Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jeunesse, consumérisme et surpopulation (sujet scindé)

Pan34

Recommended Posts

il y a 33 minutes, CDMC a dit :

j'ai passé, cet été, trois mois en Scandinavie ... Ils n'ont aucune leçon à nous donner ! Exemple : trouver une poubelle en Norvège relève de la gageure !

Et bien elle est quitte de déborder...  et tu ne vas pas employer du monde a vider ces poubelles.

Tu as apporter des trucs avec toi... et bien tu les emportes et tu les mets dans tes poubelles... avec S parce que j'imagine qu'il y a le tri sélectif. 

il y a 35 minutes, CDMC a dit :

Autre exemple, passer de l'Albanie à la Grèce est un choc ! Il y a des poubelles de partout en Grèce, par contre elles ne sont jamais vidées !!! Résultat, c'est presque aussi sale !

Ah ben c'est ce que je disais

Tu oublies la Suisse...   (bon ce n'est plus ce que c'était on est d'accord)  dans l'ensemble c'est un pays qui est propre   

il y a 13 minutes, crouton a dit :

De toutes façons, la principale ressource qui finance les TER, ce n'est pas les clients usagers, c'est les subventions versées par les régions => même si les rares usagers boycottaient les TER, la SNCF ne bougerait pas d'un iota sa politique...

Pas d'accord.

J'ai eu une discussion hier avec un collègue. Il paraitrait que la région va faire payer la SNCF pour les retards et annulations des TER... Nous espérons que le service sera meilleurs.

nos trains ne sont pas avec qlqs 10aine de clients mais beaucoup mais beaucoup plus
1 train entre Strasbourg et Bâle  toutes les 30 min et entre un omibus qui fait Mulhouse Bale, ou Mulhouse Colmar
Cela en fait du monde ... et ces clients si ils ne prennent pas le train c'est sur la route que tu les auras avec toutes les conséquences qui en découlent.

il y a 22 minutes, caolila a dit :

[...]

Pas d'accord.

J'ai eu une discussion hier avec un collègue. Il paraitrait que la région va faire payer la SNCF pour les retards et annulations des TER...

[...]

Bla-bla-bla... Ça fait des décennies que certaines régions agitent la menace... puis font marche arrière. En PACA, Muselier a même été jusqu'à expliquer qu'il allait virer la SNCF du marché des trains régionaux au profit des italiens. C'est juste une posture de négociation, qui depuis des décennies n'a jamais été suivie d'effet...

il y a 1 minute, crouton a dit :

Bla-bla-bla... Ça fait des décennies que certaines régions agitent la menace... puis font marche arrière. En PACA, Muselier a même été jusqu'à expliquer qu'il allait virer la SNCF du marché des trains régionaux au profit des italiens. C'est juste une posture de négociation, qui depuis des décennies n'a jamais été suivie d'effet...

On en reparlera.

Citation

La SNCF va-t-elle voir rouge lors des dix prochaines années dans la région Grand Est ? Oui, si ses trains multiplient les retards ou les annulations, nous rapportent nos confrères de France Bleu en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Dans le cadre de son contrat d’organisation et du transport régional de voyageurs par la SNCF, la Région va adopter ce jeudi son nouveau texte pour la période courant de 2024 à 2033. Mais les exigences envers la société ferroviaire sont fortement revues à la hausse. Jusqu’à présent, la Région appliquait déjà des pénalités en cas d’annulations ou de retards de trains.

Mais pour les dix prochaines années, la facture pourrait s’alourdir pour la SNCF. Car en cas de perturbations récurrentes ou à répétition, les pénalités et malus vont être multipliés par dix ! De deux millions d’euros, elles vont passer à vingt millions environ pour SNCF Voyageurs, croit savoir France Bleu. En outre, ce ne seront plus seulement les causes afférentes à SNCF Voyageurs qui seront prises en compte, mais bien toutes : «Pas seulement sur le train qui roule, mais aussi en cas de défaut sur l'infrastructure qui fait que le train va être en retard ou supprimé», met en avant le vice-président chargé des transports, Thibaud Philipps.

Redécoupage régional

Pour l’élu alsacien, il ne s’agit plus de «se cacher derrière des causes qui étaient qualifiées d'extérieures» désormais. Le nombre de minutes de retard prises en compte est aussi revu à la baisse, passant de six à trois minutes, ce qui coïncide avec l’instauration d’un taux de conformité. Jusqu’alors, un taux de régularité existait, qui ne comptabilisait que les trains en retard. Désormais, les trains supprimés en opérationnel y seront ajoutés. Les transports sont considérés comme «le premier poste d’investissement de la Région», donc «on est donc en droit d'attendre de notre exploitant un niveau de régularité et de ponctualité bien supérieur», rappelle son président, Franck Leroy.

Dernière nouveauté : la Région va être découpée en zones. Ainsi, selon l’importance des lignes, les pénalités seront plus élevées. Le sillon lorrain (TER Thionville-Luxembourg) et le RER strasbourgeois (Reme) pourraient coûter cher à la SNCF. «Le découpage des zones nous permet une analyse plus fine et plus exigeante», lance Thibaud Philipps à France Bleu. Consciente de la colère des usagers, la SNCF a approuvé la convention. Avant l’ouverture à la concurrence, elle n’avait sans doute guère le choix.

