Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fuite raccord direct system

RIKO14

Recommended Posts

Bonjour,

le raccord de mon direct system fuite un peu.

On m'a donné 2 joints toriques et m'a dit d'utiliser une aiguille pour sortir le joint et en remettre un autre mais je n'arrive pas a sortir le joint existant. Et en essayant j'ai dû aggraver la fuite en attaquant le joint.. 

Auriez vous une idée ? et comment remettre ensuite le nouveau joint ? 

Merci de votre aide.

IMG_20231125_163543.jpg

IMG_20231125_163548.jpg

IMG_20231125_163631.jpg

Oui le joint est un peu pénible à sortir mais on y arrive avec une aiguille. Ou si tu es copain avec ton dentiste tu peux essayer de lui négocier un crochet... d'ailleurs on en trouve dans le commerce.

Ensuite pour insérer le joint neuf j'utilise une clef BTR ou un crayon (mais pas côté pointe bien sûr) de diamètre adapté pour pousser le joint jusqu'à son logement. En général en deux fois : je le place en bas d'abord et je pousse le haut ensuite. Ça le fait pas toujours du premier coup mais ça finit par rentrer. Enfin test pour s'assurer qu'il n'y a plus de fuite.

Bon courage.

Tu peux réussir avec une aiguille mais tu risques effectivement d'endommager le neuf au montage.
Essaie de te faire prêter ce type de crochets courants dans les centres ou il y a du gonflage.

Et si tu plonges souvent, achètes les, ça coute rien et ça facilite la vie ...🙂

shopping?q=tbn:ANd9GcQR0CG1DXw_JZ8GD4Xr8m4qJ43ysn5kay-2NCU8TxMQSZssEoOiHM-vgJb3iLjuRix1518f-kROdssSQ3s9T5EZA4mhRi7YN0SwvppQqcbwmtZWMt1c1yvJMQ

Amazon, Cdiscount, Aliexpress....les classiques.

Outils de dentistes, ou crochets de dentiste sur google

Il y en a en Inox et en plastique.

Préférer les 1ers pour sortir les joints (on peut piquer dedans et les déchirer si besoin) et les seconds pour les y remettre sans les endommager.

J'ai tendance à privilégier aussi les outils plastiquue pour intervenir sur les joints proches des filetages en laiton (ex : premier etage de detendeur) : l'inox peut facilement rayer le laiton et dégrader le filetage

• J'aime 2

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

J'ai ceux d'Innodive. Ils sont pratiques mais les pointes sont très souples et se tordent trop facilement. Il est dit sur leur site qu'elles sont en bronze mais j'ai plutôt l'impression que c'est du laiton. Ou alors ce ne sont pas les mêmes que j'ai.

il y a 1 minute, Lyreco a dit :

J'ai ceux d'Innodive. Ils sont pratiques mais les pointes sont très souples et se tordent trop facilement. Il est dit sur leur site qu'elles sont en bronze mais j'ai plutôt l'impression que c'est du laiton. Ou alors ce ne sont pas les mêmes que j'ai.

j'ai aussi (l'outil multiple)

et pas de souci. (et, c'est un peu pour cela que j'ai mis une diversité de liens)

sinon, comme le dit @PlongeurSDF, aller voir le dentiste... ils ont souvent des vieilles tiges (et en profiter pour lui "piquer" des miroirs (au bout d'un axe) ; ça peut servir à verifier un filetage...

il y a une heure, Falkor a dit :

Outils de dentistes, ou crochets de dentiste sur google

Il y a 2 heures, RIKO14 a dit :

Bonjour,

le raccord de mon direct system fuite un peu.

On m'a donné 2 joints toriques et m'a dit d'utiliser une aiguille pour sortir le joint et en remettre un autre mais je n'arrive pas a sortir le joint existant. Et en essayant j'ai dû aggraver la fuite en attaquant le joint.. 

Auriez vous une idée ? et comment remettre ensuite le nouveau joint ? 

Merci de votre aide.

IMG_20231125_163543.jpg

IMG_20231125_163548.jpg

IMG_20231125_163631.jpg

Tu as besoin d'une sonde dentaire, si possible pas en inox (trop dur pour le laiton).

Tu en trouveras facilement sur le net.

Flexible positionné verticalement

Aiguille fine, mais pas trop (besoin de rigidité !)

Faire glisser en diagonale SANS FORCER pour ne pas rayer, la pointe de l'aiguille le long de la paroi du trou, jusqu'à entrer en butée dans le joint.

Enfoncer fortement (là, tu peux !) L'aiguille dans le joint, tout en gardant un angle le plus "à plat" possible.

Redresser verticalement l'aiguille, ce qui devrait désengager le joint.

Enfoncer à nouveau verticalement l'aiguille au maximum et éloigner l'aiguille (et donc le joint) de son point d'insertion. Ce qui devrait faire sortir le joint de son logement, au moins sur une bonne moitié.

Bien sûr, une sonde courbée en bronze est plus efficace.

Pour la remise en place, lubrifier le joint et l'insérer avec un outil plat, tel que crayon à papier, baguette "chinoise" (mon preféré) ou clé hexagonale mâle (Allen, BTR,...). Ca marche aussi avec les Torxv🤣

Et si à la remise en place, tu t'es viandé, joue avec le joint en utilisant un cure-dent.

• J'aime 1

Hello,

Question : quelqu'un aurait un schéma en coupe d'un raccord DS, svp ? Histoire que je comprenne  où sont situés les fameux joints.

Les seules fois où je suis intervenu sur un flexible de DS, c'était pour changer la valve Schraeder. Entre parenthèse : simple à faire, pas coûteux et très rentable par rapport au prix d'un flexible neuf. Sans parlé de l'aspect commode : souvent un flexible lâche quand on est loin de tout magasin de plongée...

Pour info, j'ai deux mains gauches et j'ai réussi à remplacer ce joint lors de ma dernière croisière en Egypte, sur le bateau.

Je n'avais qu'un seul outil : un extracteur de joints fourni avec ce kit (https://www.segytek.com/materiels/poche-ardoise-couteau-compas-carnet-marqueur-baton/outillage/porte-clefs-bouteille-avec-assortiment-de-joints.html

Je crois que j'avais remis le joint neuf en place avec un petit tournevis. Faut juste de bons yeux.

• Merci 1