Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jeunesse, consumérisme et surpopulation (sujet scindé)

Pan34

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Fuori a dit :

Suis d'accord. L'espoir est peut être justement dans cette jeunesse, plus informée que l'étions, et qui a encore des rêves...

Oui alors ne vous emballez pas trop la jeunesse (et j'en ai à la maison) elle est encore bien plus consumériste que ce que nous pouvions l'être à leur âge !! 🤨

Et je ne parle même pas des populations en Indes ou en Afrique en pleines explosion démographique et qui auront des velléités naturelles de consommer aussi. 🙄

Le système est pas prêt de changer et il vaut mieux compter sur les progrès de la science et sur les capacités de l'homme à adapter ou à s'adapter à son environnement.

Le reste c'est au mieux de la littérature pour les enfants au pire une bonne excuse pour contraindre les populations (voiture électrique, ZFE, mange pas de viande, prend pas l'avion,...)

Après pour être provocateur : l'écosystème de la mer rouge au nord de la méditerranée, ca me va, ça fera moins loin pour aller voir des poissons tropicaux. 😏

• J'aime 2
  • Triste 1

il y a 22 minutes, Fuori a dit :

Suis d'accord. L'espoir est peut être justement dans cette jeunesse, plus informée que l'étions, et qui a encore des rêves...

malheureusement, je suis terre à terre :

Ce qui m’inquiète, c'est l'accroissement de la population. Il y a un an, nous dépassions les 8 milliards d'habitants.
aux alentours de 2050, ce sera 10 milliards..
Même si l'on veut croire les tenants d'une décroissance de la population, vers quelle année nous reviendrons à la population de 1900, à savoir 1.5 milliard d'habitants ? ( jamais ! )

Donc, ce qui m’inquiète dans cet accroissement, c'est le nombre de bouches à nourrir, à trouver de l'eau, des terres agricoles pour produire,

Leur donner un confort, notre confort (appartement, toit, eau à volonté, électricité, santé, travail... et bien sur loisirs..) ; vous ne pensez pas que ces besoins (élémentaires pour nous) vont représenter du réchauffement climatique ?

Et, sur les 8 milliards actuels d'habitants, combien en sont conscients (du fait que ça va s’accélérer) ? combien font quelque chose pour ralentir leur consommation ?

Et ce "combien", ça représente quel pourcentage sur le nombre d'habitants ?

habitant Mayotte, porte d'entrée de la France, de l'Europe pour l'Afrique, le Sri Lanka, j'observe.

en comparaison avec 1900 et 1.5 milliard d'habitants...

les obstacles que j'y vois, c'est l'absence d'éducation d'une grande partie de mes voisins africains (qui, en periode de coupures d'eau laissent les robinets grand ouvert... et quand l'eau revient, cela fait des metres cubes perdus) (juste en passant, sur une semaine, nous avons entre 2 et 3 fois 18h d'eau non potable au robinet ; à nous de nous organiser pour la vaisselle, la lessive, les douches, les WC..), l'absence d'éducation écologique (les poubelles ? mais, c'est l'exterieur, la poubelle (vous avec le tout à l'égout, nous avons le tout au lagon)...

l’illettrisme, le fatalisme, les familles nombreuses (les bouches à nourrir) (la natalité jeune (ici, ça commence à 12 ans !!!))),

l'illettrisme encore (ne pas savoir lire les modes d'emploi des engrais et mettre 1 000 fois plus d'engrais (interdit dans l'UE, toxique ) que necessaire)

la religion (qui cantonne les femmes à l'interieur et qui a du mal à les mettre en valeur)...

donc, pour eux, comment faire pour progresser rapidement ?

et pour nous.... le black friday ? les promotions ? les magasins avec tout à 2 euros ? bref, pour exister, il faut acheter, consommer, même de la merde, même des trucs inutiles.. qui ont été fabriqués, transportés et qui finiront rapidement à la poubelle (les pubs ? la pub reçue d'Air France pour les pays d'Europe à 99 balles, comme du Ryan air...), consommer pour exister.

on fait comme si on ne savait pas, qu'on ne voyait pas.. voire, on accélère, parce qu'on sait que ce ne sera pas éternel et tout ce qui est pris..... n'est plus à prendre.

