Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 35 minutes, Laga a dit :

L'idée de l'exercice était que je manipule le parachute. Pas lui.

J'ai bien compris que c'était parti en cacahuète. Dans ces cas là, on change le plan.

Question à se poser, qu'à tu appris de chacun des gestes techniques travaillés sous l'eau ?

En tant que futur plongeur autonome, quel exemple retiendras-tu ?

Rien que pour le parachute, après cette expérience, lors du débriefing, a-t-il insisté sur ? :

Que celui qui lance le parachute, c'est celui qui a le plus d'air, le mieux stabilisé, le plus aguerri ?

Qu'il serait préférable que chaque plongeur autonome en soit équipé et non seulement 1 par palanquée ?

Que lorsque c'est la cagaille, on sort 2 parachutes côte à côte, ou 1 jaune, ou enfin que l'on doit l'agiter pour alerter le bateau qui peut être loin ?

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Y'a pas de pré-requis dans un cad comme dans l'autre.

faux. L'acces à l'espace median est soumis à une instruction théorique.

De plus la logique voudrait une progression (pour observer le comportement de l'eleve) et non un direct à 40m.

Dans le MFT on observe que sur la fiche de suivi de progression proposée (et non obligatoire), le PE40 se fait à la fin. C'est pas pour rien...

@PlongeurSDF 

Je n'ai pas appris plus que ça des LRE et VDM à 38 mètres. A 20 ou 38 mètres, c'est pareil qu'à 6 mètres au niveau 1.

Je retiens que je dois travailler mes remontées / ma stabilisation à un pallier en pleine eau sans le repère du fond. Car c'est ce qui est le plus compliqué pour le parachute. Je retiens que je préfère avoir mon octopus complètement lâché derrière mon épaule gauche que plié à moitié rentré dans la stab : ça m'a tellement gonflé d'essayer de le sortir pour remplir le parachute que j'ai pris mon détendeur ! 

(Le moniteur me l'a vite fait remettre en bouche... 😅 )

il y a 23 minutes, PlongeurSDF a dit :

Que celui qui lance le parachute, c'est celui qui a le plus d'air, le mieux stabilisé, le plus aguerri ?

Qu'il serait préférable que chaque plongeur autonome en soit équipé et non seulement 1 par palanquée ?

Que lorsque c'est la cagaille, on sort 2 parachutes côte à côte, ou 1 jaune, ou enfin que l'on doit l'agiter pour alerter le bateau qui peut être loin ?

Dans l'ordre :

Non

Oui

Non mais je savais

@whodive première plongée en dessous de 40

Edited by Laga
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, Laga a dit :

@whodive première plongée en dessous de 40

ok donc je confirme que c'est une erreur

il y a 8 minutes, whodive a dit :

L'acces à l'espace median est soumis à une instruction théorique.

De plus la logique voudrait une progression (pour observer le comportement de l'eleve) et non un direct à 40m.

Dans le MFT on observe que sur la fiche de suivi de progression proposée (et non obligatoire), le PE40 se fait à la fin. C'est pas pour rien...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 24 minutes, whodive a dit :

faux. L'acces à l'espace median est soumis à une instruction théorique.

L'espace médian (6-20 metres dans l'ancien régime) est accédé déjà depuis le niveau 1. Et la plongée précédente était un refresh en conditions "relachées) qui s'est semble t'il très bien passée.

Quand à l'instruction "théorique" de la descente en dessous de 20 metres, il semble là encore que les minima aient été présentées eu egard au besoin. Donc de mon côté, rien de choquant, y compris pour un E3 qui me présenterai ce programme.

il y a 29 minutes, whodive a dit :

On est d'accord, mais la palanquée était peut-être clean du point de vue du moniteur, lui permettant de descendre plus bas.

D'autre part, si le ressenti de l'élève était moyen moyen, le comportement semble avoir été "bon" jusqu'au debut de la remontée à 50 bars.

il y a 32 minutes, whodive a dit :

Progression pédagogique en vertical.

Ce qui se justifie parfaitement.

Mais qui n'a rien de nécessaire (j'ai formé et vu formé des PE 40 non PA20) ni bien entendu d'obligatoire.

il y a 35 minutes, Xabi a dit :

..j'ai formé et vu formé des PE 40 non PA20...

genre d'action qu'il est impossible de faire dans mon club (par exemple) qui reste fidèle à une logique ancestrale : on forme des niveaux N2, à coup de remontées assistées .. point

Edited by gerard95