Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer son MF1 à Paris ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente :)

Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la possibilité de le passer dans le sud en intensif sur les 3 mois d'été, mais ce n'est quand même pas idéal avec notamment ma copine qui sera sur Paris... 

J'ai brièvement (merci le covid) fait partie d'un club associatif à Paris et je sais que certains préparaient le MF1. J'aimerais avoir des retours d'expérience de Parisiens qui ont passé leur MF1 et sur comment ça se passe en pratique. Ce qui m'interroge notamment c'est comment remplir son fameux carnet pédagogique alors que dans le club où j'étais, les niveaux n'étaient validés qu'une fois en fin d'année lors d'une sortie à Fréjus...

Merci d'avance pour vos réponses :) !

Sylvain

salut tout le monde 👌

En premier, bon courage @sylvain0102 car quitter la Polynésie pour Paris .....

En second, et en lien avec le MF1, regarde déjà le MFT sur le site de la ffessm.

Ca te donnera une idée du volume horaire a y consacrer 🤪

En troisième point, et si je peux me permettre, défini bien pourquoi tu veux passer le MF1.

L'étape intermédiaire est l'initiateur .

Tu est N4, ca te permets avec un investissement de temps plus réduit, de devenir un E2.

Comme au poker, ca te permets de voir sans forcément vouloir t'impliquer plus <=> on est sur des formation d'encadrant BENEVOLE....

bon retour en tout cas 😎

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

Tu cherches une obédience particulière, ou tu es ouvert à tout ?

Quel est le délais voulu ? (1 mois ? 3 mous ? 1 an ?)

C'est à dire une obédience particulière ?

Pour le délai le plus rapide sera le mieux, il faut juste que ça reste réaliste par rapport à l'objectif :)

Il y a 3 heures, jld75017 a dit :

En premier, bon courage @sylvain0102 car quitter la Polynésie pour Paris .....

Ahah merci !

En second, et en lien avec le MF1, regarde déjà le MFT sur le site de la ffessm.

Ca te donnera une idée du volume horaire a y consacrer 🤪

Je vois à peu près mais ça rejoint ma question : pour un stagiaire mf1 en Méditerranée c'est assez facile de remplir son carnet pédagogique vu qu'il y aura moult candidats aux différents niveaux et la possibilité de les valider sur place. Mais pour un stagiaire mf1 à Paris, en admettant qu'il ait du temps devant lui, va-t-il pouvoir remplir ce carnet pédagogique (alors qu'il n'y a pas de mer et que la fosse la plus profonde est à 20m) ?

En troisième point, et si je peux me permettre, défini bien pourquoi tu veux passer le MF1.

Effectivement bonne question. L'idée serait de passer un DE avec la passerelle dans un second temps. Je pourrais m'inscrire à un DE directement mais c'est très cher + ça nécessite d'être dispo 10 mois de suite dans un CREPS ce qui ne va pas être possible.

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Obedience : ffessm ou fsgt par exemple

Quel est ton niveau de disponibilité ? (we, semaine, sans emploi, possibilité de le faire sur 1 an ?)

J'avais FFESSM en tête mais l'objectif étant de faire un DE derrière, tant que la passerelle reste possible ça me va de le faire dans une autre crèmerie :). Sais tu si la passerelle mf1 vers DE est valable quelle que soit l'obédience ?

Je peux être assez flexible sur la disponibilité, c'est pour cela que j'envisageais une période intensive en Méditerranée sur 3 mois. Mais le principal inconvénient c'est la séparation physique avec madame, donc j'étudie aussi les possibilités à Paris :)

il y a une heure, sylvain0102 a dit :

Sais tu si la passerelle mf1 vers DE est valable quelle que soit l'obédience ?

Oui.

Peu importe la chapelle, tous les titres reconnus comme E3 par le CdS sont acceptés.

il y a une heure, sylvain0102 a dit :

donc j'étudie aussi les possibilités à Paris

Ok.

La problematique principale sera de trouver des stages qui te permettront d'enquiller les plongées. Mais ca tombe bien, tu arriveras à la saison des sorties printanières de validation.

Attend toi quand même à etre absent quelques semaines 😐

Bonjour, Sylvain,

J'ai fini le MF1 en octobre, avec une préparation sur l'Ile de France.

En premier je te conseille de regarder le site de la Commission Techinique Régionale IDF : 

https://www.ffessmcif.fr/les-commissions/technique/formation-mf1/ ,

Tu pourras y trouver beaucoup d'informations qui répondront à tes questions en terme d'organisation (date de stage initial, formation stage en situation etc..)

