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Jeunesse, consumérisme et surpopulation (sujet scindé)


Pan34

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il y a 1 minute, Pan34 a dit :

Mode je deconne  Oui l'éducation des adultes par l'état j'adore ca me fait penser à Pol Pot et son petit livre rouge !!

 

Mode sérieux : Qu'en à la manière dont cela est géré par l'état dans toutes sa schizophrénie contradiction c'est exactement ce que j'écrivais plus haut.

Je donnais JUSTE mon ressenti sur des clips....  je ne m'étendrais pas sur le coté politique ( sinon certain vont encore me le reprocher... de façons injustifié a mes yeux.... et ce coup ci je vous dirais bye bye de façon définitive) 

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il y a 4 minutes, caolila a dit :

Je donnais JUSTE mon ressenti sur des clips....  je ne m'étendrais pas sur le coté politique ( sinon certain vont encore me le reprocher... de façons injustifié a mes yeux.... et ce coup ci je vous dirais bye bye de façon définitive) 

Houlà pardon je ne voudrais surtout pas provoquer cela 😉

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D'après les estimations démographiques, la population mondiale devrait continuer à augmenter jusqu'en 2050, avant de stagner voire de légèrement diminuer et se stabiliser autour des 9 milliards d'individus.

 

La raison principale étant l'augmentation du niveau de vie des africains (principaux porteurs de l'évolution démographique), et la prévision que l'augmentation du niveau de vie est associée à la baisse de la natalité (faits observés partout jusqu'à maintenant).

 

Niveau ressources pour boire et manger, ça devrait passer.

 

Reste tout le reste...

 

Je suis d'accord que les discours anxiogènes et surtout la politique taxatoire et sanctionnante n'est (à mon avis) pas la solution.

Il n'empêche que le réchauffement climatique est bien réel, et qu'il est important d'agir afin d'éviter la dégradation de nos habitats et de nos modes de vie, et une plongée dans l'inconnu.

 

Plutôt que de taxer tout et n'importe quoi, il serait sûrement préférable d'investir sérieusement dans les modes de production d'énergie propre ou la mobilité propre, etc.

 

Je ne parle même pas des mesures débiles et contre productives qui consistent à interdire les véhicules de plus de x années à rouler dans Paris (ma 206 de 2006 consomme 4,5 litres et ne peut pas rouler dans certaines agglo, mais le mec qui a un Range Rover récent, lui, peut rouler avec sa conso de 15 litres aux 100). Ou les taxes sur l'essence... bref tout ce qui va surtout pénaliser le français moyen qui a besoin de sa bagnole pour aller bosser.

Développer les infrastructures de transport en commun, ou les pistes cyclables (facile à dire j'en ai conscience).

 

Exemple personnel : je vis à Cogolin (golfe de Saint-Tropez). Il y a une magnifique piste cyclable qui longe le golfe et relie la majorité des villes entre elles. Super pour les touristes hein ?

Pourquoi la piste cyclable n'est pas reliée à Cogolin (ville la plus peuplée de la presqu-île, et seule qui vit "à l'année" ?)

Résultat, tous les matins, des milliers de bagnoles s'entassent sur le seul axe qui relie Cogolin au reste du golfe : embouteillages, pollution... Moi je prends le vélo, je fais un détour de 10 km pour éviter la route de la mort. Peut-être qu'avec une piste cyclable, plus de gens prendraient le vélo (en parcours direct, on serait à 20 min de toutes les villes du golfe...)

 

Quant à éduquer les gens, je n'y crois pas. Tout le monde est conscient du problème, mais personne ne veut faire des efforts qui l'impacteraient personnellement.

  • Tout le monde est pour les éoliennes, sauf quand un champ apparaît près de chez nous.
  • Les sondages montrent des opinions favorables dans le fait de taxer les riches pour la transition écologique, mais personne n'est d'accord sur le seuil à considérer (donc il faut taxer les plus riches que moi. Mais pas moi, faut pas déconner)
  • Quant au nombre des clopes, canettes, détritus divers qu'on retrouve toujours et toujours sur les bords des routes ou sur la plage...

 

Il y a probablement des actions avec lesquelles on pourrait avoir des résultats concrets sans impacter la vie des habitants :

  • Pourquoi les lumières sont allumées toute la nuit dans les tours de la Défense ?
  • Pourquoi on fait caca dans de l'eau potable ?
  • Pourquoi 90% de ce qu'on achète en magasin est emballé, et le contenu est lui-même emballé dans des sachets individuels en plastique ?

