Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur et kit révision

vendettaval3

Recommended Posts

Mouaips....

Un manomètre immergeable ne se règle pas. Et vu la precision, sortie d'usine.... 😳😁

En pratique, la MP d'un premier étage se règle à +/- 1 bar (et certains acceptent 3 bars sans que ce soit très sensible à l'usage)

Il y a 4 heures, crouton a dit :

Et je ne parle pas des aspects légaux en cas de souci survenant à cause avec un détendeur que tu as révisé pour ton compte, ou pire : pour quelqu'un d'autre...

Ben....

Si, justement.

Tu ne devrait pas rayer le "à cause".

En droit français, fait le triangle magique "préjudice - faute - lien de cause à effet entre les deux".

Donc si tu révises un détendeur, que tu fais une erreur lors du remontage (raison pour laquelle les ateliers se "protègent" en éditant une courbe) et que il il a un préjudice avéré ET que ce préjudice est explicitement induit par l'ereur en question ET que l'accusation parvient à le démontrer, 

Alors oui, ca peut etre chiant.

Ca fait pas mal de conditions, et personnellement, de même que lorsque l'inspecte mes blocs, je ne "joue" pas avec la sécurité.

Donc y'a la théorie ET la pratique.

il y a 14 minutes, Xabi a dit :

Mouaips....

Un manomètre immergeable ne se règle pas. Et vu la precision, sortie d'usine.... 😳😁

En pratique, la MP d'un premier étage se règle à +/- 1 bar (et certains acceptent 3 bars sans que ce soit très sensible à l'usage)

Oups, j'ai pas dû être assez clair !

Je ne parlais pas du mano immergeable ! En effet, pour être conforme à la norme EN250, un mano immergeable à la pression de 50 bars doit doit indiquer la bonne valeur à +/- 5 bars. Imagine s'il garde son décalage de 5 bars lorsque la pression est à 10 bars : comment veux-tu l'utiliser pour régler une MP ?

En fait, je parlais de la nécessité d'avoir en plus du kit de révision un mano MP digne de ce nom (typiquement un mano 0 => 15 bar par exemple) dans sa boîte à outils. Et dans un monde parfait (la fameuse Théorie, ce pays merveilleux sans frontières ni capitale, mais où personne n'a jamais vécu !), ce mano étant un instrument de précision, il conviendrait de le faire étalonner tous les ans pour être certain de la persistance de la qualité de ses indications.

Ceci posé, la MP d'un Legend Glacia, c'est 8,5 bar +/- 0,5 bar (en clair, entre 8 & 9, ça va marcher).

En revanche, la MP d'un Mk25 Evo Nitrox, c'est 9,5 bar +/- 0,2 bar. La fenêtre est déjà plus étroite : personnellement, je ne me risquerai pas à toucher à ça avec un mano immergeable pour faire le réglage !

Ce que je voulais en fait exprimer, c'est que la disponibilité d'un kit de révision ne fait pas tout pour faire une bonne révision : il faut aussi des compétences, et du matériel spécifique, lui aussi entretenu...

En résumé, si pour économiser quelques €uros sur la révision d'un détendeur il faut s'en coller pour quelques centaines d'€uros de formation, et quelques dizaines d'€uros d'outillage, sans compter les risques juridiques en cas de gros pépin, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Non, t'inquiète....

J'avais compris piur les manos 😁

il y a 20 minutes, crouton a dit :

e mano étant un instrument de précision, il conviendrait de le faire étalonner tous les ans pour être certain de la persistance de la qualité de ses indications

On n'est justement pas sur de la précision (enfin.... Tout le monde a ses valeurs professionelles) mais dans l'indication. Et pour regler une MP.... Ca va aller 😁

il y a 23 minutes, crouton a dit :

Ce que je voulais en fait exprimer, c'est que la disponibilité d'un kit de révision ne fait pas tout pour faire une bonne révision : il faut aussi des compétences, et du matériel spécifique, lui aussi entretenu...

Oui.

Enfin....

Bon.

Pour un Legend (puisque tu en parles) tu as besoin de 2 clés hexagonales, une clé à molette (idéalement 3 clés à fouche), un tournevis plat et une baguette de restau chinois.

En plus du mano MP qui se trouve dans toute boutique en ligne à 15€.

il y a 28 minutes, crouton a dit :

est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Quand tu as un Mk2-r190 que tu révises tous les 5 ans parceque tu fais une semaine de plongée annuelle et que c'est le cadet de tes soucis, on va dire que non.

Il y a 1 heure, crouton a dit :

En résumé, si pour économiser quelques €uros sur la révision d'un détendeur il faut s'en coller pour quelques centaines d'€uros de formation, et quelques dizaines d'€uros d'outillage, sans compter les risques juridiques en cas de gros pépin, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Comme déja évoqué ailleurs, il n'y a pas que l'aspect financier ( quoi que pour un couple ayant chacun 2 premiers etages ça doit commencer à chiffrer...)

Pour certains, le faible choix en ateliers pour la révision et/ou les délais parfois hallucinant (déja vu 3 mois d' annoncés sur Paris) peut aussi être un facteur dans la balance.

