Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

@caolila C'est vrai que je ne montre pas subsurface ou autre à mes prepas N2, parce que le taux d'équipement en liaison ordi<->PC est faible (et donc ils ne vont pas s'en servir) et qu'on ne peut pas faire ça forcément facilement au débrief (je parle lorsqu'ils sont en formation). Mais peut-être que je le ferai dorénavant.

@christophe 38 Le but pour moi est qu'au lieu de dire au GP "Moi j'consomme beaucoup" ou "Moi j'consomme pas" (et le GP, ben, il est bien avancé avec ça), ils disent "Je consomme 25L/min en général" (et du coup, le GP, il prend ses décisions en connaissance pour la planif de sa plongée : parcours, DTR, pression déco). La planif des PE40, c'est le GP qui la fait… en tenant compte des conso des plongeurs. Pour la partie autonomie en air, c'est uniquement pour la partie PA20, et c'est succint.

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est vrai que tout le monde n'a pas encore son ordi en formation N2 mais  plus ça va plus les jeunes plongeurs s'équipe je trouve... et c'est également  vrai de la gestion d'air par sonde.

Après qui n'a pas de PC ou de Smartphone   de nos jours les nouveaux modèles d'ordi de plongée on tous de connectivité facile en Bluetooth ( enfin de plus en plus )  donc le transfert sur PC n'est pas vraiment un obstacle.

Je trouve qu'il faut être prudent quand même lorsque l'on enseigne l'utilisation de ce genre d'outils à des non initiés, surtout s'ils n'ont pas le bagage technique pour comprendre et rester critique sur ce qui est affiché.

Je suis toujours frileux quand on cherche à tout remettre entre les mains d'un logiciel, aussi efficace soit-il ; car comme tous les logiciels ils ne fonctionnent que si les données qu'on lui donne sont fiables, que les paramètres qu'on y a rentré sont maîtrisés, etc.

Exemple tout bête qui m'est arrivé : je sais que je consomme dans les 12 L/min (allez entre 11 et 14 en général). J'ai une sonde de pression.

La dernière fois je regarde le logs de ma dernière plongée : il m'affiche une conso à 9 L/min et quelques.

Ouais super j'ai peu consommé à cette plongée.

Ah non, en fait. Je plongeais en 15 L, et je l'ai pas dit à mon ordi.

C'est un exemple tout simple et pas bien compliqué, et dont la raison est évidente à celui qui connaît un peu la théorie.

Mais celui qui n'a pas un minimum fait des calculs de conso simples pourrait ne jamais déceler l'erreur.

• J'aime 1

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Je trouve qu'il faut être prudent quand même lorsque l'on enseigne l'utilisation de ce genre d'outils à des non initiés, surtout s'ils n'ont pas le bagage technique pour comprendre et rester critique sur ce qui est affiché.

Je suis toujours frileux quand on cherche à tout remettre entre les mains d'un logiciel, aussi efficace soit-il ; car comme tous les logiciels ils ne fonctionnent que si les données qu'on lui donne sont fiables, que les paramètres qu'on y a rentré sont maîtrisés, etc.

Exemple tout bête qui m'est arrivé : je sais que je consomme dans les 12 L/min (allez entre 11 et 14 en général). J'ai une sonde de pression.

La dernière fois je regarde le logs de ma dernière plongée : il m'affiche une conso à 9 L/min et quelques.

Ouais super j'ai peu consommé à cette plongée.

Ah non, en fait. Je plongeais en 15 L, et je l'ai pas dit à mon ordi.

C'est un exemple tout simple et pas bien compliqué, et dont la raison est évidente à celui qui connaît un peu la théorie.

Mais celui qui n'a pas un minimum fait des calculs de conso simples pourrait ne jamais déceler l'erreur.

:gagon:

Tu vois bien que le soft n'est pas compliqué a comprendre même toi tu as compris :D

:gagoff:

Le paramètre volume du bloc est également nécessaire pour calculer sa conso sur papier.... 

Le soft pour moi  est un moyen de rendre plus ludique et interactif des choses relativement "compliquées" pour des "non-matheux"....  

J'en ai vu lors de ma formation N2, 3  et plus... wouahhhhhhh cela fait peur.... 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

C'est vrai que tout le monde n'a pas encore son ordi en formation N2 mais  plus ça va plus les jeunes plongeurs s'équipe je trouve... et c'est également  vrai de la gestion d'air par sonde.

Après qui n'a pas de PC ou de Smartphone   de nos jours les nouveaux modèles d'ordi de plongée on tous de connectivité facile en Bluetooth ( enfin de plus en plus )  donc le transfert sur PC n'est pas vraiment un obstacle.

