Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Marès Quad > facteur de personnalisation

odgu5312

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'ai voulu regarder un peu les facteurs de personnalisation de mon Marès Quad . J'ai donc fait une planification d'une plongée simple a 48m et 15 mn . En reglage de base P0 = DTR 20 mn , en réglage P1 DTR = 32 mn ( +60% ) et en P2 = 52 mn ( +160% ) Les tables pour la même plongée donnent DTR de 13 mn

Je trouve la différence entre les PO / P1 / P2 vraiment importante .. Et si j'ai bien compris ce que disait Alain Foret c'est que Mares ( comme les autres ) bricole les GF mais sans donner d'explications . Comment justifier de presque tripler une DTR ?  J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des infos sur la méthode employée par les fabricants et si les autres ordi avaient eux aussi des majorations aussi élevées ?

Merci et bonnes fêtes à tous

Pour commencer

:gagon: tu vas lire le sujet 

et après tu reviens modifier ta question :D

:gagoff:

Les ordis non réglables par GF ont une plage plus ou moins importante de "sécurisation" possible.

Les Scubapro G2 ont de L0 (équivalant a  GF 90/90 L1 85/85 L2 80/80 etc) à L9

Tu imagines que dans ce cas egalement la différence de palier entre L0 et L9 sera énorme

• Haha 1

il y a 34 minutes, odgu5312 a dit :

Bonjour à tous , j'ai voulu regarder un peu les facteurs de personnalisation de mon Marès Quad . J'ai donc fait une planification d'une plongée simple a 48m et 15 mn .

Excellente approche. Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine de découvrir l'influence au court d'une plongée.

Et si j'ai bien compris ce que disait Alain Foret c'est que Mares ( comme les autres ) bricole les GF mais sans donner d'explications.

Tu as bien compris ce que dit Alain Forêt. Si tu as le courage de parcourir les discussions du forum sur le sujet et d'y faire le tri entre le bon et le moins bon, tu découvriras que sa caractérisation du RGBM comme du Bühlmann avec GF bricolé n'est pas une opinion très partagée ici.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des infos sur la méthode employée par les fabricants

Tu pars de quoi comme connaissances, tu veux combien de tomes sur le sujet? Parce que c'est vaste et s'il y a effectivement des aspects pas connus, on en connait pas mal sur d'autres.

Sur RGBM, il y a ce message de @bardass qui fait partie du bon dans la discussion liée par @caolila

si les autres ordi avaient eux aussi des majorations aussi élevées ?

Je présume que les autres ordinateurs utilisant RGBM ont le même comportement que celui de Mares. Tu peux configurer les GF de ceux qui le permettent pour ne jamais sortir de l'eau.

Edited by JMarcB
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, odgu5312 a dit :

Bonjour à tous , j'ai voulu regarder un peu les facteurs de personnalisation de mon Marès Quad . J'ai donc fait une planification d'une plongée simple a 48m et 15 mn . En reglage de base P0 = DTR 20 mn , en réglage P1 DTR = 32 mn ( +60% ) et en P2 = 52 mn ( +160% ) Les tables pour la même plongée donnent DTR de 13 mn

Je trouve la différence entre les PO / P1 / P2 vraiment importante .. Et si j'ai bien compris ce que disait Alain Foret c'est que Mares ( comme les autres ) bricole les GF mais sans donner d'explications . Comment justifier de presque tripler une DTR ?  J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des infos sur la méthode employée par les fabricants et si les autres ordi avaient eux aussi des majorations aussi élevées ?

faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu as entendu…

as tu des facteurs de risques personnels / âge, imc, cigarette, alcool, médicament, stress

si oui, sécurise ton ordinateur

sinon, laisse le tranquille

il y a une heure, JMarcB a dit :

Je présume que les autres ordinateurs utilisant RGBM ont le même comportement que celui de Mares. Tu peux configurer les GF de ceux qui le permettent pour ne jamais sortir de l'eau.

pas du tout ;)

tu verras ça bientôt 

• J'aime 2

il y a 23 minutes, bardass a dit :
Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

pas du tout ;)

tu verras ça bientôt 

C'est une pré-annonce? Chouette.

