Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Masque avec équilibrage des tympans

bardass

Recommended Posts

il y a 53 minutes, Scubaphil a dit :

Il y a 4 heures, caolila a dit :

A priori sans le moindre signe... mais visiblement il a déjà eu le problème 1 ou 2 fois... il n'était pas surpris... 

Oui, une rupture de tympan sur une partie déjà fragilisée, peut se faire pour une variation de pression assez faible, y compris sans douleur.

Ce n'est pas très commun, mais ça existe.

Merci pour les précisions. J'avoue avoir été incrédule après la plongée lorsqu'il nous a dit qu'il avait percé son tympan....au fond parce qu'il sentait des bulles sortir...

En passant, la seconde fois à l'hôpital de Manado il a reçu la confirmation... la première le médecin a dit qu'il n'avait rien...   

• 2 weeks later...

Ma compagne a utilisé ce masque prêté par un club durant 4 plongées en mer.

Elle sortait d'une otite et ne voulait pas prendre de risques.

D'après son retour, c'est très facile d'équilibrer, il n'y a "rien" à faire.

Elle a senti une vraie différence par rapport à un masque conventionnel.

Testé jusqu'à 30m et 50min.

• Merci 2

Le 11/12/2023 à 22:18, caolila a dit :

En passant, la seconde fois à l'hôpital de Manado il a reçu la confirmation... la première le médecin a dit qu'il n'avait rien...   

Si les deux feuillets sont jointifs, on peut ne pas voir la fissure.

Le second medecin a pu etre plus chanceux ou a minima plus attentif.

il y a 28 minutes, Xabi a dit :

Si les deux feuillets sont jointifs, on peut ne pas voir la fissure.

Le second medecin a pu etre plus chanceux ou a minima plus attentif.

Le pire c'est qu'il a refait une plongée  et qu'il a "ressenti" que c'était pas bon.. c'est ce qui l'a inciter a retourner à l'hôpital. 

• Paumé 1

Le 12/12/2023 à 00:55, generalpingouin a dit :

Sur une autre discussion il y avait @ironmule qui disait utiliser ce genre de masque et en être très satisfait...  à voir s'il voit la notification et vient nous renseigner sur comment se passe le "vidage d'oreille"

Bonjour, même si en théorie c'est possible,  je n'ai jamais réussi à effectuer un vidage d'oreille!

Il y a des fois de légères fuites dans les coupelles mais un peu d'eau stagnante reste pour moi préférable à une exposition complète de l'oreille en plongeant sans ce masque.

Mon conseil est de se couper les cheveux courts et de prendre les 30 secondes supplémentaires avant de plonger pour ajuster au mieux le masque, les coupelles, les joints-lèvre en silicone autour des oreilles.

Je confirme que je suis très satisfait de ce masque, je regrette juste qu'il n'y ait un seul fabriquant.

Pour info, il existe une cagoule 5mm développée spécifiquement pour ce masque (je n'ai pas testé)

• Merci 1

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Merci @ironmule. Peux tu nous expliquer ce que ce masque t'apporte en plus par rapport a un masque classique?

Juste le fait d'avoir les oreilles au sec  ou autre chose?

Oui éviter le contact de l'eau avec l'oreille. J'ai subi une tympanoplastie il y a 30 ans et ça n'a jamais réellement refonctionné comme avant. Ca s'ouvre, ça se ferme... 

Sans les coupelles d'oreilles, à tout moment lors de la plongée je peux ressentir une douleur qui m'oblige à rester au sec pendant plusieurs jours. Pas pratique...

Ce masque a changé ma vie (de plongeur) 😀

• Merci 2

Il y a 1 heure, Moino a dit :

Ben si justement, ce masque facilite grandement l’équilibrage en plus d’isoler les oreilles de l’eau. 

C'est pas trop le retour de ce fil.... et il y a des sachants,  (qui savent de quoi ils parlent, eux) qui on expliqué le pourquoi du comment ce masque n'aide pas a équilibrer

Sympa. 

Le retour de ma compagne est très positif et elle a trouvé que ça facilitait grandement l’équilibrage. 
il y a des tuyaux reliés entre la coque du masque et les oreillettes.
C’est peut être psychologique ou décoratifs.
C’est des sensations vécues sur 4 plongées, pas une étude scientifique.
Les avis glanés sur internet évoquent aussi des retours similaires. 
Peut être que cela ne fonctionne pas avec tout le monde. 

Je ne tire aucun bénéfice de la vente de ce masque, je partage de façon bienveillante.

Faites ce que vous voulez de ce retour d’expérience.

• Merci 1