Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

Il y a 5 heures, McLean a dit :

C'est une simple question : si j'ai envie d'aller plonger à 6m avec mes amis, quelle est la formation FFESSM le plus adaptée ? Le niveau deux l'est ou ne l'est pas ?

AUCUNE.
Fais ta vie. Tu n'es pas dans une structure, tu peux plonger partout, ou tu veux, avec qui tu veux, sans haine ni contrainte (sauf terrain privé).

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Moi non mais certains "président" t'interdisent de plonger hors club....  et ils insistent et font "chi.r" tout le monde 

Ils n'ont pas tout compris mais bon :( 

Non
C'est une plongée CLUB, sans DP, à 40m max, avec la responsabilité du président engagée.
C'est tout.
La plongée "hors club" c'est la plongée Hors Structure et tu vas ou tu veux, avec qui tu veux.

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :

Maintenant si tu plonges hors structure et qu'il n'y a pas de problème, tu peux plonger où tu veux, avec qui tu veux et à la profondeur que tu veux, sans rendre de compte à personne.

C'est le genre de discours largement occulté dans le cours "Réglementation" de la FF., mais que je m'autorise à faire à chaque fois que j'ai l'occasion.

Il y a 18 heures, RaniK a dit :

Le MFT est pourtant clair là dessus :

Notions de gradient, de période, de compartiment, de compartiment directeur, de coefficient de saturation, de coefficient de sursaturation critique et de courbe de saturation. Aucun calcul, seule la connaissance des principes est exigée

Calcul de relevage d'ancre pour du N2. Sérieux ! À QUOI ÇA SERT ???????????

tu croches un para et tu gonfles..ici, ce sont des cubes de beton que je releve et que je déplace...

si son volume apparent fait, en gros, le metre cube.... bin, ce sera une vache de 1 000 litres et une plus petite pour les chaines ; si c'est pour la sortir, densité du beton à 4.5 en moyenne... je passe mon tour.

c'est vrai, à quoi ça sert, surtout pour un N2 ? meubler les cours ? montrer une supériorité alors que le mec ne s'en servira jamais ??? complexifier ?

Il y a 17 heures, pmk a dit :

Effectivement, si pour toi le but des formation de plongée c'est  de former des plongeurs à plonger encadrés en un club, ça n'arrivera sans doute pas souvent. Quoi que, chez nous tout dépend de l'ordre de mise à l'eau des palanquées. Une palanquée de N2 peut se retrouver à devoir renvoyer la gueuse lors des plongées sur épaves.

Mais si tu conçois la formation plongée dans le but de former des plongeurs à savoir se débrouiller en dehors d'une structure, comme par exemple partir plonger avec son bateau, alors là il y sera confronté de manière quasi sûre.

Mais je ne dois pas être dans la vraie vie...

je plussoie,

simplement, sur l'ensemble des plongeurs, combien plongent dans leur coin, sans structure ? je ne dis pas qu'il n'y en a aucun, je dis que dispenser un enseignement à des gens qui n'en n'éprouvent pas le besoin et qui ne s'en serviront jamais, c'est une perte de temps, voire un écoeurement (de la theorie, encore).

le plongeur qui va vouloir plonger dans son coin va acquerir ou se faire preter un bateau (la partie nav, la partie mouillage), va devoir penser à la durée de sa plongée, le what if s'il n'a pas assez de gaz, la "navigation" (retrouver son mouillage),...

le compagnonnage, ça peut etre bien le faire, aussi...

• J'aime 1

Il y a 8 heures, gerard95 a dit :

Non
C'est une plongée CLUB, sans DP, à 40m max, avec la responsabilité du président engagée.
C'est tout.
La plongée "hors club" c'est la plongée Hors Structure et tu vas ou tu veux, avec qui tu veux.

Je le sais très bien mais certain Dieu le Père Président se sentent obligé de montrer qu'ils sont "chefs" 

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

montrer une supériorité

Tiens c'est un peu ce que je disais  du DPP :D

Il y a 15 heures, mail a dit :

D'un point de vue pédagogie, ce qui me gène dans l'approche calculatoire, c'est qu'on sélectionne non pas sur les capacités à plonger en autonomie / sécurité mais sur le bagage mathématique... Je suis donc pour lilmiter au maximum les aspects calculatoire.