et tout le monde est d'accord sur le réchauffement climatique, mais, c'est aux autres de faire quelque chose.

donc, carpe diem... profitons de l'instant présent et essayons de le faire durer

• J'aime 2
  • Merci 2

Comme le sujet a été scindé (merci @LGF) je vais en remettre une couche 🤔

Tout d'abord j'essai bien sur à mon petit niveau d'être "Eco responsable", je tris mes déchets, je n'achète que si j'ai besoin et j'essai de faire durer ce que j'ai, je ferme aussi le robinet quand je me lave les dents !! 😇

Mais bon je consomme comme un occidental moyen, je voyage en avion pour aller plonger et je roule même en diesel 😱

Ce qui me gonfle dans le discours actuel c'est principalement 2 choses :

La première c'est le discours catastrophiste, dépriment et anxiogène "il faut sauver la planète".

Alors merci pour elle mais la planète n'a pas besoin d'être sauvée et elle sera là bien après nous. Les seuls qui sont potentiellement à risque c'est nous et les espèces vivantes qui nous sont contemporaines. A l'humanité de faire avec les cartes qu'elle a en main et que la jeunesse et les autres ai le dynamisme et l'intelligence pour trouver des solutions progressistes afin d'améliorer les choses. 

La seconde chose qui me gonfle c'est le cynisme de nos élites dirigeantes. D'un coté elles ne parlent que de croissance et n'ont que pour but d'augmenter le PIB et donc la consommation.

Faut bien faire rentrer de la TVA ma brave dame.

Et d'un autre coté c'est le concours Lépine de la nouvelle taxe ou du nouvel impôt "écologique" sans parler de toutes les lois et restrictions contestables qui font ch_er les gens.

Faut bien faire rentrer de la Taxe aussi ma brave dame.

Voila c'était mon coup de gueule !

• J'aime 1
  • Merci 1

à l’instant, Pan34 a dit :

Comme le sujet a été scindé (merci @LGF) je vais en remettre une couche 🤔

Tout d'abord j'essai bien sur à mon petit niveau d'être "Eco responsable", je tris mes déchets, je n'achète que si j'ai besoin et j'essai de faire durer ce que j'ai, je ferme aussi le robinet quand je me lave les dents !! 😇

Mais bon je consomme comme un occidental moyen, je voyage en avion pour aller plonger et je roule même en diesel 😱

Ce qui me gonfle dans le discours actuel c'est principalement 2 choses :

La première c'est le discours catastrophiste, dépriment et anxiogène "il faut sauver la planète".

Alors merci pour elle mais la planète n'a pas besoin d'être sauvée et elle sera là bien après nous. Les seuls qui sont potentiellement à risque c'est nous et les espèces vivantes qui nous sont contemporaines. A l'humanité de faire avec les cartes qu'elle a en main et que la jeunesse et les autres ai le dynamisme et l'intelligence pour trouver des solutions progressistes afin d'améliorer les choses. 

La seconde chose qui me gonfle c'est le cynisme de nos élites dirigeantes. D'un coté elles ne parlent que de croissance et n'ont que pour but d'augmenter le PIB et donc la consommation.

Et d'un autre coté c'est le concours Lépine de la nouvelle taxe ou du nouvel impôt "écologique" sans parler de toutes les lois et restrictions contestables qui font ch_er les gens.

Faut bien faire rentrer de la Taxe aussi ma brave dame.

Voila c'était mon coup de gueule !

hummm

pour le second paragraphe : le dilemne est simple, c'est croissance ou recession.

Si pas croissance, ce sont des millions de gens qui perdent du pouvoir d'achat ou l'emploi.

Rien de pire que quelqu'un qui n'a rien à perdre.

