Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Organisation de baptêmes pour le compte d'un camping

Recommended Posts

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Et c'est maintenant qu'il dit cela  🤣

Il n'est pas du tout certain qu'on les mette à contribution : ils sont difficilement dispo l'été et pas très emballés pour enchainer des baptêmes dans la piscine d'un camping.

• Triste 1

il y a une heure, cosmosaure a dit :

On a aussi un joker dans notre manche ; quelques BE qui trainent chez nous !

youhouuuu !

il y a une heure, cosmosaure a dit :

ils sont difficilement dispo l'été et pas très emballés pour enchainer des baptêmes dans la piscine d'un camping.

sans blague...

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Et après, on se demande pourquoi l'industrie du loisir est verrouillée en France.

#ESF 😁 la montagne, ça vous gagne 😶‍🌫️

Si l'industrie du tourisme est verrouillée, elle ne l'est pas, pour le volet plongée, par les obligations administratives (Recyclage obligatoire des BE/BP/DE/DES) ou déclaratives (Inscription EAPS suite à délivrance de la carte pro des éducateurs sportifs), mais, entre autres, par le protectionnisme évoqué supra dans le document FNEAPL-ACTIVE; Il est pour le moins paradoxal que des fédéraux dénoncent un protectionnisme mis en place à une certaine époque par leur propre fédération (On parle ici du détournement de la réforme de la filière professionnelle en "Piège à PADI").

On pourrait détailler ici les propositions des OP sur la vraie réforme à mener dans la FP pour la discipline, et sur l'intérêt pour la plongée de quitter enfin le sport pour aller vers le tourisme, mais ce n'est pas l'objet du débat.

Pour ce qui est du déverrouillage de l'industrie du tourisme, je vous invite à consulter en ligne les propositions de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), confédération dont FNEAPL-ACTIVE est d'ailleurs membre.

Pour les faignants du clic:

https://www.acteursdutourisme.fr/app/uploads/2023/06/Juin2023CAT-SyntheseNEWDEAL.pdf

il y a 26 minutes, berny a dit :

Il est pour le moins paradoxal que des fédéraux dénoncent un protectionnisme mis en place à une certaine époque par leur propre fédération (On parle ici du détournement de la réforme de la filière professionnelle en "Piège à PADI").

Comme tu as pu le comprendre, j'espère, je suis contre toute forme de protectionnisme.

Je suis pour le développement des passerelles entre les différentes organisations, qu'elles soient professionnelles ou non, françaises ou non.

Les marchés verrouillés sont toujours voués à l'échec un jour. Rien qu'en France, nous avons des exemples flagrants (pilotes de ligne, médecins, notaires, etc.). Je très concerné en ce moment par la filière avocat qui est en crise depuis quelques années et pour laquelle on a fermé les vannes à l'examen( concours) du CRFPA.

Je suis plongeur fédéral associatif, mais depuis que l'on m'a dit que nous étions les meilleurs du monde, je suis passé par la case PADI, stage MF en milieu pro, SDI, FSGT. Il y a vraiment du bon et du mauvais partout. Mais l'ouverture d'esprit permet de développer des projets communs et donc d'élargir les horizons.

Dans mon modeste club, nous refusons d'accepter les plongeurs "touristes" qui nous contactent pour les renvoyer sur des structures pro. Mais c'est vrai que cela nous retire un possibilité de revenu complémentaire. Mais c'est un choix que nous assumons.

J'étais encore hier en immersion, lors d'une formation à destination de moniteurs pro. Un grand moment de partage. C'est notamment le résultat d'une bonne relation pro / bénévoles dans le respect des uns et des autres.

• J'aime 2

il y a 16 minutes, berny a dit :

https://www.acteursdutourisme.fr/app/uploads/2023/06/Juin2023CAT-NewDeal.pdf

Le doc complet, pour élargir la réflexion et prendre un peu de hauteur.

L'éditorial aurait pu être écrit par la FFESSM (en remplaçant tourisme par plongée) : Conserver notre leadership mondial et faire rayonner le tourisme français

• Haha 1

Deux questions en l'une:

1. Une association peut-elle assurer cette prestation?

2 L'encadrement peut-il être assuré par un bénévole?

1

Aucune interdiction formelle. La seule vraie interdiction pour une association est de partager les bénéfices

Après, sachant que c'est une activité commerciale en concurrence avec le secteur privé, elle est soumise à TVA mais il y a une franchise jusqu'à un certain plafond (autour de 38000€ il me semble).

La vraie question n'est pas tant la légalité que l'intérêt de cette démarche. Ne feriez-vous pas mieux, en tant qu'association de proposer des baptêmes gratuits aux enfants du village qui ne partent pas en vacances?

Là c'est plus compliqué. 
Une association ne peut pas recourir à un bénévole pour effectuer des tâches habituellement confiées à un salarié.De plus, l'association ne peut pas non plus recevoir de l'argent en contrepartie du temps passé par ses bénévoles sur telle ou telle action. Il s'agirait sinon de prêt illicite de main d'oeuvre.

Donc, il faudrait que l'intervenant soit BE ou DE mais, aussi, qu'il soit dressé un contrat de travail (et les formalités sociales induites). Et on revient à la question de l'intérêt de s'engager dans cela...

Edited by alofi

Le 02/12/2023 à 22:06, berny a dit :

...Nous, on bosse, ....

Expression souvent entendue de la part des patrons de bateaux-promenade sur la cote méditerranéenne, qui n'ont que ca à répondre quand ils traversent à fond la caisse, les calanques, les bords de plage, en se foutant des pavillons de plongée ou des gosses qui nageotent, et des plus élémentaires règlements maritimes.

• J'aime 3

Le 05/12/2023 à 16:47, cosmosaure a dit :

Merci, c'était intéressant.

Que risquerait donc mon club en acceptant la proposition du camping ?

C'est quoi la proposition du camping ?
2 heures de bapteme le samedi matin pour 3-4 personnes du 14 juillet au 15 aout
OU
Baptemes 10h-22h tous les jours, même le dimanche pour un camping de 4000 personnes avec beaucoup d'enfants du 1 juillet au 25 Aout.
Avez-vous la structure matériel blocs stab détendeurs + PMT, secu, compresseur pour assurer la qualité et la sécurité de la prestation
Faut-il faire 50 bornes pour regonfler et rentrez chez soi.
Variantes : logement et nourriture sur places pour les "bénévoles du club", avec leur famille ?
Chacun pour une période de 1, 2, 3, ... semaines
Vos BE non recyclés ne peuvent plus être rémunérés.
Plus clairement la logistique de la prestation à mettre en place est importante, si vous voulez du grandiose.
Les vraies limites c'est votre Club.

Edited by gerard95