Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide pour une 1ere wing

leOon_n

Recommended Posts

Hello la team 

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste :)

Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...

je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille ! 

Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI. 

Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine.

La plongée est une vraie passion et j'adore être sous l'eau même si parfois il n'y a pas grand chose à voir ; tout comme j'adore apprendre de nouvelles spécialités ou de nouvelles choses sur la plongée, les équipements, la théorie, la faune la flore etc. 

J'ai un faible pour les plongées sur épaves et celles où l'on peut observer du gros (requins, raies, Napoleon, mérous, etc).

Bon ... Entrons dans le sujet 😁

J'aimerais passer "un cap" et commencer à m'acheter mon propre matériel, à commencer par la stab.

J'ai toujours plongée avec des stab, disons, classiques (celles utilisées en club généralement) et ai essayé plusieurs fois des hybrides / dorsales (scubapro hydros pro notamment) sans pour autant que ce soient de 'vraies' wings.

J'aimerais néanmoins me diriger vers ce type de stab car j'ai pu lire pas mal d'avantages, et que j'ai beaucoup apprécié les hybrides.

Les avantages que je comprends d'un système wing + plaque + harnais seraient donc :
- une meilleur flottabilité en position horizontale (trim)
- un plus grand volume d'air et donc plus adapté aux plongées plus profondes (on coule pas comme une pierre et on peut mettre des bouteilles de déco)
- moins de traînée (meilleure pénétration dans l'eau)
- une configurations modulaires (on fait un peu ce qu'on veut et on peut se fournir facilement chez différentes marques)
- le côté "less is more" (sans poches, sans clips, que des anneaux en D pour mousquetonner l'essentiel sur un harnais en tissu de 2" de large)

A l'inverse, les petits inconvénient seraient, de ce que je comprends : 
- le bon ajustement du harnais au début qui peut s'avérer difficile 
- la nécessité d'ajustements fréquents pour différents types de plongées (si on passe d'une combi humide à une combi étanche par exemple, il faut réajuster le harnais) 
- la difficulté d'enfiler sa stab en début de plongée et de l'enlever à la fin de la plongée

J'ai donc besoin de vos avis et conseils afin de faire le bon choix 😇

L'idée première pour moi seraient d'avoir une stab pour faire dans un premier temps du monotank avec possibilité de bouteilles de déco, pour, par la suite, évoluer de temps en temps en bitanks en changeant la wing tout en gardant plaque et harnais.

J'aimerais quelque chose dnas l'idéal de modulable également (dans le sens où on peut se fournir chez différentes marques si nécessaire) et que ça soit pas trop chiant à mettre et à enlever. 

Et aussi, que le tout soit confortable bien sûr et pas que je me fasse mal au dos (j'ai déjà une hernie discale, donc bon..)

Sans vouloir vous influencer en vous expliquant ce que j'ai vu pour le moment, je suis tombé sur la Xdeep Zen. Elle semble être bien mais c'est la modularité qui me pose question avec sa plaque dorsale NX non standardisée et qui ne permet je crois pas de harnais DIR en une fois (car prévu pour être une sous-cutale en V). DIR ou pas DIR c'est pas grave, le souci c'est surtout que si je veux changer de harnais, je me demande si je suis obligé de racheter le même chez Xdeep ou si je peux avoir un plus grand choix en regardant aussi ailleurs.

A l'inverse j'ai vu que leur système de harnais + plaque était pensé pour que ça soit facile à mettre et à enlever avant et après la plongée.

A côté de cela, j'ai rapidement regardé DTD, Tecline, Halcyon, OMS mais je me perds vite... 

Je suis ouvert à toute configuration et à tous conseils. La limite serait le budget, si possible dans les 500 / 600 euros si on part sur de l'équipement à neuf.

Je ne suis pas nécessairement contre de l'occasion non plus même si pour une 1ere wing et pour "Noël" j'ai une préférence pour le neuf (j'attends le salon internationale de la plongée pour voir s'il y a des offres d'ailleurs).

Je ne suis pas du tout contre non plus l'idée de faire une config perso en prenant la wing ici, la plaque là, le harnais là-bas et faire l'assemblage de mon côté.

Merci infiniment à tous pour votre aide et belles fêtes de fin d'année !

:welcome:sur plongeur.com

Et bien tout un programme. ;)

Mais je pense que tu vas dans la "bonne" direction... 
Je suis passé à la wing il y a environ 3 ans donc la j'ai environ 300 plongées avec... aucun regret et surtout aucune envie de retourner à une Stab classique.

