Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur et kit révision

vendettaval3

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de comparer les offres pour l'achat d'un nouveau détendeur. Cette fois-ci, je souhaite réaliser les révisions moi-même, mais les kits de révision sont difficiles à trouver...

Savez-vous si certaines marques / modèles de détendeur proposent des kits de révision que l'on peut trouver facilement ?

Merci !

Valentin

Les grandes marques ont tendance à verrouiller de plus en plus la maintenance des détendeurs pour la laisser aux professionnels. Ca se comprend. Surtout sur des détendeurs récents ou la simplicité n'est plus de mise.

Chez Scubapro, tu peux encore trouver un bon choix de kits. Si tu sais faire et que tu as déjà fait...

• Merci 2

J'avais posté quelques liens, concernant les Kits Aqualung Legend : ici

Certains de ces sites ont surement des Kits Scubapro également, mais je n'ai jamais regardé.

J'ai commandé une poignées de kits récemment sur Gidive Store, aucun soucis à signaler.

• J'aime 1
  • Merci 1

Louches ? 

Certains comme SubSport ont une boutique physique en Suisse (peut être que certains ici la connaissent ?)

Pour d'autre, si c'est tombé du camion ils doivent avoir de sacrés contacts car il y a quand même de sacré catalogues de matériel, y compris des recycleurs à quelques milliers d'euros 😁

De toute façon (je parle surtout pour Aqualung avec certitude) tu ne trouveras aucun revendeur de kits en France ayant pignon sur rue, pour la simple raison qu'ils n'ont pas le droit de les vendre.

Peut être est-ce different pour Scuba, Mares,  Beuchat, etc....

Sinon le marché Européen (voire mondial) est la seule solution avec des pays moins restrictifs.

Des sites que j'ai posté, j'ai seulement expérimenté personellement (avec succès) Gidive Store et Mlinke

Bonne recherche 👍🏻

• Merci 1

Il y a 5 heures, vendettaval3 a dit :

Merci Fuori pour ton retour,

Effectivement, j'ai trouvé quelques kits chez scubapro, mais faut chercher un peu avant d'en trouver ! 

vu que les kits sont "reservés" aux centres agrées et aux personnes formées, c'est un peu normal de ne pas les trouver facilement.

à te lire, tu n'es pas agrée scuba (et rien nous dit que tu sais faire)... donc, le seul moyen d'en avoir, c'est de chercher...

et, "en plus", tu ne nous dis pas pour quel détendeur tu veux des kits...

tu sembles aimer la complication (si tu n'avais pas ce gout là, tu aurais éliminé scubapro et kkl de la liste ; il en reste d'autres qui ne sont pas si fermés)

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Scubapro+Maintenance+Repair+Kit&_sacat=0&rt=nc&LH_PrefLoc=2

https://www.amazon.fr/s?k=Scubapro+Maintenance+Repair+Kit&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=219L3DU3RF27G&sprefix=scubapro+maintenance+repair+kit%2Caps%2C851&ref=nb_sb_noss

+1 avec @Falkor

• Merci 1

Decathlon vend ses kits. Bons détendeurs, simples et efficaces.

Aqualung, c'est simple à entretenir, mais kits chiants à trouver (et chers)

Cressi, plus faciles d'accès.

Après, si tu veux faire simple.et économique, ET que tu es raisonnable, prend un piston simple + deuxieme simple mais performant à grande gamelle et roule.

En plus, les deux clapets sont reversibles, donc double emploi.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 25 minutes, Xabi a dit :

@christophe 38J'ai failli signaler tes posts au modérateur. C'est pas fair play.

T'as eu du mieux sur tes Apeks, ou c'est pire ? (Apparement, au moins, ils donnent de l'air)

du tres bien !!!

je respire !!

un grand merci.

je ne manque pas d'air  ; j'en ai monté un avec le tuyau long, le second, le DST, va tres bien aussi ; quand au dernier, c'est un spare, au cas où j'ai un souci avec l'un des deux.

