Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Scubaphil a dit :

J'ajouterais aussi qu'il y a un point peu abordé jusque là qui me gène également : le fait qu'on propose une quasi-initiation au lancé de parachute alors qu'il y a des paliers obligatoires. De mon point de vue ça ressemble à une loterie où le gros lot est une plongée supplémentaire offerte ... au caisson !

Très juste.

D'ailleurs on peut faire tout le n2 sans paliers obligatoires. 

Là aussi, sur le parachute il y a un petit travail au sec à faire.

Tout comme sur la prise en assistance pour une remontée assistée.

A cela on ajoute la théorie pour aller 40m.

Le briefing plongee

Ça fait beaucoup..

Par contre le PE40 ne me pose pas de problème tant qu'il n'est pas mélangé avec une autre formation dans la même plongee.

• J'aime 1

Je travaille actuellement sur ma première progression pédagogique dans le cadre d'un N2, alors @Laga merci beaucoup de ton récit. Cela permet d'apercevoir le ressenti de l'apprenant, ce qu'il en retire.

Je travaille également sur les remédiations N2 et je serais curieuse de savoir ce que t'as proposé le moniteur, ainsi hâte de lire la suite de ton aventure!

En tout cas bravo à toi de le vivre ainsi et d'en tirer un expérience "positive". Il n'est cependant pas nécessaire de galérer autant pour progresser.

• J'aime 3

Bonjour,

J’ai essayé de tout lire et j’ai aussi un point de vue… tiens donc :) 

il y a faute du moniteur à plusieurs moments, c’est indéniable.

Pour autant, il faut aussi se remettre en question en tant qu’élève.

Et là aussi, il y a pas mal de manquements… et des sérieux.

Si on n’est pas capable de se dire « je ne suis pas prêt/ je ne suis pas assez expérimenté pour ça” ou tout simplement dire “non” quand on ne le sent pas trop… c’est qu’on manque d’expérience.

Et indéniablement, c’est ce que tu aurais du te dire avant de faire le N2… te dire, « je n’ai pas assez d’expérience «

Il ne faut pas oublier qu’en fin de N2 c’est l’autonomie à 20m et il n’est pas simplement question de ta vie mais aussi celle de tes futurs buddies… car ils remettent leur vie entre tes mains.
Et la, j’ai du mal à croire, aux vues des lacunes, qu’elles seront rattrapées à la fin de ta formation.

Un paquet de chose devrait être maîtriser avant de se dire que son N1 est limitant:

- Seulement 16 plongées en milieu naturel avant de commencer un N2: peu d’expérience de galère comme l’essoufflement, ou au moins un début. L’avantage d’avoir de l’exp en N1 est de connaître des galères à faible profondeur et d’en avoir déjà gérées quelques unes.

- Non maitrise de la vitesse de remontée (inacceptable en l’état )

- Non maitrise de la flottabilité (inacceptable en l’état)

- Oubli de lest, donc pas les réflexes de vérification avant plongée (et peut être de connaissance de son lest en fonction de l’eau, de la combi et de la bouteille)

- Non maitrise des signes de base (le palier en faisant partie, celui de sécu a 3/6m se faisant même en N1)

- Manque de maitrise de son matos car découverte d’un palier obligatoire sur l’ordi (mais est-ce problématique en l’état?… c’est pas mal d’avoir un ordi des le N1, pour le maîtriser une fois en N2)

- Apprendre comment doit être configurer son équipement, position de l’octopus, en formation N2 (ça devrait être largement maîtrisé)

- Et en plus une tendance au stress en période d’examen (encore une raison de plus pour être en maitrise parfaite car c’est le manque de maitrise/contrôle qui provoque le stress)

C’est bien aussi de prendre son temps après chaque niveau pour être a l’aise et maîtriser toutes les bases.

Car toutes ces erreurs on les a faite en N1 et c’est normal. Mais en autonomie (sans pro qui t’encadre) les conséquences peuvent vite virer au drame.

Jeter la pierre sur le moniteur, pourquoi pas, mais elle mérite un bon ricochet sur toi quand même 

Edited by aka74
  • Paumé 3
  • Triste 1

il y a 14 minutes, aka74 a dit :

il n’est pas simplement question de ta vie mais aussi celle de tes futurs buddies… car ils remettent leur vie entre tes mains.

Euhhh t'y vas pas un fort là ???? Aussi longtemps que tu n'as pas un souci de santé... ou pourquoi pas un souci matériel ta vie est entre TES mains.

Je dis cela parce que 'j'ai fait un peu de montagne (entre autre de l'alpinisme et surtout de l'escalade à haute dose)... la je t'assure que TA vie est entre les mains de la personne qui t'assure.... Cela n'a rien a voir avec ce que je vis en plongée

:biere:

• J'aime 2

il y a 17 minutes, aka74 a dit :

car ils remettent leur vie entre tes mains.