Point important

Citation

Consciente de la colère des usagers, la SNCF a approuvé la convention. Avant l’ouverture à la concurrence, elle n’avait sans doute guère le choix.

Bon visiblement ce n'est pas une posture ou un bla-bla-bla comme tu dis.

il y a 26 minutes, caolila a dit :

[...]

1 train entre Strasbourg et Bâle  toutes les 30 min et entre un omibus qui fait Mulhouse Bale, ou Mulhouse Colmar
Cela en fait du monde ... [...]

Tu es dans une région bénie. J'ai pendulé durant cinq ans, ayant décidé de vivre à 40 km de mon boulot. Donc, 5 jours par semaine, un aller et un retour, soient 10 trajets. Avec des horaires aussi pratiques que 6h52, 7h02, 7h16 puis 10h20 pour le suivant.

Question cadencement, on a des champions... 😢

Il y a 4 heures, DuboisP a dit :

je ne prends pas le train très souvent, j'avoue.
mais 100% des trains que je prends partent et arrivent à l'heure prévue.
j'en conclue que les trains sont fiables.

je ne prends pas le train tres souvent, mais, sur la ligne Paris-Lyon qui est celle que j'utilise le "plus", 100% des trajets que j'ai fait avaient, à minima 45min de retard, soit au départ, soit en cours de trajet.

j'en conclu que les trains ne sont pas fiables (en tout cas, quand je suis dedans, du coup, je préviens les copains de ne pas prendre le meme  que moi :D).

• Haha 2

il y a 16 minutes, caolila a dit :

[...] Bon visiblement ce n'est pas une posture ou un bla-bla-bla comme tu dis.

Puisses-tu avoir raison !

Personnellement, j'ai changé mon fusil d'épaule, il y a déjà une paire de décennies, épuisé par les trajets boulot/dodo et écoeuré par l'impunité de la SNCF *.

Aujourd'hui, je m'applique à choisir mon lieu de vie suffisamment proche pour pouvoir aller à pied au boulot... C'est un choix : ce que je ne paie plus en déplacements et temps quotidiennement perdu, je le paie dans mon logement... mais mon temps libéré vaut largement ce sacrifice !😀

* Je me souviens notamment de cette mère de famille, dans un train bloqué en pleine voie avec déjà plus de trente minutes de retard, et qui pleurait toutes ses larmes parce qu'elle savait qu'avec les retards de train à répétition, c'était la fois de trop et qu'elle allait se faire virer par son patron...

Edited by crouton

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :
  • Pourquoi les lumières sont allumées toute la nuit dans les tours de la Défense ?

Si seulement ca ne concernait que la Défense.  Vélizy, comme dans 90% des zones d'activité tertiaire, mais également les rues et certains grands axes...

Pendant le confinement, alors qu'on avait pas le droit de sortir, 100% des routes et des rues étaient éclairées a giorno!

la raison? la sécurité des personnes! enfin, le ressenti de sécurité... les gens ont peur de la pénombre, peur d'etre suivi par des monstres, peur d'etre cambriolés.

La réalité est bien plus nuancée, et tant en accidentologie, qu'en atteinte aux biens et personnes, les rues non éclairées sont, majoritairement, bien plus safe qu'éclairées en mode Son&lumières.

Mais ca ne passe pas auprès de la population...

• J'aime 1

Je comprends l'argument de la sécurité pour l'éclairage public ; beaucoup de personnes seront certainement angoissés à l'idée de se promener de nuit dans une rue totalement sombre.

Mais pour les quartiers assez peu fréquentés la nuit (soit.. 99% des rues ?) on pourrait imaginer des lampadaires à détection de mouvement pour éviter d'éclairer une rue qui va rester vide l'immense partie de la nuit.

Par contre l'argument de la sécurité des personnes dans des tours de bureaux vides... J'ai plutôt entendu dire que c'était une histoire d'assurance, les indemnités étant rabaissées en cas de vol ou d'intrusion lumières éteintes... (je ne sais pas si c'est vrai).

Edited by DivideByZero
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, crouton a dit :

Avec des horaires aussi pratiques que 6h52, 7h02, 7h16 puis 10h20 pour le suivant.

Question cadencement, on a des champions... 😢

Ah oui pas de doute 

Je vais te foutre les boules ;) Mulhouse-Bâle a partir de demain matin
image.thumb.png.8a370d013939e0b7ed21595db412dadb.pngimage.thumb.png.88b61ab4276727d4083629589098a061.png

Etc... 

Bon ça c'est quand ils roulent 🤣

Il y a 1 heure, crouton a dit :

* Je me souviens notamment de cette mère de famille, dans un train bloqué en pleine voie avec déjà plus de trente minutes de retard, et qui pleurait toutes ses larmes parce qu'elle savait qu'avec les retards de train à répétition, c'était la fois de trop et qu'elle allait se faire virer par son patron...