Regarde également sur les sites des différents CODEP de l'Ile de france, en général, on se prépare en passant au niveau d'un département, pour trouver un tuteur (mf2 référent) stage en situation préparation pédagogique etc.

Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver, il faut bien regarder par tout, pour voir ce qui te conviendra le mieux.

Le parcours n'est pas toujour simple. Mais l'aventure est très enrichissante.

Edited by Poissonpilot
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Poissonpilot a dit :

Bonjour, Sylvain,

J'ai fini le MF1 en octobre, avec une préparation sur l'Ile de France.

En premier je te conseille de regarder le site de la Commission Techinique Régionale IDF : 

https://www.ffessmcif.fr/les-commissions/technique/formation-mf1/ ,

Tu pourras y trouver beaucoup d'informations qui répondront à tes questions en terme d'organisation (date de stage initial, formation stage en situation etc..)

Regarde également sur les sites des différents CODEP de l'Ile de france, en général, on se prépare en passant au niveau d'un département, pour trouver un tuteur (mf2 référent) stage en situation préparation pédagogique etc.

Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver, il faut bien regarder par tout, pour voir ce qui te conviendra le mieux.

Le parcours n'est pas toujour simple. Mais l'aventure est très enrichissante.

Ok merci pour les infos, effectivement ça donne déjà une idée sur l'organisation. Bon c'est pas idéal pour moi vu que c'est grosso modo calé sur une année scolaire avec un début en fin d'année (j'aurais bien commencé le plus rapidement possible à mon retour en avril...).

A titre personnel comment avais tu procédé ? Tu avais fait les séances pédagogiques à Beaumont sur Oise ? Tu avais complété avec des sessions ailleurs en France ?

Je suis plutôt au clair sur l'organisation générale : stage initial, stage final, examen, calendrier global... Mais c'est plus flou pour moi sur la façon dont ça se passe 'au milieu', pour remplir son fameux carnet pédagogique...

Il y a 19 heures, Xabi a dit :

Oui.

Peu importe la chapelle, tous les titres reconnus comme E3 par le CdS sont acceptés.

Ok.

La problematique principale sera de trouver des stages qui te permettront d'enquiller les plongées. Mais ca tombe bien, tu arriveras à la saison des sorties printanières de validation.

Attend toi quand même à etre absent quelques semaines 😐

Ça rejoint ma question : en pratique comment procéder pour ces stages ? 

Ce n'est pas un souci en soi de m'absenter quelques semaines (je serai en statut auto entrepreneur, je pourrai gérer moi même mon emploi du temps), c'était plus problématique de m'absenter d'un coup pendant 3 mois...

Donc en pratique :

Avec la région, des journées pédagogiques à Beaumont pour les pédas 6-20 m.

J'étais E2 depuis un certain temps, donc dispensé du module 0-6m, mais j'ai quand même refait des séances de péda en piscine histoire d'avoir un bon déroulé sur les séances pratiques

Un stage en SCA de 15 jours en Corse (formation PE40 et N3) validation de Péda 6-20 et 20-40m)

Lors des stages en situations (sur un stage final) organisé par le codep en corse des péda 20-40 sur une semaine, ainsi qu'un stage GP N4 pour de la péda pratique et théorique.

Pour les pédas théoriques travail RDV 1 fois par semaine en salle pour travail au tableau + travail en visio avec mon tuteur.

La région IDF et les codeps disposent d'un outil type OSIS pour le suivi des séances ou fichier de suivi sur un drive. Mais il est important de bien suivre tes évaluations, voire de les réclamer si nécessaire, pour bien remplir ton livret. Dès que tu fais une péda, tu la notes bien sur ton livret et avec qui tu l'as fait.

Attention également, si tu prépares avec une région, et que tu le passes dans une autre certaines approches peuvent être différentes, et il faut se mettre au diapason. 

Ton problème c'est que tu arrives en avril sur la métropole, et le calendrier sur les formations commence fin octobre pour les pédas théoriques.

Mais les stages pratique commencent en avril.

Si tu as moyen de faire un stage initial sur la Polynésie et des séances de péda, commence dès maintenant et tu pourras continuer en métropole.

Beaucoup de stagiaires le font sur 2 ans (lier famille travail et formation c'est parfois chaud).

J'espère avoir pu t'apporter des précisions.

