Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DTD & InnODive ?

luxivy

Recommended Posts

il y a 20 minutes, Falkor a dit :

Valable pour purge haute/fenstop/spool (rayer les mentions inutiles)😓

T'as fait une erreur là

tu aurais du écrire

il y a 21 minutes, Falkor a dit :

Valable pour purge haute/fenstop/parachute a plomb (rayer les mentions inutiles)😓

• Haha 1

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

Sans être médisant, ne connaissant ni les moniteurs ni les plongeurs en question....le raisonnement que j'ai vu plusieurs fois c'est pas "en quoi ca sert" mais plutot "Il le faut parceque c'est comme ça" (et que moi moniteur, ne sait pas faire autrement)

Valable pour purge haute/fenstop/spool (rayer les mentions inutiles)😓

C'est exactement ça.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête.

J'ai monté ce Fenstop pour avoir la paix.

Une fois mon niveau passé, on verra... Je trouve que la purge via inflateur est tout aussi efficace mais que voulez vous...

il y a 12 minutes, luxivy a dit :

C'est exactement ça.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête.

J'ai monté ce Fenstop pour avoir la paix.

Une fois mon niveau passé, on verra... Je trouve que la purge via inflateur est tout aussi efficace mais que voulez vous...

Mouais alors de mon point de vu c'est quand même pas mal d'avoir une purge rapide haute et ce pour 2 raisons de sécu :

En fonction des niveaux que tu prépare tu va être amené à faire un certain nombre de remontées assistées et d'en subir et là un purge haute rapide est un plus si ca part en sucette.

D'autre part en plongée tu es susceptible d'évoluer dans des palanquées avec des personnes lambda et offrir une purge rapide à une personne susceptible de t'assisté est un plus.

Je te conseillerais même de systématiquement briefé tes coéquipiers de passages sur le fenstop comme seule purge rapide.

Pas de purge rapide sur mes Wings, j'enseigne et je n'ai jamais eu de souci sur les remontées assistées.

J'ai eu un fenstop sur ma 1ère wing (fourni d'office) et ne j'ai pas tardé à le virer.

• J'aime 1

il y a 1 minute, gKatarn a dit :

J'ai eu un fenstop sur ma 1ère wing (fourni d'office) et ne j'ai pas tardé à le virer

Tu m'interpelles .... pourquoi ?

En quoi le fenstop pose problème je plonge depuis bientôt 10 ans avec (sauf en vacances ;) ) et j'avoue apprecier le fait de pouvoir simplement tirer dessus pour vider ma wing ou avant stab.... Mais je peux et m'en passe facilement pour ne pas dire automatiquement.

• Merci 1

Il y a 11 heures, caolila a dit :

pourquoi ?

Je suis vieux. Epoque bloc sanglé sans mano ni octo. Un truc en moins m'a jamais manqué... (Et c'est pas faute d'avoir un magasin de plongée dans la cave....)

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Je suis vieux. Epoque bloc sanglé sans mano ni octo. Un truc en moins m'a jamais manqué... (Et c'est pas faute d'avoir un magasin de plongée dans la cave....)

Il y a une différence entre trouver la fenstop peu utile au point de le signaler à ceux qui en envisage l'achat et démonter une fenstop présente. C'est le démontage de @gKatarn dont j'aimerais les raisons, approche activement minimaliste ou problème rencontré ? 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 12 heures, gKatarn a dit :

Pas de purge rapide sur mes Wings, j'enseigne et je n'ai jamais eu de souci sur les remontées assistées.

Affaire de goût ! Tout est bon du moment que ça marche.

Maintenant dans le cadre de l'enseignement, un choix perso. n'a pas vraiment sa place car comme on le sait bien : Sa vérité propre n'est pas nécessairement celle des autres ...

Edited by pparis

Il y a 13 heures, caolila a dit :

Tu m'interpelles .... pourquoi ?

En quoi le fenstop pose problème je plonge depuis bientôt 10 ans avec (sauf en vacances ;) ) et j'avoue apprecier le fait de pouvoir simplement tirer dessus pour vider ma wing ou avant stab.... Mais je peux et m'en passe facilement pour ne pas dire automatiquement.

un trou en moins qui ne risque pas de fuir (de te rester dans les mains quand tu tires dessus).

je n'ai que l'inflateur et une purge basse..

et, depuis plusieurs milliers de plongées, personne n'est venu me faire un buddy check alors que j'ai une wing, que l'apparence montre bien que ce n'est pas une stab...

personne ne s'interesse à savoir ce que je vais donner comme détendeur (tuyau long et le second est en tour de cou)...

(j'avais le meme souci au niveau de l'étanche ; personne ne s'interessait à la position de ma purge d'épaule... ; alors, plongée solo.. en palanquée.)

à l'origine, quand j'ai commencé à baigner dans les wings, il y a plus de 20 ans, on te disait "moins il y a de trous (pour les purges) moins ça risque de fuir ou de lacher.

Ma binomette d'hier a réformé sa stab : fuite au niveau du fenstop, précisément, au niveau de l'axe, qui permet la rotation... rien à y faire ; un simple coude ne fuira pas.

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Affaire de goût ! Tout est bon du moment que ça marche.

Maintenant dans le cadre de l'enseignement, un choix perso. n'a pas vraiment sa place car comme on le sait bien : Sa vérité propre n'est pas nécessairement celle des autres ...

et coté enseignement, justement, est il interessant de montrer une pluralité de possibilité ou de conforter l'élève dans un seul et unique choix ?

parce que, s'il n'apprend pas à se démerder durant la formation, quand va t il apprendre à intervenir sur un équipier qui n'a pas de purge haute ? qu'elle s'appelle fenstop ou purge haute ?

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Je suis vieux.

Mais lol quoi ! Qu'est-ce que je devrais dire :D

Il y a 3 heures, JMarcB a dit :

C'est le démontage de @gKatarn dont j'aimerais les raisons, approche activement minimaliste ou problème rencontré ? 

En fait, un peu les deux. Quand un élève m'a à moitié flingué le fenstop lors d'une RA, je me suis dit que le fenstop était superflu.

Autant je faisais confiance à une purge rapide de stab classique, autant le fenstop que ce soit sur une stab ou une wing, je suis mitigé.

Et quand on explique bien aux élèves sa propose configuration avant les exos, ça passe bien.

• Merci 1
  • Haha 1

il y a 39 minutes, gKatarn a dit :

Et quand on explique bien aux élèves sa propose configuration avant les exos, ça passe bien

Je me souviens lors de mon N3, la monitrice est arrivée un jour avec une stab équipée d'un inflateur I3. Je m'en suis rendu compte en montant sur  le bateau et je lui ai demandé de m'expliquer le fonctionnement. La remontée assistée n'a posé aucun problème avec ses explications.

• Merci 1

il y a 16 minutes, pmk a dit :

Je me souviens lors de mon N3, la monitrice est arrivée un jour avec une stab équipée d'un inflateur I3. Je m'en suis rendu compte en montant sur  le bateau et je lui ai demandé de m'expliquer le fonctionnement. La remontée assistée n'a posé aucun problème avec ses explications.

Pourquoi ?   Simplement parce que tu es un gars intelligent et curieux.... :D

Il y a 10 heures, gKatarn a dit :

Et quand on explique bien aux élèves sa propose configuration avant les exos, ça passe bien.

Comme le soir avec madame, donc....

Pardon 🤫😶‍🌫️

• Haha 1