J'&ai toujours trouvé cette expression un peu surfaite...

En temps que plongeur autonome, je compte d'abord sur moi pour me sortir d'un problème. Si mon binôme peut m'aider, c'est mieux.

Mais en temps que binôme, je n'irai pas me mettre dans la merde pour mon binôme, surtout si je ne le connais pas.

• J'aime 1

Tout cela n'est pas correct.

C'est le job du moniteur de vérifier les pré-requis 

De plus il est normal d'apprendre et de faire des erreurs et de se louper. Sinon on aurait la science infuse.

C'est pour cela que les plongées de formations doivent se faire sans paliers obligatoires.

Là il est en début de formation. Donc inutile de mettre la pression à parler de sauver la vie des autres.

16 plongée de n1 ça peut être suffisant. Il est facile de suivre un guide mais l'autonomie c'est autres choses donc normal de se louper.

La vraie expérience commence une fois autonome.

• J'aime 5
  • Merci 1

Si jamais je fais un malaise sous l’eau, si j’ai une panne d’air en raison d’un problème technique, …. de qui m’a survie va dépendre?

Après tu as raison @caolila je suis un peu dur.

Mais remettre la faute toujours sur les autres ne permet pas de s’améliorer.

Quant a dire que 16 plongées c’est suffisant… ben non.

j’ai repris toutes les lacunes citées par l’auteur lui même… ce n’était largement pas suffisant.

comment peut on préparer un N2 sans maîtriser sa remontée ou sa flottabilité ? Ça choque personne?

Faire autant d’erreurs ( bases en N1) en 2 plongées … je veux bien que personne ne soit parfait, mais quand même il y a des limites.

Edited by aka74

Je trouve que tu y vas un peu fort @aka74, je ne partage pas vraiment ton point de vue sur le comportement de @Laga.

il y a 14 minutes, aka74 a dit :

- Seulement 16 plongées en milieu naturel avant de commencer un N2: peu d’expérience de galère comme l’essoufflement, ou au moins un début. L’avantage d’avoir de l’exp en N1 est de connaître des galères à faible profondeur et d’en avoir déjà gérées quelques unes.

Il me semble difficile de déterminer l'expérience et les galères d'un N1 juste sur la base d'un récit.

Quant au fait de se présenter au N2 avec une quinzaine de plongées, ce n'est pas énorme mais cela me semble être un cas tout à fait dans la norme.

Est-ce justifié, je ne sais pas. Mais considérant qu'une partie non négligeable des N2 l'ont été après avoir eu seulement 15 plongées en tant qu'N1 sans que cela pose de problème a posteriori, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un critère valable.

Quant à préconiser d'avoir l'expérience de l'essoufflement avant de se présenter au N2, j'ai 2 remarques :

- Comme tous les dangers en plongée, on cherche à les éviter. De même qu'on évite de s'exploser les tympans avant d'apprendre à gérer la décompression des oreilles, il me semble préférable d'apprendre à éviter l'essoufflement et de reconnaître les signes annonciateurs, avant de chercher à "gérer un essoufflement" pour acquérir de l'expérience.

- L'essoufflement à 20 m, en tant que N1 donc, faut le vouloir. Soit en forçant comme une meule, soit en nageant longtemps à contre courant, soit en ayant une condition physique particulièrement mauvaise. Dans tous les cas, c'est quelque chose qui n'est pas censé arriver.

il y a 21 minutes, aka74 a dit :

- Non maitrise de la vitesse de remontée (inacceptable en l’état )

- Non maitrise de la flottabilité (inacceptable en l’état)

Pareil tu es assez dur ici.

Rappelons que l'auteur a fait 20 min de plongées tout à fait normal, et que la remontée rapide associée à une flotta mal maîtrisée fait suite au problème qu'elle a rencontré juste avant (suspicion d'essoufflement et de narcose).

Le stress aidant bien, sa remontée a dû se faire avec un début de panique. C'est cela qu'il faut incriminer, et non une flottabilité mal maîtrisée.

il y a 23 minutes, aka74 a dit :

- Oubli de lest, donc pas les réflexes de vérification avant plongée (et connaissance de son lest en fonction de l’eau, de la combi et de la bouteille)

Le lestage en pratique est compliqué, puisqu'il va évoluer avec l'équipement (donc le lieu et la saison) mais également physiologiquement (si tu prends 2 kg, ça aura un impact).

Au final en condition de reprise de plongée, il y a toujours une incertitude sur le lestage. Visiblement il semblerait qu'il lui manquait 1 kg ; cela me paraît acceptable pour une plongée de reprise.