Edited by Poissonpilot
correction texte
  • Merci 2

Il y a 13 heures, sylvain0102 a dit :

A titre personnel comment avais tu procédé ? Tu avais fait les séances pédagogiques à Beaumont sur Oise ? Tu avais complété avec des sessions ailleurs en France ?

Une chose est sûre: les séances péda à Beaumont ne sont là que pour compléter les séances que tu fais ailleurs. Il ne faut pas compter juste sur ces journées à Beaumont pour remplir entièrement ton livret péda ;)

Mais il reste intéressant d'y participer si tu souhaites faire ton examen avec la région IdF: ça permet de te faire connaître des moniteurs/instructeurs de la région, et ça n'est pas complètement anodin ;) 

Tout faire en IdF et dans un délai aussi court me parait assez utopique. Tu vas arriver après les stages initiaux, sans vraiment connaitre de structure et de tuteur pour t'accompagner, et à la période ou les clubs vont en sortie pour faire de la technique... c'est short.

Surtout que dans l'idéal (même si pas obligatoire) il faut participer à un stage/exam N4. Et rien que ça c'est 1 semaine, et pas en IdF vu qu'on a pas ce qu'il faut pour le faire...

Garde en tête que même si tu as toi beaucoup de disponibilité, il faut aussi que tu ai un/des E4 avec autant de dispo (vu que c'est eux qui t'accompagne et signe ton carnet péda). Et ça, ça commence à complexifier ton affaire dans le monde associatif.

Le moyen le plus rapide pour remplir le carnet péda est d'allez en SCA, faire une convention de stage, et d'enchainer quelques semaines avec eux. Mais attention à ne pas être le préposé aux baptêmes, il faut faire un peu de tout, et il faut aussi garder en tête que tu ne verras qu'une seule façon de faire: celle de la SCA ;) 

Me concernant, je l'ai fais en ~1 ans et demi (avec le covid au milieu...), mais en étant hautement impliqué dans un club, et avec un E4 toujours dispo pour m'aider, en faisant toutes les activités de mon club (piscines, fosse, Beaumont, sortie technique, ...), en faisant les journées de la CTR à Beaumont, en allant faire une semaine de stage final/exam N4 en SCA dans le sud.

Et tout ça avec les allègements max vu mon parcours/expérience (E2/N5 très actif --> filière par capitalisation, et avant la création du module 20-40), donc avec quand même pas mal de séances en moins à valider dans le carnet péda, pas de stage initiale, ... 

N'oubli pas non plus qu'il faut aussi se présenter à l'exam avec le permis côtier, et ça, en IdF, les délais peuvent être.... long (j'ai mis 7 mois à avoir une date pour le code...)

Edited by iove
  • Merci 1

Pour le permis cotier, cela vite il suffit de s'inscrire dans un centre Laposte ou autre.

Le plus dur c'est de trouver un créneau pratique, l'idéal est de le faire en hiver et non fin de printemps.

Je sors aussi du MF1 avec un Codep au mois d'Octobre  (et deux stages différents en SCA).

C'est assez long et demande beaucoup d'investissement pour l'avoir en mois d'un 1 an.

Tu as toujours les variables: ton niveau de technique, ta capacité d'explication et ton sens de l'organisation.

Bon courage à toi.

Le 09/12/2023 à 19:27, sylvain0102 a dit :

Bonjour à tous !

Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente :)

Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la possibilité de le passer dans le sud en intensif sur les 3 mois d'été, mais ce n'est quand même pas idéal avec notamment ma copine qui sera sur Paris... 

J'ai brièvement (merci le covid) fait partie d'un club associatif à Paris et je sais que certains préparaient le MF1. J'aimerais avoir des retours d'expérience de Parisiens qui ont passé leur MF1 et sur comment ça se passe en pratique. Ce qui m'interroge notamment c'est comment remplir son fameux carnet pédagogique alors que dans le club où j'étais, les niveaux n'étaient validés qu'une fois en fin d'année lors d'une sortie à Fréjus...

Merci d'avance pour vos réponses :) !

Sylvain

Cas vécu (fin mi 2023)  Une N4 d'un club voisin prépare son MF1 avec comme tuteur un E4 de mon club, qu'elle connait.. Perso je l'ai surtout vue lors de ses cours (Deco par exemple) aux futurs N2.

Cela fait aussi très longtemps que l'Ile de France déplore la fuite des prépa MF1 vers la mer surtout au sud.

La validation des niveaux une fois par an en fin d'année est assez classique en RP (WE de l'Ascencion par exemple), mais ca n'a rien à voir avec un carnet pédagogique validé.