Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation Trimix

Recommended Posts

Certaines agences proscrivent la plongée avec des mélanges inadaptés.

Air jusqu'à 12 metres

Nitrox jusqu'à 30 m

Triox jusqu'à 40 metres

Trimix au delà.

Et on peut très bien faire un 50 avec un 15x230 et une déco oxy ou 40% suivant le profil.

Simple logistiquement, juste couteux financièrement

La formation Trimix élémentaire (FFESSM) ou équivalant (PTH 70 pour la France) n'a pas pour but de faire de la plongée profonde, mais de la plongée confortable dans la zone 50-70 m.

Des épaves comme le Togo, le Donator ou le Grec sont plus sympa avec un Tx 20/25 qu'a l'air.

Il y a 2 heures, Pascal.p a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais de là à faire une formation

Je n'ai pas parlé de formation moi non plus. Surtout que je n'y connais rien dans les formation en ouvert. Depuis le N3 toutes mes formations je les fais en CCR.

Il y a 11 heures, kaliben a dit :

Bonjour

Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque  brevet.

Lequels qui sont plus réalistes ? Est ce que les exigences ant seulement pour but de me vendre plus de formation et des plongées ?

hello,

ne le prend pas mal mais à 150 plongées (j'espère en plus de tes formations) tu commences juste à avoir une vague idée de ce qu'est la plongée ...

enchainer les formations les unes aprés les autres ne vaut rien si entre chaque étape tu ne plonges pas  en autonomie des dixaines et des dixaines de plongées ..

essaye plutôt de te trouver un zodiac pas cher et un pote pour aller plonger libres comme l'air (ou l'eau en l'occurence)

bien rodé à racler les 30m puis 40m puis 50 m dans ton coin tu seras fin prêt àpprendre dévider du fil à 70 m un bi et un wing sur le dos et un s80 sous chaque bras..

et puis faut bien que tu gouttes à la narcose à l'azote dans les 40/50m pour pouvoir apprécier l'hélium que tu vas respirer à 150 euros le gonflage à chacune de tes plongées tek !

hahahah

juste mes deux sous ..

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, Girodreamer a dit :

hello,

ne le prend pas mal mais à 150 plongées (j'espère en plus de tes formations) tu commences juste à avoir une vague idée de ce qu'est la plongée ..

Oui mais les standards TDI et IANTD précisent que 100 plongées suffisent pour accéder à la formation trimix 

il y a 25 minutes, kaliben a dit :

Oui mais les standards TDI et IANTD précisent que 100 plongées suffisent pour accéder à la formation trimix 

Hello

je dois être trop vieux alors.. à l'époque de ma formation il n'y avait qu'un niveau de trimix et le test en fin d'un stage de quelques jours c'était une 80 mètres avec un gaz fond hypoxique

je me serais mal vu faire cette 80 m avec seulement 100 plongées à mon actif .. mais bon les jeunes sont certainement plus couillus à présent qu'il y a 23 ans .

il y a 10 minutes, brochet a dit :

Alors fonce :diver:

tu vas voir IANTD va finir par inventer un trimix suroxygéné genre 30% d'hélium et 40% d'o2 pour plonger au trimix à 30 mètres sans paliers !

là ils prendront pas de risques .. et les gars qui ont seulement 100 plongées à leur actif pourront faire leur formation trimix ..

Edited by Girodreamer

perso j'ai passé le BE a 16 anset hop avec mon pote on a plongé seuls en bateau .. pas profond hein genre 20 mètres .

ensuite a 18 ans quand on en a ressenti le besoin on a passé le 1er échelon .. histoire d'apprendre suffisamment pour pouvoir aller à 40m  en sécurité, on aplongé comme cela pendant des années genre max 40/45 et 15 minutes de stop

après ben on a passé le 2eme ech .. je sais même pas si il y avait le N3 à l'époque, certainement mais depuis peu, .. pour nous améliorer

ensuite on a plongé aux mélanges seuls sans formation et quand iantd a pointé son nez dans le coin on a suivi leur 3 stages pour dont le dernier était le trimix

ce que je veux dire par là c'est que nous n'avons passé des brevet que quand nous sentions que nous arrivions au bout de nos possibilités dans notre pratique hors club .. dans la vraie vie en fait

ces nouveaux standard où l'on multiplie les échelons sont faits pour des gens qui ne plongent pas en autonomie .. il leur faut toujours un chaperon j'ai l'impression .. je pe tropmpe peut être

• J'aime 3

il y a 13 minutes, Girodreamer a dit :

e pe tropmpe peut être

Oui et non.

Deux interêts (en plus de la contrainte de s'adapter aux autres, notamment normes ISO)

- Permettre à chacun d'évoluer selon ses envies/motivations/capacités (filière autonome ou encadrée, air ou mélanges, ouvert ou fermé) auquel on ajoute la volonté d'encadrement/enseignement, qui était "forcée" avec le 2° éch'

- Augmenter le nombre de certifications (donc revenus pour les formateurs, et "taxes" pour les organismes certifiants)

Mais ne pas oublier que contrairement à pas mal d'endroits, la plongée est totalement libre en France....

• J'aime 1