Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

Il y a 3 heures, brochet a dit :

Je pense qu'aller à 40m pour une deuxième plongée de formation c'est un peu fort en café enfin pour moi . Comme faire des prises de remontées à 20 m sans voir les remontées contrôlées avant c'est du n'importe quoi. Mais ce n'est que mon avis .

En fait.....

Y'a pas de pré-requis dans un cad comme dans l'autre.

Ce qui me gène sur ce fil, c'est l'ahali sur l'enseignant alors que comme dit supra

-1 son de cloche

- confiance critique entre enseignant et élève (oui, suis vieux jeu. On va dire "apprenant")

Pas besoin de faire grand chose de plus qu'au n1 pour aller à 40 pour 5 minutes (le temps d'un touch and go histoire de découvrir des sensations et de tester ses capacités). Un briefing, une discussion sur ce qui va se passer en bas, le comportement à adopter, les attendus d'évaluation et le retour verbal des élèves. 

Il faut quoi de plus ?

Idem, à quoi sert une remontée contrôlée maîtrisée si on s'en tient à 

- detection du besoin

- prise en main du "colis" 😁

- décollage

- arrêt quasi immédiat

- redescente

Au contraire, si on demande un arrêt quasi stabilisé et une redescente stabilisée à +/- 20 metres, on commence déjà à jouer avec la flotabilité de l'autre en limitant les handicaps (survitesse, ecarts de pression, yoyos)

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Comme @brochet : Si déjà tu ne maîtrises pas une remontée contrôlée, comment tu peux maîtriser une remontée d'assistance ?!

C'est courir avant de marcher.

Encore une fois, il n'y a PAS eu de demande de remontée d'assistance.

Simplement des décollages (plusieurs).

Il y a 2 heures, Laga a dit :

, je voulais progresser.

Comme tu peux le constater, je fais un peu Erin BROKOVITCH sur ce fil.

Mais ca ne m'empèche pas de te dire que c'est une excellente chose 👍😉

15-16 plongées (depuis août) c'était pas bien lourd comme expérience

Oui, mais non.

Ton moniteur est apte à juger ta progression et tes besoins, et on peut sans souci attaquer un N2 dans la foulée du N1, qui n'est qu'une "mise en bouche".

J'étais conscient de lacunes sur ma vitesse de remontée par exemple. Et conscient qu'il y a de la marge entre tenir une flotta quand on est à 1 m du fond dans une eau pépère et la tenir en pleine mer à 10 mètres pour lâcher un parachute.

On n'a pas une "bonne" flottabilité sorti du N1 (personne ou presque) et la vitesse de remontée en pleine eau s'apprend quand on fait de la remontée en oleine eau. Ce qu'on évite de faire au N1 -> c'est NORMAL ! 😉

Je lui ai dit aussi d'y aller mollo car je suis un anxieux avec la peur de mal faire.

Bien de lui avoir dit. Cela devrait l'inciter à te donner encore plus de repères sur le bon déroulé de la séance, à te complimenter quand tu réussis, et à te rassurer quand il t'explique la progression que tu auras

• J'aime 1

il y a 31 minutes, Falkor a dit :

Alors non pour la seconde partie de la phrase....même s'il y a encore des études cherchant à trouver LA réponse unique, il est admis que plus la couche de graisse est épaisse plus elle isole l'intérieur du corps du froid extérieur. Et donc que les plongeurs (plongeuses) plus gras auront moins froid.

Ensuite il y a les paramètres de refroidissement de la peau, du sang via les vaisseaux sanguins exposés en surface etc...

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut s'équiper en conséquence c'est tout ;)

• J'aime 2

La nuit a porté conseil, je suis ce matin à peu près sûr que j'ai oublié du lest - j'ai eu du mal à l'immersion, on l'a noté ensemble avec le moniteur. Autre point : vu les conditions, il aurait peut-être pas été déconnant de me faire prendre un bloc 15 litres au lieu de 13.5, surtout avec des exercices à faire ?

