Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

il y a 2 minutes, gerard95 a dit :

Marrant ca .
Sur mon Suunto, pas besoin d'indiquer le volume du bloc, mais ca marche, bien même, avec la sécurité nécessaire, et une visu adaptée à la plongée, pas un cours.
Ex DTR : 15mn
    Reste en Air : 10mn

C'est écrit .
On fait quoi?

Mon G2 comme mon Luna fait exactement la même chose...   

C'est une consommation "en bar"  L'ordi n'a aucune idée du volume du volume du bloc... 

Par contre pour connaitre ta consommation en litre par min il faut "simplement" faire une multiplication (compliqué pour certain ... :D )

il y a 2 minutes, frguibot a dit :

Dans mon coin aussi et j'en suis un pur produit, avec même 13 ans de présidences 

Toi comme président tu acceptais que des N3 aillent plonger sans dp ?

Dans le cadre du club bien sur. 

Il y a 12 heures, Pan34 a dit :

"Garderie d'adultes" c'est un peu péjoratif voir condescendent il me semble.

Oui il n'est pas nécessaire de faire 6 mois de piscine pour former un niveau 1 mais ceux qui viennent dans un club associatif y viennent aussi pour son rôle de relations sociales et aiment (généralement) partager des choses avec d'autres être humains autour d'une activité commune. 😉 

Tu as raison, simplement, j ai résumé avec une formule choc l utilisation de toutes ces heures pour une formation... Simple. Il y a 40 ans, un N1, c était 9 plongées et un cours théorique. Chez PADI, un OW, autonome à 18 m, il lui faut combien d heures ? Entre ces deux extrêmes, il n y a pas là place pour quelque chose de cohérent ?

Ensuite, statistiques des plongées ?  Combien plongent moins de 8 fois par an ? Moins de 20 fois par an ? Est ce que c est utile de faire durer ce plaisir ?

Relations sociales, oui... Puisque on partage le même loisir...

Le prix ? Oui, bien sûr et c est là qu on voit le coût de la plongée... D où le choix de l associatif...

Il y a 7 heures, caolila a dit :

c'est un probleme de confiance... à toi de donner des autorisations sur des sites, par exemple, qui ne dépassent pas 40 m de fond.

tu te rends compte de l'inverse ? tu ne donnes pas les clés de la voiture (par exemple) parce que tu n'es pas avec eux ? tu les tiens dans le creux de la main ?

non, désigner précisément les sites autorisés, la profondeur maxi.. et roule.

si tu marques (dans le sens "baliser" pas avoir peur) les limites, eux savent précisément jusqu'où évoluer.

et, tout se sait : surtout les trucs tordus (humour : un secret est une chose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois).

et si tu "matérialises" (la fiche plongée) le site, les mecs feront un faux, ou pas. Mais, si c'est un faux, ta responsabilité est exonérée.

(PS, j'ai été président pendant 5 ans... mais, j'ai eu de la chance d'avoir d'excellents moniteurs qui s'occupaient de la partie enseignement, péda ; moi, je m'occupais, entre autre de l'administratif, des TIV (avec d'autres) ; une belle répartition et des plongées au lac du Bourget, entre autres (parce qu'il y a eu Laffrey (1 000 m), la Terrasse, etc... les occasions de se mettre le popotin dans l'eau ne manquaient pas (et, la Terrasse, quand tu as 15 m de fond maxi, tu comprends que tu peux y envoyer des PA60 sans DP)

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

et, la Terrasse, quand tu as 15 m de fond maxi, tu comprends que tu peux y envoyer des PA60 sans DP)

Si tu es obligé de limiter les a ceux qui ne dépassent pas la profondeur de 40 m... euhhh n'est ce pas déjà un (gros) manque de confiance dans les N3 ?

