Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

scooter DPV

christophe 38

Recommended Posts

Bonjour

Pour de la plongée loisir (comprendre "pas spéléo") jusqu'à... 70m, durée 120 minutes max,

quel scooter choisiriez vous ? (et pourquoi)

(j'ai eu préméco, Apollo, Suex, (des enclumes à plus de 20 kg) ..?... (la marque du dernier m'échappe, la narcose ?))

je lorgne du coté d'un divertug https://divertug.com/fr/tek24/  

connaissez vous ?

https://www.diveavenue.com/fr/422-divertug

Tu as le Blacktip de Dive-Xtras. Léger, silencieux, facile d'entretien, utilise des batteries Dewalt; facilement transportable en avion.
Le bruit d'un Blacktip: https://www.facebook.com/100000151385780/videos/5958432274245885/?idorvanity=25563964926
Le bruit d'un Divertug: https://www.facebook.com/532280911/videos/pcb.10159504199733873/751604786734615

Edit: le Blacktip existe en 3 tailles, Exploration, Tech et Travel (ordre décroissant).

https://dive-xtras.eu/pages/blacktip-series

Edited by Tino Corp.

il y a 2 minutes, Tino Corp. a dit :

Tu as le Blacktip de Dive-Xtras. Léger, silencieux, facile d'entretien, utilise des batteries Dewalt; facilement transportable en avion.
Le bruit d'un Blacktip: https://www.facebook.com/100000151385780/videos/5958432274245885/?idorvanity=25563964926
Le bruit d'un Divertug: https://www.facebook.com/532280911/videos/pcb.10159504199733873/751604786734615

merci

j'ai eu un silent submerge... (le dernier dont j'avais oublié le nom)

le truc qui m'a marqué, pour tous, sauf l'Apollo, c'est le poids...

mais, à l'époque, c'etait batteries au plomb.

(peut pas entendre sur blacktip : faut etre inscrit... demande faite)

à l’instant, Tino Corp. a dit :

Je te fais une vidéo ce soir du Blacktip si tu veux

avec plaisir

ce qui m'interesse, c'est le gabarit, l'autonomie, la profondeur, la gamme de prix (moins de 2 000)

en gros, faut qu'il se fasse oublier dans le coffre ou pour le portage.

Ici, sur Mayotte, nous avons des femmes qui plongent (avec leur bateau) et qui ont 2 scoots du style des divertug...

enfin, ce que je "recherche" aussi, ce sont ceux qui sont les plus fiables...

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Bonjour

Pour de la plongée loisir (comprendre "pas spéléo") jusqu'à... 70m, durée 120 minutes max,

quel scooter choisiriez vous ? (et pourquoi)

(j'ai eu préméco, Apollo, Suex, (des enclumes à plus de 20 kg) ..?... (la marque du dernier m'échappe, la narcose ?))

je lorgne du coté d'un divertug https://divertug.com/fr/tek24/  

connaissez vous ?

https://www.diveavenue.com/fr/422-divertug

Blacktip Tech, sans hésiter une seconde.

à l’instant, cosmosaure a dit :

Blacktip Tech, sans hésiter une seconde.

Tu seras par contre un peu au-dessus de ton budget, sauf à te tourner vers de l'occasion.

• Merci 1

salut Toph',

je vote aussi pour Blacktip Tech; qui colle à ton cahier des charges.

J'en ai acheté 3 l'année dernière pour une agence de location de bateau, et jusqu'ici tout va bien.

Avec les batteries 12Ah (attention : non inclues), le scoot est censé tenir 123 minutes.

J'ai pas eu l'occasion de plonger suffisamment longtemps avec ce modèle pour confirmer.

(Au Mexique, je plonge avec des trucs qui tiennent 4-5H je crois,

et qui t'arrachent le masque, mais on passe dans le stratosphérique en terme de prix)

Parce qu'on en commandait 3 d'un coup, on les a eu à 1899U$D pièce, auprès d'un dealer US.

Le groupe FB que t'a indiqué Tino est plutôt actif et donc une bonne source d'info.

Je n'ai pas regardé ce qui se fait depuis Juillet 2022, mais à l'époque je n'avais pas trouvé meilleur rapport qualité/prix.

Je trouve aussi que le coup des batteries d'électro-portatif qu'on trouve partout est une idée de génie, même si elles coutent un peu une blinde au départ.

Sur les conseils du dealer, on avait également commandé quelques pièces de rechange (pales d'hélice, joints toriques, ressorts, aimants, etc...). Je t'envoie les devis/facture sur ton mail si ça t'intéresse.

L

• Merci 1

Il y a 1 heure, losbh a dit :

salut Toph',

je vote aussi pour Blacktip Tech; qui colle à ton cahier des charges.

J'en ai acheté 3 l'année dernière pour une agence de location de bateau, et jusqu'ici tout va bien.

Avec les batteries 12Ah (attention : non inclues), le scoot est censé tenir 123 minutes.

J'ai pas eu l'occasion de plonger suffisamment longtemps avec ce modèle pour confirmer.

(Au Mexique, je plonge avec des trucs qui tiennent 4-5H je crois,

et qui t'arrachent le masque, mais on passe dans le stratosphérique en terme de prix)

Parce qu'on en commandait 3 d'un coup, on les a eu à 1899U$D pièce, auprès d'un dealer US.