Et bien au prochain coup, vous ferez attention à rajouter un peu (surtout pas trop) de lest global.

Je ne pense pas que la gestion de l'air ait été mal faite. Tu as beaucoup consommé, mais sur la fin, tu n'es pas allé jusqu'à la panne d'air et si besoin ton moniteur pouvait encore te donner du gas. 

Je ne suis pas fan des 13'5 l. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont plus légers et moins encombrants, ce qui est une aide  en progression. A discuter des avantages/inconvénients avec ton moniteur.

Encore une fois, au décollage du fond, tu étais largement dans les clous, et relaxé, tu  tiens largement 1/2 heure au palier avec tes 50 bars de réserve......

• J'aime 1

il y a 32 minutes, Falkor a dit :

Et ce n'est pas parce que toi tu peux plonger en 7mm dans 13°C pendant 1h sans trouver ça gênant qu'il faut l'exposer comme une vérité générale.

Euh j'ai dis cela ??? non j'ai certainement dis que je faisais des plongée d'une heure dans une eau a 5/6 °C   en semi avec bons gants 3 doigts souris en dessous et bons chaussons  oui cela je l'ai dit...

J'en reviens au point "avec le bon equipement"   

J'avais froid avant de trouver le bon matos....  et a présent j'ai trouvé mieux en passant a l'étanche.

il y a 36 minutes, Falkor a dit :

Dire a un plongeur : non 13°C c'est pas froid, si t'es motivé ça va le faire.....pour moi c'est NON

ai je dis qu'il devait y aller en shorty ?????

Il y a 3 heures, caolila a dit :

J'attends l'avis des @MFDeux présent sur le forum.

Ce sont eux les plus qualifier a donner leurs avis  

Plongée de formation dans la zone des 40m donc DP au minimum MF1 et encadrant au minimum MF1. Au vu de ce qui est décrit sur cette plongée, on peut en déduire que les MF1 ne sont pas des sachants fiables sur cette question. Donc effectivement, attendons l'avis des MF2. Voire même si un IR ou un IN passait par là...

• Haha 1

Je m'étais mis au planning des sorties de janvier. Mais je vois pas les températures remonter de si tôt🙃 et je suis pas franchement le plus épais des plongeurs. Alors ça n'a pas de sens de s'entêter si c'est pour souffrir, avoir du mal à faire les exercices. Je réfléchis à me mettre sur pause pour l'hiver, ou bien repartir sur de simples plongées d'explo N1 en attendant des températures plus clémentes

De ce que j'ai lu, c'est plus le psychologique qui a péché que le physique ou le technique, associé au froid, qui est un facteur favorisant de la narcose.

Comme tu l'as écrit, ce cours t'as servi de leçon (c'est donc un cours réussi 😁)

La prochaine fois, tu sauras à quoi t'en tenir quand au froid, ta gestion de la narcose, ta gestion de la ventilation et tu seras plus attentif à ton équilibrage au cours de toutes les phases de la plongée.

Tu as donc toutes les capacités du monde pour les réaliser avantageusement et en retirer de nouveaux enseignements tout en prenant du plaisir.

OK, au frais, mais c'est peut-être le moment d'essayer de plonger en semi ou en étanche 😉

Bonne continuation, et au plaisir de suivre la suite 👍

Il y a 18 heures, Laga a dit :

Essoufflement, on n'en a pas parlé mais avec le recul ça me semble évident. Là encore, je connais la théorie, mais j'ai rien pris en charge sur le moment.

J'ai oublié.....

Ne pas confondre essoufflement (incapacité à ventiler régulièrement par un blocage de l'expiration) et hyperventilation (ventilation régulière mais plus intensive et/ou rapide).

Dans le premier cas, expirer, remonter, se sécuriser. Dans le second, arrêter les efforts et calmer son cerveau 😉

• J'aime 3

Il y a 18 heures, Laga a dit :

Aujourd'hui, 18e plongée en mer,

deuxième plongée de prépa niveau 2.

