Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Annales N4, ça existe ? Ou trouver ?

RIKO14

Recommended Posts

il y a 1 minute, pparis a dit :

Tu peux toujours demander. Néanmoins depuis le N1 un plongeur est présumé capable de gérer son autonomie en air et prévenir le GP suivant un protocole établi avant l'immersion.

Un DM s'en fout, il n'est pas là pour ça, il a affaire à des plongeurs autonomes.

Dans les 2 cas c'est afin de mieux gérer la plongée.

C'est quand même mieux de savoir AVANT que le gars va etre limite au niveau air.

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

Donc, 40m maxi pour les PA 60 sans DP, plongée air. Depuis 2012, au moins...

Donc autoriser la plongée en dessous de 40 dans ces conditions est une faute

On est bien d'accord.

Je parlais avant ,de confiance de la part du président en autorisant des N3 a aller sur des sites ou ils pourraient éventuellement dépasser cette profondeur de 40m.

Typiquement Apostelsee en Allemagne tu peux faire de belles plongées en ne dépassant pas les 40 ....mais si tu cherches un peu tu pourras atteindre les 43...  

Donc autoriser la plongée entre N3 (club) en leur demandant de ne pas aller au delà des 40 histoire de chercher la barque.. :D et possible mais ..... 

Certains plongeurs seront incapables de résister a l'envie de transgresser l'interdit...

il y a 7 minutes, caolila a dit :

C'est quand même mieux de savoir AVANT que le gars va etre limite au niveau air.

Perso, avant d'avoir plongé avec un PE je suis incapable d'avoir une idée la dessus et comme l'expérience m'a appris à ne croire que ce que je voyais ...

• J'aime 2

il y a 15 minutes, pparis a dit :

Perso, avant d'avoir plongé avec un PE je suis incapable d'avoir une idée la dessus et comme l'expérience m'a appris à ne croire que ce que je voyais ...

Cela donne un piste ;)

Je préfère etre revenu au ponton et qu'il lui reste encore beaucoup d'air et ainsi continuer tranquille de l'autre coté a chercher du poisson, que d'etre obligé de lui donner de l'air pour le retour.

Il y a 11 heures, gerard95 a dit :

Bof, je ne sais pas si beaucoup de clubs profitent de cette possibilité de faire "des sorties clubs, que N3, sans DP". 

"Beaucoup" je ne sais pas, mais il en existe donc cela suffit à justifier le besoin.

Ex : mon club, associatif.

On a tout le matos, le compresseur, un zodiac, une trentaine de membre dont une moitié de N3... et 2 DP (et même 1 seul réellement actif).

Cela laisse la possibilité aux N3 de partir plonger avec le zodiac du club, les blocs du clubs, le matériel du club, et cela même lorsque le DP n'est pas là / est malade / n'a pas envie ce jour là.

Je ne pense pas que cette situation soit si rare pour les clubs associatifs de bord de mer.

• J'aime 1

il y a une heure, frguibot a dit :

Oui, bien sûr,  et je les y encourageais d'ailleurs quand une sortie risquait d'être annulée par manque de DP

Je me souviens en avoir fait. Très peu car en général il y avait un DP de présent mais c'est arrivé.

• J'aime 1

il y a 31 minutes, pparis a dit :

Plutôt d'accord, car même si il peut être intéressant de parler conso avant de partir avec un PE une consommation peut varier en fonction de l'état de forme/fatigue du jour.

Pour ma part je fait souvent un controle des consos quand je suis vers 150 bars pour me faire une idée rapide de leur conso du jour versus la mienne.

Ca me permet d'adapter mon circuit si nécessaire et d'être plus vigilant si j'en ai un qui descend sa bouteille comme un goret. 😀

Edited by Pan34
  • J'aime 3

il y a une heure, caolila a dit :

Dans les 2 cas c'est afin de mieux gérer la plongée.

On est bien d'accord.

Je parlais avant ,de confiance de la part du président en autorisant des N3 a aller sur des sites ou ils pourraient éventuellement dépasser cette profondeur de 40m.

Typiquement Apostelsee en Allemagne tu peux faire de belles plongées en ne dépassant pas les 40 ....mais si tu cherches un peu tu pourras atteindre les 43...  

Donc autoriser la plongée entre N3 (club) en leur demandant de ne pas aller au delà des 40 histoire de chercher la barque.. :D et possible mais ..... 