 

Et je ne rentre pas dans le débat du nucléaire, qui est clivant et qui cristallise les esprits, et dont les discours sont basés sur l'affect et la peur (irrationnelle, de mon point de vue).

 

 

Signé : un plongeur, qui a conscience de tout ça, mais qui prend l'avion pour aller plonger dans les mers chaudes. Bref, quelqu'un de normal, avec ses incohérences.

 

PS : On pourrait aussi pousser la gueulante habituelle sur le fait que les 1% les plus riches polluent plus que les 50% les moins riches de la population. Mais ça serait trop facile, bien que justifié.

 

Regardez le reportage de France 2 Cash Investigation : "Le monde merveilleux des ultras-riches".

 

C'est affligeant. De là à considérer que tout espoir est vain...

Edited by DivideByZero
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il y a 7 minutes, DivideByZero a dit :

Développer les infrastructures de transport en commun, ou les pistes cyclables (facile à dire j'en ai conscience).

Voir chez nos voisins Suisse.
Beaucoup se passent de voiture, simplement parce qu'ils peuvent vivre sans.
Si jamais ils en ont besoin de façon occasionnelle ils en loue une.

 

J'ai plusieurs collègues dans ce cas et d'autres qui ont une voiture mais ne roule quasiment pas avec.

 

Mais il est vrai qu'en Suisse pas de grève des trains, bus etc... les retards sont très rare... en France c'est le faite d'arrivé à l'heure qui est rare ( Je prends le train pour aller bosser alors messieurs je sais de quoi je parle, Hier matin 5 h45 j'arrive à la gare mon train de 5h56 annulé... ok je prends ma voiture pour aller 20 km plus loin afin de pouvoir prendre le rapide... j'arrive là -bas et devinez quoi j'arrive a prendre le train précedent le mien qui avait du retard 15 min environ... bref  les jours ou il n'y a pas de retards sont rares... je ne vous parle pas des périodes de grève...  là ce n'est même pas la peine d'essayer de prendre un train :(

il y a 16 minutes, DivideByZero a dit :

Quant au nombre des clopes, canettes, détritus divers qu'on retrouve toujours et toujours sur les bords des routes ou sur la plage...

Appliquer la méthode Singapourienne 

 

d'ailleurs c'est valable pour d'autres truc comme le trafic de drogue

 

(bon n'est pas rose là-bas hein ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit)  

il y a 18 minutes, DivideByZero a dit :

Signé : un plongeur, qui a conscience de tout ça, mais qui prend l'avion pour aller plonger dans les mers chaudes. Bref, quelqu'un de normal, avec ses incohérences.

t'es pas le seul :)

 

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il y a 46 minutes, caolila a dit :

Mais il est vrai qu'en Suisse pas de grève des trains, bus etc... les retards sont très rare... en France c'est le faite d'arrivé à l'heure qui est rare ( Je prends le train pour aller bosser alors messieurs je sais de quoi je parle, Hier matin 5 h45 j'arrive à la gare mon train de 5h56 annulé... ok je prends ma voiture pour aller 20 km plus loin afin de pouvoir prendre le rapide... j'arrive là -bas et devinez quoi j'arrive a prendre le train précedent le mien qui avait du retard 15 min environ... bref  les jours ou il n'y a pas de retards sont rares... je ne vous parle pas des périodes de grève...  là ce n'est même pas la peine d'essayer de prendre un train :()

 

 

je ne prends pas le train très souvent, j'avoue.
mais 100% des trains que je prends partent et arrivent à l'heure prévue.
j'en conclue que les trains sont fiables.

  • Haha 1
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il y a 14 minutes, DuboisP a dit :

 

je ne prends pas le train très souvent, j'avoue.
mais 100% des trains que je prends partent et arrivent à l'heure prévue.
j'en conclue que les trains sont fiables.

Même lorsque je vais au Salon de la Plongée à Paris (ce n'est pas souvent) et bien le train arrive avec 1 heure de retard....  

 

Perso vu la chance que tu as je jouerai au loto à ta place. 

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Il y a une différence claire de fiabilité entre les lignes régionales ou nationales qui sont plutôt fiables ; et les réseaux de proximité type RER/TER où la fiabilité laisse plus qu'à désirer.

Je ne connais personne qui prenne le train pour aller au boulot dire que c'est fiable

Edited by DivideByZero
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il y a 2 minutes, DivideByZero a dit :

Il y a une différence claire de fiabilité entre les lignes régionales ou nationales ; et les réseaux de proximité type RER/TER où la fiabilité laisse plus qu'à désirer.