Effectivement, on pourrait à la limite lui reprocher de ne pas avoir pris le kilo de marge qui va bien, mais bon.

il y a 26 minutes, aka74 a dit :

- Manque de maitrise de son matos car découverte d’un palier obligatoire sur l’ordi (mais est-ce problématique en l’état?… c’est pas mal d’avoir un ordi des le N1, pour le maîtriser une fois en N2)

Le N2 est justement la formation lors de laquelle on apprend à utiliser un ordi.

Lui demander de maîtriser son utilisation en début de formation est un non-sens.

il y a 27 minutes, aka74 a dit :

- Apprendre comment doit être configurer son équipement, position de l’octopus, en formation N2 (ça devrait être largement maîtrisé)

Je ne vois pas ce qui te fait dire que son équipement est mal configuré, je suis peut-être passé à côté d'un détail.

il y a 28 minutes, aka74 a dit :

- Et en plus une tendance au stress en période d’examen (encore une raison de plus pour être en maitrise parfaite car c’est le manque de maitrise/contrôle qui provoque le stress)

Le stress est quel chose de très personnel et qu'on le maîtrise pas car il n'est pas rationnel. Dire que le stress est causé par le manque de maîtrise est faux.

J'ai déjà vu des gens extrêmement doués trembler de stress lors des examens, et d'autres totalement à la cool alors qu'ils auraient eu des raisons de stresser.

il y a 29 minutes, aka74 a dit :

Jeter la pierre sur le moniteur, pourquoi pas, mais elle mérite un bon ricochet sur toi quand même 

Je rappelle que l'auteur n'a formulé aucune critique envers son moniteur. Ce sont uniquement les intervenants qui l'ont fait.

De façon générale, on parle d'un N1 en début de formation N2.

Au regard de ce qu'il ressort du récit, il ne me semble pas que les éventuelles erreurs soient d'une grande importance, et largement acceptables pour un plongeur de ce niveau d'expérience.

Éventuellement le check matériel, ou le briefing auraient pu éviter certains points (lestage et communication palier), mais c'est surtout du ressort du moniteur. Je rappelle qu'en début de formation N1, on nous a toujours tenu la main et on n'a jamais fait un briefing ou un buddy-check.

C'est quelque chose qui s'apprend lors de la formation, ce n'est pas un prérequis.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

@aka74, si tu fait un petit come back sur ta progression as-tu toujours été au top des attentes de tes formateurs ?

Oui, et quand je ne l’ai pas été j’ai arrêté pour reprendre les bases (c’est mon côté un peu perfectionniste).

Je ne critique absolument pas le fait qu’une progression peut être chaotique… et il faut savoir faire preuve de bienveillance.

Je critique le fait de ne pas maîtriser les bases du niveau précédent… et la aucune complaisance à avoir.

J'ai attaqué le N2 avec 15 plongées, je n'ai rencontré aucun problème (et d'ailleurs on était une "promo" d'une dizaine, tous entre 12 et 30 plongées). Il me semble qu'il n'y a pas de minimum de plongée pour entrer en formation.

De plus Laga nous a dit que la première plongée de formation portait sur la vérification des acquis et qu'à priori il n'y avait pas de soucis.

il y a 48 minutes, aka74 a dit :

Il ne faut pas oublier qu’en fin de N2 c’est l’autonomie à 20m et il n’est pas simplement question de ta vie mais aussi celle de tes futurs buddies… car ils remettent leur vie entre tes mains.
Et la, j’ai du mal à croire, aux vues des lacunes, qu’elles seront rattrapées à la fin de ta formation.

Oui l'autonomie à 20m c'est le but de la fin de formation, pas celui d'entrée. Et le but d'une formation est justement, de combler les lacunes du stagiaire... La remontée "contrôlée", la gestion d'un moyen de dessaturation et sa lecture, la mise en place d'un parachute sont très exactement le contenu de la formation N2, pas des pré-requis d'entrée.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 6 minutes, MyO a dit :

J'ai attaqué le N2 avec 15 plongées, je n'ai rencontré aucun problème (et d'ailleurs on était une "promo" d'une dizaine, tous entre 12 et 30 plongées). Il me semble qu'il n'y a pas de minimum de plongée pour entrer en formation.

Très bien alors.

Mais avez vous lu les interventions où il dit ne pas maîtriser les vitesses de remontée ou ne pas maîtriser sa flottabilité ?

Ca démontre que 15 plongées n’était pas suffisantes.

Et si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser sa flottabilité et sa vitesse de remonter pour débuter un N2, nous ne serons donc définitivement pas d’accord.

Edited by aka74