Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jeunesse, consumérisme et surpopulation (sujet scindé)

Pan34

Recommended Posts

il y a 38 minutes, Scubaphil a dit :

Parce que tu penses sérieusement que tu es le seul petit malin qui s'est posé ces questions ? Que les dizaines de milliers de scientifiques que travaillent sur l'atmosphère, le climat, la géophysique, sont de sombres crétins et n'ont pas cherché à y répondre par des moyens scientifiques  ??

A moins, bien sûr, qu'ils ne soient tous corrompus par des groupes végans et des clubs d'abstinents anonymes du transport aérien ... :rolleyes:

C'est drôle, non ? Avancer des faits vieux de 800 ans pour relativiser ensuite sévèrement le changement climatique anthropique sous prétexte que l'on enregistre les données météos que depuis 200 ans au mieux ... :froglol:

non, sauf que les scientifiques sont loin d'avoir la vérité, et d'ailleurs ils ne sont pas tous d'accord ce qui prouve bien qu'il n'y a pas une vérité scientifque

de plus, la verité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain

Et oui un exemple pour montrer qu'on ne sait rien, ou qu'on veut voir que ce qu'on veut voir comme  avec l'etude de carottes glaciaire (dont une etude revele un changement (réchauffement) brutal du climat il y a 15000 ans suivi de periodes glaciaires.

Bref, on ne maitrise rien et on ne maitrisera jamais ni le sujet ni nos actions pour moins polluer

Aucun scientifique ne nie le fait que la planète est en perpétuelle évolution et qu'elle a subit des changements majeurs au cours de son existence qui n'étaient pas liés à l'activité humaine.

Aujourd'hui il est clairement établi que l'activité humaine,  influe sensiblement sur ces modifications et le nier n'a pas de sens.

Un article intéressant sur certaines inepties en vogue ...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-l-activite-humaine-ne-contribue-t-elle-qu-a-5-de-la-quantite-de-co2-dans-l-atmosphere-comme-le-relaie-etienne-chouard_5791181.html

Edited by pparis

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Rien de courageux, puisque M. Jancovici n'a jamais "préconisé" une telle chose, contrairement à ce que tu dis et à ce que certains médias et politiciens aiment répéter jusqu'à plus soif.

Jancovici a fait un calcul pour illustrer la problématique de l'accès au développement de toute la population terrestre (ce qu'évoque aussi @christophe 38 dans plusieurs de ces messages). Il a déterminé que pour rester dans des émissions de GES soutenables, si chaque habitant de la terre pouvait s'offrir l'avion, il ne faudrait pas dépasser 4 vols par vie. C'est un simple calcul. Il n'a jamais dit que c'était une solution à appliquer et il convient lui même qu'il a utilisé l'avion bien au delà de ce chiffre.

Mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de faire dire à ses détracteurs ce qu'ils n'ont pas dit, pour tenter de les disqualifier a priori.

Mais oui bien sur "un simple calcul", suis je bête, ce n'est pas le fond de sa pensée 🤣

Je laisse juge ceux qui veulent prendre le temps d'écouter l'explication de texte du propos :

(à partir de 6mn50 et jusqu'à 10mn15)

PS : Je ne suis pas un "détracteur" de M. Jancovici et ne cherche pas à le "discréditer" comme tu semble le penser et je trouve même ses analyses intéressantes. C'est juste que je n'ai pas le même point de vue sur les solutions à appliquer. Lui prêche plutôt pour la décroissance et moi je crois plutôt aux progrès techniques, sans être manichéen.

Edited by Pan34

Il y a 3 heures, whodive a dit :
Citation

non, sauf que les scientifiques sont loin d'avoir la vérité, et d'ailleurs ils ne sont pas tous d'accord ce qui prouve bien qu'il n'y a pas une vérité scientifque

Ca reste quand mêmes ceux qui s'en approche le plus et fautes de vérité il y a un consensus qui s'impose.

Citation

de plus, la verité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain

Personne dans le monde scientifique ne croit au dogme immuable, mais pour tout révolutionner du jour au lendemain il faut arriver avec du très sérieux étayé. N'est pas Galilée/Copernic qui veut.

Citation

Et oui un exemple pour montrer qu'on ne sait rien, ou qu'on veut voir que ce qu'on veut voir comme  avec l'etude de carottes glaciaire (dont une etude revele un changement (réchauffement) brutal du climat il y a 15000 ans suivi de periodes glaciaires.

