Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sulawesi du Nord octobre 2023

brenique

Recommended Posts

Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .

Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de dormir et transforment la cabine en poulailler à savoir laquelle parlerait le plus fort...envie de ********!!!!! mais pour ce dernier point SA n'y est pour rien!!!

Le Kalinaun Tout a été precedemment dit dans un cr anterieur et mes impressions sont les mêmes que @caolila excellente prestation hoteliere avec des bungalows sans vis à vis si ce n'est l'ocean et les volcans du mainland sur fond d'ile de Lembeh et tout celà avec un superbe lever de soleil tous les matins. Paysage chouette et reposant ; MTO clemente avec un seul episode de grosse pluie sur  8 jours et pas de vent . Bungalows situés dans un jardin tres agreale avec nombreux arbres fruitiers (Manguier, Jacquier...)

Restauration tres bien avec Olivia aux manettes ; on etait 2 pour la quasi- totalité du sejour avec 3 italiens pour le dernier jour

Pour les plongées : : pas de guide local mais Alessandro plonge dans le secteur depuis 10 ou 15 et a vraiment de bons yeux ...la premiere plongée il fait un peu flipper avec sa stab d'une autre epoque et le fond de sa combi decoupé car taille trop grande et vaste poche d'eau au cul...heureusement il cache par un shorty...:trouille: On n'a pas plongé avec Olivia

Bateau confortable avec comme capitaine "Dany" un local vraiment tres agreable et toujours prêt à aider ; bloc alu gonflé à 220/230 bars

Un peu de courant sur certains sites , mix de muck et de reefs , en fin de plongée on peut rester sous le bateau même si Alessandro remonte , pour les plongées dans la baie visi pas toujours extra 

Pour la faune j'ai trouvé les plongées moins riches et moins surprenantes que le detroit mais il y a quelques belles surprises avec belle collection de cyrcées et de poissons feuille que je n'ai perso pas vu sur Lembeh...J'ai vu mon premier requin aux Sulawesi (un petit pointe blanche sous une table de corail)

Trajet entre le Kalinaun et notre deuxieme etape par route dans les montagnes ; superbe paysage et J'ai d'ailleurs decouvert qu'il existait une mine d'or à flanc de montagnes...pas beau pour la flore locale...dans le Nord des Sulawesi

Qques photos de Kalinaun avant de passer à la suite...

PB100003-1.JPG

PB100014-1.JPG

PB100027-1.JPG

PB100031-1.JPG

PB110056-1.JPG

PB110065-1.JPG

PB110109-1.JPG

Toujours le Kalinaun...

PB110116-1.JPG

PB110119-1.JPG

PB110125-1.JPG

PB120184-1.JPG

PB120203-1.JPG

PB120208-1.JPG

PB130218-1.JPG

Edited by brenique
  • J'aime 3
  • Merci 5

@brenique MARS 2023 ?????? ce n'est pas octobre/novembre ???

Merci @brenique pour ce début de CR.

Je suis heureux que nous ayons les mêmes ressentis... donc si tu trouves un endroit sympa... je pourrais  y aller les yeux fermés

Comme au Black Sand Dive Retreat :)

Sympas les photos...    mais t'as oublié de le numéroter.... :biere:

Je viens de comprendre ton erreur du Mars 2023....  tu es déjà dans ta tête à 2024 🤣

C'est quoi PB110065-1.JPG

il ne me semble pas l avoir déjà vu

La vache!!! Bien vu !!! Je pense à 2 trucs actuellement : les bouteilles de W. sous le sapin et Mars 2024...si un admin pouvait modifier le titre....Merci

La photo que tu soulignes ; Alessandro m'a vendu comme un ver mais je n'ai pas trouvé , il y en a un autre que lui j'ai retrouvé : le ver de concombre de mer (je vais voir si je retrouve la photo)

Dernieres photos de Kalinaun...

PB130221-1.JPG

PB130305-1.JPG

PB150365-1.JPG

PB150396-1.JPG

PB160439-1.JPG

PB160441-1.JPG

PB160443-1.JPG

PB160449-1.JPG

il y a 28 minutes, papiboilo a dit :

@brenique merci pour ces magnifiques photos.

Réflexion personnelle : la nature est toujours étonnante

PB110056-1.JPG

me fait penser à arachnis flos-aeris :)  un vague air, j'aime aussi la botanique !