Mais, une fois remonté les tuyaux, j'ai essayé, en surface, et je n'ai pas vu d'anomalie.

je reviendrai vers toi au printemps.. ou apres (le temps que le container arrive) pour un Pos', un jetstream (qui passe plus de temps en débit continu qu'à la demande).

il y a 28 minutes, Xabi a dit :

@christophe 38J'ai failli signaler tes posts au modérateur. C'est pas fair play.

T'as eu du mieux sur tes Apeks, ou c'est pire ? (Apparement, au moins, ils donnent de l'air)

laisse les modos se reposer un peu... sinon, ce fil aussi risque d'etre fermé, et ce serait dommage.

et, sinon, comme tu l'écris, j'aime bien Apeks.

Pour la petite histoire, cette marque a été rachetée par Aqualung ; juste apres, KKL a sorti le Legend qui est un APEKS dégriffé.

Trouver des kits de joints Apeks est moins galere que chez les grandes marques (en Europe).

bises

@vendettaval3, comme @Falkor, j'ai déjà commandé chez https://www.gidivestore.com/intl/en/scuba-diving/regulators/regulator-service-kits/

Pour Aqualung Micron. Aucun souci. Des gens très sérieux.

Pour info, recherche sur google.de

En Allemagne, les marques ont l'obligation de mettre à disposition du client final les pièces détachées. On aimerait bien qu'il existe une loi identique en France.

Il faut juste savoir rechercher avec les bons mots clés.

Ex Service kits and Parts

Pour les outils spécifiques, penses également à :

https://scubagaskets.com/diver-supplies/?product-category=scuba-repair-tools

ou alie...

C'est souvent déjà bien difficile à faire avec le matériel, alors sans ....

Il faut juste que tu évites d'en faire à titre payant pour d'autres plongeurs, car en cas de souci ce serait pas bon.

Sur certaines marques, le 2ème étage est parfois bien plus compliqué que le 1er.

Pour finir, si tu es encadrant en club, je te déconseille également de faire toi même :

"Art. A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus"

Cela sous-entend, conformément au manuel d'utilisation du fabricant = professionnel !

Bien amicalement,

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 7 heures, Falkor a dit :

Louches ? 

Certains comme SubSport ont une boutique physique en Suisse (peut être que certains ici la connaissent ?)

Je connais... c'est même le propriétaire du magasin qui nous avait donné un cours de formation pour apprendre à démonter et entretenir nos détendeurs...

• Merci 1

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

"Art. A. 322-81. − Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus"

Cela sous-entend, conformément au manuel d'utilisation du fabricant = professionnel !

C'est suffisamment flou pour etre casse-gueule pour tout le monde. Et absolument inapplicable. (Oui, le droit est suffisamment précis pour dire "selon préconisations constructeur" quand c'est le cas.)

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Sur certaines marques, le 2ème étage est parfois bien plus compliqué que le 1er.

Cas typique, un premier étage de mikron (ou titan II, ou core, ou....) Est d'une simplicité affligeante quand le second étage est un peu plus "touchy". Em même temps, pour délivrer un tel confort avec ce volume, faut etre un peu inventif

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

juste apres, KKL a sorti le Legend qui est un APEKS dégriffé.

Oui. Mais non. Legende (ouarf!!!!) urbaine.

C'est un spirotechnique supra/cousteau relooké et agrémenté d'une chambre sèche comme sur les Apeks de l'époque.

La chambre de détente est la même sur le dernier supra et sur le legend I (et les pièces du mécanisme non impactées par le relooking aussi)

• Merci 1

Le 25/11/2023 à 08:55, vendettaval3 a dit :

[...] Cette fois-ci, je souhaite réaliser les révisions moi-même, mais les kits de révision sont difficiles à trouver...

N'oublie pas que faire une révision, ce n'est pas seulement remplacer des joints ou des rondelles (le fameux kit)... Il faut aussi utiliser un manomètre pour régler la MP (donc, il faut prévoir le mano kivabien), et ne pas oublier de le réviser lui aussi : un mano, ça dérive assez facilement dans le temps... Sans oublier les outils spécifiques pour telle ou telle manip, fonction de la marque et du modèle de détendeur choisi...

Et je ne parle pas des aspects légaux en cas de souci survenant à cause avec un détendeur que tu as révisé pour ton compte, ou pire : pour quelqu'un d'autre...