Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix ordinateur de plongée pour moniteur

sylvain0102

Recommended Posts

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

Scuba Galileo G2 et enfin Peregrine pour plonger et encadrer. La recharge du dernier permet de plonger 1 semaine 2xjour sans recharge.

3 semaines a plonger 3 x par jour .. 45 plongées... pas de recharge nécessaire avec nos G2 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

La question que je me pose, quand tu planifies ta plongée avec Déco, pourquoi laisser un palier non obligatoire dans ton mode de déco ?

Et si tu le laisses, pourquoi ne devrait-il plus être pris en compte dans la DTR, alors que cette notion sert principalement à s'assurer de pouvoir sortir avec suffisamment de gaz pour assurer la déco prévue ?

J'ai déjà essayé de répondre à cela dans l'autre fil de discussion mais à priori sans arriver à me faire comprendre donc je ne me relancerais pas.

Je poserais plutôt la question suivante :

A quel moment les mecs qui ont fait l'algo. du Peregrine ont ils penser qu'ii serait opportun d'intégrer des paliers facultatifs dans la DTR ?

DTR qui est une information importante pour savoir dans combien de temps minimum je peux percer.

D'ailleurs et je fais appel à ceux qui le veulent, combien d'ordi font cela : compter les facultatifs dans la DTR ?

Chez Mares au moins jusqu'au quad et à ma connaissance c'est  : Aucun.

Il y a 14 heures, whodive a dit :

il faut surveiller ici: https://varuste.net/fr/c3140/ordinateurs-de-poignet-pour-la-plongée?_attribuutti[Tuotemerkki][2235]=2235&_attribuutti[hintamax]=625

souvent des ventes flash avec un prix en dessous de 500 euros

589 € chez Varuste en Finlande
544 € à la Palanquée en France
680 € sur Amazon site Italien

Il y a 6 heures, Fuori a dit :

Salut @sylvain0102 ! 

Je plonge depuis plus de 3 ans avec un Ratio IDive Color Easy + sonde.

Il te donnera tout ce que tu recherches.
Tu peux encore le trouver à moins de 500€.

Après, c'est format montre....

450 € chez Plongée equilibre Paris

Edited by gerard95
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, Pan34 a dit :

J'ai déjà essayé de répondre à cela dans l'autre fil de discussion mais à priori sans arriver à me faire comprendre donc je ne me relancerais pas.

Je poserais plutôt la question suivante :

A quel moment les mecs qui ont fait l'algo. du Peregrine ont ils penser qu'ii serait opportun d'intégrer des paliers facultatifs dans la DTR ?

DTR qui est une information importante pour savoir dans combien de temps minimum je peux percer.

D'ailleurs et je fais appel à ceux qui le veulent, combien d'ordi font cela : compter les facultatifs dans la DTR ?

Chez Mares au moins jusqu'au quad et à ma connaissance c'est  : Aucun.

re,

le "probleme" du facultatif, c'est qu'il n'est pas obligatoire.

Imaginons que nous plongions ensemble ; imaginons qu'à l'issue de la déco, l'un de nous décide de rajouter du palier supplémentaire (du palier facultatif), imaginons 10 minutes aujourd'hui.

il faudrait une action "manuelle" de chaque possesseur, pour rentrer cette durée (de préférence avant la plongée) dans l'ordi.

La DTR avec (seulement) le palier obligatoire donne un temps minimal pour sortir (et donc, un volume de gaz minimal) ; chacun étant libre de majorer ou pas... (m'enfin, avec les interventions des uns et des autres au niveau des GF, qui augmentent fictivement la durée fond, et donc la durée de la décompression par rapport à un état nominal (GF 100/100), je pense que la sécurité est déjà rajoutée).

J'ai observé que les ordinateurs du commerce, en version rec, correspondent à soit un 90/90 ou un 85/85.

Nous avons eu un échange sur ce forum, au printemps

image.png

dans le tableau ci dessus, entre un 100/100 et un 85/85, l'auteur, @Alain Foret montre que la durée de la plongée est prolongée fictivement de 7 minutes, ce qui induit une DTR 7 minutes plus longue (... rajouter "encore" 3 minutes facultatives, ce qui porte à une majoration de 10 minutes de plus qu'une plongée au GF 100/100.... pourquoi pas, mais, alors, pourquoi s'arreter à 3 minutes facultatives et pas 6 ? )

je ne suis pas anti palier supplémentaire, mais, je suis anti palier supplémentaire systématique.

J'ai déjà parlé ici d'un binome qui voulait faire une 40 sans déco, en plongée carrée, puis, devant la réticence du DP (oui, le mec n'y comprenait rien), il a accepté 10 minutes de palier (c'est lui qui a balancé ce chiffre, sans comprendre que, derriere, il n'aurait plus de gaz) ; Nous avons fait la plongée ; il avait durci son ordi et ne me l'a dit qu'à la sortie : il avait, sur le profil que nous avons fait, 7 minutes de palier obligatoire, là où je n'en n'avais pas et, comme il plongeait avec un mares et qu'il était à 5 m de fond, trop bas pour que ça décompte, nous avons fait 17 minutes de déco ; il voulait encore faire les 3 minutes facultatives mais stressait parce qu'il était entre 40 et 50 bars..)

j'en ai tiré plusieurs enseignements : en dessous de 4.2m, les minutes de déco sur Mares durent entre 90 et 120 secondes. En dessous de 5 m, c'est le mode pause...

après, c'est du ressenti du binome : s'il a peur de tenir le palier à 3 m, s'il durcit l'ordi parce qu'il a mal à la gorge (angine !!! ) et qu'il ne communique pas, s'il n'a pas compris/appris que, avec 50 bars dans un 12 litres, en restant calme, on a 30 minutes d'autonomie (!)... s'il ne sait pas planifier (parce que, demander 0 déco sur une 40, en plongée carrée, ça revient à remonter à la 8 eme minute et etre à la surface à la 12 ème, ) ou ne pas observer le temps qui s'écoule et voir que la déco, à cette profondeur ne diminue pas et déduire qu'il faut remonter un peu pour que le décompte reprenne (et éviter de stresser parce que le mano, lui, baisse, et il ne se passe rien sur l'ordi) ...

l'expérience, c'est la somme des erreurs...

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

image.png

dans le tableau ci dessus, entre un 100/100 et un 85/85, l'auteur, @Alain Foret montre que la durée de la plongée est prolongée fictivement de 7 minutes, ce qui induit une DTR 7 minutes plus longue (... rajouter "encore" 3 minutes facultatives, ce qui porte à une majoration de 10 minutes de plus qu'une plongée au GF 100/100.... pourquoi pas, mais, alors, pourquoi s'arreter à 3 minutes facultatives et pas 6 ? )

C'est au mieux une approximation qui s'applique uniquement aux plongées carrées (et encore, uniquement dans une fourchette de profondeurs et durées) et de toute manière est vraiment arbitraire : on pourrait tout aussi bien dire que ça ajoute quelque "mètres fictifs" à la profondeur de la plongée.

Chercher à ramener des plongées réelles à des plongées carrées quand on parle des GFs est à mon sens pas une bonne idée.

Edited by McLean
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 20 heures, caolila a dit :

3 semaines a plonger 3 x par jour .. 45 plongées... pas de recharge nécessaire avec nos G2 

Avec le peregrine j'arrive aussi à ces chiffres avec des plongées de plus de 60mn jusqu'à 75 mn..je ne prends d'ailleurs plus le chargeur...

• Merci 1