Aujourd'hui, ce qui nous "sauve", c'est, par exemple, le milliard d'Africains qui ne prendra jamais l'avion : nous pouvons consommer leur part kérozene et leur part de tonnage CO2 (les Indiens, c'est pareil).

que la planete soit encore là, apres nous, ... oui, peut etre.. mais, si elle ressemble à la Lune, parce que tout est cramé, pollué, pas sur que ce soit bien mieux.

quelle est l'inertie du réchauffement climatique ? (imaginons que, du jour au lendemain, l'homme disparaisse sur Terre : combien de milliers d'années pour que l'atmosphère absorbe, élimine notre CO2 ?)

je parlais plus haut des milliards d'habitants... meme si la vitesse d'expansion diminue, la croissance continue... un coup d'oeil ici ? https://www.worldometers.info/fr/

c'est le compteur du nombre d'habitants, de décès, à l'instant T

je ne sais pas où nous allons, mais, nous y allons.

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

Oui c'est certain sachant que quoi qu'il en soit, chaque année notre consommation planétaire d'énergies fossiles augmente !

C'est bien pour cela qu'il faut se préparer sérieusement à s'adapter a ce nouvel environnement et pas faire croire que l'on va s'en sortir si l'on arrête de faire des barbecues, pour ceux qui ont la référence, ou mettre des taxes au poids des SUV.

En fait on a un défis d'intelligence collective à relever si l'on veut survivre à long terme. 

Il faut faire des progrès éducatifs (plus une société est éduquée moins elle fait d'enfants) et des progrès techniques pour permettre une consommation soutenable. 

Sinon et même si "nous faisons de notre mieux" pour exterminer toutes vies, il en restera toujours un minimum pour reconstruire un nouvel écosystème planétaire.

Les dinosaures ont subi un désastre, ont disparu, mais le peu de restant de vie a reconstruit autre chose qui est notre riche écosystème d'aujourd'hui.

Demain ce sera peut être notre tour de disparaitre mais c'est juste une question de quelques millions d'années pour que nous soyons remplacé sans doute avec autant de richesse de vie.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Pan34 a dit :

Après pour être provocateur : l'écosystème de la mer rouge au nord de la méditerranée, ca me va, ça fera moins loin pour aller voir des poissons tropicaux. 

Sans être provocateur, l'écosystème saharien en Europe jusqu'à 3000 m d'altitude, ça ne ma va pas du tout, ni à notre descendance.

Il y a 6 heures, Pan34 a dit :

Alors merci pour elle mais la planète n'a pas besoin d'être sauvée et elle sera là bien après nous.

Discours classique, qui mélange allègrement (volontairement ?) des sens différents alloués au mot "planète".

Tu évoques la planète au sens astronomique, le corps céleste qui effectivement poursuivra sa route avec ou sans l'humanité.

Dans le formule "sauver la planète", on ne parles pas de la même chose, on utilise "planète" au sens de tout l'écosystème (biotope + biocénose) qui habite la terre.

Il y a 6 heures, Pan34 a dit :

D'accord sur le cynisme des dirigeants. Pas sur sa cause. Pourquoi ne parler que de croissance ? Parce que, au fond, c'est ce qu'attend la majorité du peuple, ni plus ni moins. @christophe 38 le résume très bien :

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

et pour nous.... le black friday ? les promotions ? les magasins avec tout à 2 euros ? bref, pour exister, il faut acheter, consommer, même de la merde, même des trucs inutiles.. qui ont été fabriqués, transportés et qui finiront rapidement à la poubelle (...), consommer pour exister.

il y a 20 minutes, Scubaphil a dit :

Sans être provocateur, l'écosystème saharien en Europe jusqu'à 3000 m d'altitude, ça ne ma va pas du tout, ni à notre descendance.

Mouais on n'y est pas encore ! 😉

Par contre si on considère que pendant encore au moins les 20 à 30 prochaines années, le monde va consommer d'année en année encore plus de pétrole, que ca plaise ou pas le climat va changer.

Et c'est pas avec du bourrage de crane à 2 balles de la part de certains et à coup de taxation vexatoire que l'on va y changer quelque chose.

Discours classique, qui mélange allègrement (volontairement ?) des sens différents alloués au mot "planète".

Tu évoques la planète au sens astronomique, le corps céleste qui effectivement poursuivra sa route avec ou sans l'humanité.

Dans le formule "sauver la planète", on ne parles pas de la même chose, on utilise "planète" au sens de tout l'écosystème (biotope + biocénose) qui habite la terre.

