Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 21 minutes, Xabi a dit :

Progression pédagogique en vertical.

Ce qui se justifie parfaitement.

Mais qui n'a rien de nécessaire (j'ai formé et vu formé des PE 40 non PA20) ni bien entendu d'obligatoire.

c'est pedagogiquement n'importe quoi.

là il s'agit d'une formation N2. Quel interet d'aller à 40  à la premiere plongee (qui est egalement la premiere 40 de l'eleve) en justifiant un PE40 alors que ça fait suite à des exercices à 20m puis de nouveaux exercices à 40 ?

Pour moi la premiere plongee d'une formation N2 c'est deja une verification des acquis du N1 plus des exos et pas forcement de la verticalité.

Car pour faire de la verticalité il faut deja savoir s'equilibrer et etre correctement lesté.

Oui un PE40 peut etre fait avant, mais là il est question de faire les deux PA20+PE40 en une plongée..

Le resultat parle de lui meme.

Edited by whodive
  • J'aime 1

il y a 37 minutes, whodive a dit :

Pour moi la premiere plongee d'une formation N2 c'est deja une verification des acquis du N1 plus des exos et pas forcement de la verticalité.

Ca a été fait, justement 

Apparement, sur la seconde plongée, le mono avait pour objectifs de faire faire des découvertes : assistance via les décollages, et profondeur via une descente. Avec test d'aisance, qui on été préalablement plus hauts.

Oui, le fil est long, dur de tout suivre et ne rien rater 😉

Après, ce qui est gênant de mon point de vue, c'est qu'un aeropage tape sur la démarche péda d'un enseignant sans en connaitre ni sa justification, ni son contexte (site disponible, calendrier, compo des palanquées et niveaux évalués)

il y a 42 minutes, gerard95 a dit :

forme des niveaux N2, à coup de remontées assistées .. point

Et c'est bien dommage.

Un N2, c'est tellement plus qu'une RA.... 😥

il y a 50 minutes, Xabi a dit :

Apparement, sur la seconde plongée

moi je lis qu'une seule et unique plongée et non deux

il y a 51 minutes, Xabi a dit :

Après, ce qui est gênant de mon point de vue, c'est qu'un aeropage tape sur la démarche péda d'un enseignant sans en connaitre ni sa justification, ni son contexte (site disponible, calendrier, compo des palanquées et niveaux évalués)

rien ne justifie ce genre de plongee..

il y a 47 minutes, whodive a dit :

moi je lis qu'une seule et unique plongée et non deux

Je t'ai dit.... Ce fil est super long, et c'est facile de rater les infos importantes pour "juger"....

Mais un premier aperçu post #1 2° ligne (en gras)

il y a 30 minutes, whodive a dit :

Oui et il s'agit bien d'une seule plongée.

Bref, si un mf1 propose ça en stage peda il se fait bouler donc il n'y a pas débat.

Je pense également 

Mais où sont donc les formateurs de formateurs afin Qu ils nous donnent leurs avis sur la question ? 

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Bref, si un mf1 propose ça en stage peda il se fait bouler donc il n'y a pas débat.

Effectivement, j'ai vu des collègues stagiaires en stage péda proposer :

- des exercices à 20 m sur un fond de 40,

- des exercices sur un fond de 20 suivi d'une explo sur 40,

- des exercices sur un fond dépassant les limites du MFT,

- ne pas contrôler les prérequis immédiatement dans la même plongée que les exercices prévus,

- ne pas faire le lien entre la théorie et la pratique dans leur briefing d'avant plongée,

- un sur-lestage pour travailler la stabilisation,

qui se sont faits retoqués.

L'un d'entre eux n'avaient pas compris et à recommencer en cours d'examen, ce n'est pas passé.

À @Xabi j'accepte ta prudence mais la lecture du récit est assez précis et laisse augurer qu'un minimum de pratiques étaient au moins imprudentes compte tenue de l'adéquation des capacités du plongeurs, des conditions de mer et météo réunies et du programme initial prévu.

Je connais bien l'adage on dit ce qu'on fait et on fait ce que l'on dit, notamment en cas de difficultés, l'art 322-74 du CDS est assez clair :

"Lorsqu’en milieu naturel la palanquée en immersion est dirigée par une personne l’encadrant, ... Cette personne est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que ses caractéristiques sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs."

Il faut parfois changer le plan, c'est déjà un apprentissage en soi en faisant passer le message que le renoncement, c'est le plaisir du recommencement.

• J'aime 3

il y a une heure, caolila a dit :

Mais où sont donc les formateurs de formateurs afin Qu ils nous donnent leurs avis sur la question ? 