Cela étant, il reste des choses qui sont clé et qu'à défaut de savoir calculer de manière exacte il faut pouvoir estimer. Par exemple sa conso/autonomie en air, la pertinence (ou pas) du volume de sa stab/wing par rapport à son matériel et à son binôme, ...

oui, m'enfin....

pas besoin d'etre plongeur de bronze pour calculer sa consommation.

Le truc de fainéant, c'est la sonde. Quand on en a une, pas de souci.

le truc de fainéant bis, c'est quand on a un ordi connecté et qu'on peut envoyer ses plongées sur le cloud, on remplit le volume de la bouteille, pression de départ et pression de sortie...

et le truc d'avant (cette aide electronique) : par exemple : tu vas plonger sur un fond plat à 40 m.

tu bascules, tu arrives au fond, tu t'équilibres et quand tu es propre, tu notes la pression sur le mano.

10 minutes apres, ou mieux, 15 minutes apres tu notes de nouveau la pression et tu finis ta plongée.

Cette méthode, que j'aime bien, amène quand meme des précautions : elle est bonne, là ! c'est à dire avec cette configuration (si tu étais en humide, pas forcément bon en étanche), si tu as un mono dans le dos, pas forcement pareil avec un bi et 3 décos)...

l'aspect calculatoire, c'est aussi une indépendance : savoir jusqu'où on peut aller, avant de titiller les limites

Il y a 14 heures, PlongeurSDF a dit :

Ce n'est pas vraiment une préconisation fédérale

m'enfin, il est sur 10 m de fond...

former des plongeurs, c'est bien, mais, c'est mieux quand ils peuvent lacher la main de papa et évoluer sous l'eau (on a inventé la plongée, il reste à enseigner l'autonomie).

Il y a 13 heures, brochet a dit :

Le PA 60 qui est le niveau P3 qui te permet de plonger à 40m sans DP mais avec l'autorisation du président du club.

Pour toi c'est quoi une plongée HS?

et, pas que : le N4 ou le MF non DP sont aussi PA 60 et peuvent plonger à 40...

une plongée HS ? la liberté ? liberté d'aller où l'on veut, avec qui l'on veut (ou solo)... définir soit meme ses parametres...

• Haha 1

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

Le truc de fainéant, c'est la sonde. Quand on en a une, pas de souci.

Un peu de respect mon cher @christophe 38  ( Oui je suis fainéant mais il ne faut pas le dire :D

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

le MF non DP

Euhhh MF non DP ??????    euh    j te suis pas là..

Le MF est par définition DP Explo ET Enseignement.
Alors soit il n'officie pas comme DP mais alors là  il a un autre DP donc --> 60 m possible.

Soit il n'y a pas d a'utre DP  et donc il peut prendre se rôle et s'autoriser à descendre a 60...

• J'aime 1
  • Haha 1

La plongée reste une discipline technique, que cela plaise ou non.

Se passer totalement de calculs ça se fait quand on est N1 et que l'on a un GP pour nous tenir la main ; mais quand on cherche l'autonomie il faut être capable d'un peu plus.

Mode provoc ON: Si t'es pas capable de faire un produit en croix pour calculer ta conso et planifier ta plongée, tu oublies le N3 et tu vas jouer au foot (ou alors tu restes plongeur encadré, c'est pas une insulte).

Plus sérieusement, on voit à travers la différence FFESSM / PADI le même genre de différence culturelle entre la mentalité française et anglo-saxonne je trouve.

Cf. l'école française où les maths ont une importance primordiale devant les autres disciplines ; indirectement cela se traduit dans le cursus FFESSM par des calculs de tension d'azote dans le compartiment C10 pour valider le N4.

À l'inverse de la mentalité anglo-saxonne, plus pragmatique, et qui (j'imagine, car je n'ai pas passé le DM PADI) se traduit aussi par une approche plus pragmatique et moins calculatoire chez PADI.

Maintenant, la plongée reste une discipline technique, un minimum de calculs pour avoir des ordres de grandeur me semble indispensable. Et il me paraît de la même façon assez inconcevable d'aller jusqu'à l'autonomie sans faire le moindre produit en croix ou la moindre multiplication ; en particulier sur les aspects planif.

Le plus difficile reste de trouver le juste milieu.

Il y a 11 heures, gerard95 a dit :

AUCUNE.
Fais ta vie. Tu n'es pas dans une structure, tu peux plonger partout, ou tu veux, avec qui tu veux, sans haine ni contrainte (sauf terrain privé).