Le problème n'est pas tant le changement climatique en lui meme mais la vitesse du changement qui pose problème.

Citation

Bref, on ne maitrise rien et on ne maitrisera jamais ni le sujet ni nos actions pour moins polluer

Dans ce cas là on ne fait rien , on se fout de tout et tout vas bien. (j'en reviens pas d'écrire ça)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Le problème n'est pas tant le changement climatique en lui meme mais la vitesse du changement qui pose problème.

Parlons en de la vitesse, l'homme aura probablement disparu de la terre avant qu'on en prenne vraiment conscience 🤭 .

Surtout que la terre est divisée en plein de pays qui passent leurs temps à s'opposer les uns aux autres 🤣 . Les tristes actualités des divers conflits nous le rappelle en permanence 😢 .

• J'aime 1

• LGF locked this topic
  • LGF unlocked this topic
Le 24/11/2023 à 08:13, whodive a dit :

Vu le temps d absorption du CO2, la seule issue est la disparition de l homme. 

Ce qui n empêchera pas la terre d'avoir des variations de climats avec ou sans l'homme.

Je suis d’accord. Si l’homme veut substituer sur la planète, une seule solution: La décroissance DÉMOGRAPHIQUE, sur l’intégralité du globe…….. mais c’est « gros mot…même chez les écologistes. Faites moins de gosses, et la terre se portera mieux!

• J'aime 1

il y a 8 minutes, berny a dit :

Je suis d’accord. Si l’homme veut substituer sur la planète, une seule solution: La décroissance DÉMOGRAPHIQUE, sur l’intégralité du globe…….. mais c’est « gros mot…même chez les écologistes. Faites moins de gosses, et la terre se portera mieux!

Il y a d'autres solutions comme , faite des guerres.... mais là c'est un "gros mots" encore plus gros.....

mais c'est malheureusement aussi un bon booster économique lorsqu'il faut tout reconstruire

Je ne préconise pas cette solution que les choses soient claires...

:jesors: avant de me faire modérer 

Le 01/12/2023 à 11:04, caolila a dit :

Il y a d'autres solutions comme , faite des guerres.... mais là c'est un "gros mots" encore plus gros.....

mais c'est malheureusement aussi un bon booster économique lorsqu'il faut tout reconstruire

Je ne préconise pas cette solution que les choses soient claires...

:jesors: avant de me faire modérer 

Quoi que.......la plus grande épidémie médiévale de peste noire a occi la moitié de la population européenne. C'est atroce, nous en conviendrons tous, mais c'est bien ce qui a produit une concentration des avoirs entre moins de têtes, et favorisé le début de l'essor des fondements du développement industriel qui a suivi. Plus récemment, la politique chinoise de l'enfant unique a sauvé l'humanité (Combien serions-nous sur le globe si la population chinoise avait suivi sa courbe démographique d'alors?).

Décroissance démographique ne veut pas forcément dire décroissance économique. C4est une question de rapport entre production et consommation;

Je sens que mon propos ne va pas plaire à tout le monde.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, berny a dit :

Plus récemment, la politique chinoise de l'enfant unique a sauvé l'humanité (Combien serions-nous sur le globe si la population chinoise avait suivi sa courbe démographique d'alors?).

Avec de nouveaux problèmes en conséquence...   énormément d'hommes ne trouvent plus de femmes un déséquilibre a été engendré par cette politique.

( Bon cela a servi a un collègue... il a adopté deux filles "orphelines" en Chine. Elles ont été abandonnées parce que de sexe féminin. )

A présent ce déséquilibre il va falloir du temps (une génération) afin de reéquilibré en parti la situation... par contre comment gérer la "retraite" de tous ces hommes seuls.

Il va y avoir des vagues dans le futur.

Il y a 6 heures, whodive a dit :

c'est l'inde qui explose à present

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

en gros, la terre, 1.5 milliard en 1900

en 2022, en novembre, nous passions les 8 milliards..

l'Afrique est passé de 250 millions vers 1969-70 à 1.250 milliards aujourd'hui (1 milliard en plus en 60 ans),

la Chine a perdu sa première place mais, est toujours au dessus de 1.5 milliard,

L'Inde est première, devant la Chine, au poil près...

sur le lien que j'ai mis au dessus, en deuxieme partie de page, nous pouvons y voir les gros états....

pour rappel, l'ordre d’idée de la population de l'UE, c'est 450 millions d'habitants