Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle étanche

jay62

Recommended Posts

Hello.

J'ai une étanche néoprène seaskin qui est encore très correcte mais avec une fermeture dorsale quasi impossible à fermer tout seul.

Comme j'ai mon bateau et que je commence a plonger assez souvent en solo, c'est une vrai galère pour l'autonomie ...

Je regarde donc pour une nouvelle combinaison.

Je veux garder un col néoprène, si possible des manchons néoprène (j'aime pas les bagues), un tissu robuste car je fais quasiment que de la tôle, j'ai pas besoin de poches car je suis en SideMount et comme je suis soumis au marée, je suis rarement plus de 45mn sous l'eau.

J'ai 2 solutions qui s'offre à moi:

soit je pars sur un milieu de game neoprene, la beuchat iceberg pro avec la fermeture frontale, qui coche quasiment tout mais les rockboots ca me botte moyen

ou

soit je me fais plaisir et je pars sur une sf-tech mais je suis pas sur que ce soit possible pour les poignets néo.

Si jamais je m'oriente vers une sftech, est ce qu'il y a des choses a faire et ne pas faire, vu le budget autant pas se louper .... les coupes sont ajustables, j'aime pas l'effet baggy de beaucoup de trilam et j'aurais jamais besoin d'énormément de couches vu la durée courte et la température pas trop extrême de mes plongées (rarement en dessous de 10°)

Bref choix cornélien entre la raison et la folie ! 

il y a une heure, jay62 a dit :

beuchat iceberg pro

J'en ai deux, chacune payée en promo un peu plus de 600 euros. mais le prix a pas mal augmenté depuis quelques temps.

Faut voir si ta taille rentre dans l'offre Beuchat, surtout au niveau des pieds.

Un essai me parait donc indispensable.

Si tu as des questions sur ce modèle, je pense pouvoir y répondre objectivement.

Pour info, comme je ne fais que de la sout', je la protège avec une sur-combinaison.

Après, SFTECH, cela n'a rien à voir, mais le prix n'est pas raisonnable, surtout si l'on considère (comme moi) qu'une combinaison c'est du consommable.

Il y a 1 heure, jay62 a dit :

Si jamais je m'oriente vers une sftech, est ce qu'il y a des choses a faire et ne pas faire, vu le budget autant pas se louper .... les coupes sont ajustables, j'aime pas l'effet baggy de beaucoup de trilam et j'aurais jamais besoin d'énormément de couches vu la durée courte et la température pas trop extrême de mes plongées (rarement en dessous de 10°)

Bon Je vais te donner mon avis (subjectif). J'ai 2 SF-Tech 

La première en néoprène faite sur-mesure comme toutes faitent par SF-Tech. C'est Franz le Boss qui les a prise lors du salon de la plongée a Paris. 

La seconde est une TNT (Trilam SF-Tech) J'ai craqué lorsque je suis allé faire remplacer la collerette de ma néo qui était distendu après 4 ans (latex) La combi est par contre encore en parfait état, je dirais "comme neuve". A présent j'ai une collerette néo.

Bon depuis que j'ai la TNT, je n'ai plus jamais plongée avec la Néo, je la garde...encore... mais je m'en séparerai peut etre  a voir

Donc dans les 2 cas du sur-mesure... parfaitement ajustés, donc pas sac de patate du tout.

Tu as lors de la commande 3 types de chaussons/bottes possible. Tu essayes et il te mettra la pointure que tu as besoin. Donc comme c'est du sur-mesure pas d'air en trop nulle-part.. parfait.

Bon si jamais j'achète une 3 eme SF-Tech... euh non  pas possible puisque je compte bien plonger encore des années avec celles que j'ai :D

Donc OUI c'est cher, mais la qualité n'a pas de prix et c'est une étanche étanche...  contrairement a certaine autres marques que je vois au bord de l'eau.. les gars ils ressortent souvent complètement trempés...  donc pour moi ce ne sont que des "semi-étanches" ;)

Je n'ai jamais était trempé, sauf 

1) de transpiration

2) 2 ou 3 fois en rentrant dans l'eau en n'ayant pas correctement fermé la combi

3) ah ben il n'y a en a pas 

Edited by caolila
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

J'en ai deux, chacune payée en promo un peu plus de 600 euros. mais le prix a pas mal augmenté depuis quelques temps.

Faut voir si ta taille rentre dans l'offre Beuchat, surtout au niveau des pieds.

Si tu as des questions sur ce modèle, je pense pouvoir y répondre objectivement.

Pour info, comme je ne fais que de la sout', je la protège avec une sur-combinaison.

Après, SFTECH, cela n'a rien à voir, mais le prix n'est pas raisonnable, surtout si l'on considère (comme moi) qu'une combinaison c'est du consommable.

Oui c est pour ça que je parle de folie. La beuchat serait le choix le plus raisonnable je pense, mais elles sont à 800 euros maintenant. J ai déjà percé 2 fois ma seaskin sur de la tôle et effectivement la beuchat sera un consommable pour moi. Le truc c est qu en combi apnee je met du M et si je lis les tableaux je suis plus sur du L donc il faut que je trouve le moyen d essayer. J en avais vu une à 400 euros sur lbc mais le mec ne me l a jamais envoyé...

