Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 8 minutes, aka74 a dit :

[...] Je critique le fait de ne pas maîtriser les bases du niveau précédent… et là aucune complaisance à avoir.

Donc, sachant qu'environ 15% de chaque classe d'âge rentre en 6° en ne maîtrisant pas le sacro-saint triptyque "lire-écrire-compter", tu préconises quoi ? Le maintien à l'école primaire jusqu'à la majorité ?

:jesors:

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 10 minutes, MyO a dit :

Oui l'autonomie à 20m c'est le but de la fin de formation, pas celui d'entrée. Et le but d'une formation est justement, de combler les lacunes du stagiaire... La remontée "contrôlée", la gestion d'un moyen de dessaturation et sa lecture, la mise en place d'un parachute sont très exactement le contenu de la formation N2, pas des pré-requis d'entrée.

Vous m’avez mal lu car je n’ai parlé que dès pré requis de N1

je n’ai jamais abordé ces points là … et pour l’ordi, il y a une petite précision dans la parenthèse :) 

il y a 14 minutes, aka74 a dit :

Et si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser sa flottabilité et sa vitesse de remonter pour débuter un N2, nous ne serons donc définitivement pas d’accord.

Selon mes observations faites autour de moi en plongée, tout dépend ce que l'on entend sur "maîtriser" sa flottabilité. De ce que j'ai pu voir, et pour ma part, une fois fois le N2 obtenu, la maitrise de la flottabilité était encore perfectible. D'où l'intérêt de pratiquer, s'entrainer.

Mais si on l'attend d'un N1 (pour débuter N2)  une maîtrise de la flottabilité, c'est peut être indiqué dans les textes mais en pratique, c'est encore plus restrictif.

On peut réussir un exercice en N1, sans le maitriser, s'il n'est pas effectué suffisamment de fois. Pour le N2, il me semble que le bon sens veuille que la responsabilité de la vérification des acquis, pré-requis, soit supportée par le formateur.

PS : je ne porte aucun jugement sur ce qui a pu ce passer pour l'auteur de ce fil de discussion, en encore moins sur le formateur, car une seule version disponible, mais en l'absence d'autres éléments, je ne rejete pas non plus sa version.

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

il y a 17 minutes, MyO a dit :

Oui l'autonomie à 20m c'est le but de la fin de formation, pas celui d'entrée. Et le but d'une formation est justement, de combler les lacunes du stagiaire... La remontée "contrôlée", la gestion d'un moyen de dessaturation et sa lecture, la mise en place d'un parachute sont très exactement le contenu de la formation N2, pas des pré-requis d'entrée.

Tu ne m’as pas lu car je n’ai jamais abordé aucun de ces points (et pour l’ordi, il y avait un truc entre parenthèses)

par contre, je te renvoie au points à maîtriser en N1 et maîtriser sa remontée en fait partie (je parlais de cela)

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

Maîtriser sa remontée =/= maîtriser sa remontée en cas de remontée panique suite à un problème intervenu à 40 m. :)

Et encore plus =/= lorsque, ajouté à la panique et le stress (et peut être la narcose) on y ajoute un lancé de parachute foiré dans ces conditions.

Et des lancers de parachutes de N3 en piscine qui finissent avec le pied en l'air ou le masque accroché au bout......j'en ai vu 😆

Dans mon club les N1 apprennent à maitriser leur flotta en étant capable de pas couler au fond comme des pierres, ou de ne pas percer comme des ballons lorsqu'ils injectent un peu d'air dans le gilet à 15m

C'est pas tout à fait le même contexte

Edited by Falkor

il y a 4 minutes, papiboilo a dit :

Selon mes observations faites autour de moi en plongée, tout dépend ce que l'on entend sur "maîtriser" sa flottabilité. De ce que j'ai pu voir, et pour ma part, une fois fois le N2 obtenu, la maitrise de la flottabilité était encore perfectible. D'où l'intérêt de pratiquer, s'entrainer.

Mais si on l'attend d'un N1 (pour débuter N2)  une maîtrise de la flottabilité, c'est peut être indiqué dans les textes mais en pratique, c'est encore plus restrictif.