Le groupe FB que t'a indiqué Tino est plutôt actif et donc une bonne source d'info.

Je n'ai pas regardé ce qui se fait depuis Juillet 2022, mais à l'époque je n'avais pas trouvé meilleur rapport qualité/prix.

Je trouve aussi que le coup des batteries d'électro-portatif qu'on trouve partout est une idée de génie, même si elles coutent un peu une blinde au départ.

Sur les conseils du dealer, on avait également commandé quelques pièces de rechange (pales d'hélice, joints toriques, ressorts, aimants, etc...). Je t'envoie les devis/facture sur ton mail si ça t'intéresse.

L

merci beaucoup Laurent ; l'idée est excellente et le Black tips est en train de me convaincre.

Les pieces détachées m'interessent (meme si je serai rentré en métropole d'ici là : c'est agaçant d'avoir le matos en panne pour un joint ou une pale endommagée).

et, une autre question, dans ce domaine.

l'orientation : comment faites vous ?

le compas est il perturbé par le moteur et le champ magnétique ?

(en gros, l'idée, c'est une mise à l'eau et prendre un cap pour rechercher soit des roches, soit une épave, et prendre le cap retour ..... et rentrer)

il y a 26 minutes, caolila a dit :

@christophe 38

La(ma) pub sur Plongeur 

image.thumb.png.41936f4605bbd189267bc879eab643ad.png

C'est presque ce que tu recherches..... :jesors:

J'ai eu le même reflexe :D

sinon, interessé or les divetug, mais j'ai eu qques retours négatifs d'utilisateurs niveau fiabilité, et un propriétaire de SRMN survitaminé a revendu les siens remis à neuf pour des raisons similaires. 😐

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

le Black tips

Le cas échéant, si un prix "de gros" peut-être négocié...... 🤔

• Merci 1

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

merci beaucoup Laurent ; l'idée est excellente et le Black tips est en train de me convaincre.

Les pieces détachées m'interessent (meme si je serai rentré en métropole d'ici là : c'est agaçant d'avoir le matos en panne pour un joint ou une pale endommagée).

et, une autre question, dans ce domaine.

l'orientation : comment faites vous ?

le compas est il perturbé par le moteur et le champ magnétique ?

(en gros, l'idée, c'est une mise à l'eau et prendre un cap pour rechercher soit des roches, soit une épave, et prendre le cap retour ..... et rentrer)

avé plaiz '

je peux pas trop t'aider pour le compas, j'utilise pas.

ici : on tourne autour des caillasses qu'on connait par coeur depuis des années, ou bien si vraiment on est des fous : on passe d'un site à l'autre, comme on le faisait avant à la palme, sans le confort des moubilettes.

Et au Meskik' : ben... on suit la ligne. Donc....

Comme en + mes plongées là bas, se font souvent avec les gars qui on découvert et cartographié la grotte, je ne fais que suivre comme une princesse.

En revanche, sur cette vid' pleine d'infos intéressantes : 

le gus a un compas à poste. 

Pour les bricoles recommandées en spare, le pro-forma est sur ton mail.

aploutshe.

L

• Merci 1

J'ai un compas de kayak (ce genre là) monté sur le corps du scooter, à peu près au milieu. Il y a effectivement une petite dérive, mais ça ne m'empêche pas de suivre un cap sur quelques centaines de mètres et d'arriver assez précisément sur une grosse patate de rochers, puis de suivre le chemin inverse. Éventuellement je vérifie le cap avec mon compas au poignet pour la correction (il suffit de le faire une fois, le scooter en marche, pour savoir quel cap lire sur le compas monté).

Le système sur la miniature de la vidéo a l'air plus éloigné du corps du scooter. Peut-être que le champs magnétique induit (et donc la dérive) est moins fort à cet endroit.

Sinon, il y a des systèmes qui tournent régulièrement sur le groupe Facebook en question où le compas est monté sur la poignée (un corps de SK8 dans une monture dédiée). De ce que j'ai lu ils n'ont aucune dérive comme ça.

• Merci 1

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

J'ai un compas de kayak (ce genre là) monté sur le corps du scooter, à peu près au milieu. Il y a effectivement une petite dérive, mais ça ne m'empêche pas de suivre un cap sur quelques centaines de mètres et d'arriver assez précisément sur une grosse patate de rochers, puis de suivre le chemin inverse. Éventuellement je vérifie le cap avec mon compas au poignet pour la correction (il suffit de le faire une fois, le scooter en marche, pour savoir quel cap lire sur le compas monté).

Le système sur la miniature de la vidéo a l'air plus éloigné du corps du scooter. Peut-être que le champs magnétique induit (et donc la dérive) est moins fort à cet endroit.

Sinon, il y a des systèmes qui tournent régulièrement sur le groupe Facebook en question où le compas est monté sur la poignée (un corps de SK8 dans une monture dédiée). De ce que j'ai lu ils n'ont aucune dérive comme ça.

merci

j'ai eu essayé (de suivre des caps) avec mes anciens scooters et des compas mais, j'avais toujours une forte déviation  https://www.palanquee.com/compas-boussole-standard

(là, monté sur le dos)...

l'idée, c'est de partir au cap sur.... 200 m ou plus avant de trouver le debut de la zone qui va m'interesser... (et de revenir à terre sans rentrer dans un port ou taper la falaise (encore que là, je pourrais faire surface pour me recaler)