Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 36 minutes, caolila a dit :

On peut quasiment tout faire avec des gants... gors gants même moufles 3 doigts...
pas besoinde balle de golf...  mais d'entrainement 

Là je me dis que les balles de golf me rassureraient

Mais j'y suis pas encore. On verra si je relance un énieme sujet "conseils choix 1ere stab" 😁

Le 03/03/2024 à 11:18, Laga a dit :

Pas évident de les enchainer vu les conditions météo. De 14°, on est passé à 13° dans l'eau, ça pique. Mais en discutant et en regardant les autres faire, on prend un certain nombre de petit trucs qui facilient la vie (le poncho de chez Décath pour se changer vite fait, le thermos pour un bon thé chaud une fois changé, etc). 

Cela me rappelle ma formation N2, dans le froid glacial (12/13°). Je précise la température car ceux qui sont mieux équipés, ou ayant plus de graisse, n'ont pas forcément le même ressenti.

J'en garde un mauvais souvenir car j'avais toujours froid dans mon humide 7mm, avec mes profs en étanches :) 

je m'étais fait violence, et les petits trucs / astuces dont tu parles participent à gommer un peu l'inconfort mais sont nécessaires.

Mais après ......    la satisfaction viendra une fois ton N2 en poche. Profite si tu peux pour valider le nitrox en même temps (en parallèle de ta formation demande, c'est une formalité). Il te permettra de plonger plus facilement en mer chaude plus tard. Quel régal !

t les remontées assistées. Ca commence à rentrer même si je fais toujours quelques boulettes. 

ces exercices ne sont pas si simples, y compris pour ceux qui ont le N2 en poche, encore moins simple pour un plongeur loisir occasionnel ! Je me considère comme plongeur occasionnel par rapport à beaucoup de plongeurs ici.

Avec des gants pour la première fois, j'avais moins de sensibilité sur les purges, au lieu de faire une remontée de 20 jusqu'à 6 mètres j'ai fait le bouchon jusqu'à la surface. De toute façon, le jour où je me prends ma première stab, c'est balles de golf direct.

Pareil, je n'aime pas les gants, je n'en met plus, mais je ne plonge plus dans le froid. C'est vrai que c'est une question d'habitude comme le précise certaines personnes, mais objectivement c'est plus compliqué avec des gants. 

Cependant, j'avais eu le même raisonnement que toi avec la balle de golf, mais en définitive je l'ai virée pour un bout de ficelle, la clé étant surtout de savoir où se trouve la purge ;)  avoir l'automatisme, tout viendra avec l'expérience.

Et avec le recul c'était pas bien malin de vouloir remplir le parachute avec mon détendeur plutôt qu'avec l'octopus (mais sinon, je sais désormais faire avec le parachute. Youhou).

C'est une erreur classique, mais je suppose que ton moniteur t'avais expliqué avant comment faire. Pour moi, la première fois, il m'avait expliqué avant, et sous l'eau j'ai essayé de gonfler avec le principal (non application de la consigne), il m'a arrêté tout de suite :) 

• J'aime 1

Le 03/03/2024 à 12:32, Laga a dit :

Là je me dis que les balles de golf me rassureraient

Ne t'inquiète pas. Ne te précipite pas, et surtout prends ton temps dans les exos.

Tu verras, après, tu ne penseras plus aux balles de golf. Tu en seras même à penser à supprimer ta purge...

• J'aime 2
  • Merci 1

les remontées assistées. Ca commence à rentrer même si je fais toujours quelques boulettes. 

il s'agit de la gestion de plusieurs volume d'air, 2 stabs + 2 paires de poumons

quelques pistes pour toi:

-pour le decollage, j'attends le moment ou mon assisté inspire, à ce moment je fait un poumons plein et j'injecte l'air dans sa stab. Moi je suis stabilisé. (Si jamais tu peux stabiliser ton assisté lors de la prise de contact c'est un plus)

-lors de l'ascension avant de purger je vide mes poumons pour ralentir dans un premier temps

-a contrario si je sent qu'il faut gonfler, je fais d'abord un poumons plein. Ca peut éviter de redescendre

Il faut prendre en compte qu'il y a toujours un delais entre l'action sur un volume et l'effet produit.

-j'essai de suivre les petites bulles, jeter un coup d'oeil vers la surface

-au dessus de 10m je prefere me purger le plus possible pour pas faire bouchon ainsi en ayant qu'une stab à gerer je suis plus reactif. Car on se fait vite aspirer.

