Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

Aujourd'hui, 18e plongée en mer,

deuxième plongée de prépa niveau 2.

Eau à 14°, air : 11°

Le plan de la séance 

Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer).

Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se stabilier à 6 m et faire un lâcher de parachute.

La pratique :

Fait froid mais ça va, j'ai plongé la semaine dernière, ça allait et j'ai complété un peu l'équipement standard du club avec une souris et des chaussons. La visi est nulle mais c'est de saison. De toute façon en ce moment tout ce qui m'intéresse, c'est la technique. Tout se passe bien, on passe la barre des 30 mètres, j'ai le sourire en mode ça y est, je l'ai fait, puis exercices à 38 mètres, où je sens quand même une sorte de pression / contrainte / oppression à la respiration. Mais globalement j'ai la joie d'y être et de progresser.

On en est à un petit 20 minutes d'immersion, il me reste 100 bars et je fais un signe j'ai froid à un doigt. On entame la remontée tranquille le long de la roche quand soudain, en un clin d'oeil, le manomètre m'affiche sur la réserve. Je surveillais pourtant, je savais que je consommais plus que d'habitude, mais là : gros coup de bambou, j'ai l'impression qu'on m'a braqué 50 bars en une minute. Je vois mon moniteur halluciner sous l'eau en regardant mon manomètre. Du coup on fait une remontée pleine eau.

Et très vite en fait je suis plus dedans. Le pallier à 6 mètres et le lâcher de parachute sont un ratage total. 

Je n'arrive pas à me stabiliser et je remonte comme une balle jusqu'à la surface avec le moniteur qui m'agrippe en mode oh là, où tu vas comme ça ? Je ne maîtrise plus rien. Le moniteur me réimmerge à 10 mètres (pas le temps de rééquilibrer, je me fais bien mal à une oreille), je comprends ce qu'il se passe - j'ai foiré un pallier - et ce qu'il faut faire mais je suis comme à côté de mes pompes. 

Le pire c'est qu'il y a quelques vagues, que le plan a foiré donc on est loin du bateau, j'ai froid, je suis claqué, j'ai un parachute tout emmêlé à la main et le temps du retour (sur l'octopus du moniteur) me paraît interminable. Néanmoins ma tête ira beaucoup mieux rapidement sur le trajet.   

Résultat des courses 

On s'est dit que j'avais bien narcosé. J'ai du mal à le croire tellement ça a eu des effets complètement différents de ce que j'avais imaginé. Et pour moi c'est censé disparaître en remontant, mais sûrement pas me tétaniser une fois revenus à 20 m et pendant la suite de la remontée. 

Essoufflement, on n'en a pas parlé mais avec le recul ça me semble évident. Là encore, je connais la théorie, mais j'ai rien pris en charge sur le moment.

Et le froid a bien dû alimenter / favoriser tout ça. Dernière chose pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : je crois que j'ai oublié un kg de lest avant de partir. 

Conclusion : alors d'un côté je suis content parce que j'ai appris, mais de l'autre je crois que ma confiance en moi est restée à - 38 mètres de fond !

Edited by Laga
  • J'aime 3
  • Haha 1

il y a 25 minutes, Laga a dit :

Conclusion : alors d'un côté je suis content parce que j'ai appris, mais de l'autre je crois que ma confiance en moi est restée à - 38 mètres de fond !

Meuhhh non tu verras cela ira mieux la prochaine fois (ça peu difficilement être pire ;) )

:gagoff:

Hummm tu avais des paliers ? Formation N2 et vlan ton moniteur te fait faire des paliers ???? 

Après j'ai du mal avec la séquence... 

il y a 27 minutes, Laga a dit :

Le plan de la séance 

Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer).

Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se stabilier à 6 m et faire un lâcher de parachute.

On ne fait pas des exrcices  de remonté et après ont descend a 40... désolé c'est pour moi chercher des "emmerdments" 

• J'aime 5

@Laga J'ai plongé aussi ce matin à Marseille au Frioul. Ca caillait vraiment avec une très mauvaise visi...

Difficile dans ces cas là de se sentir bien pour des exos, mêmes les plus simples.

Evites de ressasser tout ça et de chercher le pourquoi du comment. Je ne pense pas à la narcose non plus.

Mais il y a eu ici même la semaine passée une discussion sur le froid... Je pense que le froid est responsable de ton essoufflement qui t'a fait vider ton bloc. Responsable de ta panique à ne plus pouvoir te stabiliser ou stopper ta remontée parce il est difficile de réfléchir quand on a froid.

Si en plus tu étais sous lesté...

Restes cool. La prochaine sera la bonne.

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Hummm tu avais des paliers ? Formation N2 et vlan ton moniteur te fait faire des paliers ????  

Je me suis fait la même réflexion...🥴 Peut être qu'il était en étanche 😉

il y a 3 minutes, Fuori a dit :
il y a 41 minutes, caolila a dit :

Euhhh je ne vois pas le rapport avec une étanche 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Euhhh je ne vois pas le rapport avec une étanche 

🙂 Il n'y en a pas forcément.  Mais si le moniteur était, lui, bien au chaud, il ne s'est peut être pas rendu compte du pb de froid qu'avait son élève. Et l'a peut être négligé. Je dis bien "peut être"...