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Si tu es obligé de limiter les a ceux qui ne dépassent pas la profondeur de 40 m... euhhh n'est ce pas déjà un (gros) manque de confiance dans les N3 ?

le texte de loi dit quoi, pour les plongées entre PA 60 sans DP ? https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/fcc5f7d1-a03f-483a-9acc-008db991e5ac

image.thumb.png.994b9195e5542fad2f1cf5fad869e704.png

Donc 40m

et, pour toi, c'est combien ? (source, bien sur)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

Il y a 20 heures, RaniK a dit :

je leur apprends à annoncer ces consos moyenne à leur GP (quand ils sont PE) .

Pourquoi pas ! Maintenant dans ce contexte, me plaçant dans le rôle de GP, ce type d'information ne me semble pas vraiment utile et j'ai plutôt tendance à faire appel en priorité, à la responsabilité individuelle de chacun.

il y a 44 minutes, pparis a dit :

ce type d'information ne me semble pas vraiment utile

Je demande systématiquement lorsque je plonge(encadre) avec des inconnues 

Inversement je donne ma conso en vacances histoire que le DM soit prévenu de ma conso... et qu'il ne doit pas s 'inquiéter si il me voit me servir sur le block de ma femme :D

je gère ;)

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Oui, bien sûr,  et je les y encourageais d'ailleurs quand une sortie risquait d'être annulée par manque de DP

• J'aime 4

Dans mon club actuel il n'y a aucun MF1 nous ne sommes que des N3 (+1 N2 ma femme :D) 

Bon moi je suis N5 donc je prends le rôle de DP si ma femme est avec sinon  sortie entre N3 pas de DP d'indiqué sur la fiche de sécu.

Jusqu'à peu il y avait encore un autre N2 dans le club, mais il a passé le N3 afin de pouvoir plonger sinon c'était toujours la galère pour lui .

Faut quand même pas oublier qu'il y a peu, les N3 plongeaient comme ils voulaient jusqu'à 60m même sans DP... ils se voient maintenant limités à 40m, faut pas tout leur enlever non plus...

Pour certains N3 expérimentés, ils ont bien plus de compétences que certains N4 sortant de formation 

• J'aime 3

il y a 5 minutes, frguibot a dit :

Faut quand même pas oublier qu'il y a peu, les N3 plongeaient comme ils voulaient jusqu'à 60m même sans DP... ils se voient maintenant limités à 40m, faut pas tout leur enlever non plus...

Pour certains N3 expérimentés, ils ont bien plus de compétences que certains N4 sortant de formation 

Dés l'apparition du DP , j'étais contre , j'étais sur que ça tuerais la plongée autonome, c'est ce qui c'est passé. je sais pourquoi j'ai quitté la FFESSM. Pour les jeunes je rappelle que j'ai connu la plongée sans DP et que ça ce passai très bien. #cetaitmieuxavant

• Haha 2

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Je demande systématiquement lorsque je plonge(encadre) avec des inconnues 

Tu peux toujours demander. Néanmoins depuis le N1 un plongeur est présumé capable de gérer son autonomie en air et prévenir le GP suivant un protocole établi avant l'immersion.

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Inversement je donne ma conso en vacances histoire que le DM soit prévenu de ma conso... et qu'il ne doit pas s 'inquiéter si il me voit me servir sur le block de ma femme :D

je gère ;)

Un DM s'en fout, il n'est pas là pour ça, il a affaire à des plongeurs autonomes.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Le cds dit : Art. A. 322-99. – Sur décision de l’exploitant de l’établissement d’activités physiques ou sportives, une palanquée
constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-
Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air,
l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la
Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 peut évoluer dans l'espace de
0 à 40 mètres en l’absence de directeur de plongée.
L’exploitant est informé, avant la plongée, du choix du site de l’activité subaquatique par les plongeurs. Il entérine
l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours

Donc, 40m maxi pour les PA 60 sans DP, plongée air. Depuis 2012, au moins...

Donc autoriser la plongée en dessous de 40 dans ces conditions est une faute