Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

Merci @Laga pour ce témoignage.

Je suis à peut  près aussi "avancé" que toi en plongée: N1 avec environs 25 plongées en mer depuis avril.

Préparant N2 également mais résident en Bretagne la saison (et donc les plongées) sont plutôt en mode "standbye"... C'est donc entrainement piscine , cours théoriques, un peu de fosse et j'espère quand même des sorties "carrière" à venir.

Les 40m dans la maquette que nous a fait entrevoir notre MF1 référent ne sont pas pour tout de suite et visiblement pas une "priorité".

Il met l'accent sur l'apprentissage de l'autonomie (le PA20), les procédures de remontées, parachute, travail en binôme etc... Les 40m se sera pour plus tard.

Je trouve cette approche plus rassurante.

Peut être qu'aller à 40m et enquiller en plus des exercices était un peu "prématuré"?

Quoi qu'il en soit: bon courage pour la suite du N2, ça va le faire 🤪

• J'aime 4

Le parachute c'est l'exercice qu'on fait à toutes les plongées de n2, de n3, de n4, etc... parce que c'est un geste non trivial qui doit être réalisé bien stabisé dans peu d'eau (sauf utilisation d'autre matériel qui vient apres). Donc ce qui aurait été étonnant, c'est que tu y parvienne parfaitement du premier coup.

De plus une fois que l'apprenant pense avoir raté qqc (avoir percé) c'est particulièrement difficile de se remettre dedans et de réussir la suite.

L'apprentissage, c'est aussi faire des erreurs et en tirer des leçons. Mais accompagné et avec une attitude positive !

Donc concernant ta plongée, je pense que tu étais à l'aise pour une grosse partie des exercices puis qu'il y a eu un raté à la remontée (ventilation, attention aux instruments, ...) puis sur le parachute. C'est tout à fait normal pour une 2e et le tout c'est qu'avec ton moniteur vous ayez identifié les axes d'amélioration ! 

• J'aime 1

il y a 1 minute, mail a dit :

Le parachute c'est l'exercice qu'on fait à toutes les plongées de n2, de n3, de n4, etc... parce que c'est un geste non trivial qui doit être réalisé bien stabisé dans peu d'eau (sauf utilisation d'autre matériel qui vient apres). Donc ce qui aurait été étonnant, c'est que tu y parvienne parfaitement du premier coup.

De plus une fois que l'apprenant pense avoir raté qqc (avoir percé) c'est particulièrement difficile de se remettre dedans et de réussir la suite.

L'apprentissage, c'est aussi faire des erreurs et en tirer des leçons. Mais accompagné et avec une attitude positive !

Donc concernant ta plongée, je pense que tu étais à l'aise pour une grosse partie des exercices puis qu'il y a eu un raté à la remontée (ventilation, attention aux instruments, ...) puis sur le parachute. C'est tout à fait normal pour une 2e et le tout c'est qu'avec ton moniteur vous ayez identifié les axes d'amélioration ! 

Nous n'avons pas toutes les infos, ou plus exactement qu'un seul son de cloche.

Ceci dit je trouve que le formateur est trop rapide... il fait trop en même temps...  c'est inévitable que l'élève se retrouvera en situation d'échecs qu'il y ait un échec est ok et suffisant mais qu'il puissent y en avoir plusieurs lors de la même plongée... n'est pas constructif...   c'est mon avis  

• J'aime 1

Vu de derriere mon ecran, je suis plutôt d'accord, mais c'est aussi important qu'il y ait une relation de confiance entre apprenant et moniteur ;)

Et clairement, faire des erreurs est normal (on en fait tous, dire le contraire c'est s'empêcher de progresser), par contre la situation d'échec est à éviter. 

Edited by mail

il y a 33 minutes, brochet a dit :

Mais ce n'est que mon avis .

Oui mais c'est l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle :D et cela a un tout autre poids que si moi je l'ouvre sur ce sujet ;)

J'attends l'avis des @MFDeux présent sur le forum.

Ce sont eux les plus qualifier a donner leurs avis  

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Nous n'avons pas toutes les infos, ou plus exactement qu'un seul son de cloche.

Ceci dit je trouve que le formateur est trop rapide... il fait trop en même temps...  c'est inévitable que l'élève se retrouvera en situation d'échecs qu'il y ait un échec est ok et suffisant mais qu'il puissent y en avoir plusieurs lors de la même plongée... n'est pas constructif...   c'est mon avis  

Mes dernières sorties, je sentais une stagnation à me contenter de balader en N1 et je pensais avoir trouvé mon lestage, ma flottabilité, je voulais progresser.

Tout en me disant que 15-16 plongées (depuis août) c'était pas bien lourd comme expérience. J'étais conscient de lacunes sur ma vitesse de remontée par exemple. Et conscient qu'il y a de la marge entre tenir une flotta quand on est à 1 m du fond dans une eau pépère et la tenir en pleine mer à 10 mètres pour lâcher un parachute.

Donc je rongeais mon frein tranquillement.

Mais quand un moniteur m'a dit que je pouvais réfléchir à la prépa N2, j'ai pas résisté. 

La première séance, révision des fondamentaux VDM etc + conduite de palanquée à 20 mètres s'est super bien passée.

Hier, quand le moniteur m'a présenté son plan, je lui ai seulement dit que je dois travailler ma vitesse de remontée. Je lui ai dit aussi d'y aller mollo car je suis un anxieux avec la peur de mal faire.

La nuit a porté conseil, je suis ce matin à peu près sûr que j'ai oublié du lest - j'ai eu du mal à l'immersion, on l'a noté ensemble avec le moniteur. Autre point : vu les conditions, il aurait peut-être pas été déconnant de me faire prendre un bloc 15 litres au lieu de 13.5, surtout avec des exercices à faire ?

