Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée : la liste des affaires à emporter

papiboilo

Recommended Posts

Tu peux utiliser le site  https://lighterpack.com , une référence en randonnée légère.

Tous mes sacs (trekking, voyage, plongée…) sont organisés sur le site.

Ça permet:

- De faire son sac en 10/15 min chrono 

- De ne rien oublié et pas défaire et refaire son sac 15 fois pour être certain d’avoir tout pris

- d’optimiser son sac voyage après voyage (je suis passé d’un sac de voyage soute à un simple bagage à main ou d’un sac rando de 12kg à un sac de 6,5kg)

un thermomètre ou des compresses stériles sont inutile, le carnet de santé peut être scanné (photos), la crème solaire est inutile avec des hauts techniques à manche longue (pas de pollution, pas de produits chimiques sur la peau, meilleure protection), pas besoin de frontale avec la lampe du tél (en bivouac ou marche de nuit oui, mais la?), pas besoin de rallonge (au pire tu prends une prise universelle avec plusieurs ports usb), étrier adaptateur (ça dépend des pays mais de moins en moins utiliser… donc inutile), veste de pluie en croisière? (Contre le vent, la serviette c’est pas mal… mais buff obligatoire pour protéger les oreilles), débouche nez… en général c’est à l’eau de mer donc inutile aussi, etc.

• Merci 1

• LGF changed the title to Croisière plongée : la liste des affaires à emporter
Il y a 1 heure, Cécilette a dit :

Perso je réduis ta liste à ça :

J'ai vu que tu as laissé le compas ... pour ma part, il est resté dans ma liste initiale, qui est arrivée ici en copié / collé, mais je ne le prends jamais. Tout dépend peut être du type de plongées que l'on fait.

Pour la partie santé :   immodium, Ercefuryl  effectivement, dommage d'être malade tout le séjour ;)

Tu as pu remarquer dans la liste proposée qu'il y a aussi pas mal de gel hyfro, masque FFP2, ... car elle avait été commencée au début de la phase covid... (suite au confinement), à simplifier maintenant

Pour les ordis et parachutes, avec l'optique d'un sac le plus léger possible, pas de secours, mais c'est un choix aussi. Pour ma prochaine croisière en janvier, je compte secourir puisque cette fois je n'ai pas de pb de franchises bagages (30kg)

Merci pour ta liste de vêtements ! Dès que possible je vais rajouter aussi mes propositions.

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

Tu peux utiliser le site  https://lighterpack.com , une référence en randonnée légère.

Tous mes sacs (trekking, voyage, plongée…) sont organisés sur le site.

Ça permet:

- De faire son sac en 10/15 min chrono 

- De ne rien oublié et pas défaire et refaire son sac 15 fois pour être certain d’avoir tout pris

- d’optimiser son sac voyage après voyage (je suis passé d’un sac de voyage soute à un simple bagage à main ou d’un sac rando de 12kg à un sac de 6,5kg)

un thermomètre ou des compresses stériles sont inutile, le carnet de santé peut être scanné (photos), la crème solaire est inutile avec des hauts techniques à manche longue (pas de pollution, pas de produits chimiques sur la peau, meilleure protection), pas besoin de frontale avec la lampe du tél (en bivouac ou marche de nuit oui, mais la?), pas besoin de rallonge (au pire tu prends une prise universelle avec plusieurs ports usb), étrier adaptateur (ça dépend des pays mais de moins en moins utiliser… donc inutile), veste de pluie en croisière? (Contre le vent, la serviette c’est pas mal… mais buff obligatoire pour protéger les oreilles), débouche nez… en général c’est à l’eau de mer donc inutile aussi, etc.

Pour le lien, merci, il faut s'inscrire, je regardai plus tard.

