Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

il y a 9 minutes, PlongeurSDF a dit :

Soit une formation de Niveau 3 plongeant sans DP. Donc de vrais autonomes, soit une formation de DPE (P5) + Pilote.

Ce que tu demandes, c'est du hors structure, donc forcément pas prévu.

OK, compris ; c'est un peu ce que je pensais. 

La loi "s'il n'y a pas de problème" t'imposes d'avoir des niveaux et de plongée en cohérence avec les prérogatives données par le DP dans le cas d'une plongée en structure associative ou professionnelle.

T'es obligé, c'est la loi, c'est comme ça.

Maintenant si tu plonges hors structure et qu'il n'y a pas de problème, tu peux plonger où tu veux, avec qui tu veux et à la profondeur que tu veux, sans rendre de compte à personne.

Mais si dans le cadre d'une telle plongée "à l'arrache" avec un binôme non formé, ce binôme ne remonte pas, je ne sais pas ce qu'il peut se passer.

Notamment la gendarmerie et la famille vont chercher un coupable ; et il va falloir justifier ce qu'il s'est passé. Et être d'autant plus convainquant si tu as un niveau (et donc que tu es un sachant) et pas lui.

il y a 20 minutes, pmk a dit :

donc si tu veux plonger HS après t'être formé auparavant pour ne pas faire de connerie, il ne faut pas aller dans un club de la FFESSM.

Dans la mesure ou la formation PA60 FFESSM (ou FSGT, UCPA, ANMP, CMAS) te donne les prérogatives pour plonger sans DP, ça veut dire aussi que tu as été formé pour aller plonger HS.

Après, je ne connais pas les formations PADI, SDI, ou autres, mais est-ce que les "équivalents N2" te forment pour aller plonger HS ?

il y a 18 minutes, RaniK a dit :

Dans la mesure ou la formation PA60 FFESSM (ou FSGT, UCPA, ANMP, CMAS) te donne les prérogatives pour plonger sans DP, ça veut dire aussi que tu as été formé pour aller plonger HS.

Après, je ne connais pas les formations PADI, SDI, ou autres, mais est-ce que les "équivalents N2" te forment pour aller plonger HS ?

Le PA 60 qui est le niveau P3 qui te permet de plonger à 40m sans DP mais avec l'autorisation du président du club.

Pour toi c'est quoi une plongée HS?

il y a 13 minutes, gKatarn a dit :

Tu demandes l'autorisation de ton président de club quand tu vas plonger en dehors du club ?

Moi non mais certains "président" t'interdisent de plonger hors club....  et ils insistent et font "chi.r" tout le monde 

Ils n'ont pas tout compris mais bon :( 

Pour revenir au sujet initial beaucoup de sites de Codep proposent leurs annales. @RIKO14 Tu peux aussi lire le MFT pour savoir sur quoi vont/peuvent porter les questions et éviter de travailler des sujets qui ne sont plus au programme.

Bon courage à toi!

il y a 24 minutes, brochet a dit :

Le PA 60 qui est le niveau P3 qui te permet de plonger à 40m sans DP mais avec l'autorisation du président du club.

Pour toi c'est quoi une plongée HS?

Une plongée HS c'est quand je demande à mes copains s'ils sont dispo et motivés et pis que j'vais plonger après (avec les copains ou tout seul).

il y a 21 minutes, gKatarn a dit :

Tu demandes l'autorisation de ton président de club quand tu vas plonger en dehors du club ?

Non, mais je demande quand même à ma femme 😅

Sinon, pour revenir sur ce qui a fait tiquer. Je pensais que c'était clair, mais visiblement non. Je reprends.

D'après le CdS, les PA60 ont des prérogatives de plongée en structure sans DP. Donc les différents organismes (fédéS ou autre) sont censés avoir formé des plongeurs capable de mettre en place leur plongée tout seul comme des grands et d'aller plonger en ayant informer l'exploitant. Du coup, indirectement ces plongeurs ont été formé a préparer et faire la même plongée tout pareil sans avoir à informer l'exploitant. C'est pour ça que je dis que les PA60 sont formés INDIRECTEMENT pour faire du HS.

J'espère avoir levé les incompréhensions.

Sinon, je maintiens ma question : est-ce que chez certains organismes la formation des "équivalent N2" implique un genre de formation à la plongée HS ?

Edited by RaniK

Il y a 8 heures, DivideByZero a dit :

Je n'ai pas épluché tout le document pour émettre un avis critique sur son contenu ou sa difficulté.

Par contre je peux dire que quand j'ai passé mon N4 FFESSM en 2020, toute la partie théorie de la désaturation, avec les seuils critiques et la détermination du compartiment directeurs et de la profondeur des paliers figuraient bel et bien au programme. Et que j'y ai eu droit à l'examen.

De même pour le relevage d'ancre (...déjà au programme du N2 d'ailleurs, en tout cas là où je l'ai passé).

Comme dirait A.Foret : Si ca sert à rien, on n'en parle pas.

Il y a 4 heures, McLean a dit :

Si les plongeurs N2 FFESSM ne sont formés pour plonger que dans un club avec présence d'un DP, quel est le niveau adapté pour prendre son bateau et aller faire un tour avec des amis sur le Cimentier à Porquerolles ?