J'ai fait le choix d'un assemblage entre plusieurs marques (et du Aliexpress) 

J'ai 2 configs completes une legere de voyage que du matos Ali

Une plus "sérieuse" plaque inox 5mm boué Apeks sangle maison

Les réglages... euh ce n'est vraiment pas un souci.

Le seul "inconvénient" est pour moi l'absence de poche... mais comme j'ai un short avec poche en eaux chaudes et l'étanche avec poches en eau froide  cet inconvénient se transforme en atout.... 

Rien ne traine tout est bien rangé.

Si tu as la possibilité d'essayer ce serait cool quand même, histoire de savoir si tu aimes ou pas....
Je suis passé par la version Ali histoire de voir si.... puis j'ai investi dans du "lourd" ben oui la plaque inox :D J'ai plongé avec l'Ali en étanche durant quelques mois... et cela va très bien.... 

Salut et bienvenue à toi !

Je plonge souvent sur Marseille, avant et après saison d'été. Justement pour les épaves. Tu vas t'amuser.

Concernant les wings, à mon avis, il faut se rappeler le maitre mot qui a favorisé leur développement : Simplicité.

Ici, beaucoup seront de très bons conseils sur le matos et la config.

Bon boudan à toi aussi ! 🙂

Edited by Fuori

Bonjour @leOon_n,

bon retour en métropole (Marseille, y’a pire pour un plongeur…) et bonnes investigations pour plaque et wing.

en creusant sur ce forum (fonction recherche) tu trouveras plein d’autres fil sur ce sujet, on est nombreux à s’être questionné de la sorte avant de passer (ou pas) à plaque & wing.

Par rapport aux 3 possibilités

- une wing de marque grand public More is (use)less.

tres cher, peu évolutif, pièces / composants spécifiques, peu modulable (à part la couleur des plastiques inutiles…)

- un kit tout prêt, configurable et modulable, XDeep effectivement, ou sinon sur un site en ligne.

tu trouveras à moins de 500€, par exemple :

https://www.innodive.com/fr/dir-zone/373-pack-wing-eco-innodive.html

- tu fais toi même ton ensemble, en achetant chaque élément séparément ( harnais, plaque, wing).

le top pour faire “Keep it simple and stupid”

Là tu peux arriver en dessous de 300€.

de bonnes pistes ici :

https://www.plongeur.com/forums/topic/67603-guide-la-wing-la-moins-chère-du-monde/

pour les inconvénients :

- réglages au début : très facile, avec un bon instructeur, sinon il y a plein de tutos

- changement de réglage : peu fréquent et se fait très bien

- difficulté denfilage : aucun problème avec le bon réglage initial et la pratique

il y a 26 minutes, fleq a dit :

difficulté denfilage : aucun problème avec le bon réglage initial et la pratique

Merci de soulever ce point, je l'ai oublié dans mes réponses

Mon ensemble "heavy"  je l'avais avec des clips sur les bretelles... il y a environ 1 an j'ai refait sans KISS quoi... et je n'ai absolument aucun soucis pour m'équiper ou me déséquiper. 

Autre point que j'ai oublié : Je plonge avec un mono de 20 L ... :D No comment please ;)

Je rebondis également sur les sois disant potentielles difficultés d'enfilage.

C'était un des trucs qui me faisait hésiter ayant pas mal de soucis d’épaules actuellement (capsulite rétractile).

Je n'ai rencontré aucun problème: Harnais "DIR" basique de chez Innodive (sans réglage, boucle détachable ou quoi): Ça s'enfile hyper bien (comme un sac à dos) du fait des passage de sangle bas. Avec une technique basique (aile de poulet): tu hôtes un coté l'autre s'en va tout seul... Franchement c'est nickel. J'arrive à capler / décapler dans l'eau (et en dehors d’ailleurs) plus facilement qu'avec une stab classique ou il y a toujours une sangle qui twiste, un bordel qui coince...

Un autre truc à prendre en compte si tu plonges en mono et que tu veux t'affranchir d'un "STA" (single tank adapter) c'est de bien regarder et vérifier la compatibilité plaque/wing (à savoir si les fentes sont bien alignées les unes avec les autres pour permettre le passage des sangles de bloc).

Ensuite reste à faire le choix de la plaque (matériau, poids), de la wing (forme, litrage)...

Et roule!

Pour ma part: un plaque Inox 3mm (2,5kg) d'occasion  + harnais DIR basique + sangles de bloc + Wing DTD Ring 17 le prix de reviens est de moins de 350 euros. IMG_20231220_220406.thumb.jpg.0a10636da82fe091d281b250ef86a2dd.jpg

IMG_20231220_220427.jpg

Edited by luxivy
  • J'aime 1

Salut,

Oui, je confirme aucun souci pour enfilage et dé-enfilage.