Pas de malveillance de ma part sur ce point mais Je ne pense pas que "sauver la planète" soit la préoccupation principale de la grosse majorité des habitants de celle ci.

D'accord sur le cynisme des dirigeants. Pas sur sa cause. Pourquoi ne parler que de croissance ? Parce que, au fond, c'est ce qu'attend la majorité du peuple, ni plus ni moins. 

La croissance au sens création de richesses c'est ce qui a sortie l'homme des cavernes et il va en falloir encore beaucoup si l'on veut continuer à réduire les inégalités de ce monde.

Au final j'entends tes remarques et je les comprends mais j'ai du mal à percevoir ton point de vue sur les solutions ?

Pense tu que la solution est dans la contrainte des peuples et la décroissance mortifère ?

(oui ok il y a des biais dans cette question 😜)

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Comme disait le "grand philosophe" Pierre Dac , je cite :

"À l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" je réponds : "En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".

• Haha 3

Il y a 7 heures, Pan34 a dit :

Mouais on n'y est pas encore ! 😉

Certes, mais beaucoup plus près que de l'écosystème de la mer rouge à Marseille ou à Gênes.

Par contre si on considère que pendant encore au moins les 20 à 30 prochaines années, le monde va consommer d'année en année encore plus de pétrole, que ca plaise ou pas le climat va changer.

:non:

Le climat ne va pas changer, il est déjà en train de changer ! Et beaucoup plus vite et plus fort que ce qui était projeté initialement. La consommation croissante d'énergies fossiles dans les 20-30 ans à venir ne fera qu'accentuer encore le phénomène. Et comme tu le dis si bien, que ça plaise ou pas.

mais Je ne pense pas que "sauver la planète" soit la préoccupation principale de la grosse majorité des habitants de celle ci.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. Pour la moitié riche de la planète (occidentale et "en voie de développement"), l'attente principale et de s'enrichir pour consommer librement, acheter le dernier smartphone, se payer un abonnement x ou y, la voiture plus classe, la fringue à la mode ...

La croissance au sens création de richesses c'est ce qui a sortie l'homme des cavernes et il va en falloir encore beaucoup si l'on veut continuer à réduire les inégalités de ce monde.

:rolleyes:

Pas tout à fait. Ce qui a sorti l'homme des cavernes (au passage, belle caricature), c'est le progrès technique, motivé par l'épargne de l'effort. Pas la croissance.

La croissance, elle, a sorti quelques millions d'humains de la pauvreté, c'est vrai. De là à dire qu'elle a réduit les inégalités dans le monde, ça me paraît un peu moins évident.

Quant à l'idée que l'on puisse continuer à réduire les inégalités dans le monde en s'appuyant sur une croissance économique renforcée et illimitée, alors que nous vivons dans un monde fini ... qui plus est, au moment où l'on commence à toucher concrètement le sens du concept de ressources limitées ... disons que ça me paraît un peu optimiste, pour ne pas dire carrément euphorique.

Pense tu que la solution est dans la contrainte des peuples et la décroissance mortifère ?

Je crains malheureusement que l'avenir soit plutôt teinté de tensions et de conflits, tant inter- que intra-nationaux, de plus en plus fréquents, motivés par la convoitise des richesses de plus en plus rares. Et dans ce cadre idyllique, la contrainte, si elle n'était pas posée par un cadre légal, s'imposera de toute façon aux victimes, tout comme l'aspect mortifère (et sans décroissance).

Pour prendre un exemple caractéristique : comme dit Jancovici, tu peux défendre bec et ongle ton droit à utiliser sans limite ta voiture et t'offusquer des tentatives de limitations de son usage ("taxation vexatoire" par exemple ...), mais quand la rareté de la ressource rendra l'accès aux carburants impossible, de toute façon, tu ne pourras plus t'en servir. Alors, à ton avis, vaut-il mieux anticiper un peu la situation (quitte à contraindre a minima) ou attendre que tout le monde soit dans l'impasse ?

