Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation Trimix

Recommended Posts

Bonjour

Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque  brevet.

Lequels qui sont plus réalistes ? Est ce que les exigences ant seulement pour but de me vendre plus de formation et des plongées ?

il y a 6 minutes, kaliben a dit :

Lequels qui sont plus réalistes ? Est ce que les exigences ant seulement pour but de me vendre plus de formation et des plongées ?

Ils sont probablement tous réalistes, à leur façon... Autrement dit, ils ne te proposent pas forcément le même parcours et tu n'arriveras pas forcément au même résultat.

Quels organismes de formation as-tu contacté? Selon que tu vises une formation FFESSM, TDI, PADI, etc. la logique de la formation est très différente et le cursus aussi.

D'un autre côté, quel est ton objectif avec cette formation?

- Avoir juste la carte de certification et le reste importe peu? Va au plus rapide et au moins cher.

- Pouvoir plonger juste avec un 15l et un bloc de déco pour des plongées qui ne dépassent pas 15-20 minutes de déco?

- Pouvoir envisager des plongées avec un bi et 2 décos pour des runtime plus engagés?

- Pouvoir rentrer dans des épaves profondes? sous terre?

- Faire une certification trimix en circuit ouvert uniquement (sachant que le prix de l'hélium actuellement rend ces plongées de plus en plus rares et chères) ou aller vers la plongée recycleur ensuite?

Une fois ton objectif précisé, tu y verras sans doute plus clair dans ces diverses propositions.

Mon objectif et de pouvoir explorer des épaves profondes en Egypte et Malte en utilisant des bibouteilles et faite des plongées engagé, la plupart de ces centres sont des centres TDI , la certification n'est pas un objectif en soit même, c'est plutôt la compétence.

il y a 15 minutes, kaliben a dit :

Mon objectif et de pouvoir explorer des épaves profondes en Egypte et Malte en utilisant des bibouteilles et faite des plongées engagé, la plupart de ces centres sont des centres TDI , la certification n'est pas un objectif en soit même, c'est plutôt la compétence.

Alors tu as déjà une partie de la réponse, mieux vaut envisager une certification TDI:

https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/

- Il te faut officiellement avoir l'advanced nitrox et déco procedures ou équivalent

Les autres évoqués sont en option:

l'intro to tech dépend de toi: si les divers palmages, un trim et une flottabilité adéquats, la communication, le parachute... sont bien acquis, tant mieux. Si c'est à perfectionner, ça peut être un passage intéressant plutôt que de te retrouver en difficulté à cause de ça.

https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part 2/pdf/individual/TDI Diver Standards_03_Intro_to_Tech_Diver.pdf (pages 5-6 pour les compétences travaillées)

L'extended range, c'est là que tu apprends à gérer un bi-bouteille et deux déco, ça peut être une étape intéressante pour ne pas découvrir ces compétences là pendant le trimix, c'est pour ça que certains séparent les deux formations.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, LGF a dit :

Alors tu as déjà une partie de la réponse, mieux vaut envisager une certification TDI:

Donc la formation PTH70 de la FFESSM consiste à plonger avec un mono bouteille ? A l'inverse de la TDI qui enseigne la plongée en bibouteilles ?

Quand au recycleur ce n'est pas pratique pour plonger à l'étranger , il ya les contraintes de transport et ses consommables, surtout que la plupart des centres ne louent pas des recycleurs sur place.

il y a 2 minutes, kaliben a dit :

Quand au recycleur ce n'est pas pratique pour plonger à l'étranger , il ya les contraintes de transport et ses consommables, surtout que la plupart des centres ne louent pas des recycleurs sur place.

Si vraiment on veut, ça se fait bien. Mon SMS 100 a visité 3 années de suite les Saintes, mon JJ a fait une croisière dans les Tuamotu. La semaine dernière, un instructeur CCR connu a organisé une croisière trimix en Egypte avec 24 recycleurs à bord.

En général, si tu pars sur des plongées trimix CCR, les centres qui les proposent sont équipés en gaz (oxy, hélium), en chaux et en BO. Certains proposent même la locations de blocs 2 ou 3 l (prévoir éventuellement un adaptateur M26/DIN pour l'oxy).

Pour les Saintes, le centre proposait les gaz, la chaux et les BO. J'ai dû emmener mes blocs dans les valises (robinet démonté).

Pour la croisière, le bateau n'était pas équipé. Il a récupéré une B50 d'oxy et un bison de chaux. J'ai amené ma lyre oxy et j'avais prévu des blocs 2 l carbone pour voyager léger mais finalement via FB j'ai trouvé un gars sur place qui a pu me prêter 2 blocs 3 l.

Quant au voyage de la machine, la plupart rentrent dans une valise de taille moyenne (voire petite pour certains modèle). Mes machines ont voyagé gratuitement sur les vols des compagnies proposant un bagage plongée gratuit.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, kaliben a dit :

Donc la formation PTH70 de la FFESSM consiste à plonger avec un mono bouteille ? A l'inverse de la TDI qui enseigne la plongée en bibouteilles ?

tu peux aussi par Objectif-120, qui fait du PTH70 en bi-bouteilles, avec double certification  FFESSM et TDI.
leur prochaine formation commence en avril, normalement.
voir sur leur site ou leur groupe Facebook

edit : à partir de la Tunisie, si ta localisation est bonne, ça va être compliqué 😞

Edited by DuboisP
  • J'aime 1

il y a 7 minutes, DuboisP a dit :

tu peux aussi par Objectif-120, qui fait du PTH70 en bi-bouteilles, avec double certification  FFESSM et TDI.
leur prochaine formation commence en avril, normalement.
voir sur leur site ou leur groupe Facebook

edit : à partir de la Tunisie, si ta localisation est bonne, ça va être compliqué 😞

Exactement , c'est pourquoi j'ai choisi de faire la formation a DAHAB en Egypte , le Mer est calme toute l'année et le VISA est juste formelle.

• J'aime 1

il y a 43 minutes, kaliben a dit :

Le minimum requis pour le trimix chez TDI:

https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part 2/pdf/individual/TDI Diver Standards_12_Trimix_Diver.pdf

page 6-7 pour les compétences et page 3 pour le matériel: pas forcément de bi bouteille mais la gestion de 3 blocs au moins.

personnellement j'avais passé d'abord le trimix TDI avec un monobloc dans le dos puis fait l'extended range ensuite pour passer au bi.

A la FFESSM le nombre de blocs à gérer pendant la formation n'est pas précisé. C'est souvent fait avec un monobloc dans le dos.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Pascal.p a dit :

Il faut une formation pour plonger avec un Bi ?

On parle de quel bi ? Séparés, reliés, isolés ? En fonction du type de bi, les procédures ne seront pas les mêmes.

Pour certains, plonger avec des bi ou une combinaison étanche relève de la plongée tech. La première fois que j'ai lu ça, j'ai été surpris. Ça m'a conforté dans mon opinion qu'il y a un bel espace pour la plongée sportive entre la plongée récréative et la plongée tech, espace dans lequel je me sens plus à l'aise que dans une vision étriquée de la plongée récréative ou une extensive de la plongée tech.

• J'aime 2