Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée : la liste des affaires à emporter

papiboilo

Recommended Posts

il y a 8 minutes, papiboilo a dit :

Pour la plongée, à un moment, trop léger c'est reporter les contraintes sur les autres : je demande, on me prête, je sens mauvais dans la cabine car pas pris suffisamment de fringue...

Le juste milieu, l'équilibre me semble approprié !

Il va falloir que je m'inscrive sur lighterpack par curiosité (en plus dans ma liste voyage .. je rajoute ma liseuse, je ne sais pas m'en passer :) 

Pour un séjour plongée, je pars avec ça:

https://lighterpack.com/r/q1r9ji

Je loue tout ce qui est stab, combi, détendeur et palmes mais je n’ai pas besoin de plus.

Tous les soirs je lave mon boxer porté sous la combi et tous les 2 jours je lave un tee-shit et un short maillot 

Pour les tee-shirts, pas besoin de mérinos (vu les T°)… du tee-shirts technique c’est top (la marque française Vertical est top de ce côté là)

Edited by aka74
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, caolila a dit :

🤣

En config Grand Angle mon matos pret a plonger fait 10 kg....   il faut ajouter le second dome et objectif.... euhhh 1 a 2 kg...

alors tes 4592gr....    même pas en rêve....

C’est juste pour montrer que la base peut être réduite au minimum.

Apres, chacun son but dans l’allègement… le mien est de pouvoir mettre dans un sac à dos de 15kg max du matériel de trekking, du matériel de plongée et un parapente pour un long séjour itinérant sur un continent.

Si son but est de partir une semaine ou deux au même endroit, tu allèges juste pour pas galérer de chez toi à ton lieu de villégiature (donc moins de contrainte d’allégement)

Il y a 23 heures, papiboilo a dit :

Santé    Carnet Vaccinations pour contrôle sanitaire, si besoin,  et tout autre médicament

Et surtout, si certains des médocs de votre traitement perso ne sont délivrés que sur ordonnance, n'oubliez pas de prendre cette ordonnance avec vous, de préférence dans un format bilingue et avec le nom de la molécule (en plus du nom commercial qui n'a généralement de sens qu'en Hexagonie).

C'est toujours ballot de se faire intercepter à une frontière et traiter comme un dangereux trafiquant de drogue pour une paire de boîtes de XX ou ZZ qu'on prend depuis des années en ayant fini par oublier que le principe actif n'est pas en vente libre partout...

... sans pouvoir prouver que c'est sur prescription médicale.

Acces. Divert. Multim    Adaptateur secteur universel

Acces. Divert. Multim    Rallonge électrique

Personnellement, je prends les deux : l'adaptateur pour me brancher dans le mur, quel que soit le format local, et la rallonge (pas forcément longue, mais forcément avec au moins 3 ou 4 prises au bout, au format franchouillard) me permet de recharger simultanément mon téléphone, mon ordi, mes phares de plongée, l'appareil photo, etc. avec seulement un seul adaptateur.

Papiers  Admin Argent    Admin : billets avion

Les billets physiques, au format papier n'existent plus (en tout cas, dans les pays où j'ai mis les pieds ces dernières années).

Il suffit de se présenter au comptoir avec ton passeport, et le tour est joué. Éventuellement, si ça peut te rassurer, tu peux toujours prévoir en back-up les infos enregistrées, par exemple sur ton téléphone. Mais en Théorie (ce si beau pays ! :froglol:), tu n'en auras pas besoin....

Edited by crouton
  • J'aime 1
  • Merci 1

Transports : séparer les affaires plongées des affaires cabines

Le pire n'est jamais certain, mais ma stat perso des pertes de bagages en avion (établie sur mes bagages et ceux des personnes avec qui je voyage) n'est pas si dramatique : jamais de bagages perdus, et du retard (de 1 à plusieurs jours) dans environ 1% des cas.

Enfin, ce n'est pas dramatique si on a pensé à cette éventualité dès la confection des bagages, en conservant avec soi en cabine de quoi "survivre" au moins 48 heures à destination sans son bagage de soute.