Par peur, j'avais pris chez Xdeep un harnais avec clips et les sangles ajustables (comme sur une stab classique).

Mais tu t’aperçois une fois le harnais réglé, tu ne touches plus aux sangles (pour moi que ce soit en humide ou en étanche). Pas besoin non plus de serrer les sangles d'épaules, c'est surtout la ventrale et la sous-cutale qui maintient l'ensemble.

Certes pour l'enfilage, il faut trouver la technique qui te convient. Avec une 15 litres, aucun souci, le harnais est à la bonne hauteur, avec une 12 litres, le harnais se trouve un peu bas, il faut s'accroupir un peu pour l'enfiler.

Si utilises des plombs, évite de prendre des poches qui j'ajuste sur la ventrale, utilise  un baudrier ou des poches sur les sangles de la bouteille (point de vue perso...).

Les protections d'épaule ou de la plaque augmente ta flottabilité, cela n'apporte pas grand chose en terme de confort mais demande plus de plomb !

Quelque soit ton choix, tu ne regretteras pas...

Effectivement, j'ai oublié le coté lestage.

Avant, j'avais 6kg à la ceinture ou poche à plombs sur stab classique.

Avec la Wing: 5 kg me suffisent.

La plaque faisant 2,5 kg j'ai réparti le reste dans deux petites poches à plomb fixées sur les sangles de bloc. Ayant perdu quelques kg (6 ou 7 et donc du volume) je vais peut être avoir besoin d'un peu moins... Une fois que je ferai fixé, je pense me fabriquer un Pweight pour m'affranchir des poches supplémentaires.

Le 29/12/2023 à 02:37, leOon_n a dit :

.....

Je m'intéresse de + en + à la plongée tech

-> Je plonge loisir, je ne reviendrai jamais sur une stab classique enveloppante

où l'on peut observer du gros (requins, raies, Napoleon, mérous, etc).

-> me too  :) 

- une meilleur flottabilité en position horizontale (trim)

-> oui

- un plus grand volume d'air et donc plus adapté aux plongées plus profondes

-> C'est configurable, la mienne 16L suffisante pour du monotank et remontée assistée si besoin. Des volumes, plus light pour les voyages sont possibles, ou plus important (double tank..)

- moins de traînée (meilleure pénétration dans l'eau)

-> je ne sais pas

- une configurations modulaires (on fait un peu ce qu'on veut et on peut se fournir facilement chez différentes marques)

-> c'est l'un des atouts des wing/backplate

- le côté "less is more" (sans poches, sans clips, que des anneaux en D pour mousquetonner l'essentiel sur un harnais en tissu de 2" de large)

-> c'est l'un des atouts des wing/backplate

- le bon ajustement du harnais au début qui peut s'avérer difficile

-> entre shorty, 3mm ou 7mm pas d'ajustement, c'est la sous cutale qui tient le tout. Paradoxalement, le harnais trop ajusté au niveau des épaules n'apporte pas un meilleur trim.

- la difficulté d'enfiler sa stab en début de plongée et de l'enlever à la fin de la plongée

-> non c'est simple, aucune difficulté, mais si besoin prendre des boucles de serrage coulissantes ou dégrafables. j'ai cela mais je l'utilise en réglage permanent donc inutile pour moi.

J'aimerais quelque chose dnas l'idéal de modulable également (dans le sens où on peut se fournir chez différentes marques si nécessaire) et que ça soit pas trop chiant à mettre et à enlever. 

-> Pour du monotank, tu peux te passer de STA mais attention à la compatibilité Wing/Backplate (espacement des fentes...)/ ma wing backplate m'impose un STA pour du mono.

A côté de cela, j'ai rapidement regardé DTD, Tecline, Halcyon, OMS mais je me perds vite... 

-> perso j'ai une peanut tecline 16L monotank. j'en suis content.

Merci a tous pour vos retour !!

Je note que finalement pas si compliquer d'enfiler et d'enlever la stab 

En revanche autre point négatif que j'avais vu, c'était la difficulté de garder la tête hors de l'eau en fin de plongée 

Est-ce vrai ?

Et concernant les STA, me conseilleriez vous de partir sur une stab monotank qui en nécessite un ou de partir sur une stab qui a déjà des fentes de prévu et avec laquelle le STA n'est pas nécessaire ? 

J'ai bien pris note de faire attention, en cas de STA, à la comptabilité plaque/wing mais je ne comprends pas pourquoi ... 

