Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d’ordinateur pour 2024

Guizmo51

Recommended Posts

il y a une heure, Guizmo51 a dit :

On dirait un de mes oncles : "un chronomètre qui fait profondimètre + des tables immergeables et t'es bien, pas besoin d'un Aladin 128 ou d'un G12"

C'est comme dire "pas besoin d'une voiture automobile, une carriole à cheval fait tres bien le boulot et les amish s'en sortent très bien".

Oui....

Mais pour un usage courant, entre une 208 et une classe E, y'a un large éventail de possibilités

si les piles lachent, c'est bien de pas être en panique car on est dépendant d'une techno

Avec un peu de bouteille (ouarf !) Et un brin de jugeote, tu pourra même finir ta plongée tranquille.

Dans quelques temps (pas tout de suite, et en explo) je t'invite à finir tes plongées (10, 15, 20, 30 minutes puis peut etre toute ta plongee) l'ordi dans ta poche. Et à la fin, tu regardes où tu en es (profondeur/temps/déco) tu verras que tu seras de moins en moins loin de la "vérité". Et pour des plongées "club" toujours en sécurité.

Excellent exercice pour affiner ses sensations et savoir ce qu'on fait.

Regardes-tu toujours ton compteur lorsque tu conduis une voiture ?

et si jamais je finis en tech pouvoir laisser à mon epouse un bon ordi

Sauf à faire du trimix hypoxique multiniveau, tu n'auras pas besoin de plus.

• Merci 2

Bonjour

Il faudrait connaitre dans quelle conditions les plongées vont se faire: mer, lac, carrières, que jour, nuits ?

Avec cela on peut pencher vers un type d'affichage OLED ou ''normal''

La vue du plongeur.... et après les finances.

J'aime bien la comparaison avec une bagnole... Elles font '''presque''' toute la même chose....

Mais le 1er ordinateur doit être le cerveau et la formation qui va avec...🤣

A mon sens un ordinateur qui soit  'NITROX' est indispensable, surtout en vacances....

Par  contre pour la boussole par exemple une ''SK8' , indépendante est préférable car toujours visible, Sans manipulation supplémentaire.  Le binôme peut aussi la voir etc...

Il y a 8 heures, Guizmo51 a dit :

On dirait un de mes oncles : "un chronomètre qui fait profondimètre + des tables immergeables et t'es bien, pas besoin d'un Aladin 128 ou d'un G12" (bon dans le fond on sait tous qu'il a raison et que si les piles lachent, c'est bien de pas être en panique car on est dépendant d'une techno).

Possible mais j'avais déjà un ordi quand les tontons genre MF2 critiquaient les ordis.
Quand Suunto a sorti son Vyper, je me suis dit que s'ils y ajoutaient la gestion d'air, je prenais d'office à un prix raisonnable. Ils l'ont fait. J'ai acheté.. même 2. 
Même l'affichage est quasi parfait et lisible à 40m à Marseille, avec un éclairage de type militaire non éblouissant.

Pour répondre au tonton (qui a bon dos mais qui reflète une vraie angoisse chez celui qui le cite), je me demande si les fabricants n'ont pas songé à intégrer un moyen pour donner une valeur de la charge de la pile ou de la batterie...

Qui un pourcentage, qui une icône, etc...

Donc, sauf à être extrêmement distrait ou très joueur, il y a peu de chance de se retrouver à la remontée à plus de 50m avec 45 minutes de paliers et un ordi qui meurt d'inanition...

silence-darwin-at-work.jpg

Edited by nics

Il y a 22 heures, Tétard37 a dit :

D'ailleurs, depuis que j'ai la boussole numérique, je n'ai plus besoin de mon sk (8 ou 7 ?) retractable.

Il n'a quasiment pas servi...

Si c'est un SK8 ça peut m'intéresser, si c'est un 7 alors je prendrai un 8 au salon de la plongée 😁

Il y a 17 heures, gerard95 a dit :

Possible mais j'avais déjà un ordi quand les tontons genre MF2 critiquaient les ordis.

