Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordinateur de plongée pour moniteur

sylvain0102

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici. 

Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'avoue m'y perdre un peu entre les différentes marques, modèles, fonctionnalités etc., donc si vous aviez quelques conseils à me donner ce serait top :). En gros mes critères sont : 

• Si possible prix - 500€
  • Connectivité bluetooth avec une appli pour avoir notamment l'analyse de la courbe de plongée (ce qui est utile notamment pour les exercices de remontées assistées). 
  • Variantes de l'algorythme pas trop pénalisantes, ou personnalisables. Typiquement avec mon Mares, tu fais 2 remontées assistées de 40m, le truc bipe dans tous les sens et se met en erreur pour 24h...
  • Mode apnée
  • Batterie ou pile qui tient dans la durée : je me fiche d'avoir un joli écran couleur, je préfère quelque chose que je n'ai pas besoin de recharger tous les jours...

Je crois que c'est tout :). Merci beaucoup pour vos conseils. 

Sylvain

Il y a 5 heures, sylvain0102 a dit :

Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici. 

Et c'est tout aussi suffisant pour les plongées que tu feras en tant que moniteur. 

La seule chose qui pourrait avoir une valeur ajoutée serait le planificateur avec paliers de déco.

Mais presque aucun ordi grand public ne le fait 😐

Typiquement avec mon Mares, tu fais 2 remontées assistées de 40m, le truc bipe dans tous les sens et se met en erreur pour 24h...

Parceque tu vas trop vite 😁

Sinon, ne rêve pas. Les ordis quels qu'ils soient n'aiment pas ces profils, et te le font savoir -> mode profondimetre.... 🙄

Mode apnée

Pour faire quoi ? (Question sérieuse)

Batterie ou pile qui tient dans la durée : je me fiche d'avoir un joli écran couleur, je préfère quelque chose que je n'ai pas besoin de recharger tous les jours...

Si bluetooth, tu auras l'écran couleur......

Et la batterie à recharger.

• J'aime 1

Salut @sylvain0102

Le Peregrine de Shearwater semble cocher toutes tes cases sauf peut être le prix qui est légèrement au dessus des 500 €.

C'est un ordi qui est souvent plébiscité ici même si perso j'ai quelques reproches à lui faire.

Malgré tout j'en suis globalement satisfait.

• J'aime 1

il y a une heure, Pan34 a dit :

Salut @sylvain0102

Le Peregrine de Shearwater semble cocher toutes tes cases sauf peut être le prix qui est légèrement au dessus des 500 €.

C'est un ordi qui est souvent plébiscité ici même si perso j'ai quelques reproches à lui faire.

Malgré tout j'en suis globalement satisfait.

Il fait aussi affichage de la courbe ?

il y a 45 minutes, whodive a dit :

il faut surveiller ici: https://varuste.net/fr/c3140/ordinateurs-de-poignet-pour-la-plongée?_attribuutti[Tuotemerkki][2235]=2235&_attribuutti[hintamax]=625

souvent des ventes flash avec un prix en dessous de 500 euros

Effectivement, il faut surveiller.

par exemple un Peregrine edition aventure à été vendu au prix promo 493 euros récemment sur ce site ( pour un prix normal annoncé par ce même site  à 579 euros), alors que maintenant en période de fin d’année il est à 599 €, toujours sur le même site !!!!!!

Donc, méfiance quand même, ce site est donc capable de proposer des prix canons, mais aussi des hausses canons si besoin.

Par contre, quand le site propose des promos, il est souvent imbattable.

il y a 5 minutes, NetGear a dit :

Oui dans le carnet

• J'aime 1

il y a 18 minutes, NetGear a dit :

La question étant : "Connectivité bluetooth avec une appli pour avoir notamment l'analyse de la courbe de plongée", la réponse est OUI.

Le courbe est aussi visible dans le carnet directement sur l'ordi mais difficilement exploitable vu la taille de l'écran.

Pour faire de l'analyse fine, j'utilise Subsurface sur PC qui permet de faire des zooms et d'avoir des infos précises entre 2 points.

• J'aime 2

N'ayant même jamais envisagé de devenir moniteur, j'avoue ne pas avoir toutes les clés de décryptage...

C'est quoi la différence entre un ordi pour moniteur et un pour plongeur "de bas étage " ?

Quelles différences y a-t-il avec celui que, par exemple, un Dive-Master pourrait utiliser, toujours par exemple, dans son boulot en Polynésie ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

N'ayant même jamais envisagé de devenir moniteur, j'avoue ne pas avoir toutes les clés de décryptage...

C'est quoi la différence entre un ordi pour moniteur et un pour plongeur "de bas étage " ?

Quelles différences y a-t-il avec celui que, par exemple, un Dive-Master pourrait utiliser, toujours par exemple, dans son boulot en Polynésie ?

Aucune différence , je pense qu'il y a un manque certain de formation avant .