Ils n'ont aucune obligation à participer à toutes les discussions, surtout si elles leur paraissent casse gueule.

Tu viens de lire @Xabi qui s'efforce de tempérer vos ardeurs critiques. Personnellement je me sens obligé par mon rôle de modérateur à rester en retrait sur ces discussions polémiques.

Je vais juste dire que je n'ai pas les éléments suffisants pour évaluer objectivement le programme et le déroulement de cette plongée d'enseignement.

Le "ratage total" ressenti par @Laga n'a rien de catastrophique: la plongée s'est bien déroulée pendant 20 minutes puis il a eu un coup de stress en voyant son mano chuter à 50 bars durant la remontée et a raté son lâcher de parachute suite à ce stress. Ce sont des incidents assez banals qu'il va apprendre à gérer de mieux en mieux au niveau émotionnel et technique.

Il a globalement fait une bonne plongée et en a juste raté le dernier exercice.

Maintenant je remets ma casquette de modo pour dire que ce fil dérape en lynchage médiatique et que si j'ai une demande d'un des protagonistes, je serai amené à l'effacer.

• Haha 1

il y a 34 minutes, LGF a dit :

Maintenant je remets ma casquette de modo pour dire que ce fil dérape en lynchage médiatique et que si j'ai une demande d'un des protagonistes, je serai amené à l'effacer.

Euh tu y vas un peur fort je trouve...

Mais bon je me retire de cette de cette discussion

• J'aime 2

@Laga Au sujet de ta conso étonnamment élevée, ce n'est pas si étonnant que cela si l'on considère la théorie (que tu connais ;) ):

- Le froid augmente la consommation ;

- Le stress augmente la consommation ;

- La narcose (même légère) augmente la consommation. On ne sait pas si tu étais narcosé, mais compte-tenu des conditions qui sont favorables à la narcose (froid et mauvaise visi) et le fait que ce soit ta première descente à cette profondeur, les probabilités sont loin d'être nulles.

- Et bien entendu, le fait que tu étais à 38 m (4,8 bar, tu y consommes 2x plus qu'une plongée "typique N1" à 14 m par ex).

Et enfin, la notion du temps en plongée c'est toujours un peu délicat.

50 bars avec du 13,5L à 38 m, avec une conso classique de 15 L/min ça part en 10 min.

Si c'est ce que tu as consommé en 1', ça fait du 140 L/min (c'est beaucoup).

Mais pour peu qu'il se soit en réalité passé 3-4 min, on trouve une conso de l'ordre de 40 L/min, ce qui est parfaitement cohérent d'une petite surventilation liée aux différentes choses énumérées plus haut.

Avec cette expérience ou ce témoignage, on comprend pourquoi les risques augmentent exponentiellement avec la profondeur, c'est parce-qu'il y a un phénomène d'emballement des risques ; d'où la nécessité d'être bien formé, bien équipé et d'être vigilant.

Maintenant comme cela a été dit plusieurs, il n'y a rien de grave tu as foiré 1 exo, tu n'es pas le premier et tu n'es pas le dernier à qui cela arrive.

Si cela peut te rassurer, j'ai minablement foiré mon parachute lors de la plongée de remise à l'eau avant mon N4 :D  Je suis remonté tout penaud, j'ai payé l'apéro à mon moniteur (le silence, ça s'achète), et j'ai réussi tous les suivants.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, nics a dit :

C'est ça qu'on appelle le syndrome de Stockholm, Docteur ?

🤣

J'y ai pensé hier soir. Quelqu'un a parlé aussi du rapport apprenant / sachant. Je continue là dessus en répondant à @LGF ⏬

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Ils n'ont aucune obligation à participer à toutes les discussions, surtout si elles leur paraissent casse gueule.

Tu viens de lire @Xabi qui s'efforce de tempérer vos ardeurs critiques. Personnellement je me sens obligé par mon rôle de modérateur à rester en retrait sur ces discussions polémiques.

...

J'ai une conscience très développée de ça. Je fais exprès de ne pas dire exactement où je plonge et avec qui, et de ne pas charger mon moniteur car je serais lui, je détesterais être affiché publiquement. En plus je vais être amené à le revoir, à rediscuter, j'espère. Cette discussion à vrai dire m'a donné envie de revenir vers lui pour qu'on remette les choses à plat. 

Je sais aussi que ce forum est peuplé de formateurs passionnés qui aiment discuter le bout de gras sur les retex. Je savais ce que je faisais en postant.