Comment tu sais que mon tonton est un vieux MF ? 😅 Mes excuses pour le raccourci un peu rapide alors. Et merci de vouloir prendre soin de mon portefeuille 

Il y a 8 heures, nics a dit :

Pour répondre au tonton (qui a bon dos mais qui reflète une vraie angoisse chez celui qui le cite), je me demande si les fabricants n'ont pas songé à intégrer un moyen pour donner une valeur de la charge de la pile ou de la batterie...

Donc, sauf à être extrêmement distrait ou très joueur, il y a peu de chance de se retrouver à la remontée à plus de 50m avec 45 minutes de paliers et un ordi qui meurt d'inanition...

Le tonton il dit vraiment ça, c'est un vieux de la vieille et il aime bien tout maitriser en low tech.

Mon angoisse n'est pas tant de tomber en panne d'ordi (je verifie régulièrement les charges d'appareil elec, même si un joint qui saute ou une pile qui se decharge à toute vitesse à cause du froid ça existe), que d'acheter du matos pour rien. 
Quand tu payes pas cher tu payes deux fois... donc si je peux faire directement le bon achat qui me permet d'etre tranquille dans ma formation et mes plongées à venir, c'est mieux qu'acheter un truc bof qu'il faudra revendre ou releguer au placard par la suite. Mais si je peux eviter de dépenser 1500€ quand 300-500 sont suffisant pour remplir tous les critères #Radin

Edited by Guizmo51

Il y a 8 heures, nics a dit :

silence-darwin-at-work.jpg

Mais, il arrive qu une pile foire à la remontée, alors qu au départ de la plongée elle affichait full. Il me restait 20 minutes de déco air, moins avec l oxy, et environ 35 minutes de plaisir. Écran éteint sur le perdix. Merci ostc en back up.

Si je peux me permettre...

Hors classe, je situe le recycleur,

Je différencie le plongeur plaisir avec ses 10 plongées annuelles,

Le plongeur mordu qui cherche à se faire plaisir... Que ce soit avec du matos ou des explos pas banales,

Le plongeur tek qui privilégie la sécurité ou la fiabilité du matos...

Après... Pour moi les compromis entre.. et.. ne sont pas satisfaisant...

Belles bulles

il y a 1 minute, Guizmo51 a dit :

Si c'est un SK8 ça peut m'intéresser, si c'est un 7 alors je prendrai un 8 au salon de la plongée

Très franchement, je n'ai jamais vu de différence à l'utilisation. Et le corps d'un SK7 est compatible avec la capsule SK8. D'ailleurs mon SK7 est désormais un SK8 depuis que j'ai changé la capsule qui était devenue défaillante (apparition d'une bulle).

Alors si le prix est correct, ça peut être une bonne opportunité.

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Super !

Je suis ravi de lire ce fil, j'ai enfin compris que j'avais un compas sur mon Teric, 

Ca doit être l'espèce de truc qui vient me perturber quand j'appuie sur le bouton en haut à droite !

Merci @Guizmo51 

moi il me plait bien le compas du Teric avec le nord flottant, le point vert  du cap et la direction à suivre avec la flèche. Mais ravi que mon petit sujet t’ai été utile :) 

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Très franchement, je n'ai jamais vu de différence à l'utilisation. 

Alors si le prix est correct, ça peut être une bonne opportunité.

Meilleure puce et stabilisation plus rapide de ce que j’ai lu. 
Mais oui faut voir le prix avant toute chose.

il y a 3 minutes, Guizmo51 a dit :

Meilleure puce et stabilisation plus rapide de ce que j’ai lu. 

Sur le papier ou, comme l'a dit Xabi, au labo.

Mais à l'usage, j'ai pas constaté de différence.

Le 08/12/2023 à 16:21, Guizmo51 a dit :

Si c'est un SK8 ça peut m'intéresser, si c'est un 7 alors je prendrai un 8 au salon de la plongée 😁

arf je viens de remettre la main dessus la partie mobile est décalée par rapport à son axe, je l'ai remise mais je parierai pas qu'elle se décale pas à nouveau. bref...