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 35 minutes, brochet a dit :

Aucune différence , je pense qu'il y a un manque certain de formation avant .

dans les centres (pro) où je plonge, les ordis clients sont identiques aux ordis fournis aux moniteurs (celui qui veut utiliser sa Teric est libre de le faire, mais, sinon, ce sont des ordinateurs simples (nitrox, quand meme)

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Et c'est tout aussi suffisant pour les plongées que tu feras en tant que moniteur. 

Actuellement en tant que guide de palanquée à 20m  sans déco c'est suffisant mais (1) sur les plongées plus profondes je vois qu'il est plus restrictif que les ordis des copains qui decomptent le palier obligatoire au fur et à mesure de la remontée (avec des différences de palier de 5' ou plus) et (2) je trouve que l'analyse de la courbe de plongée peut être intéressante que ce soit pour moi ou avec des élèves.

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Parceque tu vas trop vite 😁

Sinon, ne rêve pas.

Hmm pareil je ne suis pas d'accord : quand je travaillais mes remontées assistées pour le N4, mon mares était en PLS alors que la monitrice que je remontais avait une courbe "propre" et pas trop rapide sur son peregrine...

Il y a 16 heures, Xabi a dit :
Il y a 21 heures, sylvain0102 a dit :

Mode apnée

Pour faire quoi ? (Question sérieuse)

Connaître ma profondeur et durée d'apnée ?

Il y a 9 heures, Pan34 a dit :

Oui il fait partie de ma shortlist, un moniteur du club en est très content aussi. Quels reproches lui fais tu ?

Il y a 4 heures, nics a dit :

Effectivement un ordi premier prix type mares puck pro peut très bien convenir. Mais la façon dont la déco est gérée me paraît trop restrictive dans certains cas + les fonctionnalités du peregrine par exemple me paraissent être un plus en tant que moniteur par rapport à l'analyse de ma courbe de plongée, sans que cela soit bien sûr un must have.

il y a une heure, Fuori a dit :

Je plonge depuis plus de 3 ans avec un Ratio IDive Color Easy + sonde

Je ne connaissais pas je vais regarder ça :)

Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

il y a 13 minutes, sylvain0102 a dit :

Actuellement en tant que guide de palanquée à 20m  sans déco c'est suffisant mais (1) sur les plongées plus profondes je vois qu'il est plus restrictif que les ordis des copains

Hmm pareil je ne suis pas d'accord : quand je travaillais mes remontées assistées pour le N4, mon mares était en PLS alors que la monitrice que je remontais avait une courbe "propre" et pas trop rapide sur son peregrine...

Probablement qu'un apport de théorie sur les moyens de décompression ne serait pas inutile.

Par exemple, le conservatisme reproché est plus a considérer comme une marge de sécurité.

Par ailleurs le Peregrine étant un Bühlmann à GF paramétrable peut être tout aussi conservateur qu'un Puck pro (Attention au paramètre Fast sur On, un cata pour les IPD)

je trouve que l'analyse de la courbe de plongée peut être intéressante que ce soit pour moi ou avec des élèves.

Aucun soucis pour cela avec un Puck pro, ajouter un l'interface (câble), import des courbes dans Subsurface par ex, envoi par mail avec le commentaire qui va bien. Effectivement la courbe est un excellent  outils pédagogique. Il objective une ressentiment qui est souvent erroné (trop confiant ou trop sévère).

image.thumb.png.7577444d3deb38f288315eda4f0e00ff.png

image.thumb.png.095451d33e86736fda0d3bce5931d48e.png

La courbe sur le Peregrine, en direct sur l'ordi ne sera jamais aussi parlant. La passer en bluetooth sur ton téléphone ne le sera pas bcp plus.

Pour info, j'ai déjà utilisé des Marès NW, Quad, Scuba Galileo G2 et enfin Peregrine pour plonger et encadrer. La recharge du dernier permet de plonger 1 semaine 2xjour sans recharge. Au pire en Voyage une batterie ext USB fait l'affaire.

Avant de te lancer dans les assistances pour former des élèves, assure toi d'être en mesure de stopper ton binôme lors d'une remontée trop rapide, quel qu'il soit.

Connaître ma profondeur et durée d'apnée ?

Mode Gauge, profondimètre ou apnée

il y a 35 minutes, sylvain0102 a dit :

Oui il fait partie de ma shortlist, un moniteur du club en est très content aussi. Quels reproches lui fais tu ?

Principalement sa gestion de la DTR, tu peux lire mon point de vue dans ce post :

il y a 14 minutes, Pan34 a dit :

Principalement sa gestion de la DTR, tu peux lire mon point de vue dans ce post

La question que je me pose, quand tu planifies ta plongée avec Deco, pourquoi laisser un palier non obligatoire dans ton mode de déco ?

Et si tu le laisses, pourquoi ne devrait-il plus être pris en compte dans la DTR, alors que cette notion sert principalement à s'assurer de pouvoir sortir avec suffisamment de gaz pour assurer la déco prévue ?

• J'aime 2