Si STA il y a,il doit se placer sur la wing mais vissé à la plaque ? Et c'est cela qui fait qu'il doit y avoir une comptabilité wing/plaque, pour s'assurer que les troues de la wing et de la plaque soient bien alignés ? 

Ou je suis complètement dans le faux et la raison est autre ? 

La DTD 17 me chauffe bien, est-elle confortable, performante ? 

La Tecline aussi mais plutôt la Donut.. je trouve la forme peanut un peu bizarre mais suis preneur de retours d'expérience

Merci encore 

il y a 3 minutes, leOon_n a dit :

J'ai bien pris note de faire attention, en cas de STA, à la comptabilité plaque/wing mais je ne comprends pas pourquoi ... 

C'est plus l'inverse... sans STA les sangles doivent passer dans la wing puis dans la plaque pour retourner vers l'arrière.Lorsque tu montes le bloc tout est tenu de façon très stable.

Tu dois donc avoir les fentes (wing et plaque) pour faire passer les sangles  et bien sur positionné de façons a correspondre 

En revanche autre point négatif que j'avais vu, c'était la difficulté de garder la tête hors de l'eau en fin de plongée 

-> je l'avais aussi lu, avant de passer à la Wing. En pratique, j'ai constaté que c'est moins facile que pour la stab. enveloppante, mais c'est vraiment minime. Certains ne voient pas la différence.

Il faut un peu plus se pencher en arrière pour maintenir la tête hors de l'eau. J'ai aussi remarqué que cela ne pose plus aucun pb si l'on gonfle juste la wing pour sortir la tête mais pas trop. Le surgonflage de la wing en surface, renforce la difficulté de garder la tête hors de l'eau. Mais pour moi ce n'est pas un souci.

Et concernant les STA, me conseilleriez vous de partir sur une stab monotank qui en nécessite un ou de partir sur une stab qui a déjà des fentes de prévu et avec laquelle le STA n'est pas nécessaire ?

-> en l'absence de STA, certains disent que la wing est plus proche du corps et c'est mieux pour le centre de gravité.

-> cela peut aider à comprendre

Si STA il y a,il doit se placer sur la wing mais vissé à la plaque ? Et c'est cela qui fait qu'il doit y avoir une comptabilité wing/plaque, pour s'assurer que les troues de la wing et de la plaque soient bien alignés ? 

-> Si STA : sta vissé sur la plaque avec la wing en sandwich ET Bloc sanglé sur le STA

-> Si pas de STA : Wing prise en sandwich entre le bloc et la plaque (via les sangles insérées dans les fentes)

La Tecline aussi mais plutôt la Donut.. je trouve la forme peanut un peu bizarre mais suis preneur de retours d'expérience

-> peanut fait super bien le job. L'excroissance a justement été faite pour faciliter la position tête haute en surface, mais je pense que l'argüent est surtout commercial

Je comprends ! 

Et si ça correspond pas, pourquoi ne pas passer les sangles dans la wing sans les passer par les plaques ? 

Et pour le STA, mieux vaut une config qui en nécessite un ou qui n'en a pas besoin ? 

Je repense à la ZEN de Xdeep qui en nécessite un et j'ai un peu peur que ce soit un élément en plus qui un peut éventuellement se dégrader, et ou deux qui soir chiant à monter démonter si besoin contrairement à une config sans ...

il y a 14 minutes, leOon_n a dit :

Merci a tous pour vos retour !!

Je note que finalement pas si compliquer d'enfiler et d'enlever la stab 

Est-ce vrai ?

C'est sur que, gonflé en bibendum, le fait de n'avoir qu'une poche d'air dans le dos va fatalement faire pivoter le plongeur vers l'avant (comparé à une stab classique ou la poche d'air sur le devant et sur le côté atténue l'effet "culbuto")

Maintenant, il suffit de gonfler juste ce qu'il faut pour se maintenir en surface, tout en se mettant un peu en arrière (allongé sur le dos) et le soucis disparaît.

D'ailleurs, lorsqu'il faut se déplacer un peu en surface (revenir au bateau, atteindre le point d'immersion, etc....) je le fais systématiquement sur le dos

Comme le dit @caolila, c'est la compatibilité des fentes lorsq'uil n'y a pas de STA qu'il faut vérifier

La DTD 17 me chauffe bien, est-elle confortable, performante ?

J'ai une DTD 14 depuis 3 ans maintenant, ~250 plongées.

Je ne sais pas si elle durera 25 ans mais elle est toujours en très bon état pour le moment, et de bonne qualité