On en revient à cette fameuse discussion ou je disais que le facteur froid et ses conséquences ne sont - - à mon avis - pas assez pris au sérieux par les moniteurs lors des formations quand ils ont des élèves en 5mm ...

• Merci 1

il y a une heure, Laga a dit :

deuxième plongée de prépa niveau 2.

Eau à 14°, air : 11°

il y a une heure, Laga a dit :

2e plongée pour un N2??

:fou:

• J'aime 5

il y a 28 minutes, Fuori a dit :

🙂 Il n'y en a pas forcément.  Mais si le moniteur était, lui, bien au chaud, il ne s'est peut être pas rendu compte du pb de froid qu'avait son élève. Et l'a peut être négligé. Je dis bien "peut être"...

On en revient à cette fameuse discussion ou je disais que le facteur froid et ses conséquences ne sont - - à mon avis - pas assez pris au sérieux par les moniteurs lors des formations quand ils ont des élèves en 5mm ...

Non non ce n est le problème pour moi ... mais les 40 apres avoir fait des remontés a partir de 20 m ... euhhh bof bof..

@Nics est du même avis visiblement

• J'aime 4

il y a 21 minutes, nics a dit :

2e plongée pour un N2??

2eme plongee de formation. Aller chercher les 40 c'est prematuré.

Il faut deja travailler à 20m avant. 

L'objectif des 40m c'est seulement pour du PE40, donc inutile de placer cela en debut de formation, surtout en cumulant avec des exos de plongeur autonome.

Le moniteur à placer son eleve en situation d'echec.

• J'aime 7

Il y a 1 heure, Laga a dit :

On en est à un petit 20 minutes d'immersion, il me reste 100 bars et je fais un signe j'ai froid à un doigt. On entame la remontée tranquille le long de la roche quand soudain, en un clin d'oeil, le manomètre m'affiche sur la réserve. Je surveillais pourtant, je savais que je consommais plus que d'habitude, mais là : gros coup de bambou, j'ai l'impression qu'on m'a braqué 50 bars en une minute. Je vois mon moniteur halluciner sous l'eau en regardant mon manomètre. Du coup on fait une remontée pleine eau.

Difficile de savoir avec des impressions subjectives (le "clin d'oeil" peut etre 5 ou 20 mn....sans données réelles)

J'ai connu une situation semblable lors d'une de mes premieres plongées lorsque j'etais simple OW (avant ma 10e plongée) : gros coup de stress lorsqu'en 1 clin d'oeil je suis passé de 130bars à 70.

Je me suis aperçu sur la plongée d'apres, en surveillant plus attentivement le mano que l'aiguille de ce dernier "bloquait" de temps en temps et que, jeune plongeur que j'etais, je n'étais pas capable de savoir que c'est plutot  les 130 bars à ce moment de la plongée qui auraient du me paraitre bizare 😄

Bref, content de voir que ce petit grain de sable n'entache en rien la bonne humeur et la motivation.

Ca fera de l'experience (utile!) en plus et de temps en temps .... ca fait du bien 👍🏻

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Laga a dit :

Inutile et Prématuré ! La preuve, vu la suite. :rolleyes:

Une petite balade après les premiers exercices et soigner la remontée au final suffisaient.

Enfin, ça n'est que mon avis...

• J'aime 2

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Meuhhh non tu verras cela ira mieux la prochaine fois (ça peu difficilement être pire ;) )

:gagoff:

Voir un vieux loup de mer (no offense, bien au contraire) comme toi m'adresser quelques mots de reconfort comme ça ça aide à relativiser, en vrai. Pareil pour @whodive Merci ! 

Il y a 3 heures, Fuori a dit :

@Laga J'ai plongé aussi ce matin à Marseille au Frioul. Ca caillait vraiment avec une très mauvaise visi...

Difficile dans ces cas là de se sentir bien pour des exos, mêmes les plus simples.

Evites de ressasser tout ça et de chercher le pourquoi du comment. Je ne pense pas à la narcose non plus.

Mais il y a eu ici même la semaine passée une discussion sur le froid... Je pense que le froid est responsable de ton essoufflement qui t'a fait vider ton bloc. Responsable de ta panique à ne plus pouvoir te stabiliser ou stopper ta remontée parce il est difficile de réfléchir quand on a froid.

Si en plus tu étais sous lesté...

Restes cool. La prochaine sera la bonne.

Le moniteur était en étanche. Mais je ne lui reproche rien. Quand bien même je le voudrais, je ne suis pas en position de le faire. 

J'ai lu la discussion sur le froid, très intéressante ! 

Et oui, plus j'y pense plus je me dis que la narcose n'est pas en cause et que le froid seul suffisait déjà à m'essouffler et à anesthesier mes neurones. 

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Difficile de savoir avec des impressions subjectives (le "clin d'oeil" peut etre 5 ou 20 mn....sans données réelles)

Je n'ai pas de sonde, mais j'ai un ordinateur. La plongée a duré 35 minutes.

Ce qui est sûr c'est que la courbe montre qu'on décolle de 38 mètres à 20 minutes. Si je ne me trompe pas en analysant le reste (l'appli sur smartphone est rudimentaire) et mes souvenirs, je dirais qu'il se passe 5 minutes entre le moment où on commence la remontée à 100 bars et le moment où il me reste 50.