Pour moi tout ça c'est mignon mais ca ne sert globalement à rien (hormis dans le tek). Globalement tous les plongeurs ont du 12/13.5/15, ils évoluent tous dans des tranches de profondeurs simple 10/20/30 mètres , sur des durées de plongée relativement courte (entre 1/2 et une heure) et globalement sans paliers (ou max 10 minutes) . Il n'y a pas besoin d’être une médaille Fields pour savoir comment ça va se passer : un peut d'expérience suffit. Après , il faut bien occuper les longues soirées d'hiver à la veillé piscine. la plongée ca se passe sous l'eau, un bon débriefing et roule ma poule.  

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Mais c'est justement pour que les longues soirées d'hiver passent plus vite qu'ils faut mettre de l'animation :)

c'est là aussi que tu vois la différence entre l'associatif qui fait de la garderie d'adultes pendant une année scolaire et le pro qui leur apprend ce qui est necessaire...

• Haha 2

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

c'est là aussi que tu vois la différence entre l'associatif qui fait de la garderie d'adultes pendant une année scolaire et le pro qui leur apprend ce qui est necessaire...

"Garderie d'adultes" c'est un peu péjoratif voir condescendent il me semble.

Oui il n'est pas nécessaire de faire 6 mois de piscine pour former un niveau 1 mais ceux qui viennent dans un club associatif y viennent aussi pour son rôle de relations sociales et aiment (généralement) partager des choses avec d'autres être humains autour d'une activité commune. 😉 

Edited by Pan34
  • J'aime 1

Et on n'avance pas non plus à la même vitesse à raison d'une heure par semaine par rapport à une formation sur une semaine bloquée... on ne peut pas comparer.

Mais je suis d'accord, ceux qui viennent en associatif le font aussi pour le côté social et convivial, et le prix souvent plus attractif...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 15 minutes, frguibot a dit :

Et on n'avance pas non plus à la même vitesse à raison d'une heure par semaine par rapport à une formation sur une semaine bloquée... on ne peut pas comparer.

Mais je suis d'accord, ceux qui viennent en associatif le font aussi pour le côté social et convivial, et le prix souvent plus attractif...

Oui enfin bon dans mon coin, sans l'associatif, tu n'arrives pas à plonger beaucoup

• J'aime 1

Il y a 11 heures, McLean a dit :

La question n'est pas "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis légalement" mais "quelle formation me permet de plonger à 6m avec mes amis en sécurité"

Ce n'est pas prévu. C'est à toi de voir, et si tu vois pas tu restes en structure.
Ex le CDS impose aux structures un attirail de sécurité pour les plongées de la structure, que les plongées se fassent du bord ou d'un bateau.
L'usage est prévu par le RIFAP, imposé aux N3 pour pouvoir éventuellement faire une sortie structure sans avoir besoin de DP puisque du point de vue Sécurité, c'est pareil. Et sans DP, ne veut pas dire "n'importe quoi" ou "comme j'ai envie" comme la plupart des N3 peuvent le penser.

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

Pour moi tout ça c'est mignon mais ca ne sert globalement à rien (hormis dans le tek). Globalement tous les plongeurs ont du 12/13.5/15, ils évoluent tous dans des tranches de profondeurs simple 10/20/30 mètres , sur des durées de plongée relativement courte (entre 1/2 et une heure) et globalement sans paliers (ou max 10 minutes) . Il n'y a pas besoin d’être une médaille Fields pour savoir comment ça va se passer : un peut d'expérience suffit. Après , il faut bien occuper les longues soirées d'hiver à la veillé piscine. la plongée ca se passe sous l'eau, un bon débriefing et roule ma poule.  

Lu et approuvé.
On ne peut pas critiquer les calculs à la con sur la poussée d'Archimède et faire les mêmes trucs pour la "consommation d'air" que ce soit pour la planification ou la gestion courante au fond.
En pratique,  mano ou ordi à gestion d'air + un peu de "Bardass" ca marche très bien pour gérer son air au fond (pas au tableau).

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

J...

Pas là peine de saouler des futurs N2 avec des calculs d autonomie compliqués alors que la pression de décollage et la DTR vont servir dans 90 /100 des cas

CQFD

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Je le sais très bien mais certain Dieu le Père Président se sentent obligé de montrer qu'ils sont "chefs" 

Bof, je ne sais pas si beaucoup de clubs profitent de cette possibilité de faire "des sorties clubs, que N3, sans DP". 
En bord de mer, je me sentirais condamner à faire du départ du bord, sauf à avoir un bateau offert par le club ou perso (rien que là ca devient limite)
En région parisienne, l'acces à la base UCPA de Torcy (par exemple) n'est pas possible sans contrat Club avec encadrement standard. ET ca marche, surtout pour les formations diverses (avec des Padi pour de l'Orientation par exemple).

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Le paramètre volume du bloc est également nécessaire pour calculer sa conso sur papier.... 

Marrant ca .
Sur mon Suunto, pas besoin d'indiquer le volume du bloc, mais ca marche, bien même, avec la sécurité nécessaire, et une visu adaptée à la plongée, pas un cours.
Ex DTR : 15mn
    Reste en Air : 10mn

C'est écrit .
On fait quoi?