Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

(Niveau 2) Première plongée en dessous de 20 m compliquée

Laga

Recommended Posts

il y a 25 minutes, aka74 a dit :

Et vue l’impatience de l’auteur (deja blasé après 15 plongées en N1)

Bien vu

il y a 26 minutes, aka74 a dit :

il voudra rapidement plonger en autonomie… c’est un peu inquiétant de mon point de vue.

Il n'avait pas l'air pressé... et comme déjé écrit tu plonges différemment en PA qu'en PE...  sauf a etre une t^te brulée un inconscient 

Il y a 3 heures, caolila a dit :

deja blasé après 15 plongées en N1

Pas relu tous les posts.

Mais quand tu fais de la plongée club p1 à Marseille, y'a vraiment de quoi etre blasé en 15 plongée et avoir envie de descendre.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Xabi a dit :

Pas relu tous les posts.

Mais quand tu fais de la plongée club p1 à Marseille, y'a vraiment de quoi etre blasé en 15 plongée et avoir envie de descendre.

J’en suis a plus de 25 plongées dans les calanques (îles du Frioul) et je ne m’en lasse pas tant il y a de vie et une géographie sympa.

Il y a 8 heures, whodive a dit :

C'est le moniteur qui jauge 

C’est la que nos points de vue diverges.

Je pense que lorsqu’on vise l’autonomie c est qu’on est près à jauger une plongée: niveau d’engagement que demande la plongée (est-ce à mon niveau…rien que les courants par ex.), engagement dans lequel on y va (a la cool, un peu sportif…), état de forme, etc. Parce qu’il n’y aura pas un moniteur pour te dire que.

Mais c’est mon point de vue

• J'aime 1

il y a une heure, aka74 a dit :

Je pense que lorsqu’on vise l’autonomie c est qu’on est près à jauger une plongée: niveau d’engagement que demande la plongée (est-ce à mon niveau…rien que les courants par ex.), engagement dans lequel on y va (a la cool, un peu sportif…), état de forme, etc. Parce qu’il n’y aura pas un moniteur pour te dire que.

Ce n'est pas un prérequis pour la formation N2. C'est un des objectifs de la formation N2 d'y amener. Je ne m'attends certainement pas a ce qu'il soit atteint lors de la première plongée sous les 20 m; ça me semble assez difficile de juger si une plongée d'un type qu'on n'a jamais fait correspond a son niveau.

Edited by JMarcB
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 55 minutes, aka74 a dit :

J’en suis a plus de 25 plongées dans les calanques (îles du Frioul) et je ne m’en lasse pas tant il y a de vie et une géographie sympa.

J'ai mis très longtemps à passer du N2 au N3. Plus de 5 ans et environ 200 plongées...

Parce qu'avant tout, je voulais plonger, plonger et plonger.

Parce qu'a l'étranger, en plongée clubs,  le plus souvent tu n'as pas besoin de plus

Mais je rejoint @Xabi, pouvoir, a Marseille, franchir en autonomie ce plancher des 20m et découvrir un autre monde, notamment les épaves, c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas, il y a 3 ans.

Je ne le regrette évidemment pas...

Edited by Fuori
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, aka74 a dit :

Jauger le niveau que demande une plongée sur un site donné en fonction des conditions c'est minima N3, limite DP.

Et quand bien même on estime que cela peut, dans une certaine limite, entrer dans le cadre du N2, c'est en sortie de N2 ; pas en entrée.

Lors de cette discussion tu as confondu à plusieurs reprises les objectifs de la formation et les pré-requis. Ce sont deux choses différentes, et il est assez curieux de reprocher à l'auteur la non-maîtrise des objectifs de la formation au tout début de la-dite formation.

Quant à la lassitude sur un nombre de sites réduits, c'est du ressort de chacun et totalement HS je trouve.

Personnellement quand je plonge à Niolon je suis lassé au bout de 4 plongées ; ça ne fait pas de moi un mauvais plongeur il me semble.

