.JPG

Le calcul de PEA est bon aussi.

Tu ne devrais pas avoir d'autres calculs plus compliqués à réaliser pour valider ta qualification nitrox.

Si tout ça est clair pour toi, tu en sais largement assez.

Alors la 1...lol...vraiment distrait...bien sur que 5 bar avec lastmospherique....quand à la question 3..oui sa faut que je revoit un peu...la dessus je patauge un peu...si à l'occasion tu peut me refaire une dizaine de question un peu sur des paramètre moins rond pour voir je suis preneur et te passerais ma réponse un peu plus tard...en tout cas vraiment un grand merci pour ton aide...cela fait plaisir...

il y a 14 minutes, MomZo a dit :

Question 1 La pression absolue à 40m, c'est 5 bar et pas 4. 🤓

Ouais oui alors celle ça vraiment nul de ma part...lol

Alors j'ai bien cherché, j'ai trouvé "la ballade des Dalton", "Le magot des Dalton", "La guérison des Dalton", "Tortillas pour les Dalton", "Ma Dalton", "Les cousins Dalton", "L'amnésiedes Dalton",... mais pas "La loi des Dalton".

• Haha 3