Celui la c'est wonderpus octopus à ne pas confondre avec le suivant dans la liste : mimic octopus . Pour les differencier reperer la ligne blanche le long des tentacules de mimic octopus😉

• Merci 1

• LGF changed the title to Sulawesi du Nord octobre 2023

Bon apres 1h30 de route (moyenne 50 km/h...) nous voilà en terrain connu au Black Sand Dive retreat pour  6 nuits ; accueil par l'incontournable Linda maitresse des lieux et apres le verre de bienvenue et le remplissage des papiers on est installé dans le bungalow 

Bungalows au nombre de 7 (Le Kalinaun a 4 bungalows) sur un terrain tres arboré et qui domine le detroit, les bungalows sont orientés sud et comme zone tres volcanique pas de lever ni coucher de soleil à l'inverse du Kalinaun avec superbes sunrises tous les jours...Par contre piscine au BSDR

Bungalows tres confortables avec salle de bain "ciel ouvert" et une amelioration ...on avait internet même dans le bungalow le plus eloigné...Calme total les nuits avec un peu de karaoké jusqu'à 20 h max

Autre modif : qques changements dans les repas moins lourds et plus sophistiqués , le petit dej reste quand même plus "leger" qu'au Kalinaun .

donc hôtellerie toujours tres bien dans un resort qui reste à "taille humaine"

Plongées :  3 bateaux pour 4 plongeurs max et 1 guide (ou 2 guides si besoin) ; premier depart 8h30, retour au centre et libre jusquà 11H depart 2ieme plongée (si on veut) puis depart apres le lunch à 14h30 (toujours si on veut) ; plongée de nuit 

A noter que les plongées se font même si un seul plongeur et qu'au BSDR il y a un dive center avec salle (spartiate mais fonctionnelle) pour le matos photo ce qui n'est pas le cas au Kalinaun

Perso on faisait systematiquement les 2 du matin et parfois celle de 14h30 ; présence des 3 mêmes guides Abner, Etmo et Stefen ; nous avons eu le même que la derniere fois (Stefen) qui nous laisse du coup mener notre vie...

On etait une palanquée de 2 ou 3 plongeurs (Mme ne fait pas les plongées de post-lunch piscine oblige) avec un allemand tres sympa à terre mais un vrai casse co*****e sous l'eau 

Pour les plongées on peut aussi faire une plongée (par jour de plongée) sur le house reef du BSDR (guidée ou non guidée au choix)  free si non guidée .

Plongées bien plus riche que la premiere partie du sejour avec Ambon scorpion fish, rhinopias, octopus, festival de ghost pipes fishs et de frogfishs ...le premier jour on a vu une dizaine de frogfishs sur 3 plongées

bonne mto pas de courant et aussi qques plongées reef du coté de l'ile de Lembeh

Moins de nudis j'ai trouvé et ce constat etait aussi fait à Kalinaun par Alessandro le proprio;  bon sur  5 jours de plongées on ne pouvait pas tout avoir non plus...pour le prochain sejour on va demander crevettes et nudis...parce que on peut demander...😇

Bref...super sejour au BSDR et comme je n'ai toujours pas tout compris on va y retourner..;on avait trouver un autre resort à essayer mais du coup ben on ne va pas changer...On a dejà repris les billets avec un prix un peu à la baisse par rapport à la derniere fois

Qques photos pour finir

PB170479-1.JPG

PB170489-1.JPG

PB170501-1.JPG

PB170512-1.JPG

PB170531-1.JPG

PB170559-1.JPG

Edited by brenique
  • Merci 3

Celle-là
PB170479-1.JPG

je l'adore, ce orange-fluo...  :😍

Là t'as eu du bol, ils bougent tout le temps ceux-la
PB170501-1.JPG

Question ils ont installé des lampes sur les petites tables dans les bungalows ?
Fung m'a dit qu'ils le feraient suite a mes propositions d'améliorations.

Tu as raison au Kalinaun pas de salle photo, mais une grande table avec eclairage dans le méga bungalow... comme je ne laisse jamais mon matos et que j'ai plein de trucs a gérer entre la gopro de Mme la mienne, l'APN les 4 phares et les 2 flash donc chargeurS batterieS ... je me vois mal faire des A/R entre la chambre et le local photo.

Nous avons également nos billets pour y retourner, mais nous ne resterons "que" 5 nuits au Black Sand pour terminer notre séjour indonésien de 2024... tu y seras retourné avant nous.

On finira bien par ce croiser un jour :D

Nos vols sont également moins chers que ceux de cette année 20% de moins mais ce n'est pas non plus la même période. 

Concernant les lampes il y a effectivement des lampes neuves dans le bungalow que l'on occupait (lampes de chevet avec 3 niveaux de luminosité reglage tactile) mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bungalows

Pour le juvenile je fais la Map et je ne bouge plus et s'il revient dans le champ je clique...mais ma patience a quand même une limite;)

Qques photos

PB180566-1.JPG

PB180590-1.JPG

PB180606-1.JPG

PB180612-1.JPG

PB180613-1.JPG

PB180618-1.JPG

Edited by brenique
  • J'aime 6

Il y a 2 heures, papiboilo a dit :

Je reste impressionné par la qualité des photos !

Merci à toi :)

Poulpe dans un biberon ?

Dans une bouteille classique; il s'agit d'un coconut octopus que l'on trouve plus classiquement dans des coquilles vides , des noix de coco

Et...pas touche à ma bouteille!!!:froglol:;)

PB190739_1.JPG

Edited by brenique
  • Merci 1