Et je ne parle pas de la qualité de service, avec un détenteur qui fuit en sortie de révision 🙄

• J'aime 1

Il y a 8 heures, crouton a dit :

N'oublie pas que faire une révision, ce n'est pas seulement remplacer des joints ou des rondelles (le fameux kit)... Il faut aussi utiliser un manomètre pour régler la MP (donc, il faut prévoir le mano kivabien)

Qui coûte 20€

, et ne pas oublier de le réviser lui aussi : un mano, ça dérive assez facilement dans le temps...

Pardon ??

Sans oublier les outils spécifiques pour telle ou telle manip, fonction de la marque et du modèle de détendeur choisi...

Ce qui va également coûter... quelques €

Et je ne parle pas des aspects légaux en cas de souci survenant à cause avec un détendeur que tu as révisé pour ton compte, ou pire : pour quelqu'un d'autre...

Si on pouvait me ressortir un jugement statuant sur ce point, volontiers...

C'est pour un copain...

Il y a 20 heures, nics a dit :

@crouton

Je peux continuer à espérer de pouvoir lire un jugement ou je dois y renoncer ?

Je n'ai pas fait une recherche exhaustive (d'autant plus que je n'ai pas d'accès aux BdD juridiques), seulement passé en revue une série d'articles de Subaqua que j'avais sous le coude (au passage, cette rubrique a aujourd'hui disparu du magazine : pas certain que ce soit un vrai progrès...🤔).

Force m'est de reconnaître que j'ai trouvé bien plus de relaxes, de classements sans suite et de non lieu dans ces articles que de jugements de condamnation. Vrai reflet de la réalité du terrain, ou biais du chargé de rubrique quant à la sélection des cas exposés ? Pour ceux que la question intéresse, il y a quelques arguments quant aux choix éditoriaux de l'époque dans le n° 243 de juillet/août 2012...

Pour en revenir à la question de @nics, j'ai trouvé (dans un article de Subaqua n° 260 de mai/juin 2015, posté en PJ) une affaire où le défaut de matériel constitue une partie des raisons de la condamnation...

Ceci posé, la remarque initiale portait sur les aspects légaux qu'il pouvait y avoir en cas de soucis survenant avec un matériel en défaut. Ça ne finit pas toujours devant un tribunal : cela peut être un compresseur placé sous scellé le temps d'une enquête (il travaille comment le centre de plongée pendant ce temps-là ?), cela peut être un salarié licencié par son patron pour manquement (j'ai connu un cas où le patron demandait de sortir des clous, et a viré le salarié quand les conséquences ont commencé à se voir 😬)... Je suis sûr que vous pouvez compléter la liste !

Subaqua 260 - Mai-Juin 2015.pdf

Un guide de palanqué dont l'encadrement se limite à 40m qui encadre 2 plongeurs N2 sur une plongée en eau froide à 60m, sans mano, ni ordi ni autre instrument....

Sans rentrer dans le cadre légal suisse (plongée Hors-Structure ou non, etc....) c'est terriblement triste comme accident mais malheureusement c'est sans trop de rapport avec la révision du détendeur.

Ni d'un autre matériel, quel qu'il soit.....(est ce qu'il avait au moins une stab ??)

Edited by Falkor
  • Merci 2

Il y a 3 heures, crouton a dit :

Vrai reflet de la réalité du terrain, ou biais du chargé de rubrique quant à la sélection des cas exposés ?

Vrai reflet du terrain.

Comme dit par ailleurs, pour que condamnation soit faite, il faut, outre que le tribunal soit compétent (civil/pénal) que la sainte trinité faute-préjudice-lien de causalité soit démontré par la partie "attaquante". 

Pas facile à faire, même pour des pros (cf le dernier arrêt de la cour concernant le garde des sceaux)

Donc entre les désidératas de certains (affaire Chassin), les fantasmes d'autres (mon fils s'est noyé à 80m, c'est de la faute à l'ordi) et les impossibilités à prouver qque chose (le bloc est plein de gaz merdique, mais où a t'il été gonflé ?)

Pas si simple.

Sur le premier jugement, je serais curieux de savoir s'il a interjeté appel et quel serait la décision de la cour....

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

Vrai reflet du terrain.

Comme dit par ailleurs, pour que condamnation soit faite, il faut, outre que le tribunal soit compétent (civil/pénal) que la sainte trinité faute-préjudice-lien de causalité soit démontré par la partie "attaquante". 

Pas facile à faire, même pour des pros (cf le dernier arrêt de la cour concernant le garde des sceaux)

Donc entre les désidératas de certains (affaire Chassin), les fantasmes d'autres (mon fils s'est noyé à 80m, c'est de la faute à l'ordi) et les impossibilités à prouver qque chose (le bloc est plein de gaz merdique, mais où a t'il été gonflé ?)

Pas si simple.

Sur le premier jugement, je serais curieux de savoir s'il a interjeté appel et quel serait la décision de la cour....

Dans le cas précis de l’ « Affaire Chassin », pas de « desiderata » particulier, mais un vrai enjeu électoral dans un contexte d’élections fédérales au niveau régional (Et indirectement national). On peut le dire à présent sans risque, les principaux acteurs du moment étant désormais sortis du circuit politique fédéral.