(J'ai trouvé un exemplaire d'occasion du bouquin de Wienke à prix raisonnable; je l'attends.)

Il y a 2 heures, odgu5312 a dit :

Faut juste arreter de penser que ces durées sont pour t'emmerder.
Quand j'étais en Région parisienne et que je débarquais "sur la cote" en Aout pour plonger ca faisait souvent 48 semaines sans plonger, avec en plus une route de nuit.
Donc :
1 pendant 3 jours je glande au maximum
2 le premier jour je mets l'ordi en P2 et je demande au pro, une plongée cool genre réadaptation
3 une plongée par jour (c'est mon choix)
4 2e plongée : si je le sens bien, je passe l'ordi en P1
5- 3e plongée : je passe l'ordi en P0
Avec l'age tu peux rester en P1. De combien ca augmente les paliers ? c'est dans la doc.
C'est bien : pour moi : oui.

Il y a 15 heures, odgu5312 a dit :

P2, tu es mort par manque d'air, et ton Mares sera à vendre par ta veuve 🙂

Edited by DuboisP
  • J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 15 heures, bardass a dit :

faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu as entendu…

as tu des facteurs de risques personnels / âge, imc, cigarette, alcool, médicament, stress

si oui, sécurise ton ordinateur

sinon, laisse le tranquille

pas du tout ;)

tu verras ça bientôt 

C'était un peu le fond de ma question , je n'ai  que le facteur +60 ans , pour le reste tout est vraiment OK .... Donc comment expliquer le choix d'un fabricant de coller +60%  au premier '' durcissement'' . J'ai eu un retour pour un Galiléo Luna , +27% sur le premier durcissement pour une plongée équivalente .... Donc pas de cohérence , aucune approche factuelle , aucune explication un peu rationnelle. Pas très sérieux tout ça. 

En quoi l’un est-il plus sérieux que l’autre ?
qui te dit que l’un ou l’autre ou les deux ont raison ? 
ou tort ?

Tu compares un ordinateur avec 3 niveaux de sécurisation avec un concurrent qui en a 6. Forcement, le Scubapro a un échelonnage de sécurisation plus fin.

mais est ce que le niveau L1 ou L2 du galileo serait suffisant ?
nul ne le sait …

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 16 heures, bardass a dit :

[...]  facteurs de risques [...] imc, [...]

Et encore que l'IMC n'est qu'un vague indicateur, à manipuler avec moult précautions...

Ceux qui s'intéressent au rugby connaissent Gabin Villière, tant en club (RCT) qu'en équipe de France où son casque rouge se distingue régulièrement, notamment par sa pointe de vitesse. Et pourtant, avec ses 93 kg pour 1,78 m, ce TGV des terrains frôle un IMC de 30, indicateur d'obésité... :froglol:

:jesors:

• J'aime 2

Est il pour autant en bonne santé ?

Sport de haut niveau (peu importe le sport) et bonne santé sont loin d'être lié.

Au rugby ils sont particulièrement sensible aux commotion cérébrale : quel compatibilité entre commotion cérébral et plongée ?

il y a 14 minutes, crouton a dit :

avec ses 93 kg pour 1,78 m

Les articles que j'ai trouvés donnent 1,80 m et un poids variant entre 88 et 93 kg. Du coup, il doit régler quel niveau de durcissement ?

• Haha 1

il y a 9 minutes, crouton a dit :

Et encore que l'IMC n'est qu'un vague indicateur, à manipuler avec moult précautions...

D'une part, tout indicateur n'est que ça. Un facteur de risque indique que le risque est augmenté,  pas qu'il se réalisera à coup sûr.

J'ai frôlé aussi les 30 d'IMC. Je t'assure que je suis beaucoup mieux physiquement avec 25 kg de moins. 

Le sport de haut niveau est rarement un modèle d'activité propice à la santé. Ils poussent trop loin leurs limites.