• J'aime 2
  • Merci 1

la soit disante rareté des energies fossiles et i'ecologie ne sont qu'un pretexte de faire du business et d'augmenter les prix.

pour le climat, la terre se regule elle meme. Il suffit d'un volcan en islande pour nous plonger dans une ere glaciaire.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/petit-age-glaciaire-leruption-volcanique-mega-colossale-qui-a-frappe-le-moyen-age

https://www.lefigaro.fr/sciences/l-islande-sous-la-menace-d-une-eruption-volcanique-majeure-20231114

Parler de climat avec les relevés meteo qui ont 200 ans au plus pour une planete qui a plus de 4 milliard d'année c'est comme si un gosse de 2 ans t'expliquait la vie..

Il faut bien évidemment prendre en consideration la pollution créée par l'homme depuis ces 2 siecle. Mais comment ? Comment savoir si les changements climatiques sont de notre fait ou non ? La terre à connu des changements climatiques avant notre existence donc comment savoir ?

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Certes, mais beaucoup plus près que de l'écosystème de la mer rouge à Marseille ou à Gênes.

:non:

Le climat ne va pas changer, il est déjà en train de changer ! Et beaucoup plus vite et plus fort que ce qui était projeté initialement. La consommation croissante d'énergies fossiles dans les 20-30 ans à venir ne fera qu'accentuer encore le phénomène. Et comme tu le dis si bien, que ça plaise ou pas.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. Pour la moitié riche de la planète (occidentale et "en voie de développement"), l'attente principale et de s'enrichir pour consommer librement, acheter le dernier smartphone, se payer un abonnement x ou y, la voiture plus classe, la fringue à la mode ...

:rolleyes:

Pas tout à fait. Ce qui a sorti l'homme des cavernes (au passage, belle caricature), c'est le progrès technique, motivé par l'épargne de l'effort. Pas la croissance.

La croissance, elle, a sorti quelques millions d'humains de la pauvreté, c'est vrai. De là à dire qu'elle a réduit les inégalités dans le monde, ça me paraît un peu moins évident.

Quant à l'idée que l'on puisse continuer à réduire les inégalités dans le monde en s'appuyant sur une croissance économique renforcée et illimitée, alors que nous vivons dans un monde fini ... qui plus est, au moment où l'on commence à toucher concrètement le sens du concept de ressources limitées ... disons que ça me paraît un peu optimiste, pour ne pas dire carrément euphorique.

Je crains malheureusement que l'avenir soit plutôt teinté de tensions et de conflits, tant inter- que intra-nationaux, de plus en plus fréquents, motivés par la convoitise des richesses de plus en plus rares. Et dans ce cadre idyllique, la contrainte, si elle n'était pas posée par un cadre légal, s'imposera de toute façon aux victimes, tout comme l'aspect mortifère (et sans décroissance).

Pour prendre un exemple caractéristique : comme dit Jancovici, tu peux défendre bec et ongle ton droit à utiliser sans limite ta voiture et t'offusquer des tentatives de limitations de son usage ("taxation vexatoire" par exemple ...), mais quand la rareté de la ressource rendra l'accès aux carburants impossible, de toute façon, tu ne pourras plus t'en servir. Alors, à ton avis, vaut-il mieux anticiper un peu la situation (quitte à contraindre a minima) ou attendre que tout le monde soit dans l'impasse ?

Bon aller sur la situation il me semble que l'on est à peut prêt en ligne avec des différences de point de vue relativement secondaire.

Par contre sur les solutions ce n'est pas le cas.

Prendre comme référence, sur ce site de partage de voyages de plongées, Jancovici celui qui préconise de limiter les gens à 4 vols en avions dans toute un vie est courageux 😄

En plus il se trompe, nous ne manquerons pas de carburant, on parle déjà de carburant de synthèse et de moteur à hydrogène.

Il faut miser sur l'intelligence de l'humanité pour progresser et résoudre les problèmes comme elle l'a fait depuis des millénaires.

Et pas miser sur les mesures liberticides et sur la décroissance thèmes portés par les colapsologues.

C'est totalement contreproductif pour la cause car irréaliste à l'échelle mondiale et c'est sans doute cela le plus triste.

Edited by Pan34

il y a 30 minutes, Pan34 a dit :

Bon aller sur la situation il me semble que l'on est à peut prêt en ligne avec des différences de point de vue relativement secondaire.