Eau à 14°, air : 11°

Le plan de la séance 

Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer).

Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se stabilier à 6 m et

faire un lâcher de parachute.

Je suis pas MF ... beux, mais il y a déjà un vrai problème de progression pédagogique, de choix d'espace d'évolution, voir peut-être de respect des procédures.

1/ Début d'apprentissage des remontées assistées :

- Moi je commence par valider la remontée seule, contrôlée (sans l'assistance visuelle d'un guide ,d'un moniteur ou d'un bout),

- Puis exercice à sec, compréhension et réaction aux signes, à la situation pour enfin travailler "ta" en en ayant proposé plusieurs,

- On s'immerge dans 5 m d'eau, cela suffit pour déjà travailler le PB et la purge du gilet ( cela s'appelle la remontée sans remontée), le moniteur travaillant sur ton gilet et crois moi que dans 5 à 6 m c'est bcp plus compliqué qu'à 20 m, et cela permet de travailler bcp plus longtemps,

- Ensuite décollage sur 1 m, toujours à partir de 6 m,

etc. bien avant de jouer à 20 m.

2/ Après aucun souci pour continuer à 20 m, LRE / VDM / Pair et grand fou que je suis maintenant on passe à l'autonomie et tu me ramènes

3/ Tu parles ensuite de technique LRE / VDM à 40 m, si tu regardes dans le cadre fédéral, je t'invites à aller avoir le MFT qui précise page 3 "L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m "

blob:https://mft.ffessm.fr/4dc612e9-c4f7-405e-aeeb-5fea1b2439ac

Ce manuel n'est pas que pour les moniteurs.

Juridiquement, c'est de la mise en danger délibérée !!!

4/ Bien évidemment faire de la technique à 20 m y compris du Yoyo puis descendre à 38 m, ben voyons. Il y a vraiment matière à ouvrir le champs de la critique.

5/ Lors de la remontée, tu découvres être en réserve, tu lui indiques et il te fait sortir le parachute. Et lui, il n'en a pas ? Il lui reste combien de bar ?

6/ Vous sortez en perçant la surface, il te ramène à 10 m. Vous étiez sur un palier de déco ? Il te restait combien d'air à ce moment là ?

On pourrait encore poser plein de questions, mais cela fait déjà pas mal de choses qui sont à revoir. Chez toi c'est normal, tu es en phase d'apprentissage

En revanche côté encadrant ...

Ne pas parler de la Narcose et de descendre à 38 m ?

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 3

il y a 50 minutes, caolila a dit :

ai je dis qu'il devait y aller en shorty ?????

Houla ne déforme pas non plus mes propose 😄

Je réagissais juste au morceau :

Il y a 2 heures, caolila a dit :

surtout que 13°C  ben ce n'est pas froid ;)

Je n'ai aucun doute des bonnes intention derrières tes intervention, à les lire depuis quelques temps.

C'est juste que sur un forum, par des écrits, pour des gens qui nous sont inconnus, le petite phrase écrite comme ça avec le smiley me fait malheureusement penser à toutes ces petites piques entendus par les N1 que je vois se renseigner pour leur premières sorties et à qui certains ont pour habitude de répondre des trucs genre "c'est pas froid, t'es pas une gonzesse, tu vas pas mourir", ou "pas besoin de t'acheter une 7mm, tu louera une 5 sur place personne n'en est mort"

Bref, c'était juste pour souligner que la forme, sur un forum écrit, pouvait mener a une mauvaise interprétation (et en l’occurrence, celle-ci me hérisse le poil...mais pas de froid 😂)

• Haha 1

il y a 22 minutes, Falkor a dit :

Bref, c'était juste pour souligner que la forme, sur un forum écrit, pouvait mener a une mauvaise interprétation (et en l’occurrence, celle-ci me hérisse le poil...mais pas de froid 😂)

Ah ok... ben il y a le smiley ....  c'était bien pour préciser que ce n'est "pas vraiment" froid...

