Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

il y a une heure, loupapet a dit :

C'est très fourni. Il y a aussi de nombreux cours en vidéo.

Toutefois j'ai l'impression que certains exercices des annales (je pense très fort aux calculs de relevage d'ancre et de seuils critiques de saturation avec détermination du compartiment directeur) ne sont plus très en phase avec les orientations actuelles du GP-N4. Peut-être est-ce aussi du aux différences d'approche pédagogique entre FSGT (que je connais un peu) et FFESSM (que je connais moins bien). Si des personnes impliquées dans les formations N4 2F peuvent confirmer ou infirmer je suis preneur du retour !

Il y a ceci aussi :

https://www.ffessm-corse.com/sujets-examens-ctr-corse

Edited by mail
  • Merci 1

Je n'ai pas épluché tout le document pour émettre un avis critique sur son contenu ou sa difficulté.

Par contre je peux dire que quand j'ai passé mon N4 FFESSM en 2020, toute la partie théorie de la désaturation, avec les seuils critiques et la détermination du compartiment directeurs et de la profondeur des paliers figuraient bel et bien au programme. Et que j'y ai eu droit à l'examen.

De même pour le relevage d'ancre (...déjà au programme du N2 d'ailleurs, en tout cas là où je l'ai passé).

il y a 16 minutes, DivideByZero a dit :

Par contre je peux dire que quand j'ai passé mon N4 FFESSM en 2020, toute la partie théorie de la désaturation, avec les seuils critiques et la détermination du compartiment directeurs et de la profondeur des paliers figuraient bel et bien au programme. Et que j'y ai eu droit à l'examen.

Le MFT est pourtant clair là dessus :

Notions de gradient, de période, de compartiment, de compartiment directeur, de coefficient de saturation, de coefficient de sursaturation critique et de courbe de saturation. Aucun calcul, seule la connaissance des principes est exigée

il y a 16 minutes, DivideByZero a dit :

De même pour le relevage d'ancre (...déjà au programme du N2 d'ailleurs, en tout cas là où je l'ai passé).

Calcul de relevage d'ancre pour du N2. Sérieux ! À QUOI ÇA SERT ???????????

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, RaniK a dit :

Calcul de relevage d'ancre pour du N2. Sérieux ! À QUOI ÇA SERT ???????????

A ce qu'un N2 n'essaie pas inutilement de remonter la gueuse avec son petit parachute de palier.

• Haha 1

il y a 40 minutes, pmk a dit :

A ce qu'un N2 n'essaie pas inutilement de remonter la gueuse avec son petit parachute de palier.

Et sinon, dans la vraie vie, ça arrive quand qu'un N2 doivent remonter une gueuse ?

il y a 28 minutes, nics a dit :

Une application de la théorie de base ?

Le principe d'Archimède 

Si tu veux des exercices sur Archimède, je peux t'en donner plein (par ex, j'en avais que j'aimais bien sur le transport de sections de tunnel routier sous marin). Le problème est : à quoi ça sert pour un N2 ?

Les seuls intérêts que je voie à ce genre de question c'est :

• Ça fait une question simple à trouver pour l'examinateur.
  • Ça fait une question facile à corriger pour l'examinateur.
  • Ça montre que l'examinateur / celui qui fait le cours est très intelligent car il sait faire des calculs.
  • Ça permet de faire de la sélection parmi les prépaN2.
  • On a toujours fait comme ça…

Et c'est un prof de physique qui te dit ça !

Edited by RaniK
  • J'aime 3
  • Haha 3

il y a 7 minutes, RaniK a dit :
il y a 47 minutes, pmk a dit :

Et sinon, dans la vraie vie, ça arrive quand qu'un N2 doivent remonter une gueuse ?

Effectivement, si pour toi le but des formation de plongée c'est  de former des plongeurs à plonger encadrés en un club, ça n'arrivera sans doute pas souvent. Quoi que, chez nous tout dépend de l'ordre de mise à l'eau des palanquées. Une palanquée de N2 peut se retrouver à devoir renvoyer la gueuse lors des plongées sur épaves.

Mais si tu conçois la formation plongée dans le but de former des plongeurs à savoir se débrouiller en dehors d'une structure, comme par exemple partir plonger avec son bateau, alors là il y sera confronté de manière quasi sûre.

Mais je ne dois pas être dans la vraie vie...

• J'aime 2

Il y a 1 heure, mail a dit :

Toutefois j'ai l'impression que certains exercices des annales (je pense très fort aux calculs de relevage d'ancre et de seuils critiques de saturation avec détermination du compartiment directeur) ne sont plus très en phase avec les orientations actuelles du GP-N4. Peut-être est-ce aussi du aux différences d'approche pédagogique entre FSGT (que je connais un peu) et FFESSM (que je connais moins bien). Si des personnes impliquées dans les formations N4 2F peuvent confirmer ou infirmer je suis preneur du retour !

Tout à fait, pour travailler sur des annales il est en général recommandé de se concentrer sur les sujets des 2-3 dernières années, les attendus et contenus de cours changent régulièrement, sans parler des évolutions règlementaires.

Et la tendance est partout à la simplification, à ramener les connaissances à acquérir à ce qui est nécessaire à l'exercice des prérogatives du niveau.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, pmk a dit :

Effectivement, si pour toi le but des formation de plongée c'est  de former des plongeurs à plonger encadrés en un club, ça n'arrivera sans doute pas souvent. Quoi que, chez nous tout dépend de l'ordre de mise à l'eau des palanquées. Une palanquée de N2 peut se retrouver à devoir renvoyer la gueuse lors des plongées sur épaves.

Mais si tu conçois la formation plongée dans le but de former des plongeurs à savoir se débrouiller en dehors d'une structure, comme par exemple partir plonger avec son bateau, alors là il y sera confronté de manière quasi sûre.

Oui, les plongeurs N2 sont effectivement formés pour plonger dans un club avec présence d'un DP. Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans. C'est explicitement dans "le contrat". Et j'imagine que comme tu veux qu'ils soient autonomes pour aller plonger tout seuls, tu leur apprends aussi à conduire le bateau en théorie N2…

Quant au cas où une palanquée de N2 doit relever l'ancre, pas sûr que ce soit très courant (j'ai pas dit impossible), et surtout pas sûr que le DP leur dise : "Débrouillez vous pour choisir le bon parachute, faites vos calculs d'Archimède".

Bref, pas convaincu par tes exemples.

Il y a 5 heures, RIKO14 a dit :

Bonjour,

Je passe mon N4 cette année, le Plongée Plaisir 11ème édition est déjà commandé au père Noël.

Existe t'il des annales des épreuves précédentes ? Où les trouver ? 

Merci de vos retours.
Bien cordialement.

Je comprends ton excitation !

Devenir P4 a été, pour moi, la dernière expérience -avec grosse implication physique- de ma vie . 

Ensuite, tu es censé ne plus apprendre (plongistiquement parlant s'entend) , mais être sachant !

Donc, ne t'excite pas plus que ça , tu vas avoir un stage tellement riche, que les conneries glanées ici ou la sur ce forum te seront inutiles !

Mon centime :lol: 

• Merci 1