Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sony RX100 : questions aux utilisateurs sur le mode manuel

guile

Recommended Posts

Bonjour,

ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons. 

Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.

J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouvoir disposer des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur les caissons. J'ai en vue le caisson Ikélite, qui me parait un bon compris qualité / cout avec notamment la possibilité de remplacer des pièces d'usure.

Autre question sur les grands angles ou les lentilles adaptables, je m'y perd un peu. Je souhaiterai retrouver au moins un équivalent 15mm en format 24*36.

Si certains possesseurs peuvent m'éclairer, merci par avance !

Edited by guile

Salut,

Ca fait plusieurs années que je n'ai plus mon RX100-II, mes infos datent donc surement.

A l'époque, avec mon caisson Nauticam, j'avais accès à tous les réglages : vitesse et ouverture via les molettes avant et arrière. Ce n'était pas le cas pour tous les caissons disponibles et il fallait alors passer par les menus, ça devait être un peu galère.

Aucune idée de comment c'est pris en charge sur les Ikelites... Ca doit aussi dépendre des modèles...

Si le hublot du caisson a un pas de vis (M67, M52...), tu peux y adjoindre une lentille humide grand angle pour récupérer de l'angle de champ et "diminuer la focale". Avec mon RX100-II (éq. FF 28-100mm), j'avais une lentille GA humide x0,4, qui me permettait de retrouver un équivalent 11mm FF avec un angle de champ de 130° et un effet FishEye.

Au final, pas facile de faire son choix :

- Choisir l'appareil et sa version (on doit en être au 7 ou 8...). Les 2 premiers étaient des équivalents 28-100mm, les suivants étaient des 24-70mm, ça a peut-être encore changé sur les nouveaux...

- Choisir son caisson :

* existence et disponibilité pour l'APN choisi...

* matière : plastique (moins cher mais plus fragile et risque de buée) vs. aluminium (plus cher mais plus solide et pas de risque de buée)

* hublot court ou long selon le modèle d'APN (un modèle, de mémoire le 5 avait besoin de soit un hublot court, soit un hublot long pour être utilisé sous l'eau)

* présence ou non d'un filetage M52 ou M67 à l'avant du hublot

- Choisir ses accessoires : compatibilité et risque de vignetage, tarif et qualité optique, possibilité d'adjoindre une gâchette de déclanchement, un système de contrôle du vide... 

Bonjour @guile

J'ai recyclé un vieux RX100 1ère génération qui trainait pour faire des photos sous-marine.

Je ne pourrais pas t'aider pour le caisson Ikelite mais je peux juste te déconseiller le caisson Sea Frog compatible gen1-gen5 (Celui ci par exemple) qui n'a pas de controle de la molette arrière et complique donc un peu l'utilisation en mode manuel.

merci de vos retours

je vais partir sure un caisson Ikelite, le nauticam est certes au top mais pas dans mon budget. Du coup le choix sera un rx100 3,4 ou 5.

je me demandais s'il y avait un indicateur d'exposition bien lisible sur l'écran arrière ?

• 2 months later...
Le 05/12/2023 à 07:58, guile a dit :

rx100 3,4 ou 5

Bonjour @guile je possède depuis 2019 un RX100 IV avec le caisson Sony, référence MPK-URX100A.

Ce caisson n'est plus compatible avec les RX100 "6 et suivants", car l'optique de zoom est nettement plus longue.

Question lisibilité, il est regrettable que Sony ait produit ce caisson en polycarbonate teinté gris, y compris pour la fenêtre arrière, ce qui diminue la visibilité de l'écran notamment s'il y a du soleil au-dessus.

En mode manuel de l'appareil photo, la bague autour de l'objectif règle la vitesse (mode TV) ou l'ouverture (mode AV) ou bien la distance (MF). Elle est transmise au travers d'une grosse molette à la main gauche.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts-autres-accessoires/mpk-urx100a

J'ai écrit un article dans mon blog, je ne sais pas si les règles du forum me permettent de le publier.

il y a 31 minutes, f-d-m a dit :

J'ai écrit un article dans mon blog, je ne sais pas si les règles du forum me permettent de le publier.

Je pense que le forum est très cool de ce coté... ;)