Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

@pmk, j'espère juste que si tu enseignes réellement ça comme ça à tes prépas N2, ils sont bien au courant que c'est hors programme et que tu n'en a pas dégouté. Je pense notamment à ceux qui sont juste là pour se détendre la couenne après le boulot et plonger pépère dans leurs prérogatives sans prise de tête (comme j'en ai vu beaucoup dans les différents clubs par lesquels je suis passé).

Pour le reste, ma fois… si tu veux bien répondre à mes arguments autrement que juste par de la condescendance sans aucun argument, j'en serais ravi.

D'un point de vue pédagogie, ce qui me gène dans l'approche calculatoire, c'est qu'on sélectionne non pas sur les capacités à plonger en autonomie / sécurité mais sur le bagage mathématique... Je suis donc pour lilmiter au maximum les aspects calculatoire.

Cela étant, il reste des choses qui sont clé et qu'à défaut de savoir calculer de manière exacte il faut pouvoir estimer. Par exemple sa conso/autonomie en air, la pertinence (ou pas) du volume de sa stab/wing par rapport à son matériel et à son binôme, ...

• J'aime 1

les anales du CIBPL sont très bien pour s'exercer, il y a des centaines d'exos corrigés.

sinon, le "plongée plaisir n4" par Alain Foret est très bien aussi, notamment toute la partie pour préparer l'oral et le matériel...

juste que il faudra aussi bosser la lecture de cartes marines en plus

Il y a 2 heures, RaniK a dit :

Oui, les plongeurs N2 sont effectivement formés pour plonger dans un club avec présence d'un DP. Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans. C'est explicitement dans "le contrat". Et j'imagine que comme tu veux qu'ils soient autonomes pour aller plonger tout seuls, tu leur apprends aussi à conduire le bateau en théorie N2…

Quant au cas où une palanquée de N2 doit relever l'ancre, pas sûr que ce soit très courant (j'ai pas dit impossible), et surtout pas sûr que le DP leur dise : "Débrouillez vous pour choisir le bon parachute, faites vos calculs d'Archimède".

Bref, pas convaincu par tes exemples.

Si les plongeurs N2 FFESSM ne sont formés pour plonger que dans un club avec présence d'un DP, quel est le niveau adapté pour prendre son bateau et aller faire un tour avec des amis sur le Cimentier à Porquerolles ?

Edited by McLean
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, McLean a dit :

Si les plongeurs N2 FFESSM ne sont formés que pour plonger que dans un club avec présence d'un DP, quel est le niveau adapté pour prendre son bateau et aller faire un tour avec des amis sur le Cimentier à Porquerolles ?

C'est un débat qui est ressorti maintes fois sur ce forum d'une façon ou d'une autre.

L’autonomie c'est dans la tête, ce n'est pas une question de niveau.

• J'aime 1

Autant je suis d'accord que l'aspect calculatoire sur les questions relatives à la désaturation est plus que dispensable. Surtout qu'en poussant le vice, on peut se retrouver à devoir calculer des fonctions exponentielles ; dont l'utilité est franchement questionnable, en plus du risque d'en dégoûter certains.

Par contre le parachute de levage, ça reste une application bête et méchante d'Archimède, et pas bien différente des calculs de flottabilité par exemple.

Comprendre, avec ordres de grandeurs associés, pourquoi il faut se lester beaucoup plus en Mer Rouge qu'en Atlantique n'est pas inutile selon moi.

(Expérience récente à ce sujet, un bon gars de chez nous qui va en Mer Rouge, et qui refusait de prendre des plombs avant sa première plongée, sous prétexte qu'il n'en a pas besoin en Méditerranée. C'est uniquement sur l'insistance lourde du DP qu'il a fini par prendre ses 3 kg, en soufflant, "de toutes façons je finirais par les enlever".

Outre la lourdeur du bonhomme, un petit calcul d'Archimède ne lui aurait pas fait de mal).

Quant à l'utilité pratico-pratique du parachute de levage ; en effet ma première expérience c'était quand j'étais N3.

Considérant maintenant la réalité des clubs de l'intérieur, qui mettent l'accent sur la théorie au N2 puis ne font qur la survoler au N3 (manque de temps, de moniteur...), ça ne me semble pas complètement stupide de voir ça au N2.

il y a 2 minutes, PlongeurSDF a dit :

Ce n'est pas vraiment une préconisation fédérale

C'est une simple question : si j'ai envie d'aller plonger à 6m avec mes amis, quelle est la formation FFESSM le plus adaptée ? Le niveau deux l'est ou ne l'est pas ?

Vue la densité d'une ancre, le calcul mathématique dont vous parlez pour trouver le volume de parachute nécessaire c'est une multiplication par 1. Je pense que ça devrait être à la portée même de quelqu'un qui veut se détendre la couenne.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 6 minutes, McLean a dit :

C'est une simple question : si j'ai envie d'aller plonger à 6m avec mes amis, quelle est la formation FFESSM le plus adaptée ? Le niveau deux l'est ou ne l'est pas ?

Entre amis chacun fait se qui lui plaît et c'est tout .

• Merci 1

il y a 4 minutes, brochet a dit :

Entre amis chacun fait se qui lui plaît et c'est tout .

Effectivement. 

Dans le cadre d'une plongée fédérale, pour plonger sans DP il faut que tous les plongeurs soient n3.

Edited by mail

il y a 5 minutes, McLean a dit :

Soit une formation de Niveau 3 plongeant sans DP. Donc de vrais autonomes, soit une formation de DPE (P5) + Pilote.

Ce que tu demandes, c'est du hors structure, donc forcément pas prévu.

• J'aime 1