Je ne connais personne qui prenne le train pour aller au boulot dire que c'est fiable

je prends les grandes lignes... ça va... c'est plus les avions qui sont décalés que les trains qui arrivent en retard..

 

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il y a 26 minutes, DivideByZero a dit :

lignes régionales

 

=

il y a 26 minutes, DivideByZero a dit :

RER/TER

Tu dois faire une erreur ;)

 

Les 2 dernières fois que nous étions a Paris en partant de Mulhouse donc pas un TER mais un TGV. nous étions en retard une fois de quelques minutes 10 ou 20... et en janvier 2023 une heure.

 

 

il y a 24 minutes, Lioson a dit :

Mouais c'est plus ça les train suisses hein ;)

 

Je prend le train pour aller au taf de temps en temps, c'est du type RER, ben il a rarement moins de 5min de retard

 

T'es dans quel coin de la Suisse ???  Ah la Suisse "frenchfone"...  ah ben ce doit etre ça...

 

Plus sérieusement je n'entend aucun "Kolleg" se plaindre de retard... après c'est peut etre aussi parce qu'il y a tellement de train que ce n'est pas grave 

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Il y a 3 heures, DivideByZero a dit :

Quant au nombre des clopes, canettes, détritus divers qu'on retrouve toujours et toujours sur les bords des routes ou sur la plage...

Une anecdote ?

 

Pour parcourir l'Europe en long , en large et surtout en travers depuis que je suis retraité, je trouve que la France métropolitaine  est quasiment le pays le plus propre que je connaisse.

"Zum bei spiel" , j'ai passé, cet été, trois mois en Scandinavie ... Ils n'ont aucune leçon à nous donner ! Exemple : trouver une poubelle en Norvège relève de la gageure !

Autre exemple, passer de l'Albanie à la Grèce est un choc ! Il y a des poubelles de partout en Grèce, par contre elles ne sont jamais vidées !!! Résultat, c'est presque aussi sale !

Et enfin, s'arrêter sur une "autobahn" allemande pour faire un petit pipi dans un endroit "presque propre", te coutera deux euros !

Et des anecdotes comme ça j'en ai plusieurs .

Mais par contre et c'est une constante, partout, quand tu t'éloignes un peu des sentiers battus , les dépôts sauvages fleurissent ! Et quand tu restes sur les sentiers battus, au moindre petit recoin, fleurissent étrons et pq divers ! Mais là, gros avantage pour l'Europe du Nord qui sort vainqueur par KO ! Grâce à la pluie ! :froglol:

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il y a 33 minutes, caolila a dit :

 

=

Tu dois faire une erreur ;)

 

Les 2 dernières fois que nous étions a Paris en partant de Mulhouse donc pas un TER mais un TGV. nous étions en retard une fois de quelques minutes 10 ou 20... et en janvier 2023 une heure.

 

 

 

T'es dans quel coin de la Suisse ???  Ah la Suisse "frenchfone"...  ah ben ce doit etre ça...

 

Plus sérieusement je n'entend aucun "Kolleg" se plaindre de retard... après c'est peut etre aussi parce qu'il y a tellement de train que ce n'est pas grave 

 

En bas de mon village entre Lausanne et Morges, 1 seul train par heure 😭

  • Triste 1
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il y a une heure, DivideByZero a dit :

Il y a une différence claire de fiabilité entre les lignes régionales ou nationales qui sont plutôt fiables ; et les réseaux de proximité type RER/TER où la fiabilité laisse plus qu'à désirer. [...]

Il y a une explication, cynique financière : l'indemnisation due par la compagnie pour les gros retards... Un TGV, c'est +/- 500 personnes. Ça peut chiffrer assez vite...

Un train de marchandise en retard, c'est une usine qui s'arrête (même si depuis le COVID les industriels font marche arrière sur le "just on time"). Là encore, l'indemnité chiffre vite et fort.

Devinez quelle est la variable d'ajustement utilisée par la SNCF quand il s'agit de prioriser les trains en cas de souci de plannings ? Ben il ne reste plus que les TER : quelques dizaines de clients usagers, la plupart résignés à leur sort (Sun Tze a déjà expliqué il y a plus de 25 siècles qu'il ne faut pas mener les batailles qu'on ne peut pas gagner ! :froglol:).

De toutes façons, la principale ressource qui finance les TER, ce n'est pas les clients usagers, c'est les subventions versées par les régions => même si les rares usagers boycottaient les TER, la SNCF ne bougerait pas d'un iota sa politique...

  • Triste 1
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