Par contre sur les solutions ce n'est pas le cas.

Prendre comme référence, sur ce site de partage de voyages de plongées, Jancovici celui qui préconise de limiter les gens à 4 vols en avions dans toute un vie est courageux 😄

En plus il se trompe, nous ne manquerons pas de carburant, on parle déjà de carburant de synthèse et de moteur à hydrogène.

Il faut miser sur l'intelligence de l'humanité pour progresser et résoudre les problèmes comme elle l'a fait depuis des millénaires.

Et pas miser sur les mesures liberticides et sur la décroissance thèmes portés par des colapsologues.

C'est totalement contreproductif pour la cause car irréaliste et c'est sans doute cela le plus triste.

ouais,

m'enfin, s'imaginer que 500 millions d'Européens vont sauver le monde de plus de 8 milliards d'humains... (qui doivent presque survivre quotidiennement...)

les chiffres : en gros, 100 000 vols quotidiens https://www.tourmag.com/Aerien-le-record-du-nombre-de-vols-commerciaux-battu_a119413.html

les paquebots : https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230607193.html

Citation

Les expertises dressent un constat alarmant. Un bateau de croisière expulse la même quantité de soufre que l'équivalent d'un million de voitures par jour. En mer, les teneurs en soufre admises pour les paquebots sont jusqu'à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour les voitures, c'est-à-dire 1,5 % contre 0,001 % pour les véhicules. Un navire de croisière arrêté à quai pendant une heure émet autant de pollution qu'environ 30 000 véhicules roulant à 30 km/h. Le fioul lourd utilisé par les paquebots contient 3000 fois plus de souffre que le diesel automobile. En 2018 en Europe, 94 paquebots émettaient dix fois plus de dioxyde de souffre que 260 millions de voitures.

et encore, qui prend l'avion ou le paquebot ?

Pas le Sri lankais, le Nigerien, l'Ethiopien, le Vénézuelien, l'Indien de base ...

donc, quand ces populations auront accès à ce mode de déplacement.....

et, juste pour rigoler, quel sera l'impact carbone de nos Jeux Olympiques ? avec 10 millions de spectateurs attendus.... les avions, les trains... les infrastructures qu'il aura fallut creer (il serait peut etre plus sage de répartir dans le monde un ensemble d'infra et d'utiliser les memes chaque année ...)

tant qu'on fait du "gaspillage" pareil, je me sens moyennement concerné pour épargner la planete.

dernier "détail" : l'écologie est un souci de riche : quand on ne sait pas si on va manger aujourd'hui, qu'on ne peut pas etre soigné, qu'on ne sait ni lire ni écrire, on essaie de survivre... alors, penser au lendemain ou au surlendemain...

Edited by christophe 38
  • J'aime 3

la sobrieté.pdfla sobrieté.pdfsiouplé, ce n'est pas l'aspect politique, mais, juste l'évolution de l'état d'esprit (et, comme tout ne s'est pas fait en une seule fois, là, serait ce le commencement ?)

Citation

Un clip en faveur de la sobriété sème la discorde

CONSOMMATION | Une campagne télévisée incitant à ne pas acheter sans réel besoin suscite des tensions au sein de l’exécutif. Matignon réfléchirait même à retirer de la diffusion le spot le plus litigieux.

David Doukhan et Pauline Théveniaud

« VOUS PRENDRIEZ lequel, vous ? » demande un homme, tenant deux polos à la main. « Aucun ! » lui rétorque un « dévendeur ». En découvrant ce clip de trente secondes, l’un des opus d’une série de quatre, ceux qui en étaient restés à l’idée que l’exécutif défendait une ligne pro-business se sont frottés les yeux — « on est devenu écolos ! » s’esclaffe (grinçant) un Marcheur. Et la campagne initiée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique pour promouvoir la sobriété à la veille du Black Friday provoque un sacré pataquès au sein du gouvernement. Messages contradictoires et tiraillements.

