Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pokemon

Tétard37

Recommended Posts

Il y a 1 heure, pparis a dit :

LR ???

Oui Light Room d'Adobe je l'utilise depuis hummm 2009 il me semble.

D'abord avec une licence pour un poste... mais sans update... donc avec le temps les nouveaux formats de fichier n'étaient plus reconnus. 
Je suis passé à l'abonnement, donc j'ai toujours les derniers format et fichiers de correction pour les nouveau objectifs.
L'avantage de l'abonnement c'est que tu peux l'installer sur 2 postes.

Perso mon PC et mon PC portable que j'emporte en vacances.

Avant je devais désactiver la licence avant de l'activer sur l autre poste...

Je gère toutes mes photos avec LR. Tout comme je créé mes albums que je publie sur Flickr.

Si tu ne connais pas LR tu dois l'essayer ce soft est vraiment très bien. actuellement j'ai exactement 145134 photos qui sont gérées par le soft. 

Quand je dis géré j'inclus les fichiers de "développement"  qui sont utilisé pour "créer"  la photo qui sera affichée a l'écran en appliquant les modifs (recadrage etc) sur le fichier original. 

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Sur PC 

D'où l'intérêt d'un grand capteur 64 Mp

😜

Il y a 12 heures, caolila a dit :

Au final pour tu plonges ?

Glander comme je regarderais un film TV.

Mais quand c'est la 25° girelle, pourquoi appuyer ?

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Si tu ne connais pas LR tu dois l'essayer ce soft est vraiment très bien. actuellement j'ai exactement 145134 photos qui sont gérées par le soft. 

Nous ne sommes pas sur la même planète.

Perso je me limite à des modifs de base du type recadrage, amélioration du contraste, adaptation au format TV. Tout ça en JPEG.

Mon objectif : Du moment que sur TV grand écran c'est nickel, c'est bon pour moi ...

• J'aime 1

il y a 11 minutes, Xabi a dit :
Il y a 4 heures, caolila a dit :

Sur PC 

D'où l'intérêt d'un grand capteur 64 Mp

45 mon cher 45... et oui cela permet de recadrer et de garder encore une très bonne définition d'image.

il y a 12 minutes, Xabi a dit :

Mais quand c'est la 25° girelle, pourquoi appuyer ?

Le but n'est pas de photographier la girelle (ou autre chose hein )   mais bien de tenter de faire une belle photo.

Il y a 12 heures, pparis a dit :

Ensuite les photos, vous les regardez sur quel support ?

Parce que finalement n'est-ce pas cela l'important ?

salut,

comme je le disais piwigo a lancé récemment une app super claire et simple, du coup mes galeries que j'ai sur mon espace ovh, je peux les regarder proprement sur mon téléphone.

je peux passer d'une image à l'autre ou faire un zoom de façon, encore une fois, très propre, et je montre très souvent au hasard d'une conversation/repas mes photos.

donc à la base j'ai un piwigo qui ressemblerai à un flickr, puis le tél qui se greffe dessus.

sinon, comme j'ai un canon, je n'utilise pas lightroom ou darktable mais DPP

Edited by Tétard37

Le 27/11/2023 à 15:43, Tétard37 a dit :

ah mais c'est un processus, j'ai un bon apn donc raw, donc si je dois corriger l'image c'est beaucoup (beaucoup) plus propre de le faire sur un raw qu'un jpeg.

donc, ajustements sur le raw, dérawtisation, et utilisation en jpeg haute qualité.

je dirais même que toutes mes photos passent par un logiciel genre lightroom, darktable ou autre

Super mais après !

il y a 10 minutes, Tétard37 a dit :

je peux les regarder proprement sur mon téléphone.

je peux passer d'une image à l'autre ou faire un zoom de façon, encore une fois, très propre, et je montre très souvent au hasard d'une conversation/repas mes photos.

Tout ça pour ça ! :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 27/11/2023 à 15:21, Tétard37 a dit :

un ami photographe me dit, en parlant de ses RAW, que tous les soirs il "dérawtise".

Je me rappelle d'une discussion entre deux plongeurs photographes en rentrant d'une plongée (45 minutes de bateau) durant laquelle les deux étant définitivement ireconcilliables sur la méthode RAW ou jpeg...

Après un moment je les ai interrompus en leur demandant comment ils pouvaient raconter autant de conneries après  seulement une bière...

• Haha 1

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Super mais après !

Tout ça pour ça ! :rolleyes:

ah mais dans cette idée tu pourrais dire que "tout n'est que vacuité".

l'avantage du tél c'est que en deux temps trois mouvements tu peux donner une image pour illustrer ton propos.

il y a 6 minutes, nics a dit :

Je me rappelle d'une discussion entre deux plongeurs photographes en rentrant d'une plongée (45 minutes de bateau) durant laquelle les deux étant définitivement ireconcilliables sur la méthode RAW ou jpeg...

Après un moment je les ai interrompus en leur demandant comment ils pouvaient raconter autant de conneries après  seulement une bière...

RAW, sans hésiter. JPEG, à la fin, mais initialement RAW.

Ceux qui ne font pas ça, il faudrait les mettre au goulag une petite dizaine d'années.

il y a 50 minutes, Tétard37 a dit :

comme j'ai un canon,

Pareils  et LR fait très bien le boulot

il y a 29 minutes, Tétard37 a dit :

'avantage du tél c'est que en deux temps trois mouvements tu peux donner une image pour illustrer ton propos.

Tu as aussi Flickr sur Phone ;)

il y a 30 minutes, Tétard37 a dit :

Ceux qui ne font pas ça, il faudrait les mettre au goulag une petite dizaine d'années.

🤣

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Nous ne sommes pas sur la même planète.

Certes.

Mais lightroom a des avantages de productivité.

Ca gère assez bien le stock, y'a des automatismes de "nettoyage" très bons et on peut même procéder par batch.

Quand on passe une heure par semaine devant son OC (et ça va vite) ca peut etre rentable.

Si tu cherches sur le forum tu devrais trouver ;)

Le 08/11/2021 à 10:31, caolila a dit :

Montage des flotteurs sur le caisson.

image.thumb.png.21ca268e29adac6c172b31b75f065387.png

Plus qu'à préparer les bouts de sangle pour le portage et les installer 

Le 08/11/2021 à 21:02, caolila a dit :

Bon montage terminé... 

quelques photos

image.thumb.png.48e7f06defe351c638b0135b07a26f58.png

image.thumb.png.7ad9ce5f7818fb7af47a41ac8ec6d7ee.png

Sans la poignée de portage.

image.thumb.png.495b340c26cd8897ce2efc9b47796fc9.png

Et pour le plaisir le bras avec la Gopro et la boussole. 

image.thumb.png.3038d637c55446d76f0d50e973c16767.png

Vous avez déjà posé quelques questions.. n'hésitez pas si  de nouvelles apparaissent  ;)

Hugues

Bon je t'aide un R5 + RF14-35 + RF100 Macro et dans pas longtemps le nouveau RF 10-22 il est commandé :D

Et d'autres objectifs  mais non interessant pour de la photo sous-marine.. je suis sur Canon depuis environ 40 ans... et avant le R5 j'avais un 7D puis un G12 pour sous l eau  et un G5x... avant de combiner le tout dans un R5