Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeurs, quand les faire réviser, quand les remplacer ?

Tétard37

Recommended Posts

Bonjour,

Ce serait pour avoir vos différents avis.

Acheter du neuf, le garder un certain nombre d'années, ne jamais le faire réviser, puis racheter du neuf ?

Le faire réviser... où ? quand ?

Quelle est la règle étant N4 au sujet des détendeurs ? (pas taper)

Perso j'ai des Legend de 2018, jamais révisés. Mon avis actuel est de les garder encore 2 ans, puis de tout changer pour les mêmes en neuf.

Sauf que en 2018, je les ai payés 650. Maintenant ils sont à 1300... arg.

il y a 44 minutes, Tétard37 a dit :

Mon avis : Fais les réviser !

1/ C'est reparti pour un tour ...

2/ C'est moins cher.

Edited by pparis

Il y a 1 heure, Tétard37 a dit :

Bonjour,

Ce serait pour avoir vos différents avis.

Acheter du neuf, le garder un certain nombre d'années, ne jamais le faire réviser, puis racheter du neuf ?

Le faire réviser... où ? quand ?

Perso j'ai des Legend de 2018, jamais révisés. Mon avis actuel est de les garder encore 2 ans, puis de tout changer pour les mêmes en neuf.

regarde le autrement :

combien coute une révision ?

tu as économisé, par choix, 5 fois ce prix.. (si c'est 100 balles de révision, tu as économisé 500 balles...)

ce sont lesquels, de Legend, à ce prix là ?

Surveille, avec le salon, tu as, par exemple, le vieux campeur qui fait des promos...

hors promo : https://www.auvieuxcampeur.fr/detendeur-legend-3.html

et tu en as d'autres qui ont des prix agressifs...

(enfin, je plonge, donc, j'use ; je revise annuellement ; sinon, normalement, la revision, c'est, au pire, tous les deux ans... après, les performances se dégradent (et on ne s'en rend pas compte, parce qu'on l'a en bouche, en permanence, mais, si tu regardes le tamis en bronze, sur le premier étage, tu vois parfois, que la revision n'est pas superflue)

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

(et on ne s'en rend pas compte, parce qu'on l'a en bouche, en permanence, mais, si tu regardes le tamis en bronze, sur le premier étage, tu vois parfois, que la revision n'est pas superflue)

ça fait "peur" effectivement... et lors de la première utilisation après...ben tu apprécies :D

• J'aime 1

il y a une heure, pparis a dit :

Mon avis : Fais les réviser !

1/ C'est reparti pour un tour ...

2/ C'est moins cher.

pour ma part, je me suis débarrassé d'un XTX 100 et d'un XTX 200 qui avaient un gros millier de plongées ; à l'autopsie, l'interieur commençait à etre usé...

l'age (calendaire) n'use pas le matos, c'est l'usage, l'emploi et le (mauvais ou l'absence de ) rinçage qui nuisent à sa longévité.

à ce niveau de qualité de matos, tous se valent ; donc, ce qui peut changer, c'est l'apparence : avoir un matériel neuf par rapport à un matos éprouvé (dans lequel on a confiance).

Nos Legend sont de 2014....  oui ils ne sont plus tout neuf et cela se voit un peu... mais ils sont  fonctionnels je ne compte pas en changer pourtant les miens approchent les 1000 plongées

OK 50% environ en eau de mer... mais surtout et cela très régulièrement en eau douce très bien pour le "rinçage" :D

Pourquoi je devrais en changer ???   qu'ont les derniers modèles en plus par rapport aux nôtres???  Un prix plus élevé... ok et a pars cela ???? 

Edited by caolila
  • J'aime 1

J'ai des détendeurs qui ont plus de 20 ans, un kit de joint , un entretien et ça repart pour 20 années de plus.

Le gain de performance entre un legend de 2018 et celui de 2025 est marginal.

Un détendeur c'est ultra simple de conception, ça peut durer une vie de plongeur pour peu qu'on trouve les pièces.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

J'ai des détendeurs qui ont plus de 20 ans, un kit de joint , un entretien et ça repart pour 20 années de plus.

Le gain de performance entre un legend de 2018 et celui de 2025 est marginal.

Un détendeur c'est ultra simple de conception, ça peut durer une vie de plongeur pour peu qu'on trouve les pièces.

C'est pour cela que j'ai fait ma remarque.