En coulisses, l’affaire est remontée au plus haut niveau. Selon nos informations, on réfléchit à Matignon à retirer de la diffusion le spot le plus litigieux comme un gage donné aux fédérations de commerçants, vent debout. Sauf que telle n’est pas la volonté du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. « Il n’a pas l’intention de retirer la campagne », nous certifie son entourage, gliss a n t q u e n u l n e l e l u i a d’ailleurs demandé. Mais comment le gouvernement en est-il arrivé à se diviser sur ses propres publicités ?

Une communication « stigmatisante »

Lorsqu’on lui présente les quatre spots, il y a quelques semaines, Béchu applaudit. Face à « la fast fashion », à « un modèle de surconsommation insoutenable », « je rêve d’un Green Friday, où le récit de la sobriété, de la réparation et du réemploi serait mis à l’honneur, comme contre-modèle de société », promeut-il face à la presse, tout en assurant qu’il ne s’agit pas là de « décroissance ». La campagne a, en outre, reçu « l’agrément » du Service d’information du gouvernement (SIG). Mais à aucun moment, elle n’a été visée par Matignon ou l’Élysée.

Problème de cette absence de coordination : elle vient percuter le message martelé par Emmanuel Macron. Mardi, le président lançait un programme visant à lever les freins à la compétitivité des PME et houspillait les patrons d’un « réveillez-vous ! », rivé à ses objectifs de croissance et de plein-emploi. Au même moment, la Confédération des PME (la CPME) publiait un communiqué au vitriol pour dénoncer « une communication stigmatisante envers les commerçants », faisant « l’apologie de la décroissance »… Mais ce n’est pas tout. Le patron du Medef, Patrick Martin, celui de la CPME, François Asselin, des patrons, les fédérations de commerçants s’insurgent auprès de l’exécutif. Appels, SMS, mails pleuvent à Bercy.

« Nous ne sommes pas des décroissants »

Dans les couloirs de Bercy, où personne n’a été consulté, les clips passent mal. « Toute la problématique, c’est d’avoir une croissance qui assure une prospérité économique, tout en tenant compte des aspects climatiques, dit l’un de ses collaborateurs. Il y a une ligne claire à avoir sur le fait que nous ne sommes pas des décroissants. Au niveau de certaines administrations, ils n’ont peut-être pas le bon curseur. » Un haut conseiller

de l’exécutif y va plus cash : « Ce spot est très maladroit et contradictoire avec notre objectif de plein-emploi et incohérent avec notre ligne d’écologie pragmatique. Gaspillage, réparation, d’accord mais dire n’achetez pas n’est pas le bon message ! »

Face à la polémique, Christophe Béchu, lui, reste droit dans ses bottes. « Il assume pleinement de se questionner sur la façon dont on consomme. Remettre en question nos habitudes, c’est ça, la transition », renvoie son entourage.

L’affaire va bien au-delà de bisbilles autour d’un clip, mais illustre une fois encore les l i m i t e s d u « e n m ê m e temps » et les difficultés de l’exécutif à accorder ses violons. « La publicité est un domaine où cela n’existe pas car il faut un seul message », souffle un témoin de cette bataille, pour qui cet épisode « illustre l’impossibilité pour le gouvernement d’avoir une ligne claire sur l’écologie ».

faut consommer pour exister !

la sobrieté.pdf

et, cela, la page d'après (mdr)

black friday.pdf

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Perso ces clips je les aime bien... Ils sont soft et ne culpabilisent pas le potentiel acheteur. Ils posent la bonne question:

Citation

Ai-je besoin d'un polo supplémentaire alors que celui que j'ai est encore très bien?

Vous pouvez remplacer Polo par Chaussure, Sac a main,  Tel portable, et même Voiture.

• J'aime 2

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Perso ces clips je les aime bien... Ils sont soft et ne culpabilisent pas le potentiel acheteur. Ils posent la bonne question:

Vous pouvez remplacer Polo par Chaussure, Sac a main,  Tel portable, et même Voiture.

Mode je deconne  Oui l'éducation des adultes par l'état j'adore ca me fait penser à Pol Pot et son petit livre rouge !!

Mode sérieux : Quant à la manière dont cela est géré par l'état dans toutes sa schizophrénie contradiction c'est exactement ce que j'écrivais plus haut.

Edited by Pan34