Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pokemon

Tétard37

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis trop vieux pour avoir été un fan de pokemon, mais mon rapport à la photo sous-marine m'y fais penser !

Je m'explique : je collectionne les photos de biologie marine, et je suis en toute félicité intérieure quand je chope un animal que je connais pas !

l'an dernier, j'ai eu à l'estartit une étoile de mer jaune à pois rouge, et je viens de retrouver la même sur DORIS avec la mention "belle et rare coloration".

vous connaissez la blague du plongeur photographe ?

un ami lui demande à son retour "Alors, t'as passé de bonnes vacances de plongée ?"

il réponds "Je ne sais pas, je n'ai pas encore développé mes photos !"

• J'aime 2
  • Haha 4

il y a 2 minutes, caolila a dit :

C'est bien la peine de faire des Raw pour les Jeepéger  après   :(

en argentique, on fait bien un tirage papier. Ca revient à la même chose. Rien n'empêche de conserver le RAW tout comme on garde les négatifs et d'en refaire d'autres "tirages" en modifiant les réglages.

Je regarde mes RAWs  le soir je traite, recadre etc... je continue de retour des vacances...

Une fois tous mes traitements terminé je garde les RAWs et le fichiers de traitements (Lightroom)   le seul endroit ou j'ai des JPGs c'est sur flickr.

il y a 9 minutes, caolila a dit :

C'est bien la peine de faire des Raw pour les Jeepéger  après   :(

ah mais c'est un processus, j'ai un bon apn donc raw, donc si je dois corriger l'image c'est beaucoup (beaucoup) plus propre de le faire sur un raw qu'un jpeg.

donc, ajustements sur le raw, dérawtisation, et utilisation en jpeg haute qualité.

je dirais même que toutes mes photos passent par un logiciel genre lightroom, darktable ou autre

il y a 1 minute, caolila a dit :

Je regarde mes RAWs  le soir je traite, recadre etc... je continue de retour des vacances...

Une fois tous mes traitements terminé je garde les RAWs et le fichiers de traitements (Lightroom)   le seul endroit ou j'ai des JPGs c'est sur flickr.

arf je dis la même chose que toi, désolé !

il y a 15 minutes, Tétard37 a dit :

donc, ajustements sur le raw, dérawtisation, et utilisation en jpeg haute qualité.

je dirais même que toutes mes photos passent par un logiciel genre lightroom, darktable ou autre

Non mais je ne comprends pas Utilisation en jpeg haute qualité...

Je n'ai aucun jpeg   j'ai que les raws. A quoi bon stocker des "pales" copies 

pour ton info :  Tu as édité ton message je n'avais pas vu la seconde partie 

à l’instant, caolila a dit :

Non mais je ne comprends pas Utilisation en jpeg haute qualité...

Je n'ai aucun jpeg   j'ai que les raws. A quoi bon stocker des "pales" copies 

pour ton info :  Tu as édité ton message je n'avais pas vu la seconde partie 

ah oui, en fait j'avais pas édité à la base j'avais rajouté un passage en lisant le tien, le forum a fusionné auto.

maintenant que tu le dis, oui, les copies de JPEG sont absolument inutiles.

perso, je préfère au flickr mes propres sites basés sur un piwigo, c'est chez soi, sans pub ni abonnement, on peut garder la qualité qu'on veut...

j'ai passé énormément de temps à trouver un format de stockage en ligne de mes photos.

mon avis c'est nettement renforcé quand piwigo a sortit un app, ce qui comblait sa dernière lacune, à savoir les mobile.

il y a 3 minutes, Tétard37 a dit :

perso, je préfère au flickr mes propres sites basés sur un piwigo, c'est chez soi, sans pub ni abonnement, on peut garder la qualité qu'on veut...

j'ai passé énormément de temps à trouver un format de stockage en ligne de mes photos.

mon avis c'est nettement renforcé quand piwigo a sortit un app, ce qui comblait sa dernière lacune, à savoir les mobile.

Avant Flickr j'avais un site hébergé chez Orange... juste histoire de partager avec les amis  (cela remonte a loin hummm  plus de 15 ans. depuis 2010 je suis sur Flickr Ok c'était gratuit sans pub... puis payant... et les prix montent ... 
Par contre depuis le rachat de Flickr par Smugmug les choses évoluent en bien 

Bilan de 2019 | Flickr Blog

Bref un hebergement de site coute également sans compter le fait qu'il failler gérer le site.
Si tu héberges le tout chez toi, tu devras faire tourner un serveur et il te "bouffera" de la bande passante.

Je n'ai plus l'âge pour cela... je préfère payer et avoir un service au top... pour qlqs € par mois.
En plus il y a des  plugin Flickr afin de publier facilement les albums de LR (version abo, pas de piratage, j'ai passé l'âge aussi pour cela.  et surtout j'ai mieux a faire de mon temps :) )

il y a 10 minutes, Tétard37 a dit :

maintenant que tu le dis, oui, les copies de JPEG sont absolument inutiles

Le JPG permet de figer une interprétation de ton RAW une fois que tu as déterminé les réglages que tu voulais. Bien sûr tu peux les visionner sur l'appli qui t'as permis de le générer mais c'est plus lourd. Et si tu veux les partager, à moins de ne les transmettre qu'à quelqu'un ayant le même logiciel, en lui transmettant en même temps le fichier de réglage...

Comme je le disais dans un précédent message, le JPG, c'est le "tirage papier" du RAW.

• J'aime 1

perso, je ne travaille qu'en RAW (meme sur mon smartphone :) ).

je développe sur LR (derawtisation + traitement), donc je développe bien quelque chose, même si ce n'est pas de l'argentique.

j'exporte du Jpeg pour le partage (Insta principalement).

je ne sauvegarde que mes Raws (je me moque de perdre mes Jpegs, j'ai tous mes raws).

• J'aime 1