C'est aussi pour éviter ce genre de cas je pense que la région fait pression sur la SNCF.

il y a 54 minutes, DivideByZero a dit :

Je comprends l'argument de la sécurité pour l'éclairage public ; beaucoup de personnes seront certainement angoissés à l'idée de se promener de nuit dans une rue totalement sombre.

Mais pour les quartiers assez peu fréquentés la nuit (soit.. 99% des rues ?) on pourrait imaginer des lampadaires à détection de mouvement pour éviter d'éclairer une rue qui va rester vide l'immense partie de la nuit.

Par contre l'argument de la sécurité des personnes dans des tours de bureaux vides... J'ai plutôt entendu dire que c'était une histoire d'assurance, les indemnités étant rabaissées en cas de vol ou d'intrusion lumières éteintes... (je ne sais pas si c'est vrai).

Pour les bureaux, c'est bien plus un problème de gestion des lumières qui tourne sur des systèmes logiciels et physiques mal configurés, et mal entretenu. On rajoute par dessus les comportements individuels (porte de bureau pas fermée, ou shunt du système automatisé parce qu'inconfortable (et c'est svt vrai)), et le résultat, c'est qu'environ 1/3 des plateaux restent allumés en permanence. (C'est le chiffre mesuré dans ma boîte au printemps dernier).

Je n'ai jamais entendu parler d'histoire d'assurance sur ce sujet . D'autant que c'est idiot puisqu'il est bien plus facile de détecter une intrusion quand tout est éteint (une lampe torche dans le noir d'un bureau, c'est bien plus visible que les lumières du plateau qui facilitent le déplacement d'un intrus).

Quant à la question des éclairages sur detection, encore 1x, le pb majeur va en être l'entretien... Mais oui, ce serait une solution intermédiaire plus facilement acceptable par les angoissés du noir.

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Je vais te foutre les boules ;) Mulhouse-Bâle a partir de demain

Ça roule plus régulièrement que le RER C 🤪

J'adore ces sujet sur le thème c'était mieux avant et les jeunes font n'importe quoi 🤣 🤣 🤣

Sauf que ça fait des siècles que ça se passe comme ça 😇.

Vos propres parents disaient la même chose de vous, vos grands parents disaient la même chose de vos parents, etc ... 🤭

• J'aime 2

Il y a 3 heures, crouton a dit :

ça se fait obligatoirement sur appel d'offres, et les italiens se sont positionnés sur la seule ligne rentable.
sur toutes les autres, seule la SNCF s'est positionnée.
Muselier peut dire ce qu'il veut, mais il n'a pas la capacité de le faire.

Il y a 19 heures, Pan34 a dit :

Prendre comme référence, sur ce site de partage de voyages de plongées, Jancovici celui qui préconise de limiter les gens à 4 vols en avions dans toute un vie est courageux 😄

Rien de courageux, puisque M. Jancovici n'a jamais "préconisé" une telle chose, contrairement à ce que tu dis et à ce que certains médias et politiciens aiment répéter jusqu'à plus soif.

Jancovici a fait un calcul pour illustrer la problématique de l'accès au développement de toute la population terrestre (ce qu'évoque aussi @christophe 38 dans plusieurs de ces messages). Il a déterminé que pour rester dans des émissions de GES soutenables, si chaque habitant de la terre pouvait s'offrir l'avion, il ne faudrait pas dépasser 4 vols par vie. C'est un simple calcul. Il n'a jamais dit que c'était une solution à appliquer et il convient lui même qu'il a utilisé l'avion bien au delà de ce chiffre.

Mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de faire dire à ses détracteurs ce qu'ils n'ont pas dit, pour tenter de les disqualifier a priori.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 21 heures, whodive a dit :

Parler de climat avec les relevés meteo qui ont 200 ans au plus pour une planete qui a plus de 4 milliard d'année c'est comme si un gosse de 2 ans t'expliquait la vie..

Il faut bien évidemment prendre en consideration la pollution créée par l'homme depuis ces 2 siecle. Mais comment ? Comment savoir si les changements climatiques sont de notre fait ou non ? La terre à connu des changements climatiques avant notre existence donc comment savoir ?

Parce que tu penses sérieusement que tu es le seul petit malin qui s'est posé ces questions ? Que les dizaines de milliers de scientifiques que travaillent sur l'atmosphère, le climat, la géophysique, sont de sombres crétins et n'ont pas cherché à y répondre par des moyens scientifiques  ??

A moins, bien sûr, qu'ils ne soient tous corrompus par des groupes végans et des clubs d'abstinents anonymes du transport aérien ... :rolleyes:

Il y a 22 heures, whodive a dit :

pour le climat, la terre se regule elle meme. Il suffit d'un volcan en islande pour nous plonger dans une ere glaciaire.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/petit-age-glaciaire-leruption-volcanique-mega-colossale-qui-a-frappe-le-moyen-age

C'est drôle, non ? Avancer des faits vieux de 800 ans pour relativiser ensuite sévèrement le changement climatique anthropique sous prétexte que l'on enregistre les données météos que depuis 200 ans au mieux ... :froglol:

• J'aime 1