Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Organisation de baptêmes pour le compte d'un camping

Recommended Posts

Il y a 2 heures, berny a dit :

Et si c’est légal, est-ce pour autant moral?

Ce n'est pas un question de moralité, mais bien de légalité qui est rappelé dans l'arrêt Carantec, déjà cité ci-dessus, du Conseil d'état de 2013 et qui rappel les justifications des associations :

1 / "Considérant que pour l'application de ces dispositions, les associations ne sont exonérées de l'impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle et de taxe sur la valeur ajoutée que si, d'une part, leur gestion présente un caractère désintéressé, et, d'autre part, les services qu'elles rendent ne sont pas offerts en concurrence dans la même zone géographique d'attraction avec ceux proposés au même public par des entreprises commerciales exerçant une activité identique ;"

2/ "que, toutefois, même dans le cas où l'association intervient dans un domaine d'activité et dans un secteur géographique où existent des entreprises commerciales, elle reste exclue du champ de l'impôt sur les sociétés et de la taxe professionnelle et continue de bénéficier de l'exonération de taxe sur la valeur ajoutée si elle exerce son activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales, soit en répondant à certains besoins insuffisamment satisfaits par le marché, soit en s'adressant à un public qui ne peut normalement accéder aux services offerts par les entreprises commerciales, notamment en pratiquant des prix inférieurs à ceux du secteur concurrentiel et à tout le moins des tarifs modulés en fonction de la situation des bénéficiaires, sous réserve de ne pas recourir à des méthodes commerciales excédant les besoins de l'information du public sur les services qu'elle offre"

Cet arrêt fait force de loi car il rappel les fondements de la loi de 1901

En l’espèce, que sait-on réellement du projet présenté, pas grand chose. De l'état du marché et de l'éventuelle présence de professionnel dans le secteur encore moins. Et même s'il y en avait, des équilibres économiques en jeux, pas non plus.

Plus que les discussions de comptoir, avec des affirmations gratuites,  je préfère les échanges argumentés qui font référence à des sources vérifiables.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

D'accord mais c'est vachement mieux avec guide surtout comme photographe... et bien sûr un guide pour 2, pas un troupeau

tout est là : paie si tu veux, si tu as besoin, mais n'impose pas aux autres tes choix..

(quand je partais en croisiere mer rouge, j'écoutais le briefing et je faisais (tres souvent solo) ; si je voyais, tant mieux.. si, pas, hé bin peut etre la prochaine fois.

Pour en revenir à ton idée de DM,

c'est payé combien et comment un DM ?

c'est payé combien et comment un pro, en France ?

autrement dit, tu penses que dans un centre qui fait sortir 30 plongeurs par demie journée, il peut aligner 10 ou 15 "baladeurs" ?

que cela n'aura qu'une influence à la marge sur les prix ?

que ces pros auront du travail à l'année ?

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

tout est là : paie si tu veux, si tu as besoin, mais n'impose pas aux autres tes choix..

(quand je partais en croisiere mer rouge, j'écoutais le briefing et je faisais (tres souvent solo) ; si je voyais, tant mieux.. si, pas, hé bin peut etre la prochaine fois.

Pour en revenir à ton idée de DM,

c'est payé combien et comment un DM ?

c'est payé combien et comment un pro, en France ?

autrement dit, tu penses que dans un centre qui fait sortir 30 plongeurs par demie journée, il peut aligner 10 ou 15 "baladeurs" ?

que cela n'aura qu'une influence à la marge sur les prix ?

que ces pros auront du travail à l'année ?

Ce n'est clairement pas applicable en France on est d'accord.

C'était juste un choix perso lorsque j'ai le choix et que cela n'est pas hors de prix. 

• Merci 1

il y a 20 minutes, nics a dit :

qu'est-ce qui n'est pas applicable ?

Un (bon) guide pour 2 plongeurs  et cela a un prix raisonnable 

il y a 3 minutes, berny a dit :

De vendre de la Plongée à la carte et au vrai prix de marché. Je te rassure, c’est applicable, la plupart des pros savent le faire.

Hummm ma dernière expérience dans le sud m'a laissé un mauvais souvenir, pourtant les plongées n'étaient pas données très loin de là mais ça a été négatif sur toute la ligne....

OK c'était UNE expérience mais bon je préfère aller ailleurs a présent

il y a 1 minute, berny a dit :

Je suis entre 65 et 100€ par personne, selon le niveau de prestation et le matériel engagé. C’est raisonnable compte tenu des coûts de production.

65 € cela représente quoi comme prestation ?

il y a 11 minutes, nics a dit :

c'est combien raisonnable ?

C’est quand c’est commercialement acceptable, dans le respect des intérêts des deux parties au contrat.

il y a 3 minutes, caolila a dit :

65 € cela représente quoi comme prestation ?

Cela dépend du besoin formulé par le client. Disons, sans dévoiler ma structure de prix ni ma MOP moyenne, que cela correspond au minimum à facturer pour que cela vaille le coup que je me déplace pour une personne. 

• J'aime 1
  • Paumé 1

il y a 16 minutes, caolila a dit :

C'est comme le ressenti par rapport au froid, chacun a sa propre perception..... :D

Mais en terme de surcoût ,en monnaie sonnante et trébuchante, pour toi (vu que c'est toi qui en parle), ça se situe à combien ? (par plongée)

Euhhh ...

Tu demandes combien pour 2 plongeurs voulant faire une plongée d'environ 1 heure, et si possible sur un site ou ils sortiront avec un (grand) sourire parce qu'ils auront passe un bon moment?

Ces plongeurs ont tous leur matos à la limite il ne demande que le gonflage (pour la plongée suivante)

il y a 2 minutes, nics a dit :

Mais en terme de surcoût ,en monnaie sonnante et trébuchante, pour toi (vu que c'est toi qui en parle), ça se situe à combien ? (par plongée)

a 50 € je commence a tirer la langue... mais attention a ce prix je veux du lourd...

Mon soucis est que je plonge beaucoup donc les couts augmentent vite (sans compter que nous sommes a 2) 

Bon ma référence est pour le moment 23 € pour 80 min avec de superbe site plein de vies etc....

Bon okkkkk c'est loin etc etc ... .mais en y allant pour 3 ou 4 semaines et en plongeant 3 fois par jour la différence augmente  très vite et paye le prix du billet... sans compter que sur place l'hebergement est également nettement moins cher qu'en France...

OK je compare des Patates et des Carottes mais  perso je regarde ce que j'ai comme plaisir  pour un budget limité (dans le sens ou il arrive un moment ou le compte en banque ne suit plus :) )