Un peu caca-bouillasse ton truc.
Un N2 peut etre autonome à 20m dans une plongée en structure avec DP.
What else ?

Il y a 10 heures, loupapet a dit :

Bonjour,

Sur le site des codep ou du CIBPL

https://www.cibpl.fr/technique/niveau-4/sujets-dexamen/

Pendant ta formation, tu devrais avoir des exemples de tes formateurs.

Alors c'est couillon, mais par curiosité, je regarde, mais il y a beaucoup de sujets où je ne comprends pas ce qui est attendu des énoncés de l'épreuve guide de palanquée. 

Exemples :

• Sujet N° 01 : (PE12) Expérience du plongeur : Présentation d’un carnet de plongées stipulant 25 plongées encadrées dans l’espace 0-12m en deux ans. Dernière plongée il y a une semaine.
  • Sujet N° 03 : (Niveau 1) Expérience du plongeur : Niveau 1 piscine fait cette année, 1 plongée effectuée en mer.
  • Sujet N° 04 : (Niveau 1) Expérience du plongeur : Titulaire du Niveau 1 depuis 3 ans, avec 35 plongées à son actif.
  • Sujet N° 15 : (PE40) Plongeur titulaire du PE40, il a 52 plongées à son actif dont 15 dans l’espace 20 – 40m. Sa dernière plongée remonte à une semaine

C'est quoi le problème à résoudre ? Pour chaque cas, présenter un plan pédagogique pour un cours de plongée en précisant les prérogatives du plongeur, ce que son niveau / expérience implique pour cette plongée, comment on va s'adapter à la sortie ? Il faut faire ça en combien de copies doubles ?

Edited by Laga

il y a 6 minutes, Laga a dit :

Alors c'est couillon, mais par curiosité, je regarde, mais il y a beaucoup de sujets où je ne comprends pas ce qui est attendu des énoncés de l'épreuve guide de palanquée. 

Exemples :

• Sujet N° 01 : (PE12) Expérience du plongeur : Présentation d’un carnet de plongées stipulant 25 plongées encadrées dans l’espace 0-12m en deux ans. Dernière plongée il y a une semaine.
  • Sujet N° 03 : (Niveau 1) Expérience du plongeur : Niveau 1 piscine fait cette année, 1 plongée effectuée en mer.
  • Sujet N° 04 : (Niveau 1) Expérience du plongeur : Titulaire du Niveau 1 depuis 3 ans, avec 35 plongées à son actif.
  • Sujet N° 15 : (PE40) Plongeur titulaire du PE40, il a 52 plongées à son actif dont 15 dans l’espace 20 – 40m. Sa dernière plongée remonte à une semaine

C'est quoi le problème à résoudre ? Pour chaque cas, présenter un plan pédagogique pour un cours de plongée en précisant les prérogatives du plongeur, ce que son niveau / expérience implique pour cette plongée, comment on va s'adapter à la sortie ? Il faut faire ça en combien de copies doubles ?

Euh pour moi c'est l'épreuve pratique de guidage.
Le moniteur va jouer le rôle du PE12 etc... 
A toi de faire le briefing, de t'occuper de lui durant la plongée.. lui montrer  des trucs et après faire un débrief.

Bref tu vas etre noté de A à Z   sur tout les points il faut savoir que le moniteur va te faire une ou deux "crasses"  histoire de voir comment tu vas réagir...   Typiquement il va essayer de dépasser la profondeur limite autorisé... ou que tu lui auras imposé

• Haha 1

il y a 16 minutes, Laga a dit :

C'est quoi le problème à résoudre ? 

Adaptation du briefing/comportement dans l'eau/debriefing de l'apprenti Guide de Palanquée par rapport au sujet ;)

Comme le dis Caolila, c'est une épreuve pratique, qui découle sur un briefing adapté au sujet, une mise en pratique de la plongée avec le jury qui joue le rôle indiqué dans le sujet, et un debriefing adapté au sujet et au déroulé de la plongée ;) 

Tu fais pas le même briefing à un enfant de 9 ans, à un ado de 14 ans ou à un adulte par exemple ;) 

Tu fais pas le même brief à un plongeur qui est N1 avec 4 plongées et qui n'a pas plongé depuis 2 ans et un N2 que tu emmènes à 40m et qui a plongé hier non plus ;) 

etc.

Et c'est pareil pour la planif et le déroulé de la plongée. Si tu as affaire à un jeune N1 tout juste certifié, tu vas pas forcément faire une immersion négative et descente dans le bleu jusqu'à 20m avec lui ;)

Bref, beaucoup de chose à adapter en fonction du sujet, pas la même sécurité à mettre en place, pas les mêmes points à surveiller, ...

plus d'info sur cette épreuve ici: https://www.codep81ffessm.fr/images/stories/GP/breafing/gp-n4_fiche_guide_conduite_de_palanquee_v62_-_mars_2017.pdf

Par exemple ;) 

Edited by iove
  • Merci 1

il y a 29 minutes, caolila a dit :

Euh pour moi c'est l'épreuve pratique de guidage.

Ok, tout s'éclaire d'un coup :) Merci à toi et merci @iove aussi pour ta réponse détaillée.

J'aimerais être une petite souris pour assister à ça, ça a l'air plutôt sympa comme test

(Enfin je dis ça. Je serais sûrement bien stressé)