Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mangrove Bay octobre 2023

dcvf

Recommended Posts

Bonjour đŸ€ż

AprĂšs une semaine passĂ©e au “Shams Alam“, la suite du sĂ©jour se prolonge au Mangrove Bay du 24 au 31/10/2023.

Les détails géographiques seront dans la vidéo qui suivra.

Le resort

Suivant les sites, il est  coté  2 ou 3 *

Chambre : petite de construction rĂ©cente, lits trĂšs confortables, mais pas d’éclairage au mini bureau.

Pas de vue sur la mer
 que sur l’arriùre des autres bungalows
 pas joli.

ProblĂšmes avec  la “clim“, ce n’est qu’avec la 3Ăšme tĂ©lĂ©commande ( presque aussi dĂ©glinguĂ©e que les 2 prĂ©cĂ©dentes) qu’elle a bien fonctionnĂ© exceptĂ© durant la derniĂšre nuit durant laquelle elle s’est arrĂȘtĂ©e dĂ©finitivement.

Par moment la douche ne dĂ©livrait qu’un tout petit dĂ©bit d’eau.

En demi-pension vers midi, sans horaires imposĂ©s, on pouvait manger pour pas cher ( pizza 2,5 €, hotdog frites, etc
).

Pas de distribution gratuite d’eau, mais les bouteilles de 1,5 l n’étaient pas chĂšres, 1 €

Leurs “rhum-coca“ sont au rhum blanc
 je prĂ©fĂšre le brun.

Restaurant : moins riche, plus sombre et moins variĂ©e en mets qu’au Shams Alam.

Beaucoup moins de variĂ©tĂ©s  : de pains au pdj, de cruditĂ©s, de plats principaux, de desserts, de fruits, pas de crĂšmes glacĂ©es, mais c’était trĂšs bon.

Le site 
 les bungalows

Les zones vertes entres les bungalows doivent encore ĂȘtre amĂ©nagĂ©es,  il n’y a que des cailloux, des tuyaux et des cĂąbles Ă©lectriques 
 pas jolis.

Avec ses clĂŽtures grillagĂ©es Ă  un endroit, le site est en partie moins attrayant qu’en 2009, ce n’est donc plus possible de se promener jusqu’à la mangrove du fond de la baie. (CR de 2009 sur le forum).

Il n’y a plus le petit Ăąne qui tirait la charrette chargĂ©e de bouteilles de plongĂ©e.

Quelques photos  Mangrove Bay  resort red sea

La météo

Peu de vent en gĂ©nĂ©ral, exceptĂ© un jour, ce qui est curieux quand on s’approche de la pleine lune.

Le “House reef“

C’est ce qui fait tout l’intĂ©rĂȘt de Mangrove Bay. Nous avons explorĂ© la face nord de la baie,  zones de 1 Ă  5. Nous ne sommes pas allĂ©s Ă  la face sud comme en 2009.

- 1 -

les zones visitées de Mangrove Bay .png

Nos sorties MPT

Nous sommes toujours partis et revenus par l’escalier.

Le 25/10

On s’équipait dans la chambre et aprĂšs 450 m de marche en plein soleil avec parfois 35°C, l’aprĂšs-midi, on arrivait Ă  l’escalier oĂč on mettait nos masques et nos palmes pour retrouver la “fraĂźcheur“ de l’eau Ă  28°C

Nous partons dans la zone 1 Ă  10h10 pour une durĂ©e de 2 h. Je vais Ă  12 m 
 1’ 03’’.

Faune 👍 nous avons retrouvĂ© les anguilles jardiniĂšres ( zone 1 marquĂ©e “X“) vers 6
7 m de profondeur, elles s’enfoncent dans leur tube quand elles nous dĂ©tectent.

- 2 -

Anguilles jardinières.png

Anguille jardiniÚre de mer Rouge   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=86&i=1

- 3 -

Ma photo.JPG

Belle faune mais sans grosse espĂšces il y a bien longtemps que je n’ai plus vu de mĂ©rou corallien

Le 26/10

Départ à 9h30 pour une durée de 3h30.

Retour aux  anguilles jardiniÚres pour les filmer en posant la caméra sur le sable. Les plus éloignées sortent aprÚs 15 s, tandis que les plus proches, à +/- 2 m de la caméra ne sortent que partiellement aprÚs 20 s.

L’une d’entre-elles sort un peu plus aprĂšs 4 min 38 s mais s’enfonce  un rien plus tard quand je descend pour rĂ©cupĂ©rer la camĂ©ra Ă  4 min 50 s.

Nous quittons la zone 1 pour aller dans la 3 en espérant comme en 2009 revoir des calmars  et une ponte  (revoir vidéos de 2009).