Visiblement tu as été marqué au "fer rouge" par certaines remarques de plongeurs que tu as rencontré.

:biere:

De mon coté j'ai eu ma dose dans le même genre juste que c'était en faisant des plongées avec des températures négatives qu'il fallait faire gaffe de ne pas se ramasser sur les flaques gelées  donc t'imagines que ma remarque sur les 13° ben elle mérite  ;) 

Après dans mon coin même en été tu peux plonger dans du 6/7 ° C en descendant un peu.

il y a 25 minutes, caolila a dit :

Visiblement tu as été marqué au "fer rouge" par certaines remarques de plongeurs que tu as rencontré.

J'ai plus été marqué par les conséquences de ces phrases, notamment un malaise en sortie d'eau suite à une hypothermie sévère (ADD écarté après examen, heureusement)

Moi...je ne porte aucune importance à ces commentaires lorsqu'ils me concernent, surtout maintenant que je n'ai plus à être évalué 😄

🍻

• Paumé 1

il y a 8 minutes, Falkor a dit :

J'ai plus été marqué par les conséquences de ces phrases, notamment un malaise en sortie d'eau suite à une hypothermie sévère (ADD écarté après examen, heureusement)

Ah oui quand même...  je comprends mieux tes remarques :)

ben dis donc... heureusement que cela ne t'a pas dégouté de la plongée

il y a 46 minutes, caolila a dit :

ben dis donc... heureusement que cela ne t'a pas dégouté de la plongée

Oups... je préfère préciser car c'est pas clair en me relisant : je n'étais que témoin, pas victime (🤞🏻)

Et aussi témoins d'autres petits trucs moins graves, mais bon, évitons trop de HS pour ne pas pourrir le fil 😉

• Merci 1

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Pas besoin de faire grand chose de plus qu'au n1 pour aller à 40 pour 5 minutes (le temps d'un touch and go histoire de découvrir des sensations et de tester ses capacités).

Si je comprends bien, ton "touch and go" de cette première plongée sous les 20 m comprenait un vidage de masque et un lâcher-reprise d'embout à 40 m.

Sous réserve d'une mauvaise compréhension de ma part et en attendant plus d'informations, j'aurais une tendance assez forte à partager l'a-priori de ceux qui jugent la progression trop rapide.

• J'aime 2

Il y a 23 heures, Laga a dit :

Tout se passe bien, on passe la barre des 30 mètres, j'ai le sourire en mode ça y est, je l'ai fait, puis exercices à 38 mètres, où je sens quand même une sorte de pression / contrainte / oppression à la respiration. Mais globalement j'ai la joie d'y être et de progresser.

Je n'avais pas relevé ci- avant ce passage.

"Tout se passe bien" me fait penser que le moniteur n'a pas vu de signe permettant de se dire " le plongeur n'est pas en mesure de faire son vdm".

Qu'on fasse l'exercice à 20 ou à 40, la conséquence d'une catastrophe est la même.

La competence avait été validée à 20 précédemment.

MA stratégie aurait été de faire un check de l'état de la palanquée vers 30m, et les exercices là, avant de descendre un peu plus le cas échéant (ou pas).

Je ne pense pas que le moniteur ait décelé des signes de détresse du plongeur (qui selon ses dires, psychotte un peu) d'où la remontée cool jusqu'à la reserve.

Dans tous les cas, lui signifier l'état de stress, en discuter avec lui afin qu'il adapte sa peda et son plan de formation.

J'ai eu une élève en difficulté sur les VdM ce WE. Essayé plusieurs remédiations avant qu'elle me dise j'arrive pas à respirer. Il a encore fallu 2 minutes d'interrogatoire pour qu'elle me dise que le detendeur "ne respire pas".

Ouais, une vraie pioche.

D'où son stress.

Echange de scaphandre, et c'est passé comme qui rigole.