On peut réussir un exercice en N1, sans le maitriser, s'il n'est pas effectué suffisamment de fois. Pour le N2, il me semble que le bon sens veuille que la responsabilité de la vérification des acquis, pré-requis, soit supportée par le formateur.

Je suis totalement d’accord avec ça.

Même si il faut  être un grand garçon (ou une grande fille) et savoir aussi se responsabiliser.

Mais, l’auteur avoue avoir percé car il ne maitrise pas du tout sa flottabilité dans la zone des 3m (il parle de 1m, mais on est dans le même acabit).

Quand tu sais que tu vas devoir lancer des parachutes, c’est quand même bien de maîtriser sa flottabilité dans ces zones la.

• J'aime 1

il y a 23 minutes, crouton a dit :

sachant qu'environ 15% de chaque classe d'âge rentre en 6° en ne maîtrisant pas le sacro-saint triptyque "lire-écrire-compter", tu préconises quoi ? Le maintien à l'école primaire jusqu'à la majorité ?

Ben avant on ne les envoyait pas au collège mais en CAP ou en BEP ... Tout le monde n'est pas destiné à faire Sciences Po ... et on a besoin aussi de bon techniciens. Le travail manuel a perdu ses lettres de noblesse et c'est bien dommage.

• J'aime 3

il y a une heure, aka74 a dit :

Si jamais je fais un malaise sous l’eau, si j’ai une panne d’air en raison d’un problème technique, …. de qui m’a survie va dépendre?

Tu dois remettre ta vie entre les mains de quelqu'un en permanence !!
Si tu es dans un magasin et que tu fais un malaise, as-tu prévenu les autres clients que tu remettais ta vie entre leurs mains pour qu'ils te sauvent ?

Perso, si tu fais un malaise sous l'eau, j'essaierai de te remonter à la surface si ça ne met pas ma vie en jeu. N'en espère pas plus.

Pour la panne d'air, c'est qu'il y aura eu manquement sérieux de ta part. Pas sûr que je t'aide 😉

• Haha 2

il y a 44 minutes, aka74 a dit :

Mais avez vous lu les interventions où il dit ne pas maîtriser les vitesses de remontée ou ne pas maîtriser sa flottabilité

Tu as 1vson de cloche de la part d'une personne qui s'avoue autodévalorisant.

Si tu reviens à tes basiques tu retrouveras les critères objectifs d'évaluation fournies pour chaques competences ET pour un observateur exterieur.

Avant de tirer sur une ambulance, on replace dans un contexte global ...

Tu as lu le récit de la première plongée, pris en compte le profil réalisé ET l'effectif de la palanquée ?

Fin d'intervention pour moi et en attente de la progression de @Laga

Au plaisir de te lire ;)

il y a une heure, crouton a dit :

Donc, sachant qu'environ 15% de chaque classe d'âge rentre en 6° en ne maîtrisant pas le sacro-saint triptyque "lire-écrire-compter", tu préconises quoi ? Le maintien à l'école primaire jusqu'à la majorité ?

:jesors:

chez moi, c'est entre 70 et 77% d'une classe d'age qui rentre en sixieme qui ne sait ni lire ni écrire... compter, il y a le smartphone, pour ça

Techniquement la flottabilité se travaille à tous les niveaux. Et je pense qu'en étant N4 il y a de grandes chance que je me fasse rire au nez si je vais faire les "fundies" de GUE. Donc la vraie question est "qu'attend-on d'un N1 en terme de flottabilité".

• J'aime 2

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

Vous m’avez mal lu car je n’ai parlé que dès pré requis de N1

Le pré-requis N1, c'est un baptême !

Je connais un E4, qui a de gros soucis de stabilisation, de lestage, de consommation, c'est vrai il a 84 ans.

Certains ici nous accablaient de martyriser un moniteur dont on ne connait ni l'obédience, son lieu de pratique et ou identité (même numérique).

Là c'est du bashing pur et dur d'un copain du forum.

C'est ni juste, ni respectueux.

• J'aime 3
  • Merci 1