Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dénomination des filetages, on n'est pas sorti de l'auberge...

pmk

Recommended Posts

Quand on voit ça sur un grand magasin / site marchand de Palavas, pas de quoi s'étonner que les plongeurs se mélangent pinceaux dans les désignations des filetages...

adaptateur.png.652dc01d7cc2b761a624c25870e36134.png

Solution : Les bonnes désignations sont M26 et DIN G5/8

• J'aime 1
  • Triste 2

il y a 8 minutes, Pascal.p a dit :

mâle M26 / femelle DIN et mâle DIN / femelle M26.

DIN est un abus de langage. La vrai dénomination est G5/8. Ce filetage est décrit dans une norme allemande d'où l'appellation DIN. Mais c'est comme si on disait NF ou EN au lieu de M26.

• Merci 1

Il y a 1 heure, pmk a dit :

DIN est un abus de langage. La vrai dénomination est G5/8. Ce filetage est décrit dans une norme allemande d'où l'appellation DIN. Mais c'est comme si on disait NF ou EN au lieu de M26.

c est surtout que le M25 c´est le filetage de la bouteille ou entrée robinet mais en aucun cas la sortie du robinet..

• J'aime 1

il y a 23 minutes, Inka a dit :

c est surtout que le M25 c´est le filetage de la bouteille ou entrée robinet mais en aucun cas la sortie du robinet..

Je sais bien. C'est ce qui m'a pousse a faire le post.

Mais quand je disais que "DIN est un abus de langage" je répondais au post cité au-dessus.

Attention

image.png.3a7ec677cf5d50910173cc77f594e326.png

Pour certaines bouteilles étaient en 25x200 SI, les robinets aussi, joint R19

Depuis  M25x2 (bouteille et robinet), Joint R19

En revanche si  vous mettez un  robinet M25x2 sur filetage bloc 25x200 SI, c'est incompatible (longueur et forme des filetages différents).

différence filetage - Le coin du matos - Plongeur.com - Le site de la  plongée sous marine

• Merci 1

Je vais chercher à diminuer ma totale ignorance. Il se passe quoi (ca marche toujours même si normalement c'est pas fait pour, ça marche parfois suivant où les deux se trouve dans la tolérance et alors on peut utiliser sans danger mais c'est normalement pas prévu pour, ça se monte mais il y a tellement de jeu que ça ne monte pas en pression et donc c'estsans danger). Je note la présence dans deux cases, une "incompatible", une "ne se monte pas", ont-elles un comportement différent ? 

Il y a des cas où cela ne rentre pas, donc pas de souci.

Dans le cas que j'écrivais, robinet M25x2 dans un filet de 25x200 SI, cela peut se monter.

Le filet du M25 x 2 est plus court que celui du 25x200, l'un doit être est en tolérance mini, l'autre maxi pour ne pas avoir d'incident.

On est donc assez loin des conditions d'utilisation prévues par le fabriquant.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Edited by PlongeurSDF

Le 29/12/2023 à 05:55, PlongeurSDF a dit :

sans danger mais mécaniquement incompatible

Question A : ca se monte ? -> Oui, Non.

Question B : si ca se monte, est-ce un problème ? -> oui, Non.

Question C : si ca ne pose pas de problème, quel est le problème ?

Le 29/12/2023 à 18:00, caolila a dit :

C'est pour cela que tu peux rentrer le nr de robinet lors de l'IV

Que tu DOIS car l'IV, comme l'épreuve, porteur l'ensemble.