Je n'emploierais pas les mots de "lynchage médiatique", mais je me joins à la modération pour demander à ce que les commentaires envers mon moniteur soient à la fois critiques ET bienveillants car il est facile de ne pas se faire comprendre à l'écrit (le forum comporte quelques discussions à ce sujet sur la communication verbale / non verbale, le contexte etc...)

De mon côté j'ai eu ma dose de rassurance, avec des paroles sympa, pertinentes, pondérées, de @caolila et @Xabi et j'en oublie, mes excuses à ceux que je ne cite pas. 

C'est ce que je retiens.

Pour vous apporter une dernière clé de compréhension sur ce qu'il s'est passé : j'ai toujours approché les choses par la théorie avant la pratique (j'ai passé deux permis de conduire, j'ai du m'y reprendre à 3 fois de chaque...) et dans une situation d'apprentissage, je suis rapidement anxieux avec la peur de mal faire. Bien que je ne sois plus le perdreau de l'année, je suis cette typologie d'élève un peu émotif qui a besoin d'être rassuré et mené en douceur, graduellement, avec des encadrants patients et posés. Et comme j'ai peu de passer pour un faible, je n'insiste pas forcément dessus au briefing. Peut-être qu'on doit encore s'accorder lui et moi. Comptez sur moi pour lui parler la prochaine fois que je pars en formation avec lui.

(Le truc que j'ai adoré, c'est qu'on était seulement lui et moi sur la séance).

Oh, et je garde aussi le sentiment d'avoir été entre de bonnes mains quand c'est parti en biberine, qu'il m'a retenu pour ne pas que je décolle, puis réimmergé.

il y a 34 minutes, DivideByZero a dit :

Et enfin, la notion du temps en plongée c'est toujours un peu délicat.

50 bars avec du 13,5L à 38 m, avec une conso classique de 15 L/min ça part en 10 min.

Si c'est ce que tu as consommé en 1', ça fait du 140 L/min (c'est beaucoup).

Mais pour peu qu'il se soit en réalité passé 3-4 min, on trouve une conso de l'ordre de 40 L/min, ce qui est parfaitement cohérent d'une petite surventilation liée aux différentes choses énumérées plus haut.

J'avais 210 bars à l'immersion, 20 en rentrant, ça fait avec la profondeur moyenne observée  un C.S de presque 25l/minute, alors que sur une explo pépère en N1 je suis à 15, parfois 13. #froid #profondeur #stress, comme tu l'expliques bien.

il y a 34 minutes, DivideByZero a dit :

Avec cette expérience ou ce témoignage, on comprend pourquoi les risques augmentent exponentiellement avec la profondeur, c'est parce-qu'il y a un phénomène d'emballement des risques ; d'où la nécessité d'être bien formé, bien équipé et d'être vigilant.

Maintenant comme cela a été dit plusieurs, il n'y a rien de grave tu as foiré 1 exo, tu n'es pas le premier et tu n'es pas le dernier à qui cela arrive.

Si cela peut te rassurer, j'ai minablement foiré mon parachute lors de la plongée de remise à l'eau avant mon N4 :D  Je suis remonté tout penaud, j'ai payé l'apéro à mon moniteur (le silence, ça s'achète), et j'ai réussi tous les suivants.

Ahaha pour "le silence ça s'achète" et amen à tout le reste. 

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Le "ratage total" ressenti par @Laga n'a rien de catastrophique: la plongée s'est bien déroulée pendant 20 minutes puis il a eu un coup de stress en voyant son mano chuter à 50 bars durant la remontée et a raté son lâcher de parachute suite à ce stress. Ce sont des incidents assez banals qu'il va apprendre à gérer de mieux en mieux au niveau émotionnel et technique.

Il a globalement fait une bonne plongée et en a juste raté le dernier exercice.

Et sur ces sages paroles, je considère qu'on a un peu fait le tour du sujet - mais n'en doutez pas, je suis ravi d'avoir eu autant de réactions ! J'espère venir très vite vous raconter ma 3e plongée de N2. 

Edited by Laga
  • J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 2 heures, Laga a dit :

J'avais 210 bars à l'immersion, 20 en rentrant, ça fait avec la profondeur moyenne observée  un C.S de presque 25l/minute, alors que sur une explo pépère en N1 je suis à 15, parfois 13. #froid #profondeur #stress, comme tu l'expliques bien.

Ca vaaaaaaa ! 🤣.

Lors de ma première en lac, à 40, ma conso' était de 36 l/min.

Tu cumules l'inexpérience, le nouvel environnement (fond lunaire), le stress d'une profondeur inconnue, le noir, la narcose, le froid, le N4 devant qui galope, et ça monte trèèèès vite.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1