Le prb si j abordais la plongée de façon raisonnable, j aurais pas de bateau de tt façon...

il y a une heure, caolila a dit :

Bon Je vais te donner mon avis (subjectif). J'ai 2 SF-Tech 

La première en néoprène faite sur-mesure comme toutes faitent par SF-Tech. C'est Franz le Boss qui les a prise lors du salon de la plongée a Paris. 

La seconde est une TNT (Trilam SF-Tech) J'ai craqué lorsque je suis allé faire remplacer la collerette de ma néo qui était distendu après 4 ans (latex) La combi est par contre encore en parfait état, je dirais "comme neuve". A présent j'ai une collerette néo.

Bon depuis que j'ai la TNT, je n'ai plus jamais plongée avec la Néo, je la garde...encore... mais je m'en séparerai peut etre  a voir

Donc dans les 2 cas du sur-mesure... parfaitement ajustés, donc pas sac de patate du tout.

Tu as lors de la commande 3 types de chaussons/bottes possible. Tu essayes et il te mettra la pointure que tu as besoin. Donc comme c'est du sur-mesure pas d'air en trop nulle-part.. parfait.

Bon si jamais j'achète une 3 eme SF-Tech... euh non  pas possible puisque je compte bien plonger encore des années avec celles que j'ai :D

Donc OUI c'est cher, mais la qualité n'a pas de prix et c'est une étanche étanche...  contrairement a certaine autres marques que je vois au bord de l'eau.. les gars ils ressortent souvent complètement trempés...  donc pour moi ce ne sont que des "semi-étanches" ;)

Je n'ai jamais était trempé, sauf 

1) de transpiration

2) 2 ou 3 fois en rentrant dans l'eau en n'ayant pas correctement fermé la combi

3) ah ben il n'y a en a pas 

Je pense aller au salon en janvier pour ça, sauf si je trouve une beuchat a essayer d ici la. Donc tu confirmes qu entre neo et tnt il n y a pas photo ? C est une classic ou une pro que tu as ?

Il me reste une troisième solution, c est de rester en humide avec une veste chauffante, je vais tester cette voie aussi  on m a prêté une venture heat assez intéressante pour ça.... et ça m évite un tuyau de plus sur ma config ....

il y a 9 minutes, jay62 a dit :

Donc tu confirmes qu entre neo et tnt il n y a pas photo ?

Je ne confirme rien du tout :D

La neo est super mais bon "j'ai des gouts de luxe" 

Sérieusement le reproche que je lui fait c'est qu'elle est relativement lourde... donc si jamais je veux l'emporter en avion :( Sinon c'est une très très bonne combi.

La tnt c'était pour me faire plaisir... très souple legère bref une folie que je ne regrette pas. Je plonge avec depuis un an a présent. L'avantage de la TNT c'est qu'en été tu as moins chaud.

J'ai la TNT pro  (je crois) celle en TNT complet.  C'est d'une souplesse... wouah vraiment top. 

La néo c'est une classique

Passe au salon a Paris, va sur les autres stands essaye demande les prix... tu verras la SF-Tech n'est pas forcément plus cher.

Bon un des points important pour moi était que le fabricant est "juste a coté" environ 2h30 de route. Donc si il y a le moindre souci... j'y vais je discute face a face avec le responsable... bref tu vois ce que je veux dire. 

J'ai pas aimé la neo full kevlar fe Franz.

Vendue comme un pyjama, je l'ai rendu à son proprio pour la plongée suivante 😁

Pourtant, j'avais une vielle Mares en tissus (avant celles de Moby) et une sous couche AQL de base.

Et pourtant, il en vend. Donc c'est bien 😉

On en a toujours pour son Argent. Donc Franz fait du materiel fiable, durable et avec un SAV au même niveau.

il y a une heure, jay62 a dit :

Il me reste une troisième solution, c est de rester en humide avec une veste chauffante

J'ai également un gilet chauffant sous ma Beuchat, un truc à 100 balles qui fait super bien le boulot.

Peut-être le meilleur rapport confort/prix de tous mes achats en plongée.

Il y a 23 heures, cosmosaure a dit :

du coup tu as quoi comme taille ??

Le 24/11/2023 à 18:07, cosmosaure a dit :

Ben la question est :

combien de temps le consommable dure, combien il m'a coûté ?

On fait ensuite un calcul pour voir si le moins cher est plus ou moins rentable que le cher en fonction de sa durée...

Généralement, le moins cher coûte plus cher...

🙄

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, nics a dit :

Ben la question est :

combien de temps le consommable dure, combien il m'a coûté ?

On fait ensuite un calcul pour voir si le moins cher est plus ou moins rentable que le cher en fonction de sa durée...

Généralement, le moins cher coûte plus cher...

🙄

Lol vous m aidez pas à être raisonnable.  Après beuchat, c est pas de la merde, toute mes combin d apnée viennent de chez eux et elles tiennent la route. On est qd même sur une combi à 1000 balles neuf.

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Des chaussures de rando Décathlon 1er prix (moins de 20 euros) : ça fait parfaitement le boulot.

Et du coup du à du S pour quel taille et poids et pointure ? Ce serait plus simple d essayer mais y a rien dans min coin ....