Bon après ce n'est pas très bon pour le CA des fabricants/revendeurs de matos plongée.

mais il y a tellement de gars qui ne prennent pas soin de leur matos.... et ceux qui veulent le "dernier" cri juste histoire de l'avoir ou de se faire remarquer, que l'économie plongistique tourne encore.

Je me rends compte que je ne dépense plus rien du tout dans le matos plongée depuis un certain temps.....  zut je ne suis pas un bon citoyen consommateur

En plus je revend du matos plongée...  donc j'empêche des ventes de matos neuf.....    merde j'suis vraiment un mauvais.   😭 

• Haha 1

Je pense que la solution la plus économique est de faire une révision plutôt que d'acheter du neuf.

La fréquence de la révision peut être une variable d'ajustement personnelle entre la sécurité et les économies. Après 5 années d'utilisation (à voir la fréquence encore), je pense que tu trouveras une majorité de participants à ce forum qui te conseilleront de planifier la révision.

J'ai eu reçu comme conseil d'instructeur de faire des révisions alternées et pas tous les détendeurs en une fois. Dans le cas où il y aurait une déception du travail de la révision.

• J'aime 1

Bonjour.

J'ai des Poseidon (Cyklon 5000 et Jetstream) qui doivent avoir 30 ans et et plus de 2 000 plongées.

Mon principes : tant que ça marche, on touche pas. Ils ont du être révisé 2/3 fois. Il est vrai que depuis que je plonge en CCR (15 ans) ils servent moins, une vingtaine de plongées par an.

Pascal

• J'aime 2

il y a 7 minutes, Pascal.p a dit :

Mon principes : tant que ça marche, on touche pas.

Pareils... mais quand je commence a sentir qu'il faut tirer dessus  ben "Révision"...  

La première c'était 1 an après l achat, puis je pense 2 ans plus tard et depuis une 3eme... j'attends encore un an ou 2 pour la 4eme....  mais cela sera en fonction des sensations à l'inspiration.

c'est des legend supreme acd, à vous lire je me rends compte que je suis loin de l'utilisation de certains ici.

je pense que je vais les envoyer chez palanquee news en fevrier pour une révision. et les garder.

merci à tous pour cet échange !

sinon vous savez quelle est la réglementation en tant qu'encadrant pour la responsabilité à ce sujet ?

Bon, la palanquee news viens de me dire 200€ pour le tout.

Allez, après la plongée de janvier, go go go

il y a 20 minutes, Tétard37 a dit :

c'est des legend supreme acd, à vous lire je me rends compte que je suis loin de l'utilisation de certains ici.

je pense que je vais les envoyer chez palanquee news en fevrier pour une révision. et les garder.

merci à tous pour cet échange !

sinon vous savez quelle est la réglementation en tant qu'encadrant pour la responsabilité à ce sujet ?

Bon, la palanquee news viens de me dire 200€ pour le tout.

Allez, après la plongée de janvier, go go go

Attention de demander le délai pour la révision ils peuvent mettre plusieurs mois pour le faire !

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

l'age (calendaire) n'use pas le matos

Heu....

Si.

C'est comme les mecs qui font pas leur vidange moteur sous pretexte que "la voiture tourne pas"....

Les corps gras s'oxydent.

La "graisse oxy" sèche

Les joints sèchent, durcissent et s'applatissent.

Les clapets de deuxième étage se marquent

Les membranes perdent de leur souplesse.

Sans parler de l'oxydation, qui rampe un peu partout à la moindre trace de flotte.

Donc revision quand on ne sait pas ce qu'on a 😋😘😚

Il y a 10 heures, Tétard37 a dit :

Y'en a pas pour les N4.

Tu dois juste avoir un materiel suffisament en bonnétat pour que cela ne mette ni ta sécurité, ni celle de tes encadrés dont tu as la responsabilité en danger.

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Heu....

Si.

C'est comme les mecs qui font pas leur vidange moteur sous pretexte que "la voiture tourne pas"....

Les corps gras s'oxydent.

La "graisse oxy" sèche

Les joints sèchent, durcissent et s'applatissent.

Les clapets de deuxième étage se marquent

Les membranes perdent de leur souplesse.

Sans parler de l'oxydation, qui rampe un peu partout à la moindre trace de flotte.

Donc revision quand on ne sait pas ce qu'on a 😋😘😚

yes, mais le métal, la coque, l'apparence, ça n'évolue pas ou tres peu avec le temps

on voit, au design que le matos date...