Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d’ordinateur pour 2024

Guizmo51

Recommended Posts

Hello les mordus des profondeurs.

Pour ma formation N2 (et tout ce qui suivra derrière) il faut que j’investisse dans un ordinateur de plongée. 
Le salon de la plongée approche et je me pose donc la question suivante :

Shearwater peregrine + compas sk8 pour avoir du matos éprouvé mais séparé ?

Shearwater Tern Tx pour avoir du tout en un avec même sonde d’air (san  de arriver au prix du teric), mais pas de recul ? 

Est-ce que le compas intégré est vraiment un must have ?

merci d’avance pour vos retours 

il y a 5 minutes, Guizmo51 a dit :

Personnellement, je n'aime pas les compas intégrés aux ordinateurs (j'ai testé le Galiléo Sol et les Shearwater Petrel 2 et 3). J'ai toujours un SK8 sur la main.

• J'aime 3

Salut,

Je n'ai pas d'opinion sur les références précises que tu mentionnes.

Par contre le compas intégré à l'ordinateur est loin d'être un indispensable.

Deux montres sur les bras ne sont absolument pas handicapants.

Et j'ajouterai même (mais cela va dépendre de ta pratique de la plongée), que le compas tout court est loin d'être un indispensable.

Cela dépend du type de plongées que tu fais. Honnêtement mon compas, ça fait des années qu'il traîne au fond de mon sac et qu'il a pas vu l'eau salée (plongée loisir en méditerranée et en mers chaudes).

il y a 23 minutes, Guizmo51 a dit :

C'est exactement ma config actuelle, bien que je ne prenne que rarement le sk8. En plus Peregrine est fiable, prix en baisse.

Un compas séparé, c'est aussi très bien, mais selon moi, le choix dans ce cas devrait être plus axé sur la possibilité d'avoir la sonde pression ou pas.

il y a 10 minutes, DivideByZero a dit :

Cela dépend du type de plongées que tu fais. Honnêtement mon compas, ça fait des années qu'il traîne au fond de mon sac et qu'il a pas vu l'eau salée

Effectivement, tout dépend des plongées. Dimanche dernier, plongée à Fougères. Nous étions sur un grand plateau à 26/28m, à suivre quelques perches au point de perdre toute orientation. La seule solution pour repartir dans la bonne direction était le compas.

De plus, il nous parle de formation N2. Le compas me semble utile dans ce cas :

compas.png.34fb4286b6a6ce485ebb70b7d77b954f.png

• J'aime 2

il y a 44 minutes, Guizmo51 a dit :

Absolument ... pas

mon avis et rien que mon avis ;) 

Bon moi je pourrais te conseiller le G2 avec sonde.... mais après il y en aura qui vont prétendre que je suis payé par ScubaPro :D  donc je te dis fais comme tu le sens ;) 

En matière d'ordi loisir avec écran OLED, AMOLED et j'en passe (bref qui se voit très bien dans l'eau en comparaison de ceux à LCD), tu as l'embarras du choix. En effet toutes les marques en proposent:

- Scubapro avec les Galileo 2 & 3 et le nouveau Luna 2.0;

- Mares avec le Genius et le Sirius;

- Suunto avec le EON CORE & la D5;

- OSTC avec l'OSTC+;

- Aqualung avec le I330R & le I770R;

- Shearwater avec le Peregrine & le Tern TX;

- Garmin avec les Descent MK2i & MK3i;

- Huawei avec Watch Ultimate

Et je dois en oublier..

Edited by spielou

il y a 39 minutes, spielou a dit :

En matière d'ordi loisir avec écran OLED, AMOLED et j'en passe (bref qui se voit très bien dans l'eau en comparaison de ceux à LCD), tu as l'embarras du choix. En effet toutes les marques en proposent:

- Scubapro avec les Galileo 2 & 3 et le nouveau Luna 2.0;

- Mares avec le Genius et le Sirius;

- Suunto avec le EON CORE & la D5;

- OSTC avec l'OSTC+;

- Aqualung avec le I330R & le I770R;

- Shearwater avec le Peregrine & le Tern TX;

- Garmin avec les Descent MK2i & MK3i;

- Huawei avec Watch Ultimate

Et je dois en oublier..