En resumer tu purge poumons vide et tu gonfle poumons pleins

Ca peut demander pas mal de pratiques le temps de chopper le truc et d'avoir le declic, mais au final c'est bien plus du ressenti plutot que de fixer la barre de vitesse de son ordi et de devoir toujours reagir en retard

Avec des gants pour la première fois, j'avais moins de sensibilité sur les purges,

essaye de mettre la main directement sur la purge pour chopper la ficelle

Mais avec le direct systeme ça se fait tres bien, la gestion est plus fine et ce sont des gros boutons donc plus adapté pour des gants

Et avec le recul c'était pas bien malin de vouloir remplir le parachute avec mon détendeur plutôt qu'avec l'octopus (mais sinon, je sais désormais faire avec le parachute. Youhou).

franchement le parachute c'est qu'une question de pratique. Meme pour qqun de bon niveau, s'il ne pratique pas régulièrement il se peut qu'il se foire.

y a pas mal de bons tutos sur youtube

Bonne continuation

• J'aime 2

Le 04/03/2024 à 17:58, papiboilo a dit :

Cela me rappelle ma formation N2, dans le froid glacial (12/13°). Je précise la température car ceux qui sont mieux équipés, ou ayant plus de graisse, n'ont pas forcément le même ressenti.

Je suis pas très épais, mais figure toi qu'hormis lors de ma première descente à 40 mètres de la mort (on ne reviendra pas dessus) : ça passe avec l'humide. 45 minutes de plongée, ça passe. Là où ça se corse c'est évidemment le retour sur le bateau !

Le 04/03/2024 à 17:58, papiboilo a dit :

Mais après ......    la satisfaction viendra une fois ton N2 en poche. Profite si tu peux pour valider le nitrox en même temps (en parallèle de ta formation demande, c'est une formalité). Il te permettra de plonger plus facilement en mer chaude plus tard. Quel régal !

C'est clairement l'objectif, de passer le niveau 2 avant la fin de l'hiver pour me faire une première grosse saison de plongées tous les week-ends. Je n'attends plus que la belle saison, j'y pense nuit et jour (ça s'appelle avoir pris le virus). Et oui, je pense au nitrox !

Il y a 20 heures, whodive a dit :

il s'agit de la gestion de plusieurs volume d'air, 2 stabs + 2 paires de poumons

quelques pistes pour toi:

(...)

Ca peut demander pas mal de pratiques le temps de chopper le truc et d'avoir le declic, mais au final c'est bien plus du ressenti plutot que de fixer la barre de vitesse de son ordi et de devoir toujours reagir en retard

Merci pour ces conseils super avisés @whodive. Le souci pour moi étant, comme dans un peu tout ce que je fais, d'arrêter de réfléchir pour plutôt ressentir. Entre l'ordinateur qui bipe sur la remontée rapide, les petites bulles, l'inspiration, trouver les purges... je réflechis tellement que je ne suis finalement pas attentif à mes sensations, au côté viscéral du truc. Mes derniers moniteurs ont été assez sensibles à ça et m'ont mis en confiance, et autant leurs briefs que leurs debriefs étaient très instructifs.  

Il y a 20 heures, whodive a dit :

franchement le parachute c'est qu'une question de pratique. Meme pour qqun de bon niveau, s'il ne pratique pas régulièrement il se peut qu'il se foire.

y a pas mal de bons tutos sur youtube

Bonne continuation

C'est bon, je crois que c'est rentré le lâcher de parachute. Enfin je ferai un retour arès mes 4 dernières leçons, si j'obtiens le niveau.

Et merciiiii !

• J'aime 1
  • Merci 2

si'il veut son N2 avant l'hiver c'est pas forcement le but de faire une pause.

Il est possible de faire de la formation et de l'exploration en meme temps.

Tu commence par 10 min de technique et tu fais 35 min d'explo (sachant que la partie explo contribue à de la formation comme l'aisance aquatique, la navigation,etc)

Faire une plongee 100% hors formation de temps en temps ca ne mange pas de pain, c'est certain

Dans tous les cas il fera sa vraie experience d'autonome une fois N2 

Edited by whodive

Avant l'hiver.... on est début mars, et en tout cas en Europe les arbres sont en fleurs....

'Laga' semble habiter pas trop loin de la méditerranée, donc c'est quand même plus facile.

Et ne pas oublier que la formation ne doit pas ''dégouter'' de la plongée ????