Si je m'examine (et pour @luxivy) j'aurais pu être plus  expérimenté en attaquant le N2. 

Mais je voulais avancer, pour plein de raisons (une opération à venir qui va me tenir éloigné de la plongée 2 mois minimum juste au printemps... 😮‍💨)

Le froid a fait le reste.

La sortie m'a servi de leçon.

Je m'étais mis au planning des sorties de janvier. Mais je vois pas les températures remonter de si tôt🙃 et je suis pas franchement le plus épais des plongeurs. Alors ça n'a pas de sens de s'entêter si c'est pour souffrir, avoir du mal à faire les exercices. Je réfléchis à me mettre sur pause pour l'hiver, ou bien repartir sur de simples plongées d'explo N1 en attendant des températures plus clémentes. 

il y a 7 minutes, frguibot a dit :

ça doit se faire en fin de formation quand tout est assimilé à 20m...

Ou inversement perso j avais passé un PE40 avant niv. 2 dans sa globalité !

Sinon d accord avec ce qui a été dit, et ce qui m interpelle aussi, c est de flirter à 38m, dans les conditions énoncées sans bloc 15l!

• J'aime 1

il y a 7 minutes, frguibot a dit :

tout à fait d'accord avec les autres... Taper 40 pour aller faire de la technique dès la 2nde plongée prépa N2, c'est beaucoup trop tôt... ça doit se faire en fin de formation quand tout est assimilé à 20m...

C'est évident. Mais on touche aussi le point de la formation "que PE40"
C'est un plongeur encadré, avec un GP qui se charge de "tout" orientation, guidage, remontée, paliers, parachute, ... etc . En assistance c'est la même qu'au N1 : il intervient (donne de l'air, par exemple) et confie l'accidenté au GP (pas de remontée par le PE40)
Après avoir vérifié l'aisance à 20m du candidat une formation PE40 cool est faisable en 4 séances max avec descente progressive (avec VDM, LRE, assistance, + explo)

• J'aime 1

il y a 57 minutes, Laga a dit :

Je réfléchis à me mettre sur pause pour l'hiver, ou bien repartir sur de simples plongées d'explo N1 en attendant des températures plus clémentes. 

Hop hop hop...

Un instant, contre le froid il faut s'équiper il n'y a pas de secret ce n'est pas une histoire de gros (gras ???) ou maigre...  donc si tu es motivé equipe toi mieux et tu pourras continuer a plonger en hivers... surtout que 13°C  ben ce n'est pas froid ;)

2 ) je reviens sur le point que c'est le moniteur qui a fait trop (lire il t'a demandé de faire trop de choses) donc le problème ce n'est pas toi.

3) le fait de plonger pour préparer le N2 c'est plonger... et donc acquérir de l'expérience tu peux continuer avec ta 15 aines de plonger... tout en faisant de l'explo "a coté" l'un n'empêche pas l autre.

Surtout ne prends pas ta dernière expérience comme un échec personnel 

Il y a 2 heures, brochet a dit :

Je pense qu'aller à 40m pour une deuxième plongée de formation c'est un peu fort en café enfin pour moi . Comme faire des prises de remontées à 20 m sans voir les remontées contrôlées avant c'est du n'importe quoi. Mais ce n'est que mon avis .

Pour un peu, je dirais même que c'est complètement con...

il y a 43 minutes, caolila a dit :

Hop hop hop...

Un instant, contre le froid il faut s'équiper il n'y a pas de secret ce n'est pas une histoire de gros (gras ???) ou maigre... 

Alors non pour la seconde partie de la phrase....même s'il y a encore des études cherchant à trouver LA réponse unique, il est admis que plus la couche de graisse est épaisse plus elle isole l'intérieur du corps du froid extérieur. Et donc que les plongeurs (plongeuses) plus gras auront moins froid.

Ensuite il y a les paramètres de refroidissement de la peau, du sang via les vaisseaux sanguins exposés en surface etc...

Mais des gens bien plus au fait ce ces choses comme @Scubaphil pourront peut être nous renseigner mieux ?

Et bien sur la capacité de chacun à résister au froid (via entraînement ou via capacité naturelle)

il y a 43 minutes, caolila a dit :

surtout que 13°C  ben ce n'est pas froid ;)

On en revient au sujet parlant du froid.... 13°C c'est froid, médicalement et biologiquement parlant.

Et ce n'est pas parce que toi tu peux plonger en 7mm dans 13°C pendant 1h sans trouver ça gênant qu'il faut l'exposer comme une vérité générale.

Ce qui est froid pour toi (7°C, 10°C ?) sera chaud pour la personne qui prend un bain journalier dans de l'eau à 0°C

Ce qui n'est pas froid pour toi (13°C) est une température dans laquelle je ne trempe même plus mes palmes, sauf en étanche....et j'en connais plus d'un comme moi ici (ici = dans mon club), qui ne vont plus aux sorties car l'eau est trop froide

Je plonge avec une binomette de 50Kg toute mouillée qui ressort avec la tremblotte et les lèvres bleues après 1h en 7mm + sharksin + cagoule dans une eau à 25°C

Donc dire aux plongeurs de s'équiper en conséquence contre le froid : un grand OUI 🙂

Dire a un plongeur : non 13°C c'est pas froid, si t'es motivé ça va le faire.....pour moi c'est NON

On plonge pour se faire plaisir, si c'est pour avoir mal, ne pas être bien ou risquer un accident parce qu’on est pas compatible avec les conditions actuelles.....autant attendre quelques semaines qu'elles soient meilleures pour en profiter pleinement

Edited by Falkor
  • J'aime 6