"pas besoin de rallonge (au pire tu prends une prise universelle avec plusieurs ports usb)"

- Je me suis retrouvé en croisière avec une prise électrique au dessus de mon lit et la rallonge a été indispensable (avec au bout le duplicateurs USB) ;  les fils avec USB étant trop courts

étrier adaptateur (ça dépend des pays mais de moins en moins utiliser… donc inutile)

- jamais servi de mon côté également alors supprimer définitivement de la liste

"veste de pluie en croisière? "

- pas faux, faudrait demander à @LGF que je remercie au passage, pour avoir déjà supprimé le scandaleux libellé "mer chaude" du titre. Il faudrait mettre maintenant "Voyage plongée : la liste des affaires à emporter, à adapter" mais il va craquer :)

• Haha 1

Il y a 7 heures, papiboilo a dit :

gel douche, … mais je sais que pour certains c est secondaire

Pas secondaire mais si sur le bateau, dans les infos avant de partir on t'écris qu'il y a du gel douche "écolo" mis a disposition pourquoi emporter le tiens ?

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

De ne rien oublié et pas défaire et refaire son sac 15 fois pour être certain d’avoir tout pris

Ma méthode est de tout préparer et d'étaler sur la table du salon etc... histoire d'avoir tout sous les yeux. Pour le matériel photo.. je monte tout je regarde si tout est ok et je redémonte en mettant les pièces dans des pochettes/sacoche dédié....  

il y a une heure, caolila a dit :

Pas secondaire mais si sur le bateau, dans les infos avant de partir on t'écris qu'il y a du gel douche "écolo" mis a disposition pourquoi emporter le tiens ?

Oui, la liste est à adapter si dispo sur place alors ne pas se charger : éco de préférence en croisière si tout va dans la mer

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Ma méthode est de tout préparer et d'étaler sur la table du salon etc... histoire d'avoir tout sous les yeux. Pour le matériel photo.. je monte tout je regarde si tout est ok et je redémonte en mettant les pièces dans des pochettes/sacoche dédié....  

Même si je pose absolument tout sur la table (ou à terre) avant de remplir le sac… la liste permet de tout checker.

Après chacun sa méthode, si elle marche c’est qu’elle est bonne.

Mais la liste d’items c’est quand même une bonne technique apprise avec le trekking pour ne rien oublier.

J’ai pris l’habitude des listes car en trekking en autonomie complète sur plusieurs jours j’ai pas loin de 60 items… t’en oublie un, tu peux vite te retrouver dans de salle drap ou te mettre en danger.

En plongée, si tu oublies quelque chose, ça ne te mettra pas en danger mais ça peut pourrir ton séjour si ils n’ont pas de spare sur l’élément oublié (surtout en croisière, moins vrai en séjour à terre).

Edited by aka74

il y a 2 minutes, aka74 a dit :

Après chacun sa méthode, si elle marche c’est qu’elle est bonne.

Elle n'est pas mauvaise... mais malheureuse pas efficace a 100% ... je me suis retrouvé a Zanzibar en Janvier de cette année sans chargeur de batterie de mon appareil photo....  :(

il y a 4 minutes, aka74 a dit :

En plongée, si tu oublies quelque chose, ça ne te mettra pas en danger mais ça peut pourrir ton séjour si ils n’ont pas de spare sur l’élément oublié.

Exactement 

Il y a 1 heure, brochet a dit :

Le lien de https://www.randonner-leger.org/

c'est juste pour vous faire une idée :diver:

La base
C’est en partie grâce à ce site que j’ai reduit le poids de mon sac de rando (et appliqué les principes de l’UL a mon sac de voyage) et que j’ai connu lighterpack

Mais ça demande des heures de lectures pour un novice et pour faire le tri car il y a pas mal d’ayatollah de l’extreme ultra léger 

Edited by aka74
  • J'aime 1

Pour la plongée, à un moment, trop léger c'est reporter les contraintes sur les autres : je demande, on me prête, je sens mauvais dans la cabine car pas pris suffisamment de fringue...

Le juste milieu, l'équilibre me semble approprié !

Il va falloir que je m'inscrive sur lighterpack par curiosité (en plus dans ma liste voyage .. je rajoute ma liseuse, je ne sais pas m'en passer :) 

Edited by papiboilo