Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

Faut peut être aussi arrêter de se tirer la nouille....

Un N2 (baptème inclus), ça se fait en 15 plongées

Ca ne demande pas 2 ans de piscine non plus....

Oui, mais pour certains il faut plus

il y a 3 minutes, whodive a dit :

Oui, mais pour certains il faut plus

Exactement  voir beaucoup plus ...

Après ce sera un N2 SANS expérience....    un N1 quoi :D (ou tout juste plus)

Perso j'ai pas compté mais j'ai fait quelques plongées avant d'avoir mon N1... (voulant l'obtenir avec ma femme) pareils pour le N2.......  par contre j'ai quasi obtenue le N3 dans la foulée du N2...ayant tout préparé en amont.... il ne manquait que la théorie   juste une session par an...donc attente pour avoir le N2... puis quleques jours après la théorie du N3    bref je trouve que le diplôme c'est bien l'expérience c'est un grand plus...

et pour cela il n'y a pas de secret il faut mouiller le maillot la combi  donc plonger plonger et encore plonger si possible dans des endroits et des conditions différentes 

Pour ceux qui connaissent j'ai fait ma première plongée de futur N1 au lac de Kruth-Wildenstein... 

:gagon:

les points importants 

T° de l'eau 25 °C 

Visi mini 25 m

:gagoff:

T° rapidement 5 ou 6°C (en semi Aqualung)

Visi  hummm 2 ou 3 m 5 au mieux

Je me demande aujourd'hui encore comment a fait ma femme pour ne pas stopper l'aventure....
Ah oui c'est elle qui a décider qu'elle voulait faire de la plongée elle ne pouvait donc renoncer :D

il y a 10 minutes, whodive a dit :

Doit pas y avoir grand choses a voir là dedans

Perches, écrevisses  je ne me souviens pas   avoir vu de brochet.

Ah si il y a des nains de jardin au fond :D

Première plongée

Kruth 2014/06/21

et déjà a faire des photos (pas de commentaires svp... ;) )

si mes souvenirs sont bons c'était avec une gopro 3  

• J'aime 1

Il y a 21 heures, luxivy a dit :

Bonne chance alors!

Merci !

Il y a 21 heures, luxivy a dit :

Là demain, je termine mon RIFAP : on avait cette opportunité:  j'ai adoré. Je trouve que ça devrait faire partie du N1

J'y pense, j'y pense. Je dois m'attendre à apprendre quoi et à quels exercices ? C'est quel degré se difficulté ?

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

dans le monde exterieur à la piscine, ça peut s'appeler PSC1

J'ai même vu que certains clubs demandent un PSC1 avant de pouvoir passer le Rifap avec eux

• Merci 1

Il y a 11 heures, luxivy a dit :

e pensais plus à l'intégration dès le N1 de techniques propres à la plongée: tractage, remorquage, déséquipement, sortie de l'eau...

Tu peux faire volontairement.

Mais ca n'a pas d'intérêt, que ce soit pratique ou pédagogique.

Il y a 7 heures, caolila a dit :

Exactement  voir beaucoup plus ...

Faut alors sérieusement se poser la question de la compétence de l'enseignant (ou du responsable pedagogique)

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Faut alors sérieusement se poser la question de la compétence de l'enseignant (ou du responsable pedagogique)

y en a qui ne sont pas fait pour plonger

d'autres qui comprennent vite mais a qui il faut expliquer longtemps

des rapides et des moins rapides

bref ...

il y a une heure, Xabi a dit :

Tu peux faire volontairement.

Mais ca n'a pas d'intérêt, que ce soit pratique ou pédagogique.

Je ne pige pas ton positionnement.

Un enseignement basique des techniques de secourisme propres à la plongée bouteille devrait -  je trouve -  faire partir du niveau 1. Tout comme je pense que le PSC1 (ou un enseignement équivalent aux premiers secours) devrait être proposé (voir obligatoire)  gratuitement (et réactualisé) à tous les citoyens... Je suis Infirmier Anesthésiste (et je ne fais plus de pré-hospitalier / SAMU depuis longtemps), mais les remontées des collègues sont claires: La prise en charge par des secouristes "basiques" (rien de péjoratif dans mon propos) et attente de secours "pro" est toujours préférable à zéro prise en charge. Ne serait ce que de savoir appeler les secours, passer un "bilan" clair au régulateur médical. Je sais que je ne ferai pas de miracle avec "mon diplome d'IADE , mon RIFAP, ma bite et mon couteau" mais j'essaierai de limiter la casse!

Il y a 1 heure, Laga a dit :

Merci !

J'y pense, j'y pense. Je dois m'attendre à apprendre quoi et à quels exercices ? C'est quel degré se difficulté ?

J'ai même vu que certains clubs demandent un PSC1 avant de pouvoir passer le Rifap avec eux

Oui un PSC1 (ou équivalent)  c'est pas mal. Certains clubs le demande car ils n'ont pas forcement de formateurs "habilités" à enseigner / valider certaines compétences (enfin j'imagine). Pour le reste si tu sais nager avec des palmes: rien d'insurmontable: les techniques sont enseignées, tu les mets en application... C'est "basique" même ludique.

Un RIFAP ne fera pas de toi un Water Man Hawaïen, ou un Life Guard de Malibu encore moins un super cador du SAMU: c'est pas le but. Tu auras à l’issue de l'enseignement des "bases" de réaction et intervention face à un accident de plongée.  Restera à t'amuser à faire des exercices, du training avec tes copains de plongée dans le futur... Pour être le plus efficace possible si un jour tu es confronté à un accident de plongée (avéré ou potentiel).

@luxivy

RIFAP inclu dans le N1

Sur le fonds, je suis d'accord avec toi.

Mais de façon pratique, non.

Je vais essayer de m'expliquer.

Encore aujourd'hui en formation Niveau 1, l'élève qui me sert de cobaye a déjà tout validé en piscine.

Mais son N1 n'est pas validé en attendant ses plongées en mer.

Aujourd'hui plongée N°1 en mer, à la sortie de l'eau, il me sort "on est bien loin du baptême !!!".

En effet la formation N1 est déjà assez riche en terme de pré-requis à vérifier, d'exercices, de progression. Donc ajouter le RIFAP, c'est déjà pas alourdir cette formation.

En revanche, dans mon club, le RIFAP est accessible à tous.

Une session minimum par an est organisée (recyclage et ou formation initiale).

Le discours chez, c'est "tout le monde y passe" car chacune est un maillon de la chaine des secours  (ce n'est pas vraiment un choix).

L'effet de groupe fait que personne ne s'y oppose.

Il en quasi de même du Nitrox.

Ce n'est pas pour autant que je suis pour intégrer ces formations au sein du N1.

Autre avantage à segmenter, c'est aussi un moyen d'occuper des plongeurs entre le N1 et le N2.

Ex :

N1, suivi de plongée d'expérience,

- Rifap, puis plognées,

- Nitrox, plus mise en pratique,

- Bio, plongées d'identifications,

Peu importe l'ordre.

Ce qui te permet d'arriver en préparation N2 avec facilement 40 ou 50 plongées.

• J'aime 3