Edited by DivideByZero
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Je pense que lorsqu’on vise l’autonomie c est qu’on est près à jauger une plongée: niveau d’engagement que demande la plongée (est-ce à mon niveau…rien que les courants par ex.),

T as eu les bonnes réponses au dessus.

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

état de forme, etc. Parce qu’il n’y aura pas un moniteur pour te dire que.

Ça c'est au niveau du plongeur, et cela n'a rien à voir avec une formation ou des pré requis.

Le meilleur plongeur du monde peut se sentir fatigué et renoncer à faire une plongée.

C'est d'ailleurs une excellente chose que de savoir renoncer.

• J'aime 3

Passeport plongée de la FFESM (celui qu’on tamponne), section « connaissances, savoir faire et savoir être plongeur autonome 20m », compétences chapitre 4… je cite:

« Réfléchir sur les éléments variables de la plongée : courant, turbidité, site, conso, effort.. »

On peut être passer à côté de ce point, ça arrive.

Mais soutenir qu’il ne s’agit pas de jauger une plongée… soyons sérieux.

Et ce que j’écrivais au sujet des lacunes de l’auteur au niveau N1, était aussi tiré de ce fascicule (point par point).

Pour ma part, les compétences attendues dans ce passeport est le niveau d’exigence que je me suis fixé, je ne vais pas épiloguer plus que ça.

Edited by aka74

il y a 15 minutes, aka74 a dit :

Passeport plongée de la FFESM (celui qu’on tamponne), section « connaissances, savoir faire et savoir être plongeur autonome 20m », compétences chapitre 4… je cite:

« Réfléchir sur les éléments variables de la plongée : courant, turbidité, site, conso, effort.. »

On peut être passer à côté de ce point, ça arrive.

Mais soutenir qu’il ne s’agit pas de jauger une plongée… soyons sérieux.

Ça c'est l'objectif et non un pré requis pour rentrer dans la formation n2

• J'aime 2

• 1 month later...
  • 1 month later...
Posted (edited)

Petite mise à jour.

J'ai fait les séances 4,5,6 de mon niveau deux. Pas évident de les enchainer vu les conditions météo. De 14°, on est passé à 13° dans l'eau, ça pique. Mais en discutant et en regardant les autres faire, on prend un certain nombre de petit trucs qui facilient la vie (le poncho de chez Décath pour se changer vite fait, le thermos pour un bon thé chaud une fois changé, etc).  

On a mis l'accent sur l'orientation et les remontées assistées. Ca commence à rentrer même si je fais toujours quelques boulettes. 

Avec des gants pour la première fois, j'avais moins de sensibilité sur les purges, au lieu de faire une remontée de 20 jusqu'à 6 mètres j'ai fait le bouchon jusqu'à la surface. De toute façon, le jour où je me prends ma première stab, c'est balles de golf direct.

Et avec le recul c'était pas bien malin de vouloir remplir le parachute avec mon détendeur plutôt qu'avec l'octopus (mais sinon, je sais désormais faire avec le parachute. Youhou).

Mais ça va, je commence à mieux ressentir l'eau, je n'ai plus peur du froid et je sens de réelles avancées. J'ai eu des moniteurs très à l'écoute dont le caractère est plus compatible avec le mien. Ca aide. Et ils sont aussi top sur les briefs que les debriefs. 

Et puis il y a ce qu'on voit sous l'eau aussi...! Quand la visi est là, c'est toujours un ravissement.

Je m'aperçois qu'ici il n'est pas rare de commencer son N2 assez tôt après le N1.

Edited by Laga
  • J'aime 1

il y a 34 minutes, Laga a dit :

Avec des gants pour la première fois, j'avais moins de sensibilité sur les purges, au lieu de faire une remontée de 20 jusqu'à 6 mètres j'ai fait le bouchon jusqu'à la surface. De toute façon, le jour où je me prends ma première stab, c'est balles de golf direct.

On peut quasiment tout faire avec des gants... gors gants même moufles 3 doigts...
pas besoinde balle de golf...  mais d'entrainement 

J'ai même tendance à virer la "perle" d'origine pour ne laisser que le cordon avec un noeud de chaînette au raz de la purge.

• J'aime 1