La question n'est pas "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis légalement" mais "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis en sécurité"

il y a 8 minutes, McLean a dit :

La question n'est pas "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis légalement" mais "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis en sécurité"

la différence entre les deux phrases, enfin, une de celles que j'y vois, c'est la sécurité, c'est à dire le secourisme, l'oxy, le bloc de gaz supplémentaire équipé...

et coté secourisme, je parle de savoir faire (pas de se retourner vers un autre et déléguer).

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Mode provoc ON: Si t'es pas capable de faire un produit en croix pour calculer ta conso et planifier ta plongée, tu oublies le N3 et tu vas jouer au foot (ou alors tu restes plongeur encadré, c'est pas une insulte).

Je ne trouve pas ça du tout provoc. Je dirais même, tu restes un plongeur encadré à 20m.

Je ne fais pas de calcul de relevage d'ancre avec mes prépaN2, mais par contre, ils savent tous calculer leur conso (pression de fin et début, ils savent trouver la prof moyenne et le temps avec leur ordi, et utiliser la formule que je leur donne). Même ceux qui sont les plus rétifs aux maths. Pourquoi ? Parce qu'ils ont bien compris qu'il s'agit d'un truc vraiment important pour leur sécurité et celle de leur palanquée. Et, bien entendu, tant qu'ils sont en formation, on fait ces calculs à chaque plongée avec résultat noté dans le carnet. Et je les incite régulièrement (en tant que DP ou GP) à le refaire de temps en temps. Et je leur apprends à annoncer ces consos moyenne à leur GP (quand ils sont PE) ou à leurs équipiers (quand ils sont PA).

Et qu'on soit bien d'accord, pour la partie "exam" (écrit ou oral) ils ont le droit d'avoir un papier avec la formule et tout ce qui va bien, comme dans la vraie vie quoi. Le but est qu'ils sachent calculer la conso, pas qu'ils connaissent la formule.

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Le plus difficile reste de trouver le juste milieu.

Trouver le juste milieu est assez facile en fait. Est-ce que c'est important pour la sécu ou pas ?

• J'aime 3

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Plus sérieusement, on voit à travers la différence FFESSM / PADI le même genre de différence culturelle entre la mentalité française et anglo-saxonne je trouve.

C'est une approche un peu réductrice à mon avis. L'approche Anglo Saxonne ne se limite pas à PADI.

On pourrait parler également de l'approche BSAC de Grande Bretagne, finalement pas si éloignée que ça du modèle fédéral Français puisque constituée d'une fédération et de clubs affiliés.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, RaniK a dit :

e ne fais pas de calcul de relevage d'ancre avec mes prépaN2, mais par contre, ils savent tous calculer leur conso (pression de fin et début, ils savent trouver la prof moyenne et le temps avec leur ordi, et utiliser la formule que je leur donne). Même ceux qui sont les plus rétifs aux maths. Pourquoi ? Parce qu'ils ont bien compris qu'il s'agit d'un truc vraiment important pour leur sécurité et celle de leur palanquée. Et, bien entendu, tant qu'ils sont en formation, on fait ces calculs à chaque plongée avec résultat noté dans le carnet. Et je les incite régulièrement (en tant que DP ou GP) à le refaire de temps en temps. Et je leur apprends à annoncer ces consos moyenne à leur GP (quand ils sont PE) ou à leurs équipiers (quand ils sont PA).

Et qu'on soit bien d'accord, pour la partie "exam" (écrit ou oral) ils ont le droit d'avoir un papier avec la formule et tout ce qui va bien, comme dans la vraie vie quoi. Le but est qu'ils sachent calculer la conso, pas qu'ils connaissent la formule.

C'est bien.

Question : Est ce que tu leur montres des soft comme SubSurface? Avec toutes ces infos déjà qui sont   disponibles sans le moindre calcul... ? En plus cela réveille peut etre la curiosité de certain ;)

il y a une heure, caolila a dit :

C'est bien.

Question : Est ce que tu leur montres des soft comme SubSurface? Avec toutes ces infos déjà qui sont   disponibles sans le moindre calcul... ? En plus cela réveille peut etre la curiosité de certain ;)

Je le vois comme un " service" à au moins 2 niveaux. Un basique pour un tronc commun, et un autre plus technique pour ceux qui le demandent.

Pas là peine de saouler des futurs N2 avec des calculs d autonomie compliqués alors que la pression de décollage et la DTR vont servir dans 90 /100 des cas