Edited by Claude1800

@whodive en fait je crois que @Claude1800 fait peut-être référence à mon post initial et cette plongée qui s'est mal passée ?

Oui, j'avais ensuite ressenti le besoin d'une pause et de reprendre par une plongée d'explo, une plongée plaisir qui s'était très bien passée. 

il y a une heure, Claude1800 a dit :

'Laga' semble habiter pas trop loin de la méditerranée, donc c'est quand même plus facile.

Voire. Eau à 13 degrés, air à... 9 ? et de retour sur le bateau avec la mer un peu chargée qui envoie des giclées d'embruns, de bon matin, tu te demandes parfois si t'es pas un peu c** de t'infliger ça le week-end alors que tu pourrais rester tranquillement au lit 😅 Mais je suis tellement motivé qu'in fine, j'en rigole, et je me surprends même par ma résistance au froid. Le pouvoir de la

il y a une heure, Claude1800 a dit :

Et ne pas oublier que la formation ne doit pas ''dégouter'' de la plongée ????

Tout à fait. Mais en ce moment mon plaisir passe par la formation. Après j'insiste beaucoup là-dessus, mais je m'émerveille de découvir régulièrement de nouvelles espèces (récemment, les fiabellines ! c'est trop joli) ou de voir évoluer un poulpe sous mes yeux, et puis d'écouter les ecplications de biologie marine des moniteurs...

Je vais me voir assigné à résidence et imposer une pause sans plongée de deux mois en avril mai, donc je me suis mis une barre psychologique pour avoir mon N2 avant, début avril max. C'est très important pour mon moral, de pouvoir clore ce chapitre avant l'arrêt forcé.

Il me reste 4 plongées et +- 4 semaines. Souhaitez-moi bonne chance !

• J'aime 2

Bonne chance alors!

Moi aussi je suis dans mon cursus N2 au sein de mon club.

Pas encore validé non plus, mais je ne me mets aucune pression.

Là demain, je termine mon RIFAP : on avait cette opportunité:  j'ai adoré. Je trouve que ça devrait faire partie du N1 (au moins quelques techniques "de base" pour aider... Un GP qui fait un malaise, un soucis... C'est un autre débat. 

Dis toi que si tu ne le valides pas d'ici début avril, tu le valideras en juin: Relax, c'est pas une course. On est là pour se faire plaisir. 

• J'aime 1

Il y a 5 heures, luxivy a dit :

Bonne chance alors!

Moi aussi je suis dans mon cursus N2 au sein de mon club.

Pas encore validé non plus, mais je ne me mets aucune pression.

Là demain, je termine mon RIFAP : on avait cette opportunité:  j'ai adoré. Je trouve que ça devrait faire partie du N1 (au moins quelques techniques "de base" pour aider... Un GP qui fait un malaise, un soucis... C'est un autre débat. 

Dis toi que si tu ne le valides pas d'ici début avril, tu le valideras en juin: Relax, c'est pas une course. On est là pour se faire plaisir. 

dans le monde exterieur à la piscine, ça peut s'appeler PSC1

et, en plongée, tu as en plus le module administration d'oxy...

Il y a 12 heures, whodive a dit :

tout le monde veut toujours tout tres vite, c'est ainsi

Faut peut être aussi arrêter de se tirer la nouille....

Un N2 (baptème inclus), ça se fait en 15 plongées

Ca ne demande pas 2 ans de piscine non plus....

Edited by Xabi
  • J'aime 3

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

dans le monde exterieur à la piscine, ça peut s'appeler PSC1

et, en plongée, tu as en plus le module administration d'oxy...

Oui, pour le "secourisme" de base : PSC1 c'est très bien.

Perso, j'ai AFGSU2 (à jour) plus une équivalence ANTEOR puisque je suis IADE.

Je pensais plus à l'intégration dès le N1 de techniques propres à la plongée: tractage, remorquage, déséquipement, sortie de l'eau...

il y a 24 minutes, luxivy a dit :

Oui, pour le "secourisme" de base : PSC1 c'est très bien.

Perso, j'ai AFGSU2 (à jour) plus une équivalence ANTEOR puisque je suis IADE.

Je pensais plus à l'intégration dès le N1 de techniques propres à la plongée: tractage, remorquage, déséquipement, sortie de l'eau...

PSE1, puisque plongeur pro..

PSC1 avec le boulot, donc je ne resterai pas les mains dans les poches...