Pour l’ordinateur de ce que j’ai pu voir en vrai et sur internet, le modèle est déjà un peu fixé sur le peregrine.

reste dans ma shortlist 

Shearwater Tern? (Le teric est trop cher, à voir avec les promo salon)

Aqualung i770r (j’ai lu des avis mitigés sur le modèle de desat utilisé mais pas sur qu’à mon niveau ça joue)

Mares Genius semble pas mal aussi.

En gros je cherche une interface simple, un affichage lisible (hypermétrope et astigmate j’ai les yeux qui fatiguent vite), et une bonne fiabilité.

ps : j’étais parti sur peregrine et sk8 initialement mais l’annonce du tern m’a fait poser la question du tout en un… tant qu’il fallait sortir le prix du teric c’était évident que non mais le tern est au prix du combo…

Edited by Guizmo51
Rajout de contexte

il y a 9 minutes, Guizmo51 a dit :

En gros je cherche une interface simple, un affichage lisible (hypermétrope et astigmate j’ai les yeux qui fatiguent vite), et une bonne fiabilité.

Dans ce cas exit les ordi au format montre. Je te conseille de privilégier les grands écrans à moins de te faire confectionner un masque avec tes corrections optiques.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Guizmo51 a dit :

Pour ma formation N2

Shearwater peregrine

Shearwater Tern Tx

🙄😁🤣

Alors, on refait le sujet du fil :

"Apprentissage de la plongée : compas analogique ou intégré dans l'ordi ?"

Vu que tu n'es pas dans le besoin, achète toi un compas déporté et de quoi le monter sur le dos de la main. Cela apprendra à ton cerveau comment un compas fonctionne et techniquement à l'utiliser.

C'est plus "difficile" avec un compas numérique, et moins pratique

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Alors, on refait le sujet du fil :

+1 j’avoue que comme j’ai déjà pas mal fait mon avis sur le modèle d’ordi, ton titre serait plus adapté.

Après je suis pas aussi péremptoire que je peux l’écrire et si y’a des bons arguments au choix d’un autre modèle plutôt que le peregrine je suis preneur.

Il me semble que le consensus étant que ça semble un des meilleurs ordinateurs pour des plongées non tech + je le trouve ultra lisible d’où ce choix 

Edited by Guizmo51

il y a 4 minutes, Guizmo51 a dit :

Il me semble que le consensus étant que ça semble un des meilleurs ordinateurs pour des plongées non tech + je le trouve ultra lisible d’où ce choix 

Tu as parfaitement raison si tu comptes continuer de plonger après Ta formation. C'est quand même bien le but. !

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres bons ordis, mais si le format / le prix, ... te conviennent, alors c'est un bon choix.

Je suis également d'accord avec @Xabi sur le fait que "C'est plus "difficile" avec un compas numérique, et moins pratique"

Hello les mordus des profondeurs.

Pour ma formation N2 (et tout ce qui suivra derrière) il faut que j’investisse dans un ordinateur de plongée. 
Le salon de la plongée approche et je me pose donc la question suivante :

Shearwater Tern Tx pour avoir du tout en un avec même sonde d’air (san  de arriver au prix du teric), mais pas de recul ? 

merci d’avance pour vos retours 

Il est urgent de calmer tes ardeurs qui vont de couter un max pour pas grand chose.
Tous les ordis à 200+-50 euros sont bons pour tout ce qui est classifié en plongée Loisirs aujourd’hui.
Il sera très bien, pour toutes tes plongées après le N3 (Nitrox Confirmé compris).
Il y a aussi de bons cours pour apprendre à s'en servir.

il y a 35 minutes, Xabi a dit :

Vu que tu n'es pas dans le besoin, achète toi un compas déporté et de quoi le monter sur le dos de la main. Cela apprendra à ton cerveau comment un compas fonctionne et techniquement à l'utiliser.

C'est plus "difficile" avec un compas numérique, et moins pratique

Le compas c'est une chose, l'orientation une autre.
Il y a un cours d'orientation normalement au N2
Perso bien sur je préfère le modèle compas standard avec l'aiguille aimantée.
le choix est remarquable : https://tinyurl.com/ypsv4mjw