J’ai en effet revu des calmars dont l’un qui Ă©tait au moins 2 Ă  3 fois plus grand que les autres, mais la visibilitĂ© Ă©tait mauvaise et ils ont vite disparu sans me donner l’occasion de les filmer.

- 4 -

Mérou loutre.JPG

-5-

Murène.JPG

Le 27/10

Passage à l’heure d’hiver.

Départ à 10h45 pour une durée de 2h40

Trajet 
 tout le tracé jaune de 1km

- 6 -

Trajet.png

oĂč j’ai vu une trĂšs grosse tortue verte mĂąle passer vers les 6
8 m de profondeur Ă  la limite de la visibilitĂ© 
 c’est toujours impressionnant de voir une grosse masse sortir du bleu, tant que l’on a pas pu reconnaĂźtre de quoi il s’agissait.

La faune est moins abondante dans cette zone

Anecdote qui aurait pu ĂȘtre trĂšs gĂȘnante  
 la boucle de ma ceinture de lest s’est dĂ©tachĂ©e, j’ai faillis perdre ma ceinture, heureusement, j’ai pu rĂ©parer sur place.

- 7 -

Bourse écriture.JPG

-8

231031_P1150591.JPG

Le 28/10

AM départ à 6h35 pour 1h20 pour rentrer prendre le pdj.

PM départ à 13h45 pour 2h15

Ciel couvert à 99%, vent trÚs faible et mer calme mais à 26°C

Nous sommes allĂ©s dans la zone 4 au fond de la baie, oĂč parfois il y avait moins d’un mĂštre de profondeur, la visibilitĂ© Ă©tait mauvaise.

Beaucoup de juveniles mais craintifs :

- de balistes picassos arabes groupés par 4 ou 5

- un mini syngnathe et un mini ptéroïs

- des gobies  avec leur crevette pistolet

- des lunes d’argent, 3 platax vus par  SUDE .

- des perroquets brûlés ( reconnaissables à leurs points blancs)

Au retour zone 2, des poissons-clowns Ă  deux bandes

- un gros poisson porc-Ă©pic que des plongeurs bouteille photographiaient. Je n’ai pu le filmer que du dessus car je ne pouvais pas gĂȘner les autres pour me positionner.

- 9 -

Clowns.JPG

Le 29/10

à 5h30 du matin, ciel plombé, trop de vent ( > 50 km/h) les palmiers sont bien secoués, je ne plonge pas.

SUDE est allĂ©e voir la mer et pour elle c’était faisable !

AprĂšs le pdj nous sommes allĂ©s Ă  la petite plage, on se serait cru Ă  la mer du nord Ă  cause de vagues et du bruit qu’elles faisaient.

L’aprĂšs-midi je suis allĂ© Ă  la jetĂ©e 
 interdiction d’aller Ă  l’eau. A l’escalier les vagues atteignaient un demi-mĂštre

- 10 -

Mer agitée 1.jpg

-11-

Mer agitée 1.jpg

Le 30/10

DerniÚres plongée pour moi.

AM départ à 6h40 pour 1h10 puis pdj.

La mer avait Ă©tĂ© chamboulĂ©e, la zone des anguilles jardiniĂšres avait changĂ© d’aspect (comme des vaguelettes de sable) et il n’y a plus d’anguilles .

Comme d’habitude j’ai fait quelques parcours entre 5 et 8m oĂč les couleurs sont plus “froides“ car le rouge n’apparaĂźt plus, est filtrĂ© pas les 5 premiers mĂštres d’eau.

PM départ à 13h45 pour 2h15

Vu : petit mĂ©rou loutre encaissĂ© dans les coraux, un mĂ©rou cĂ©leste, un poisson lime gribouillĂ©, une grosse murĂšne trop difficile Ă  filmer de prĂšs dans les rĂ©cifs vers les 8 m, un grand poisson porc-Ă©pic, un poisson ballon, un labre traĂźtre mĂąle, et le fameux “marcheur de mer Rouge“, on le voit effectivement marcher sur le fond, ses nageoires pectorales sont magnifiques http://souslesmers.free.fr/f.php?e=272

Au retour, pas loin de l’escalier, un baliste titan grignotait un coquillage, je suis descendu pour le filmer, il s’écarta de la zone puis revint rĂ©cupĂ©rer son  coquillage 

La lune se lĂšve

- 12 -

Lever de lune.jpg

Le 31/10

Sude vraiment mordue, avant le pdj ira encore 1h dans l’eau à 6h45 pour filmer des poissons clowns.

Moi je préparerai mon sac de plongée

Toutes les photos ci-dessus, excepté la 2 et la carte de la baie, ont été faites par SUDE

La vidéo    (à regarder en 1080p60HD)

A+

dcvf

• Merci 3