Mais si l'elève ne démontre pas de faiblesse, le moniteur peut aller au delà des limites qu'on aurait fixées après coup.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, caolila a dit :

2 ) je reviens sur le point que c'est le moniteur qui a fait trop (lire il t'a demandé de faire trop de choses) donc le problème ce n'est pas toi.

3) le fait de plonger pour préparer le N2 c'est plonger... et donc acquérir de l'expérience tu peux continuer avec ta 15 aines de plonger... tout en faisant de l'explo "a coté" l'un n'empêche pas l autre.

Surtout ne prends pas ta dernière expérience comme un échec personnel 

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Ton moniteur est apte à juger ta progression et tes besoins, et on peut sans souci attaquer un N2 dans la foulée du N1, qui n'est qu'une "mise en bouche".

On n'a pas une "bonne" flottabilité sorti du N1 (personne ou presque) et la vitesse de remontée en pleine eau s'apprend quand on fait de la remontée en oleine eau. Ce qu'on évite de faire au N1 -> c'est NORMAL ! 😉

Bien de lui avoir dit. Cela devrait l'inciter à te donner encore plus de repères sur le bon déroulé de la séance, à te complimenter quand tu réussis, et à te rassurer quand il t'explique la progression que tu auras

Merci @caolila et @Xabi pour vos paroles qui font du bien, vraiment. Coeur avec les doigts sur vous.

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

De ce que j'ai lu, c'est plus le psychologique qui a péché que le physique ou le technique, associé au froid, qui est un facteur favorisant de la narcose.

(...)

Ne pas confondre essoufflement (incapacité à ventiler régulièrement par un blocage de l'expiration) et hyperventilation (ventilation régulière mais plus intensive et/ou rapide).

Dans le premier cas, expirer, remonter, se sécuriser. Dans le second, arrêter les efforts et calmer son cerveau 😉

En l'état actuel de mon expérience, et après avoir réfléchi avec les interventions sur le forum, je pense plus à un engourdissement par le froid qu'à la narcose. Mais je confirmerai... la prochaine fois que je pourrai comparer avec une narcose, et en été ! ;) 

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

5/ Lors de la remontée, tu découvres être en réserve, tu lui indiques et il te fait sortir le parachute. Et lui, il n'en a pas ? Il lui reste combien de bar ?

6/ Vous sortez en perçant la surface, il te ramène à 10 m. Vous étiez sur un palier de déco ? Il te restait combien d'air à ce moment là ?

On pourrait encore poser plein de questions, mais cela fait déjà pas mal de choses qui sont à revoir. Chez toi c'est normal, tu es en phase d'apprentissage

En revanche côté encadrant ...

Ne pas parler de la Narcose et de descendre à 38 m ?

5/ L'idée de l'exercice était que je manipule le parachute. Pas lui.

6/ Il était convenu que l'on fasse un pallier / un arrêt stabilisé. Il m'a montré au briefing le nouveau signe de la FFSEM avec les palliers qu'on compte sur les doigts, là. Mais J'avoue que l'énoncé était flou pour moi. Ce qui est certain c'est que pour la première fois mon ordinateur m'a sorti un pallier obligatoire. J'y voyais moyen, j'étais engourdi, j'ai montré ça au moniteur.

C'est parti en cacahuette ensuite (parachute, percage de surface...) pendant tout ce temps j'étais sur la réserve.

La narcose, j'étais au courant, mais cf ce que je dis un peu plus haut. J'aimerais bien en (re)faire une pour comparer !

Il y a 3 heures, JMarcB a dit :

Si je comprends bien, ton "touch and go" de cette première plongée sous les 20 m comprenait un vidage de masque et un lâcher-reprise d'embout à 40 m.

Sous réserve d'une mauvaise compréhension de ma part et en attendant plus d'informations, j'aurais une tendance assez forte à partager l'a-priori de ceux qui jugent la progression trop rapide.

Tu comprends bien ! Mais je ne lui en veux pas. 

• J'aime 1
  • Merci 1