Je me souviens d'un de mes premiers voyages, où l'un de nous, diabétique, avait laissé en soute toute son insuline et ses seringues, ne gardant avec lui qu'une demi-journée de traitement (le temps du vol). Devinez sur qui est tombée la malédiction du bagage retardé ?

C'est ensuite un grand bonheur de commencer un voyage dans un pays inconnu, dont on ne parle pas la langue, en devant chercher un médecin francophone ou anglophone (si ça vous arrive, pensez que l'ambassade peut vous indiquer une liste de toubibs kivonbien !), puis l'équivalent d'une pharmacie, tout en surveillant le diabétique en s'inquiétant de ce qui pourrait se passer en cas de malaise... Vous le connaissez, vous, le numéro d'urgence à composer dans le pays en question ? En sachant que de toute façon, la probabilité que vous partagiez une langue commune avec votre interlocuteur est très hypothétique... Que du bonheur !

Donc, il me semble avoir déjà évoqué le sujet sur le forum, je garde avec moi en cabine de quoi survivre 48h !

• J'aime 1

Il y a 20 heures, crouton a dit :

Le pire n'est jamais certain, mais ma stat perso des pertes de bagages en avion (établie sur mes bagages et ceux des personnes avec qui je voyage) n'est pas si dramatique : jamais de bagages perdus, et du retard (de 1 à plusieurs jours) dans environ 1% des cas.

Enfin, ce n'est pas dramatique si on a pensé à cette éventualité dès la confection des bagages, en conservant avec soi en cabine de quoi "survivre" au moins 48 heures à destination sans son bagage de soute.

Je me souviens d'un de mes premiers voyages, où l'un de nous, diabétique, avait laissé en soute toute son insuline et ses seringues, ne gardant avec lui qu'une demi-journée de traitement (le temps du vol). Devinez sur qui est tombée la malédiction du bagage retardé ?

C'est ensuite un grand bonheur de commencer un voyage dans un pays inconnu, dont on ne parle pas la langue, en devant chercher un médecin francophone ou anglophone (si ça vous arrive, pensez que l'ambassade peut vous indiquer une liste de toubibs kivonbien !), puis l'équivalent d'une pharmacie, tout en surveillant le diabétique en s'inquiétant de ce qui pourrait se passer en cas de malaise... Vous le connaissez, vous, le numéro d'urgence à composer dans le pays en question ? En sachant que de toute façon, la probabilité que vous partagiez une langue commune avec votre interlocuteur est très hypothétique... Que du bonheur !

Donc, il me semble avoir déjà évoqué le sujet sur le forum, je garde avec moi en cabine de quoi survivre 48h !

La perte / retard des bagages me "hante" également, mais j'ai eu de la chance, car cela m'est arrivé plusieurs fois, mais à chaque fois au retour de voyage :)

Je n'aurais pas aimé être dans ta situation en cas de pertes de bagages. 

Mais pour tout dire quand j'ai indiqué :

"Transports : séparer les affaires plongées des affaires cabines"

C'est issu toujours de mon "copié / collé", mais je ne pensais pas du tout à ce côté bagage perdu !!!!!

J'explique : lors de ma dernière croisière, le bateau annexe pour la plongée (dhoni) est venu me chercher à l'aéroport (Malé), pour rejoindre le bateau principal. Mais, lorsque nous sommes sur cette annexe, nous devons y laisser les affaires plongées (combi, stab, ....). Donc si ces dernières sont mélangées dans le sac avec le reste, il va falloir trier. D'où séparer les affaires plongées des affaires cabines" pour faciliter l'opération :)  Bon ce n'est pas la mort j'en conviens, c'est plus une remarque personnelle !

il y a 39 minutes, papiboilo a dit :

nous devons y laisser les affaires plongées

Euhhh tu ne dois rien.

Mes bagages montent dans la cabine... là je déballe, je trie etc... tout est réparti entre les 3 valises (pour 2) Les fringues servent pour caller et protéger... :D

Pardon un bras flotteur pour mon appareil photo. Ce sont des tubes carbones  c'est "costaud" mais cassant... Il y a aussi les flotteurs en impressions 3D fait maison donc la aussi... les chocs hummm bof bof ce n'est pas ce qu'il y a de mieux

• Merci 1