Certains plongeurs seront incapables de résister a l'envie de transgresser l'interdit...

Le jour où ça merde, il n y a plus d amis mais il faut un responsable qui paiera.

Les ordis saisis parleront, au niveau des paramètres...

Je sais bien que ce n est pas une histoire de 3 m qui va changer grand chose... Il n empêche qu il y a bien un moment où il faut fixer une limite et s y tenir...

Tu en auras toujours un qui voudra un poil plus bas..

Et, si dans la palanquée, tu es des plongeurs pas affûtés... Tu augmentes les risques avec ta tete

à l’instant, christophe 38 a dit :

Le jour où ça merde, il n y a plus d amis mais il faut un responsable qui paiera.

Les ordis saisis parleront, au niveau des paramètres...

Je sais bien que ce n est pas une histoire de 3 m qui va changer grand chose... Il n empêche qu il y a bien un moment où il faut fixer une limite et s y tenir...

Tu en auras toujours un qui voudra un poil plus bas..

Et, si dans la palanquée, tu es des plongeurs pas affûtés... Tu augmentes les risques avec ta tete

Au roulage, décollage pour la Réunion

Vous avez beaucoup de PE qui ont une idée précise de leur consommation? Ma faible expérience, mais avec pas mal de binômes de hasard, est que même des PA-40 se contentent de "peu" ou "beaucoup" et que leur estimation est suffisamment souvent peu fiable dans les deux sens pour que je ne planifie pas en fonction.

Edited by JMarcB

il y a 1 minute, JMarcB a dit :

de "peu" ou "beaucoup"

C'est déjà "beaucoup" :D

L'autre jour 1ere plongée avec une N2 en prépa N3  retour au ponton  après 32 min elle a terminé avec 40 bars....   

Elle a répondu "ca va" a ma question "tu consommes beaucoup?"

Bon elle avait un 12 L ... mais comme je suis sortie avec dans les 120 bars dans mon 20L il y avait de la marge :) avant d'être dans la "merde" 

C'est ce que je dis, leur auto-estimation est souvent basée sur des impressions (ou la volonté de faire impression) au rapportalé atoireavec la réalité. La dernière fois j'ai eu un N2 relativement expérimenté prétendant consommer beaucoup qui a consommé moins que mes 15l/min sur cette plongée. Bon c'est plus agréable dans ce sens que de devoir écourter.

(En passant,  ma consommation varie pas mal, même en tenant compte des facteurs que je sais l'augmentent comme froid, effort, encadrement...)

il y a 18 minutes, caolila a dit :

C'est déjà "beaucoup" :D

L'autre jour 1ere plongée avec une N2 en prépa N3  retour au ponton  après 32 min elle a terminé avec 40 bars....   

Elle a répondu "ca va" a ma question "tu consommes beaucoup?"

Bon elle avait un 12 L ... mais comme je suis sortie avec dans les 120 bars dans mon 20L il y avait de la marge :) avant d'être dans la "merde" 

Elle a consommé 20% de plus que toi (hypothèse 200 bars), elle était en humide ? ce n'est pas délirant. j'ai déjà vu des conso doublé en spéléo  sur des incidents mineurs.

il y a 29 minutes, JMarcB a dit :

Vous avez beaucoup de PE qui ont une idée précise de leur consommation? Ma faible expérience, mais avec pas mal de binômes de hasard, est que même des PA-40 se contentent de "peu" ou "beaucoup" et que leur estimation est suffisamment souvent peu fiable dans les deux sens pour que je ne planifie pas en fonction.

La gestion de la conso n’est pas un point à maîtriser pour obtenir son N2 normalement?
(C’est une vraie question, pas une question réthorique)

Dans le centre ou j’ai passé mon N2, on a fait la mesure de conso a 20m et le calcul en L/min.

Lors des planifs je devais aussi indiquer les profondeurs de retours en fonction de la conso.

je pensais que c’était obligatoire (en tout cas, ce n’est pas très compliqué dans la zone des 20m et ça rassure de maîtriser un peu ce point).

Edited by aka74

il y a 4 minutes, aka74 a dit :

Lors des planifs je devais aussi indiquer les profondeurs de retours en fonction de la conso.

Le mieux, c'est de revenir à la surface avant la fin du bloc 😄

• J'aime 1